FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Procambarus sp Marmor

Aller en bas 
+6
Eric
gyz56
Aphanius
jm8021
RivulusGreg
Cyclamen
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-03-17, 11:05

Hello,

Ca y est, j'ai craqué et me suis lancé dans les bebêtes à pinces également... (et oui Dave, je vois d'ici ton petit sourire en coin...)
En fait, c'est suite à repro chez Céline et Greg que l'opportunité s'est présentée de maintenir ces écrevisses (américaines bien sûr...)...
Merci à eux...
Je trouvais les crevettes de façon générale un peu petites, mais les ecrevisses commence à arriver à des gabarits qui m'intéressent et pouvant se montrer à terme davantage compatibles avec certains de mes pensionnaires...
Mais je sens que ça va être très vite l'invasion, tout pareil... Very Happy

Seulement voilà : on lit de tout sur ces bebêtes... tout et son contraire...
Aussi, je fait appel à tous ceux qui en maintiennent pour échanger nos expériences, positives comme négatives...
Il y a donc déjà Céline et Greg, mais aussi Jeanmi qui en possèdent au vu des infos prises sur le fofo...

Pour l'instant, j'ai mis ces toutes jeunes écrevisses (une demi-douzaine d'un dizaine de millimètres) dans un 100 litres hébergeant des endlers...
Je ne les y laisserais sûrement pas à terme, en tout cas pas toutes, et en fonction de leur croissance et selon comment s'établissent leur rapport avec les guppy justement...

D'où le présent post :
- avec quelles espèces de poissons les maintenez-vous (les avez-vous maintenus) ?
- y a t-il selon vous des associations à éviter ?
- mangent-elles ou non les plantes (certains prétendent qu'elles cisaillent littéralement les plantes qui les embêtent...) ?

Je souhaite avoir des retours d'expériences réelles (et non d'infos sur web que j'ai déjà parcourues)...

Merci à vous,
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-03-17, 13:52

Pour les dégâts aux plantes, on les nourrit bien avec des haricots verts, de la salade, des épinards, etc... Je m'aperçois qu'elles préférent les végétaux mous donc pochés par exemple ou qui commencent à pourrir.

D'ailleurs, elles m'ont nettoyés des Anubias en supprimant les parties mortes et apparemment sans s'attaquer aux parties saines dont les jeunes feuilles encore tendres.

Je pense que bien nourries, elles ne posent pas vraiment de problémes. Au niveau des températures, on sait qu'elles vivent trés bien de 22°C à 25°C mais aussi qu'elles meurent en dessous de 12-14°C.

A+

A+
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-03-17, 17:29

Chez moi, surement manque de nourriture verte alors, car elles cisaillent les plantes...
J'ai eu des soucis avec des poissons aussi, bon elles étaient nombreuses donc peut etre manque de nourriture, mais je les ai vu à plusieurs reprise chopper un poisson qui passe à portée des pinces.
Donc surement attention à bien les nourrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-03-26, 18:58

Ok...
Merci pour ces premières infos...
Quand à moi, je desespérais (mais c'est sûrement pour ça aussi que j'ai tant tardé à me lancer dans ces petites bêbêtes...) : depuis 10 jours, pas l'ombre d'une trâce d'une écrevisse dans le bac... sur les 5 introduites...
Faut dire que le décor et le tapis de feuilles de chêne entre autre offrent de multiples possibilités de cachettes à ces bien petites bêbêtes encore...
Et puis, oeil de lynx (Kareen... car moi, j'avais abandonné et décidé de ne repartir à l'affût que quand elles auraient grandi...) en a vu une et s'est précipitée pour me l'annoncer...

Effectivement... une tiote naviguait entre deux feuilles de chêne... par petits accoups... puis vitesse grand V quand se sentant peut-être menacée...

Enfin, une crecre qui daigne montrer le bout de sa pince...
Gageons que ses collègues sont toujours là également... tapies dans les feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-03-26, 22:43

Bah sinon y'en a une quarantaine à la maison... t'inquiètes pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-06, 10:41

Quelques news...
Apparemment, elles sont toujours là... juste encore un peu discrètes vu leur taille et le décor ambiant, mais j'ai réussi à en compter 4.... et la 5ème à mon avis est là aussi, mais encore bien planquée...
Sinon, ça pousse tranquillement... : la plus grande fait un bon 2 cm contre disons 1,5 pour les autres...
Vivement que ça grandisse encore un peu (jusqu'à 10-12 cm !) que j'arrêtes de me "casser" les yeux en les cherchant et les observant... Laughing

Premiers clichés :

Procambarus sp Marmor 016na3

Procambarus sp Marmor 022cm2

Procambarus sp Marmor 024wu1
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-06, 10:43

c'est clair qu'il doit falloir les trouver dans les feuilles. en tout cas belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-06, 11:01

Très sympa!!! Ca va te faire de la belle crevette ça!!!
Qui amène la mayo???? :zinzin:
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-08, 20:08

Je me permets de venir sur ton post pour te montrer ce qui t'attends rapidement lol Wink
Voilà ce que j'ai découvert le 18/08:
Procambarus sp Marmor Marmorne7

31/08
M'dame écrevisse m'a montré son ventre ce midi alors qu'elle ventilait ses oeufs par "vague"...
Procambarus sp Marmor Ecr1xf9

Procambarus sp Marmor Ecr2yg3

Voilà, je ne sais pas combien de temps ça mets pour éclore...

13/09
Ca y est!! les éclosions ont eu lieu avant hier!
Ce qu'il y a de
marrant, c'est que la mère semble les garder et les surveiller. Les
petits retournent parfois à l'endroit des oeufs et gravitent autour et
sur leur mère!
Procambarus sp Marmor Ecrevissebbb1rh5

Procambarus sp Marmor Ecrevissebb2yx8

Il y en a partout lol
Je les ai compté un peu plus tard il y en avait plus de 80...
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-08, 21:20

Merci JeanMi... superbes photos et belle épopée...

J'avais également fait connaissance dimanche soir avec la maman des tetiotes et le restant de sa progéniture...
Et je me disais, finalement, c'est tellement bien quand c'est petit...
Comme nos gamins quoi...

Quand à l'invasion, si elles se montraient trop envahissantes, je suis sûr que je vais trouver parmis mes cichlidés des amateurs de pincettes...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-08, 21:30

Oui, l'incubation des oeufs est de 3 semaines environ.

A la bourse de la Milesse nos petites écrevisses ont fait un bide personne n'en veut parce qu'ils se disent qu'elles vont émietter les plantes et ils n'ont pas tort...

Donc, oui, vue leur prolificité, je crois qu'on peut les classer dans les nourriture vivantes.

Je croyais en avoir perdue une ch'tite dans la batterie et en fait elle grignottait tranquilement les déchets sous la pompe, dans la décante. Je pense qu'elles sont capables de s'y faire oublier quelques mois le temps de grandir. Sinon je ne sais pas trop quel est leur rythme de croissance.

Si jamais notre femelle regraine, je crois qu'on va organiser un exercice de survie chez Oscar pour la descendance. pirat

A+
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-08, 21:45

ben j'en ai gardé une de cette repro qui doit faire maintenant 5/6cm je crois.

sinon je vous rejoins sur la nourriture vivante.. beaucoup ont fini dans le ventre de mes scalaires, d'autres avec les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-19, 23:30

Punaise j'y crois pas !!!

Même pas 3 cm et y en a une qui m'a chopé un alevin endler !

Grrrr !

Crache, crache , crache !!!

Et rapide en plus la garce... je voulais l'attraper mais voilou !...

Procambarus sp Marmor 019au0
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-20, 10:26

il etait peut etre deja mort.... (Eric l optimiste de service ☮ )
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-20, 10:28

oups ! Embarassed

On t'avais prévenu de ne pas les nourrir après minuit Twisted Evil

Gyzmo fais gaffe!

A+
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-20, 12:32

c'est pour ça que je ne mange jamais et que je ne bois jamais d'eau après minuit! :biere:
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-21, 20:02

ben tu sais, moi j'en ai une qui a réussi à chopper un mâle pelmato adulte par surprise quand j'ai mis ce dernier dans le bac!
J'aime autant vous dire qu'elle a réussi à le maintenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-04-21, 21:51

c'est impressionnant car le pelmato est vif quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-05-11, 11:06

encore une malheureuse expérience...
Après 6 jours d'absence, j'ai surpris le soir quand il faisait sombre, mon écrevisse qui s'attaquait à un mâle scalaire ADULTE... elle était accrochée à sa nageoire anale.

Faites donc gaffe à la population qui l'entoure et nourrissez à fond.

voilà le scalaire va bien malgré un racourcissement de nageoire et l'écrevisse est isolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-05-11, 11:10

Bien truc de ouf, il a attaqué un scalaire, mais il n'a peur de rien!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-05-11, 17:18

Au moins avec mes crevettes je suis tranquille! tongue Elles ne mangent que des poissons mort et il y en aura moins maintenant que je n'ai plus le système ario dans mon aqua, avant ils se faisaient chopé par l'aspiration.
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-05-13, 16:31

Salut,

Nous avons équipé leur bac de briques creuses pour "diluer" leur aggressivité en cas de manque de territoire, ce qui est le cas de la portée dans son 25L. Aprés 5 jours d'absences, elles ont mangé toutes les lentilles d'eau et un alevin tordu qu'on leur avait donné.

Oui, ce sont de sacrés teignes tout de même.

A+
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-05-15, 10:58

L'aggressivité s'est bien dilué malgré quelques antennes amputées. La preuve c'est que les mues se passent mieux.

Par contre, elle bouffent une quantité assez incroyable de pastilles. Sinon, elles adorent les lentilles d'eau qu'elles vont dévorer sur la crépine du filtre ou en se hissant sous la surface.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-05-15, 12:27

C'était le cas chez moi aussi avant, quand elles pouvaient encore se hisser à la surface, mais maintenant qu'elles ont cisaillé toutes les plantes permettant d'y accéder...
Sinon, pas de nouvelle victime constatée parmis les endlers (mais moins d'alevins survivants quand même...), et nourriture à profusion depuis aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty2008-06-01, 22:31

Pour info :
Plus un brin de mousse de java dans le bac...
Je crois qu'elles aiment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procambarus sp Marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp Marmor   Procambarus sp Marmor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procambarus sp Marmor
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» $ PROCAMBARUS ALLENIS
» Procambarus alleni - écrevisse bleue
» ecrevisse marmor..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Les Invertébrés-
Sauter vers: