FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 soucis avec discus...

Aller en bas 
+6
ludovite
Cyclamen
ludolpor
gyz56
stephane
Gwenn Pesket
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

soucis avec discus... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 5 Empty2009-02-06, 01:18

Gwenn Pesket a écrit:


Moi j'ai repris la responsabilité d'un bac d'expo du club de Brest, il y a des discus dedans avec des vers de peaux, du a une mauvaise maintenance, le soucis c'est que personnellement je me refuse a les vendre, car pour moi l'Hexamita est incurable définitivement! (les autres membres du club vont peut-être essayer de les soigner pour les revendre, je vais peut-être choquer des personnes mais moi je les auraient euthanasier. Embarassed )

Faut pas confondre, Gwen !
L'Hexamita est un protozoaire pas un ver ! (j'ai vérifié il y a peu et moi aussi je confusais à force de lire les mêmes conneries répétées sur les forums) Ce ne sont pas les mêmes traitements d'une part.

D'autre part, si tu parles d'Hexamita, c'est l'agent supposé causal (mais pas sûr) d'une partie des syndromes de "trous dans la tête" mais même pas de la majorité. Donc, mélanges pas tout ! (voir le g)

soucis avec discus... - Page 5 AC160E15

Enfin, les Hexamita sont des hôtes normaux et saprophytes de l'intestin des poissons. Au passage, ils jouent un rôle de faciliteur pour les bactéries et d'autres protozoaires de l'intestin qui synthétisent certaines vitamines essentielles (K par exemle) pour le compte du poisson lui-même et que l'alimentation ne fournit pas forcément (en dehors de certaines nourritures pour les pros qui font des bars, turbots, tilapia etc.). De plus, en nettoyant l'intestin, il contribue à éviter infection intestinale et constipation. Donc pensez-y aussi avant de jouer aux tontons flingueurs avec vos produits. Si un poisson dépérit, c'est peut-être aussi une conséquence durable d'un traitement qui a trop bien marché.
Par contre, il arrive aussi que dans des conditions mal connues encore, les Hexamita proliférent et on les retrouve parfois dans des lésions externes du poissons. Une hypothése, notez donc que ce n'est pas sûr ! Ce serait du à certains ingrédients des nourritures maison déséquilibrées ou qui tuent une partie des concurrents alimentaires des Hexamita dans l'intestin. Vicelard non ?

A propos de traitements, certains sont mutagénes, teratogénes et/ou cancerigéne. Le formol par exemple... Twisted Evil
http://www.promega.com/msds/France/frenchmsds/Q427(F).pdf
http://www.headlice.org/lindane/chemicals/formaldehyde.htm
Moi ce que j'en dis c'est qu'un poisson qui a été traité avec certains produits ne devrait plus être mis à la reproduction...

Quant à l'euthanasie, c'est une solution de facilité pour occulter ses conneries si elle n'est pas pratiquée sur un poisson à l'article de la mort. D'une maniére générale, ne vous arrêtez pas aux apparences, trouvez des preuves avant de décider de flinguer un poisson potentiellement récupérable. Au lieu de les revendre, donnez-les en connaissance de cause, y'a p't'être un gars capable de les retaper et de leur offrir une fin de vie un peu plus heureuse que la moyenne en bac spé.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

soucis avec discus... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 5 Empty2009-02-06, 07:07

Merci Greg de m'avoir rectifié car j'ai toujours cru que les protozoaire étaient des vers,

RivulusGreg a écrit:


Quant à l'euthanasie, c'est une solution de facilité pour occulter ses conneries

A+

Mes conneries?! Je replace les choses, j'ai récupéré la responsabilité d'un bac avec des discus mal entretenu, je ne veux pas m'amuser a traiter les discus tout les mois car maintenant ils ont les vers de peaux, mais vu que faute a la maladie et aux traitements ils sont affaiblies, le mois prochain ça serra les vers intestinaux ou autre, j'ai donné avec les discus sauvages et vu que les discus ne sont pas chez moi il n'est même pas évident de suivre un traitement,

Mais tu sais Greg, il est facile de dire qu'il serait plus simple de donner les discus en mettant au courant la personne qu'ils sont infecté, mais va trouver quelqu'un qui va accepter, je veux bien moi mais je suis de ne pas trouver, ou si a des personnes qui ne connaissances rien (ça je m'y refuse) et une personnes qui sait ce que c'est n'en voudras pas, pour l'instant ils sont toujours en vie et croit moi si je dois arriver a l'euthanasie ça ne serra pas une partie de plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

soucis avec discus... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 5 Empty2009-02-06, 08:58

Je parlais en général Gwen, certains sont hyper prompts au traitements, d'autres à l'euthanasie.
Et quand je dis connerie, je pense plus au cas de ces plécos euthanasiés parce qu'acheté petits pour un petit bac et devenu trop gros alors que personne n'en veut, pareil pour des pacus, des piranhas qui pourrissent dans des bacs dépotoirs, etc. Ce n'était pas une attaque contre toi. Mais tu as des gars qui s'achétent des plecos, les euthanasient quand il ne peuvent pas revendre, rachétent et ainsi de suite. Après si ceux du club vous emmerdent vraiment et que personne n'en veut les sachant malades, c'est sûr que tu n'as plus beaucoup de solution. Au risque de passer pour un salaud, voila une belle opportunité d'essayer de vrais traitements et de former les adhérents à la reconnaissance des maladies.

Les bacs "cour des miracles" sont un problème courant pour les clubs dont le dynamisme fluctue naturellement. Que faire des poissons vieux, célibataires, encombrants, inconnus, hybrides, etc. ?

A l'aquarium de Vannes, ils ont obligation de récupérer tout ce que les particuliers abandonnent, et ben au final, c'est la beauté de leur bacs qui en pâtit, c'est sûr !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

soucis avec discus... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 5 Empty2009-02-06, 11:06

Je me permets d'intervenir ici, pour essayer de dépassionner le débat qui s'anime par moment (en tout cas, j'ai ce sentiment) :
1/ Greg a tout a fait raison à mon sens de poser les vraies questions, et/ou de faire en sorte qu'on finisse par se les poser. Les "problèmes" avec les discus sont suffisamment récurrents pour susciter ce genre de réflexion, en les étayant de surcroît sous un aspect scientifique, donc argumenté, et pas seulement sous le coup d'une colère quelconque, encore moins d'un refus de tenter d'apporter une réponse au problème posé.
2/ Je pense que s'il répond ainsi à Tatane (ou qu'il mette sa réflexion ici), c'est que Tatane a aujourd'hui suffisamment "navigué" avec les discus, et discuté avec les uns et/ou les autres, pour prendre la portée et la dimension de ce que dit Greg, avec le recul qui s'impose. Le discours ne me paraît pas inadapté à Tatane qui, encore une fois, n'est plus un débutant..., donc tout à fait en mesure de comprendre ce dont Greg parle...
3/ Il faut songer à arrêter de se projeter en victime quand on finit par parler d'un réel problème. Ou alors c'est simple, on n'en parle plus, et on n'avancera pas sur le sujet (car Greg donne incontestablement des pistes et des matières à réflexion).
Personne n'est accusé, mais des faits se produisent de façon suffisamment récurrentes pour qu'on en échange en essayant d'en tirer les leçons...
Comme dans la vie, c'est ça... où on continue...
Certes, on peut préférer la politique de l'autruche...

Juste mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

soucis avec discus... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 5 Empty2009-02-06, 20:59

T'inquiète Greg, je pense te connaitre assez pour savoir que tes messages n'ont pas pour bute de m'attaquer mais plus pour pousser a la réflexion, (c'est a ça que sert les forums ^^) sinon on reste buté et on ne va pas échanger nos expériences pour progresser et apprendre des expériences des autres!!

Mais il est vrai que depuis un moment il y a de plus en plus de soucis avec des discus, mais cela arrive en grande majorité des cas après la venu de discus venant d'un autres bac!

Maintenant avec les discus de provenances diverses, ça arrive de plus en plus!!
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

soucis avec discus... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 5 Empty2009-02-06, 23:47

Surtout, il faut arrêter de penser qu'un traitement vient à bout de n'importe quel problème. Les parasites sont coriaces et la prévention est plus sûre que la médication dans ces maladies. Cela suppose de les connaître et de trouver la faille dans leur cycle. Rien qu'avec Google, tu en trouveras plus qu'il ne t'en faut en 5mn chrono. Pas besoin d'avoir fait des études, il suffit de lire et comparer.

Je suis navré d'avoir vu rouge mais 85% des gars (toujours trop nombreux) qui pleurent leurs poissons sont en réalité tout à fait responsables de leurs malheurs consciemment ou inconsciemment. En général, comme le gars est sincèrement attristé, on va pas l'accabler et lui dire qu'il l'a bien cherché. Nous pouvons faire preuve de pitié, ce n'est jamais le cas des lois biologiques qui vous rattrappent et s'appliquent toujours implacablement. Par rapport à elles, ce que je peux écrire n'a aucune importance et ce que vous en pensez, pas mieux. La nature trouve toujours son chemin comme ils disent dans Jurassic Park !


Partant de là, arrêter le discus (temporairement) n'est pas si méchant, cela te donnerait l'opportunité de désinfecter ton bac à vide, de faire des batteries d'élevage et des bacs de quarantaine, d'établir des méthodes de décontamination, de suivre individuellement l'évolution de tes poissons, etc.. Bref, un vrai travail de cichlidophile. Ca tombe bien le discus est un cichlidé et je te parie qu'en prenant un nouveau départ avec de bonnes conditions de maintenance et du sérieux (et tu m'en as montré déjà), dans deux ans tu nous sors quarante jeunes par trimestre les doigts dans le nez.

Si je ne m'abuse, le malade c'est l'ex-mâle de Beauroc non ? Si c'est lui, les quarante jeunes il les a déjà élevé et tout seul encore. Il en a vécu des vertes et des pas mûres qu'il a surmonté ce poisson avant d'arriver chez toi.

Maintenant, les gars, vous savez ce que j'en pense, donc je n'interviendrai plus sur ce sujet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis avec discus... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: soucis avec discus...   soucis avec discus... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis avec discus...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Projet un bac de 3 m pour 900 l amazonien avec discus
» soucis sur macrobrachium
» soucis repro
» discus
» Discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Infirmerie-
Sauter vers: