FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Poubellarium : Conseils et expériences.

Aller en bas 
+4
Vatoumba
RivulusGreg
Aphanius
Cyclamen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 12:10

J'ai la poubelle .
Doit-on mettre du sable de loire au fond ?
Les plantes , doit-on les plantées ?
Peut-on faire dedans l'élevage de nourritures vivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 12:44

Perso, je trouve cette appellation "poubellarium" un peu péjorative...
Et en guise de poubelle, je préfère parler d'aquariums ou de cuves (ou tout contenant) extérieurs...
Le principe, des plus simples, consiste à faire vivre certains de nos pensionnaires (ceux qui le supportent, et on est des fois surpris là-dessus...) des séjours extérieurs pendant disons la belle saison (je dirais Juin à Septembre ici, sachant qu'on peut parfaitement élargir pour certaines espèces plus robustes, et que bien évidemment, les aquariophiles domiciliés dans le sud, peuvent pratiquer sur une période plus longue que par chez nous)...
Quand j'étais domicilié en Alsace, je "pratiquais" de Mai à Septembre, période pendant laquelle je plaçais en extérieur guppy, platy, xiphos et mollies dans des vieilles baignoires que j'avais récupéré de droite et de gauche, et que j'avais semi enterrées... Ca me faisait des mini bassins sympas, autour desquels j'avais agencé pierres et plantes...

Et surtout, comme le souligne Jacques, on récupère en début d'automne des poissons aux couleurs magnifiques, qui ont été revigorés par ce passage dans un milieu plus naturel (variations de T°, éclairage naturel, nourriture vivante, renouvellement d'eau naturel...)...

Pour le reste, on ne s'occupe quasi de rien...
Et on laisse faire Dame Nature...

Pourquoi s'en priver dès lors ?...


Dernière édition par Cyclamen le 2008-07-04, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 12:48

Je vois que ma question posée dans le poste de rivulusgreg en intriguait certains.
Ou doit on placer la poubelle, soleil, ombre un peu des 2?
Quelles plantes pousse la dedans?
Les poissons s'y reproduisent ils?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 12:58

Perso, je crains plus la surchauffe que le froid...
Donc plutôt ombre que soleil (mon aqua est placé dans une zône où il ne prend le soleil qu'à partir de 16-17 h, et l'amplitude thermique actuelle s'étend de 16° la nuit à 26° en fin d'après midi - début de soirée).
Pour les plantes, je regarde et rapatrie un peu de ce qui pousse en local (étangs voisins...)...
Et bien sûr, les poissons (et notamment les vivipares, mais pas que...) s'y reproduisent... et on peut gager que les poissons nés dans ces conditions, plus proches de ce qui se fait dans la nature, seront bien plus résistants à leur retour en aqua intérieur à la "mauvaise" saison...
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 13:46

Les poissons que j'ai vu sortir sont : guppys, platys, xyplos, mollys..., corydoras aneus, macropodes, ancistrus, pseudomugil furcatus, et bien sûr les killis... en fonction du volume et des prédateurs, ils se reproduisent bien mieux qu'en aquarium où tout est trop contrôlé (pas de variation de T°, de qualité d'eau, de luminosité). Bien qu'étant moins nourris par notre main qu'en interieur ils deviennent plus gros/grand et ont des couleurs splendides...

à la maison on a donc installé :
* un bac d'une centaine de litres pour les macropodes ocellatus (dehors depuis fin avril/début mai) dans lequel on a juste laissé de la ceratophyllum demersum (et des algues...)

* une poubelle noire (5€ chez casto) avec des endlers. On y avait introduit qques daphnies une quinzaine de jours avant de sortir les poissons et je peux te dire qu'ils se sont régalé (les jeunes ressemblaient plus à des tétards qu'à des poissons tellement ils étaient ronds) et ont mis presque 1 mois à en venir à bout. on y a aussi mis de la ceratophyllum et un nenuphar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Invité
Invité




Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 13:52

serais t'il possible d'essayer de repertorier, selon nos experiences quelles sont les poissons capables de suporter des 16° la nuit, ici dans le finistere nord, ça peut dessendre encore plus bas.
je pense a la plupart des poecilidés, aux danios, poissons rouges, mais j'esiterais à en mettre d'autres dehors, et vous? quelles poissons mettez vous en bac d'exterieur?
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 14:29

Les endlers ont supporté 15°C plusieurs matins d'affilée.

Le truc c'est que tu as en poubellarium (=bassin temporaire pour poissons tropicaux) des gradients de température donc, il faut toujours préciser si on la prend en surface ou au fond. De même cela permet d'amortir les montées de température pour les contenants non enterrés.

Le gros avantage c'est le soleil qui active des organismes indésirables en aquarium, les algues. Elles ont le mérite malgré tout d'être photosynthétiques, d'abriter pas mal de microfaune et les alevins par la même occasion. Elles forment aussi une couche isolante en surface et un indice de pollution de l'eau sauf que, grâce au soleil, leur croissance suit d'assez prêt la production de nitrates et il suffit donc de les limiter manuellement. Accessoirement, elles sont un bon fourrage pour les écrevisses.

Ensuite un poubellarium c'est un pari aléatoire. On ne sait jamais combien de poissons on ressortira. Mes parents sont réguliérement visités par des hérons voire un martin-pêcheur quelques fois, parfois les populations explosent à ne plus savoir qu'en faire et parfois on n'obtient aucune repro.

Concernant les dates de sortie, un collégue du midi estime qu'il est inutile de sortir des poissons après le 15 juin car selon lui le temps nécessaire au développement des alevins sera insuffisant en cas de fin d'été froide. Par contre, certaines espèces peuvent tout à fait sortir fin avril moyennant une acclimatation intermédiaire en bac froid à l'intérieur d'abord.

J'ai remarqué aussi qu'un éleveur de Bettas vendéen prolonge sa saison par des tunnels maraîchers au-dessus des bassins. J'estime qu'il doit gagner deux mois et peut-être cela lui permet-il de fonctionner même en hiver. Cela illustre bien qu'il ne faut pas se fier à la température extérieure, mais bien à l'inertie thermique du bassin.

Bref, en fait, le poubellarium n'est plus tabou depuis quelques années seulement et je gage qu'il y a encore beaucoup d'espèces à tester avec succés. Sur une bourse, un monsieur m'a dit que les jeunes scalaires qu'il vendait en venait. Quant à notre oscar, il a eu pendant près d'un an un bac ouvert au fond du garage de mes parents et pendant ce temps, il se gavait d'insectes qui lui conféraient des couleurs splendides.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 15:29

benoît a écrit:
serais t'il possible d'essayer de repertorier, selon nos experiences quelles sont les poissons capables de suporter des 16° la nuit, ici dans le finistere nord, ça peut dessendre encore plus bas.

On l'a dit :
- la plupart des vivipares "classiques" : guppy, platys, mollies et xiphos, qui s'y reproduisent sans problème...
- les tanichthys
- pour les corydoras : il semblerait que ce soit ok pour paleatus et aneus
- Greg et Céline y maintiennent des macropodes...

- je veux bien croire que d'autres anabantidés s'y tiennent parfaitement, même si je n'ai pas encore essayé : bettas, colisas, gouramis...
- j'ai cru voir aussi ça ou là que ça l'a fait avec aphyosémion gardneri et peut-être d'autres killies..., ainsi que pour les crevettes, les neocaridinas...
- Van Lap a mis des jeunes ancistrus je crois (tu nous diras si tu les auras récupérés à l'automne... ça m'intrigue...)

Bref, d'autres sont sûrement encore à "essayer", même s'il peut être parfois considéré comme dangereux et/ou mal venu (pour les poissons...) de se livrer à de telles expérimentations...
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 15:58

Et un épalzéo siamensis aussi.

Rapport et photos complets en septembre/octobre

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 16:10

Les ancistrus s'étaient même reproduit chez notre pote de montelimar... le plus dur avait été de récupérer les petits qui s'étaient glissés dans les plis de la bache du bassin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Invité
Invité




Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 18:30

Muriel a écrit:
J'ai la poubelle .
Doit-on mettre du sable de loire au fond ?
Les plantes , doit-on les plantées ?
Peut-on faire dedans l'élevage de nourritures vivantes ?

Mes questions vous parraissent-elles trop stupides ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
livebzh
Killy
Killy
livebzh


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Vannes et Dublin ( Irlande )
Date d'inscription : 25/04/2008

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 18:48

tien un petit site dédié http://www.poubellarium.tk/
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 18:55

Non, Murielle pas stupide ! Les seules questions stupides sont celles qu'on ne pose pas.

On peut mettre du sable mais c'est facultatif

On peut mettre des plantes si on veut

On peut y élever de la nourriture vivante et notamment des larves de moustique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 19:35

meme un bidon de recuperation d eau de pluie fais tres bien l affaire . en ce moment j ai mis des guppys dans un vieux congelateur et des bidon de 300l de recup d eau de pluie et ca pousse a vitesse grand V et les repros vont bon train apparement.
il y a quelques annees j avais mis une portée de jeunes apistos macmasteri debut juin a 1-1.5 cm que j avais recuperé fin septembre debut octobre (avec des temperatures nocturnes qui ne depassaient guere les 10°c) bien gras bien grand et bien colorés bref en super forme !
si j avais installé un bac de recup d eau de pluie chez moi j y aurais deja mis mes microrasbora galaxy (desolé j ai plus le nom actuel en tete) et a mon avis en septembre il pourrais y avoir quelques nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
Invité
Invité




Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 20:37

Merci pour vos réponses . J'ai eu peur que vous ne m'aimiez plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 20:52

bon j'ai mis deux bacs sur mon balcon mdr

Actuellement, des guppys sauvages, des gardneri gold, des formosa males, et des x. nezahualcoyotl en grossissement...
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 22:05

Et ben voilà, tu vois...
Du coup, tu as récupéré de la place pour mettre d'autres bacs à l'intérieur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 22:15

j'ai quand même un petit doute, j'ai un canoé en plastique assez grand, il acceuille de l'eau de pluie environ 40 cm, il est remplis de larves de moustiques, et pas trop d'algues, l'eau y est assez limpide, par contre il est aussi rempli de ditiques, cela veux dire que des oiseaux les ont déposés là!
Moi la je voi deux sortes de predateurs, la surface d'eau est peut etre trop grande?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 22:33

Plus la surface est grande, plus le garde manger sera important...
Je sortirais tous les dytiques visibles, me disant que même s'ils ont pondu, les poissons se chargeront des larves...
Et introduirais quelques poïpoïs...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-04, 23:55

C'est aussi l'intérêt de sortir les poissons assez tôt en saison. Ca leur permet de manger leur futurs prédateurs précocément.

Accessoirement, dans ma conception des choses, le bac je le remplis exprès pour les poissons quelques semaines avant leur introduction. Ca permet aussi un vide sanitaire durant l'hiver.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-05, 01:16

Donc pour moi qui n'est que des guppy, molly, corydoras, xypho et ancitrus dans mon bac je peu etteindre le chauffage. Si vous dites qu'ils se reproduisent bien dehors. Parce que pour l'instant chez moi a part les recupérer mort... Donc si j'ai bien compris il me faut une poubelle (pas trop grand pour mon balcon) et quelques plante. Est ce que c trop tard pour les sortir ou dois je entendre l'ete prochain?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-05, 07:42

Idem...
A vider et nettoyer à l'automne...
Pour un redémarrage en début de saison...
Et si possible (fonction des poissons et T°...), remise en route et sortie des poissons avant la saison des "nuisibles"..., qui n'auront pas le temps de se développer donc...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-05, 07:53

mag a écrit:
Donc pour moi qui n'est que des guppy, molly, corydoras, xypho et ancitrus dans mon bac je peu etteindre le chauffage. Si vous dites qu'ils se reproduisent bien dehors. Parce que pour l'instant chez moi a part les recupérer mort... Donc si j'ai bien compris il me faut une poubelle (pas trop grand pour mon balcon) et quelques plante. Est ce que c trop tard pour les sortir ou dois je entendre l'ete prochain?

Non ce n'est pas trop tard... Mais ne mets pas tous tes poissons dehors non plus...
Mets ta "poubelle" en route... amorces-là avec de l'eau de ton aquarium (gardée suite à tes changements d'eau), complètée avec de l'eau fraiche...
Laisses un peu tourner à vide (4-5 j) jusqu'à obtenir une eau verdâtre et introduits ensuite tes poissons à un moment dans la journée où la T° est à peu près identique à celle de ton bac... (en leur faisant au préalable une petite acclimat dans un seau, avec mélange progressif eau ex bac + eau nouvelle...)
L'inconvénient, comme le soulignait Greg, c'est que sortis plus tard, le temps que tes poissons reproduisent, et que les petits grandissent... en sera vite fin Septembre... Tu ne récupereras dans le meilleur des cas que (mais déjà) des poissons encore jeunes à la fin de la saison...

ps : fais gaffe également si ton balcon est orienté plein sud, même si les T° sont plutôt bof pour l'instant... Si tel est le cas, prends une poubelle plus profonde et évite le noir...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-05, 11:18

Oui, attention au soleil direct sur les poubelles. Ici j'ai empilé mes sac de terreau autour de la poubelle pour la protéger. Le mieux c'est si possible d'enterrer le tout, sinon un entourage en canisse ou en bruyére convient aussi.

Par contre, l'aquarium, même vidé doit continuer à tourner pendant l'été avec quelques poissons. Nous on baisse le thermostat à 24°C et donc cela chauffe très peu en fin de compte.

Pour le reste, le poubellarium est un concept récent et on a encore beaucoup à apprendre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty2008-07-05, 15:00

Quelques photos de nos poubellarium :
le bac des macropodes (entouré d'un peu de verdure)
Poubellarium : Conseils et expériences. 2639076636_91b01e8cdc

la poubelle des endlers et son nenuphar
Poubellarium : Conseils et expériences. 2639085518_97aef246eb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Contenu sponsorisé





Poubellarium : Conseils et expériences. Empty
MessageSujet: Re: Poubellarium : Conseils et expériences.   Poubellarium : Conseils et expériences. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poubellarium : Conseils et expériences.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils Scalaires
» Poubellarium??
» Insonorisation du filtre, des conseils?
» besoin de conseils pour mon eau
» questions diverses bassin/poubellarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: