FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+9
kik-56
meldreg
Wulkain
Eric
Vatoumba
discus56
Akromas
Dafadof
ludolpor
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 00:07

Bonsoir à tous, Eric d'Hennebont
nouvellement inscrit sur votre forum, j'ai lu une quantité importante de sujets en quelques heures et tout cela me semble passionnant.
Je monte ce week-end un 450 litres, et je suis encore indécis sur le choix de ses habitants. Discus ou communautaire ?
J'ai 2-3 semaines, le temps du demarrage de mon bac pour poursuivre ma lecture et faire mon choix.
D'ici là, pouvez vous m'orienter dans mon choix, si je mets des discus,quels autres habitants pour cette cohabitation.
De plus, pouvez vous m'indiquer des membres proches de LORIENT succeptibles de vendre des poissons.
Je vous ferai une photo de mon bac, je l'espère lundi ,si tout se passe bien durant mon instal,car je débute l'aquariophilie et je redoute un peu.
Merci à tous, en attendant d'autres échanges.
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 00:26

tu a frappé a la bonne porte, ici il y a plein de passionnés des poissons-galettes, qui pourrons te conseiller dans tes démarche.
n'esite pas a pauser tes question.

et surtout.... Présentation Bienve10
Revenir en haut Aller en bas
Dafadof
Scalaire
Scalaire
Dafadof


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 53
Localisation : LA TRINITE SURZUR
Date d'inscription : 21/08/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 00:52

:bienvenue:
Ericerac a écrit:

Discus ou communautaire ?

si je mets des discus,quels autres habitants pour cette cohabitation.


.

petite précision si tu mets d'autres habitants avec des discus, cela devient un bac communautaire
si tu mets une seule espèce dans un bac, celui ci est appelé spécifique

si j'étais toi:
je laisserai le temps que le cycle de l'azote se passe (au moins 3 sem)
je testerai l'eau pour en connaitre les paramètres
et seulement à ce stade choisirai des espèces qui se plairaient dans cette eau et ce volume
après c'est les gout et les couleurs
attaquer avec du discus, je conseille pas, cher et fragile, tu risques de belles déceptions

et vérifies les dires des vendeurs que tu verras en animaleries avant d'acheter, la plupart sont plus vendeur que passionnés et doivent faire du chiffre, et d'induiront facilement en erreur

et n'hésites pas à poser des questions :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Akromas
Scalaire
Scalaire
Akromas


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 41
Localisation : Ploermel
Date d'inscription : 27/07/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 02:11

Bienvenue !

+1 pour acheter tes poissons à des particuliers car trop souvent dis , tu peux tomber sur du poisson de piètre qualité.

Et hésite pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net/forum.htm
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 06:08

Bienvenue .
J'ai bien connu un EricErac lorsque j'habitais en Guadeloupe . Il avait essayer de m'apprendre la planche à voile , un désastre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 08:53

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 52
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 08:59

Salut et bienvenue
Comme l'as dit Dafadof, je te conseillerais aussi d'attendre que tout le cycle d'azote soit fait, et après avoir testé l'eau de ton bac, tu pourras plus facilement choisir ta population.
Je vais déjà te poser une première question, quelle eau comptes tu mettre dans ton bac, eau osmosée ou eau de conduite, (Plus connue sous eau du robinet)
Et pour un début en aquariophilie, je déconseille aussi le discus, pour les mêmes raisons.


Dernière édition par discus56 le 2008-11-07, 09:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 09:33

Salut et Bienvenue,
Si tu commences l'aquariophilie sans avoir forcément les bases, je serais du même avis que les collègues à savoir :
- attendre le cycle de l'azote (au moins 3 semaines).
- commencer avec des poissons moins fragiles
- ou se documenter à fond sur le discus en lisant les articles et/ou en rencontrant des passionnés qui en maintiennent et qui te seront de très bons conseils. Wink

Bon courage pour la suite.

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 10:18

salut et bienvenu d un Eric a un autre !
pour commencer je te deconseillerais de partir directement sur du discus aussi.
prepare d abord le terrain avec des collocataires possibles de ce poisson.
pour commencer tu peux mettre des cardinalis des corydoras et quelques acistrus par exemple.
un peu plus tard si tout se passe bien tu pourras rajouter quelques cichlidés nains un peu costaud comme laetacara dorsigera et/ou apistogramma cacatuoides.
un peu plus tard si tout se passe encore bien tu pourras mettre un couples d une espece un peu plus fragile comme des mikrogeophagus ramirezi ou dicrossus filamentosus .
Le plus important est d avoir a la base des poissons en bonne sante et c est pour ca qu il faut mieux trouver ses poissons chez des particuliers du moins en ce qui concerne les cichlidés les apistos et autres cichlidés nains etant souvent parasités au niveau du systeme digestif et dur a tenir mais si tu arrives a maintenir des ramirezi il ne devrait pas y avoir de probleme a ce que tu maintiennes des discus .
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 12:15

Bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 13:38

Bonjour à tous
je profite de ma pause déjeuner, pour continuer ma lecture.
Pour répondre, aux commentaires de chacun, j'ai le choix entre de l'eau osmosée ou de l'eau du robinet, laquelle prendre en totalité ou partiellement.
Je pensais ne pas utiliser l'osmosée pour éviter de trop descendre le PH, et devoir rajouter chimiquement des produits.Qu'en est-il ?
J'ai bien compris qu'il faut patienter 2 voir 3 semaines le temps nécessaire à l'établissement de l'écosystème, et vérifier chimiquement la qualité de l'eau.
Quels sont les masses filtrantes que je dois mettre dans ma rena xp3 du bas vers le haut, et faut-il doubler les couches, car 3 gros compartiments.
L'uv et le co2 sont-ils des éléments importants?
Pour les poissons, je verrai plus tard au fil des discusssions, mais je ne veux pas mettre 50 € l'unité.
Je suis assez axé sur les apistos, ça a l'air sympa, y en a t-il en vente par des particuliers du site.
Quels conseils pour la mise en place de mon bac demain, choses à faire ou à pas faire
Merci et à plus tard sur la toile
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 13:56

en bretagne on a de la chance d avoir (normalement) une eau assez douce pour maintenir de l amazonien ... le probleme viendrais plutot des nitrates !
donc si tu le peux effectivement le mieux est d utiliser de l eau osmosée que tu remineralises avec des sels du commerce aquario en fonction de l eau que tu veux obtenir.
pour la filtration met d abord un support bacterien type bioballs ou nouilles ceramique, puis de la mousse a grosse alveoles ou de la "laine " bleue et enfin du perlon ou de la mousse fine.
concernant l uv ne l utilise qu en cas de besoin si tu as une pathologie qui se developpe dans ton bac mais en aucun cas en continue tu fragiliserais tes poissons a long terme. le co2 est un bien meilleur investissement si tu souhaites avoir un bac tres planté car l apport en co2 est un plus voir est necessaire a certaines plantes et certains te diront qu il vaut mieux du co2 qu un sol nutritif. un cordon chauffant peut aussi etre une bonne chose mais la aussi il y a debat.
pour la mise en eau de ton bac je te conseillerais de ne mettre que du sable de loire prealablement rincé (tu verras il y a plein de particule meme dans le substrat special aquario )
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 14:01

Je comprend pas pour le filtre xp3, les nouilles céramiques est la première couche traversée, tous les plus gros déchets seront dans cette partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 14:03

A ce soir car boulot oblige !!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 16:03

Ericerac a écrit:
Je comprend pas pour le filtre xp3, les nouilles céramiques est la première couche traversée, tous les plus gros déchets seront dans cette partie ?
oui tout a fait tu as raison je sais pas si c est ma tete ou mes doigts qui ont buggés ...geek
https://aqua56.forums-actifs.net/materiel-f24/interrogation-sur-l-ordre-des-masses-filtrantes-t1970.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 46
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 19:39

Bienvenu...+1 avec les autres pour le discus qui sont des poissons chères et un peu plus fragile que les scalaires qui sont des poissons tout aussi intéressant dans leur comportement.

Pour ton installation n'oubli surtout pas de mettre du polysterene entre ton support et ton bac.20 mm sera largement suffisant.Tu en trouvera chez point p par exemple.

Sinon moi perso je ne suis pas co2(trop chère à la longue,sonde à changer tous les ans,bouteille à recharger...) mais plus cable chauffant mais la dessus il y a plusieurs écoles.
C'est surtout à toi de voir si tu veux faire pousser des espèces difficiles car les echinodorus,cryptocoryne et autres plantes "communes" se satisfont d'un éclairage normal.
Sol nutritif+moustiquaire si plus tard du mets du cichlidés terrassier.
Attention à ne pas mettre du sable trop abrassif si tu mets du corydoras(le sterbai je le trouve magnifique perso).
Bon j'arrete la tu dois déja etre renseigner mais si tu as besoin n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
kik-56
Scalaire
Scalaire
kik-56


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Locminé (56)
Date d'inscription : 22/05/2008

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 20:44

bienvenue à toi

avant tout autre chose laisse le cycle d'azote se mettre en place, beaucoup ici te diront que c'est les paramètre de ton eau qui vas dirigé ton choix sur la population à venir.
Si tu débute le discus est à proscrire car trop fragile (mais certain y arrive), mais rien ne t'empêche de partir sur un biotope amazonien, et par la suite y introduire du discus si tu tu te sent capable.

Il existe un club aquariophile sur lanester mais je ni suis jamais aller donc je ne sait pas ce qu'il vaut, un chose est sûre commence doucement avec du costaud tant en plante qu'en poisson et tu te fera plaisir ce qui ne sera pas le cas si tu démarre avec des poisson sensible qui mouront bien trop vite

bon courage, et n'ésite pas à posé un maximum de question
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-07, 21:28

salut et bienvenue ici. je ne te dirai de faire comme les autres te l'ont déjà dis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-08, 05:11

Je pense que quand ton bac sera planté et en eau depuis trois semaines .
Tu pourras y mettre de jolis poissons . Si tu as un puits , tu faire contrôler ton eau dans un labo de pluméliau .
Avec tous ces paramètres , tu pourras te décider sur un choix ou un non choix .
J'ai des apistos , petits cichlidés américains, fort jolis .
Je ne sais pas si l'oscar est facile à maintenir , c'est magnifique comme poisson .
Voilà bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-08, 21:42

:bienvenue:
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-09, 13:18

Bienvenue Eric, voisin Hennebontais !
Beaucoup de "principes" de base ont été dits et rappelés...
Comme tu peux le constater, les avis et conseils fusent...
Je rajouterais deux choses :
- le monde amazonien est vaste...
- ton volume peut te permettre de faire de très belles choses...

Tu as cette lucidité de te renseigner avant, quand d'autres se lancent trop vite et gèrent des problèmes ensuite faute d'avoir su avoir une telle démarche, qui est toute à ton honneur...

Je te souhaite une bonne lecture de tout ce qui peut déjà figurer ici...
Et n'hésites pas avant de te lancer à nous poser toutes les questions que tu peux te poser, même les plus saugrenues...

On a tous débuté un jour... donc si on peut t'aider à éviter quelques eccueils, ce sera avec plaisir que nous te donnerons nos avis...
Avec lesquels te te feras ensuite ton propre chemin...
Bon plaisir à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-09, 15:14

:bienvenue: :hello:
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-09, 21:54

Salut Eric et bienvenue! je te conseille de mettre quelques crevettes dans ton bac, elles devraient être à l'aise! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-10, 10:33

Bonjour à tous
simplement pour vous dire que la mise en eau s'est bien passée,j'ai utilisé de l'eau osmosée,et du substrat dans le fond.
Quant à la plantation j'ai un peu galèré, c'est pas évident à faire, surtout avec des boutures, et mon inexpérience.

Malheureusement ma souche n'est pas encore gorgée d'eau et flotte , je ne peux donc pas encore la mettre.
Les paramètres de l'eau sont :
PH : 6.8
KH : 4
NO2 : 0
Pouvez vous me dire si c'est bien et quels sont les autres tests à faire.
Quand savoir si les poissons sont bons à mettre, est-ce par rapport à la qualité de l'eau
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty2008-11-10, 10:44

Je ne sais pas mettre les photos, je cherche et je vous post quelques unes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» présentation...
» Présentation
» ma présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Accueil des nouveaux membres :: La Présentation des Membres-
Sauter vers: