FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vieja Maculicauda en période pré-ponte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Branch
Ramy
Ramy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Vieja Maculicauda en période pré-ponte   2009-05-04, 17:09

Enfin, j'attendais ce moment là depuis fort longtemps. Les Vieja Maculicauda vont enfin pondre ..... du moins, je l'espère
Ce n'est pas parce que ce sont les miens, mais ils sont vraiment de toute beauté. Ils sont comparables aux plus beaux spécimens retrouvés sur le web. Alors de le voir enfin vouloir se reproduire m'emballe beaucoup. Je n'ai vu que très peu de chose à propos de leur reproduction sur Internet. Je ne sais pas comment les sexer, je ne sais rien de leur comportement d'avant ponte, de comment ils sont comme parent, etc. Je vais apprendre au fur et à mesure des événements
Pourquoi je pense qu'ils sont en période de reproduction ? C'est que leur comportement a beaucoup changé. Je possède sept (7) Vieja Maculicauda. Jusqu'à la semaine dernière, ils n'étaient pas très territoriaux et ils se promenaient un peu n'importe où dans le bac. Mais depuis vendredi dernier, j'ai remarqué qu'il y en a deux qui se tiennent beaucoup plus ensemble et qu'ils ont creusé un trou. De plus, leur couleur a beaucoup changé. Ils ont tout les deux perdu leur rouge sur la caudale et sur et sous le bec. Le noir est devenu plus noir et le gris-verdatre est d'evenu un beau gris très pur.
Je pense qu'avec tous ces changements, il n'y a pas beaucoup de chance de se tromper et qu'ils doivent vraiment être en période de fraie ... mais vont-ils pondre ? Là est la question ! Souhaitons que oui
En attendant, admirez la beauté de ces poissons là

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://facq.forum-canada.com/
Branch
Ramy
Ramy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Vieja Maculicauda en période pré-ponte   2010-09-05, 15:56

Je viens de trouver un article qui confirme ce que je disais à propos du changement de couleurs en période de fraie pour les Vieja maculicauda. J'avais des doutes car Cyclamen me dit que les siens ne changent pas de couleurs comme les miens, mais là, avec cet article retrouvé sur "The Cichlid Room Companion" (je ne peut pas mettre le lien car il faut être abonné pour aller sur ces pages), voici ce qu'ils disent à propos de la reproduction (désolé, mais c'est en anglais)

Breeding: Vieja maculicauda has no specific breeding season, though it seems that breeding is less during the dry season. The number of eggs produced can be as high as 2,000. Bigger females often have bigger spawns. They are open substrate spawners; both male and female take part in the care for spawn and fry. Strange enough the breeding colors are far less attractive than the normal coloration. Most of the red disappears and the ground color turns from bright white to greyish.

Disons que cela ressemble beaucoup à ce que je disais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://facq.forum-canada.com/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1467
Age : 51
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

MessageSujet: Re: Vieja Maculicauda en période pré-ponte   2010-09-06, 01:10

Et qu'on pouvait du reste apercevoir sur tes vids et photos...
Je pense surtout que nos maculicauda respectifs ne proviennent pas de la même souche, et quand je dis souche, je pense aire de distribution d'origine (depuis le temps qu'il faut que je fasse un post sur les souches...).

On trouve Vieja maculicauda dans quasi tous les pays d'Amérique centrale (du Belize à Panama, en passant par le Guatemala, le Honduras, Nicaragua et Costa Rica).
Et les colorations différent (comme chez beaucoup d'autres cichlidés centraméricains à aire de distribution "large"), selon non seulement le pays d'origine, mais jusque parfois au rio ou au lac d'origine... (influence du milieu sur la coloration...).
Je dirais que pour les miens, ils sont "typés" Rio Motagua, donc Guatemala...
Pour les tiens, il faut que je continue de chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vieja Maculicauda en période pré-ponte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieja Maculicauda en période pré-ponte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieja Maculicauda en période pré-ponte
» Reproduction de Vieja Maculicauda
» Webcam Live - Alevins Vieja Maculicauda - Jour 8
» Reproduction de Vieja Maculicauda
» période de ponte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: