FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Récup' tout est bon à prendre

Aller en bas 
+9
dave56
discus56
Aphanius
Wulkain
Eric
Cyclamen
ludovite
richard
RivulusGreg
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-18, 22:53

Gaëtan a écrit:
puisque la récup c'est ici Razz

je vais essayer de récupérer des ceps de vignes sur la région de Nantes. S'il y a des amateurs faites moi signe.

Attention avec les ceps de vigne, s'il y a eu des traitements il peuvent être toxiques (cuivre, arsenic, soufre, etc...)

A+

PS: En plus ça pourrit vite.
Revenir en haut Aller en bas
livebzh
Killy
Killy
livebzh


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Vannes et Dublin ( Irlande )
Date d'inscription : 25/04/2008

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-18, 23:01

RivulusGreg a écrit:
Gaëtan a écrit:
puisque la récup c'est ici Razz

je vais essayer de récupérer des ceps de vignes sur la région de Nantes. S'il y a des amateurs faites moi signe.

Attention avec les ceps de vigne, s'il y a eu des traitements il peuvent être toxiques (cuivre, arsenic, soufre, etc...)

A+

PS: En plus ça pourrit vite.

tu peux les resiner ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 09:47

oui mais pour les ancistrus, ils ont besoin de racine, enfin d'etre en contact avec le bois et non la resine je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 10:00

Faux...
A ma connaissance, les seuls loris qui ont vraiment besoin de bois (pour s'en nourrir) sont les panaques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 10:46

je l'ai lu sur plusieurs post comme celui là https://aqua56.forums-actifs.net/trucs-et-astuces-f2/racines-t123.htm
ca serrai pour leur digestion!scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 10:58

Faut pas croire tout ce qu'on lit...
Beaucoup d'idées reçues concernant les loris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 11:00

merci pour l'info, je pensais le contraire! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 11:39

Il n'empêche qu'ils aiment bien les racines, pour y loger et s'y reproduire...
Et tu n'as pas à t'excuser...
La remarque ne tient que... jusqu'à preuve du contraire... mais établie !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 12:23

j'ai déjà fait le test du cep de vigne dans un de mes bacs, et ca a été une cata. il a relaché tout plein de saloperies.j'ai été obligé de l'enlever du bac et puis plus aucun problème dedans, sachant que je l'avais laisser tremper et faire bouillir avant de la mettre dedans.
la personne qui me l'avait donné m'avait précisé qu'il n'y avait eu aucun traitement de mis dessus, mais on ne sait pas ce qu'il y a dans le sol!!!
après ce n'est que mon expérience avec ce bois, vous en tenez compte ou pas!!
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 12:36

Mon expérience à moi est plus nuancée...
J'ai fait l'expérience il y a longtemps de cela avec des pieds de vignes de mon Alsace natale (on ne renie pas ses origines...), et le bois a "tenu" quelques années quand même... et sans problème connexe dans les bacs où il avait été placé...
Mais il a fini par complètement se "ramollir"... (au bout de 5-6 ans quand même de mémoire...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 14:29

Comme quoi on ne peut pas savoir à l'avance.il faut essayer mais de préférence dans un bac sans poisson pendant quelques temps pour plus de précaution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-19, 17:09

j'en ai déjà utilisé sans problème pendant deux ans mais c'est sûr qu'il faut faire attention au traitement qu'ils ont reçu, bien éliminer l'écorce où le cuivre se fixe, trampage, ébouillantage.....................
Revenir en haut Aller en bas
Akromas
Scalaire
Scalaire
Akromas


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 41
Localisation : Ploermel
Date d'inscription : 27/07/2008

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-21, 11:19

Pour la récupération de Bidon , ça sera plus long car je dois faire une demande auprès des magasiniers qui eux demande l'accord de leur chef mais y a pas de soucis mais ça prends deux jours de plus , c'est tout.

Quand aux bidon de 60 litres je pense que ça seras pas possible car ils contenait du P3cosa (produit à base de soude) donc même lavé je pense pas que ça vas le faire pour les aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net/forum.htm
Invité
Invité




Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-21, 11:28

ben moi, j'ai bien un bidon de 20l dans mon garage mais j'ai peur de m'en servir, il contenait du petrol (poèle a petrol)
je ne voudrais pas faire une marée noir! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 49
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-24, 22:50

Cyclamen a écrit:
Faut pas croire tout ce qu'on lit...
Beaucoup d'idées reçues concernant les loris...

je ne l'ai pas inventé non plus !!!

cette affirmation est appuyée par des observations du doct. Eselkopf de l'Université Humbold de Berlin qui a ramené des Ancistrus d'une expédition en Colombie dans les années 1930 et qui avait constaté que ses Ancistrus mourraient rapidement dans ses aquariums s'il n'y avait pas de racine à leur disposition.
dixit "aquaryus"

ou autre
http://aquafish.free.fr/poissons/ancistrus.htm

Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-25, 01:13

Ne le prends par pour toi Yobo...
Tu n'es du reste pas le seul à relayer l'info...
Et je ne suis pas le seul non plus à en douter...

http://www.aquagora.fr/Fiche-infos-generales-Ancistrus

http://www.ivanov.ch/ancistrus.htm

Pour ça que je dis simplement : attention aux idées reçues...
Nos connaissances de ces bebêtes ont peut-être évolué depuis 1930...
C'est comme le mythe du poisson "nettoyeur"...

Tu sais comme moi qu'un pléco de 30 cm pollue bien plus qu'il ne nettoie...
Revenir en haut Aller en bas
Akromas
Scalaire
Scalaire
Akromas


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 41
Localisation : Ploermel
Date d'inscription : 27/07/2008

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-25, 05:44

je sais pas mais l'ancistrus de mes parents vit trés bien sans racines dans le bacs et il est nourrit a la même enseigne que les autres...

Moi je pense que certaines espèces sont plus aptes à s'adapter que d'autres c'est tout ........pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net/forum.htm
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-25, 07:33

Cyclamen a écrit:
Ne le prends par pour toi Yobo...
Tu n'es du reste pas le seul à relayer l'info...
Et je ne suis pas le seul non plus à en douter...

http://www.aquagora.fr/Fiche-infos-generales-Ancistrus

http://www.ivanov.ch/ancistrus.htm

Pour ça que je dis simplement : attention aux idées reçues...
Nos connaissances de ces bebêtes ont peut-être évolué depuis 1930...
C'est comme le mythe du poisson "nettoyeur"...

Tu sais comme moi qu'un pléco de 30 cm pollue bien plus qu'il ne nettoie...

Je confirme ce que tu dis cyclamen! Chez ma fiancée il y a un aqua qui n'a aucune et n'a jamais eu de racine et il y a deux ancistrus qui ont plus de 3 ans et vont très bien vu qu'ils se reproduisent! Je pense que depuis qu'ils sont fortement reproduis pour l'aquariophilie, ce n'est peut-être plus aussi vrai! Et ont disaient surtout que c'était bon pour leurs transites!
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-25, 08:39

Voilà donc des exemples, qui, s'ils n'ont pas de valeur scientifique, démontrent au moins qu'on peut s'interroger...
Je ne dis pas autre chose qu'on peut simplement remettre en cause ce qui peut s'avérer être des idées reçues (ou motivées en leur temps...)...
Je pense perso qu'on était loin de bien connaître les loris à l'époque et qu'encore aujourd'hui, on en est resté à ce qu'on croit voir de leur comportement...
C'est vrai qu'ils aiment bien les racines, ne serait-ce que pour les voir s'y reproduire et/ou s'y cacher... mais ils aiment bien aussi aujourd'hui se reproduire et se cacher dans des tubes pvc...
De là à dire qu'ils s'en nourrissent...
Perso, je pense davantage qu'ils "compensent" un manque de nourriture végétale qu'ils trouvent peut-être davantage en milieu naturel, mais plus une fois qu'ils ont à peu près "nettoyé" leur bac des éléments qui les intéressent...
Ils passent alors effectivement beaucoup de leur temps à "sucer" les racines, mais n'est ce pas pour y trouver les algues et microorganismes qui se développent en priorité dessus ?...
Car sommes-nous nombreux et sûrs de les nourrir correctement en leur apportant régulièrement des apports végétaux, nécessaires eux, à leur maintenance ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-25, 09:38

Je pense que sur les déchets végétaux (la racine) les algues se développent plus que sur un support plastique .
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-25, 21:45

Je pense que les fibres du bois leurs apport quelques choses mais quoi je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-25, 22:02

Le prof. Eselkopf ? Ca ne veut pas dire tête d'âne ?

Sans rire, il n'a pas tout à fait tort, on peut envisager la question sous plusieurs angles :

-La flore intestinale ou les enzymes du panaque lui permettent de tirer de l'énérgie de lignine ou de la cellulose qui sont des molécules très dificiles à dégrader. Les redoutable termites par exemple n'y parviennent que parce que leur intestin abrite des protozoaires qui font le boulot pour elle. Avec de grosses nuances, il en est de même pour le castor ou même les vaches ou les chevaux.

-Le bois est un "lest alimentaire", pas très digeste, pas très énergétique, mais nécessaire au bon fonctionneent de l'appareil digestif pour le curer ou tirer un maximum de bénéfice d'autres aliments. C'est le rôle du foin ou de la paille qu'on donne aux vaches ou aux chevaux et les cavaliers savent que si on donne à un cheval une ration de [grains d'] orge on peut leur "brûler" l'intestin et même le faire mourir.

-Le bois est le support de la nourriture et l'animal consomme la couche superficielle de bois que dans le but d'en extraire les bactérie, algues, champignons, qui le peuple et de s'en nourrir. C'est le cas pour les vers de terres notamment.

Pour en revenir aux Ancistrus, une seule certitude, il ne rabotent pas les racines pour nous embêter. Bon, vu la diversité chez les loricaridés et le régime alimentaire préférentiellement végétarien ou détritivore des uns et le côté franchement amateur d'arthropodes des autres, il ne faut pas s'attendre à une réponse unique, je pense qu'on a encore beaucoup à apprendre de ces poissons et que la réalité se trouve entre les cas que je vous citais plus haut.

Enfin, 'oubliez pas que selon les conditions, le régime alimentaire d'un même animal peut évoluer.
Pour prendre un exemple parlant, prenons une vache laitiére. Si on la laisse paître un champs, elle va exercer sa gourmandise uniquement sur certains végétaux tendres. Au fil des ans, les broussailles se développent et les vaches faute mieux vont commencer à avoir faim et consommer de petites quantités d'écoreces et de branches vertes. Cependant, il leur faut attendre une modification des bactéries et protozoaires de leur appareil digestif pour pouvoir en tirer un profit maximal.
Par exemple, pour sauver la vache de race "Casta", la réserve naturelle de bruges a racheté quelques vaches pour brouter les haies du marais (en alterance avec des pottiok, poneys basques). Ces vaches arrivaient d'une ferme moderne où elles étaient "chouchoutée" à l'ensilage et au bon foin. Le premier hiver fut donc terrible, elles maigrirent beaucoup malgré le fait qu'elles mangeait pas mal d'écorces et de feuilles. Puis au printemps uivant, elles se sont requinquées et ont passé l'hiver suivant en forme, leur flore intestinale s'était lentement adaptée à leur nouvelle nourriture.

Pour en revenir aux Ancistrus, je crois que c'est un peu de tout ça la réponse et les fabricants de pastilles de fond ne s'y sont pas trompé en introduisant des vitamines essentielles que seules des bactéries ou des protozoaires peuvent fabriquer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty2008-08-25, 22:12

Oui donc pour résumer, la maintenance avec ou sans racine dépend aussi de la nourriture que nous leurs apportons?

Et aussi qu'il est possible que l'appareil digestif de l'ancistrus s'adapter?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récup' tout est bon à prendre   Récup' tout est bon à prendre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récup' tout est bon à prendre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Autres-
Sauter vers: