FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 utilisation du charbon actif.

Aller en bas 
+8
livebzh
stephane
yobo
richard
yann56
Wulkain
Dafadof
gyz56
12 participants

utilisation du charbon actif.
tout le temps
utilisation du charbon actif. Vote_lcap9%utilisation du charbon actif. Vote_rcap
 9% [ 3 ]
après traitement seulement
utilisation du charbon actif. Vote_lcap40%utilisation du charbon actif. Vote_rcap
 40% [ 14 ]
de temps en temps
utilisation du charbon actif. Vote_lcap20%utilisation du charbon actif. Vote_rcap
 20% [ 7 ]
jamais
utilisation du charbon actif. Vote_lcap31%utilisation du charbon actif. Vote_rcap
 31% [ 11 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-01-14, 17:03

salut a tous je voudrais savoir si vous utilisez du charbon actif et si oui comment et quelles quantité pour le litrage?
a vous de jouer.


Dernière édition par gyz56 le 2009-01-14, 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dafadof
Scalaire
Scalaire
Dafadof


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 53
Localisation : LA TRINITE SURZUR
Date d'inscription : 21/08/2007

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-01-14, 17:09

en 10 ans utilisé deux fois, après traitement médocs, j'ai pas le dosage en tête, disons qu'en général je suis la posologie du fabricant
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-01-14, 17:28

Idem, à moins que tu n'es envie de rendre ton eau plus cristalline mais même chose pour les prescriptions.
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-01-14, 18:01

après traitement aussi mais à enlever rapidement après avoir mis le charbon ( le laisser moins d'une semaine car ensuite rejet).
Enfin c'est ce que l'on m'a conseiller!!!
Revenir en haut Aller en bas
richard
Scalaire
Scalaire
richard


Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 22/01/2008

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: *   utilisation du charbon actif. Empty2009-01-14, 18:28

de temps en temps ...; cela ne fait pas de mal mais deux trois jours pas plus une fois par trimestre env.
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-01-14, 21:54

jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-01-15, 00:22

Moi je l'ai utilisé après un traitement j'ai mis l'équivalent d'un verre à moutarde pour 120L. par contre je n'ai aucun retour sur l'efficacité.

Sinon mon nouveau bac a une mousse au charbon actif (je ne sais vraiment pas ce que ça vaut

sinon je l'utilise au boulot (contre les gaz toxiques) lol! et pour faire du traitement de l'eau

en tout cas il y a toujours des risques de desorbtion surtout si on l'utilise pour adsorber un produit ajouté (traitement médicamentaux)
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-01-15, 19:25

me suis tromper ja i mis jamais mais si apres traitement uniquement
Revenir en haut Aller en bas
livebzh
Killy
Killy
livebzh


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Vannes et Dublin ( Irlande )
Date d'inscription : 25/04/2008

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-01-16, 21:21

Après un gros changement d'eau pour "absorber" le chlore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-03-19, 19:19

Bonjour, ce topic m'interpelle.
Donc, étant plutôt novice, je suit ce que l'on me dit en animalerie.
Dans mes deux aqua, j'ai des systèmes de filtration Biobox. Et ils sont composés de charbon.
Donc plusieurs choses me taquine suite à la lecture de vos réponses.
Est-ce vraiment utile le charbon? Ou bien nocif?
Par quoi l'avez vous remplacé?
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-03-19, 20:41

alors le charbon est surtout utilisé après des traitement médicamenteux afin de retirer le médicament en question. perso je le remplace par de la mousse ou du perlon.
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-03-19, 20:51

tino56 a écrit:
Bonjour, ce topic m'interpelle.
Donc, étant plutôt novice, je suit ce que l'on me dit en animalerie.
Dans mes deux aqua, j'ai des systèmes de filtration Biobox. Et ils sont composés de charbon.
Donc plusieurs choses me taquine suite à la lecture de vos réponses.
Est-ce vraiment utile le charbon? Ou bien nocif?
Par quoi l'avez vous remplacé?

Mousse bleue et perlon, ça suffit, si tu as des nouilles (en céramique) c'est bien aussi. Sinon, tu prends des sacs à patate et des filets en nylon que tu bourres dans ton filtre, c'est bien aussi.

Le seul truc c'est que ça ne doit pas pourrir , ça doit retenir les particules et que des bactéries doivent pouvoir se fixer dessus pour finir le boulot.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-03-19, 23:08

tino56 a écrit:
Est-ce vraiment utile le charbon? Ou bien nocif?

Le charbon actif n'est pas nocif. Mais il faut l'utiliser avec attention.
Lors que tu fais un traitement médicamenteux dans ton bac par ex. , tu peux utiliser du charbon actif pour venir "éliminer" les toxines.
Le problème c'est que tu enlève les toxines de l'eau en venant les fixer sur ton charbon actif : c'est l'adsorbtion (différent de absorbtion]l'absrobtion ! ! ! ! )

La différence entre les deux
Adsorbtion --> les molécules sont fixée sur une surface solide
Absorbtion --> les molécules sont détruites

etant donné que tes toxines ne sont que fixées sur le charbon, elles peuvent être relibérées dans l'eau : c'est la désorbtion
La désorbtion peut avoir lieu en particulier lors que tu mets un filtre à charbon usagé dans une eau propre --> ce qui peut être nocif !


Dernière édition par Paquito le 2009-03-20, 08:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-03-19, 23:58

RivulusGreg a écrit:


Mousse bleue et perlon, ça suffit, si tu as des nouilles (en céramique) c'est bien aussi. Sinon, tu prends des sacs à patate et des filets en nylon que tu bourres dans ton filtre, c'est bien aussi.

Le seul truc c'est que ça ne doit pas pourrir , ça doit retenir les particules et que des bactéries doivent pouvoir se fixer dessus pour finir le boulot.

A+

Bonsoir Greg, que penses tu des tessons de pot d'argile ou même des billes d'argiles pour les plantes?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-03-20, 00:53

Ok, merci tout le monde.
Donc j'enlève ma masse filtrante de charbon.
Je ne laisse que le perlon, la mousse bleue et les nouilles.
Dans un bac, j'ai aussi des billes "d'argile" ( je ne suis pas sûr que ce soit ça.), puis-je les laisser?

PS: désolé de demander ça dans ce topic. Si besoin est, je peux parler de cela dans un autre topic. Si c'est le cas, dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-03-20, 05:43

tino56 a écrit:
Ok, merci tout le monde.
Donc j'enlève ma masse filtrante de charbon.
Je ne laisse que le perlon, la mousse bleue et les nouilles.
Dans un bac, j'ai aussi des billes "d'argile" ( je ne suis pas sûr que ce soit ça.), puis-je les laisser?

PS: désolé de demander ça dans ce topic. Si besoin est, je peux parler de cela dans un autre topic. Si c'est le cas, dites le moi.

Ben pour te répondre, il faut savoir de quoi il s'agit et ce que tu éléves en fait. Te souviens-tu d'une marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-03-20, 11:41

Ok, je vais créer une présentation de mes bacs. Ce sera beaucoup plus simple. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kik-56
Scalaire
Scalaire
kik-56


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Locminé (56)
Date d'inscription : 22/05/2008

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-03-21, 19:27

je viens tous juste d'enlever mes masse de charbon (mis il y a bien longtemps), je l'avais posé lors du redémarrage de mon bac en espérant diminué les effet du silicone avec fongicide mit par erreur précédemment, ça m'avait surtout permit d'avoir une eau cristalline, j'en remettrais surement rien que pour ça ultérieurement dans la mesure ou c'est mon seul bacs (enfin 2 avec mes crevettes) et qu'il ne me coute rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-05-03, 23:10

Perso, je n'ai jamais utilisé de charbon actif même après un traitement.
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: CHARBON   utilisation du charbon actif. Empty2009-05-06, 22:57

il ya du vrai et du faux la dedans..en effet le charbon adsorbe les residu exprimé en nano toxique mais aussi les non toxique comme les mineraux par exemple....et là on degrade l'eau fortement ce qui implique de remineraliser derriere sinon on a une eau desequilibré..ce qui devient compliqué en aqua...
donc en cas de medicament dans l'eau ok pour le charbon mais un changement d'eau s'impose.
pas d'affollement le charbon ne relargue pas si vite les matieres qu'il a adsorbé.
le bon exemple d'ecole entre adsorbé et absorbé c'est une tarte au fraises Wink
une tarte absorbé fini dans votre estomac
une tarte adsorbé fini dans votre gueulle Wink)))) demandez à l'entarteur Wink
et puis pour le charbon tout depends de sa qualité aussi et de sa provenance...le meilleur pour une fois..provient de chine issu de houille.
pascal56350
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-05-07, 08:04

Une tarte absorbée fini sourtout sur les hanches .
Revenir en haut Aller en bas
mikarpiste
Scalaire
Scalaire
mikarpiste


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 36
Localisation : chemillé , bientot Neuvy en mauges
Date d'inscription : 24/05/2008

utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2009-05-17, 16:12

bonjours , je l'utilise juste apres traitement et la dose prescrite pour 512Litres de chez jbl .

pour le risque de rejet: on ne c'est pas pourquoi ni quand cela va se faire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2010-04-08, 15:08

Que de légende urbaine dans se poste et de mauvaise utilisation de CA (Charbon Actif)



Vous voulez un petit article sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2010-04-08, 15:45

donne ton avis, ça peut servir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty2010-04-08, 16:27

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation du charbon actif. Empty
MessageSujet: Re: utilisation du charbon actif.   utilisation du charbon actif. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation du charbon actif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Charbon Actif (C.A.)
» Engrais et charbon actif
» Utilisation Ferropol JBL ?
» charbon ou pas ??
» Le charbon de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Matériel-
Sauter vers: