FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Remise en route de mon aquarium.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-19, 14:03

Bonjour à tous.

Bon bah voilà, je souhaite remettre en route mon aquarium de 60L. Et du coup j'aurai besoin de vos conseils pour, disons, la totalité de la manœuvre...

Déjà, mon aquarium. Qu'est-ce que je dois changer ? J'ai un filtre/pompe (voir photo ci dessous), une résistance, et un néon de 15watts.


Remise en route de mon aquarium. IMG_0057

A savoir qu'avant, j'avais beaucoup de problèmes à faire tenir mes poissons. C'était un peu une galère permanente. Peut être est-ce dû à mon filtre qui est très très basique? Ou alors je peux le conserver, juste en changeant la mousse ?

Ensuite. de qu'elles quantités de matériaux j'ai besoin pour faire mon fond ? Et de quoi au juste ? Sachant que le fond de mon aquarium fait 30*60.

Concernant les plantes, combien pensez vous qu'il m'en faut ? Sachant que je ne colle pas de "poster" derrière l'aquarium. Est-il possible de se procurer des plantes parmi vous, contre finances ?? Et sinon, quels magasins me conseillez vous sur Vannes, ou au pire Auray.



Tout ça sachant que mon but premier est de faire un aquarium bien planté, et de n'implanter que 5-6 néons et 5-6 guppys dans un premier temps, afin de voir comment tout ce petit monde s'acclimate.

Merci d'avance pour vos futurs conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-19, 16:11

Compte tenu de la taille de ton bac il est difficile de mettre une "grosse pompe" avec différentes couches de filtre (céramique, perlon et autres mousses).
En fait, sur ce petit aquarium, personnellement je conserverais le matériel mais adapterais la population pour ce bac. A savoir, crevettes et trio de guppy.
Concernant les occupants et les plantes, je pense qu'il y a de généreux donateurs sur notre forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-19, 16:13

Bonjour,

Il me semble que tu as tout le matériel nécessaire pour remettre en eau ton bac. Tu pourrais aussi acquérir un programmateur journalier (quelques euros en grande surface) pour automatiser l'éclairage et extinction de l'éclairage, ce serait top.

Pour le fond, tu peux mettre du sable de Loire ou des petits graviers(vendu en animalerie), du sable de chantier préalablement lavé (moins cher), voire du sable récupéré sur une plage (discrètement, c'est interdit!) très bien lavé et rincé à l'eau claire. Comme la puissance de ton éclairage est faible, tu ne pourras pas maintenir des plantes exigeantes en lumière. Je ne pense donc pas que cela vaille le coup (ou coût) de faire un sol perso ou d'acheter un truc dédié à une plantation abondante.

Je te conseille de mettre 2 centimètres de sable sur l'avant du bac, et de faire une légère pente pour atteindre 4cm sur l'arrière, afin de créer une impression de profondeur accrue esthétiquement agréable à regarder. Tu peux aussi mettre quelques caillous dans le sable, complètement enfouis ou posés sur le sol (sachant qu'ils auront tendance à s'enfoncer naturellement)

Ensuite, tu remplis le bac, en veillant à casser le jet d'eau, avec une assiette par exemple:
Remise en route de mon aquarium. 093f1222c11d4c9d3dda44160c61d798
(source: le nouveau bac de 300l amazonien de shigematsu

Tu peux ensuite planter tes plantes, en mettant les plus grandes en arrière plan et les plus basses/petites devant.

Tu mets la pompe et le chauffage (à 24°C), et l'éclairage en marche, et tu attends au minimum 3 semaines avant d'y mettre les premiers poissons.

Si tu peux récupérer des masses filtrantes d'un membre du forum à côté de chez toi, ce serait mieux, pour ensemencer le bac en bactéries dénitrifiantes.

Quant aux plantes, des membres t'en proposeront très certainement, pas cher voire gratuitement! Je pourrais t'en proposer, mais il faudrait les envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-19, 19:34

pour les plantes ya pas de souci ,j'en est toujours plein a donner ^^

sinon pour le sol je mettrai minimum 4 cm sinon les plantes n'acrocheront pas .par contre moi je ne prendrai que du sable d'animalerie sachant que beaucoup de maladie sont du au sable mal lavé.

pense a changer ton néon car cela ce change tout les 1an/1an et demi.

pour ta population il y as plein de petit poisson super sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-20, 13:07

Merci pour vos réponses.

Je vais bientôt m'y atteler, mais il faut déjà commencer par le nettoyage !!!

Pour la suite, vous avez l'air de dire que mon filtre/pompe sont bons. Est-ce que je dois acheter une nouvelle mousse ? Et ma mousse, est-ce que je dois la couper en 2 comme j'ai pu le lire sur ce forum (dans le but de ne laver qu'une partie à chaque fois, afin de conserver des bactéries) ?

Et sinon, pour mon fond, vous avez l'air de ne me parler que de sable. Il ne faut pas mettre de terreau ?

Car avant j'avais du terreau et du petit gravillon, du quartz. Hors, vous n'avez l'ai de ne me parler que de sable. Les plants vont quand même prendre dedans ?

Et il est préférable de prendre du sable par rapport aux gravillons ?



Je pose toutes ces questions car je pense faire ces achats rapidement, même si je suis toujours à la recherche d'un petit meuble. Hors de prix en magasins. On en trouvent quelques uns sur internet, mais c'est pas évident...

Et également, je vais regarder le prix des néons. sachant que j'avais un 15 watts, vous croyez que je peux mettre un tube plus puissant sans rien changer ? Tant qu'à faire... Et qu'elle est la différence dans toutes les couleurs que l'ont trouvent en magasin ?

Et une question importante pour moi que je vous repose. Quel magasin pouvez vous me conseiller sur Vannes où Auray ?


Bon, bah si vous arrivez à répondre à toutes ces questions, c'est que vous êtes de vrais chefs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-20, 14:38

Bonjour,

En ce qui concerne la mousse de ton filtre, tu peux la laisser intacte. Dans ce cas, tu ne nettoies pas la mousse le jour du renouvellement d'eau, et vis versa, quand tu renouvelles une partie de l'eau du bac, tu ne nettoies pas le filtre.

Je présume que le ballast est intégré dans la gallerie de ton aquarium, comme c'est très souvent le cas. De plus, à une taille de tube luminescent correspond une puissance. Tu ne pourras donc pas augmenter la puissance d'éclairage, à moins de bricoler et ajouter un autre tube.

Les couleurs, comme tu dis, des tubes, correspondent aux différents spectres (on parle aussi de température, en Kelvin (K)). La lumière naturelle (du soleil) a une température aux alentours de 6500K. Une température plus basse donne une lumière plus chaude (paradoxalement!) tirant sur le jaune voire le rouge. A l'inverse, un tube de 10 000K donne une lumière bleutée (comme sur les aquariums d'eau de mer). Tout dépend du rendu que tu souhaites, sachant que pour les plantes on conseille d'être aux alentours de 6500K et un peu en dessous.

Par conséquent, même si un tube neuf éclaire mieux qu'un tube usagé (c'est pour ça qu'il est conseillé de les changer tous les ans), tu n'auras jamais une puissance lumineuse préconisée pour les plantes exigeantes.
Tu pourras sans problème faire pousser des plantes "faciles" (anubia, vallisneria....), mais ces dernières n'ont pas particulièrement besoin de substrat.
Je pense donc que ce n'est pas la peine de s'embêter à vouloir mettre du terreau.

Pour la nature du sol, c'est une histoire de préfèrence personnelle, mais cela peut aussi dépendre des poissons que tu souhaites maintenir. Personnellement, je préfère le sable aux gravillons. De plus, certains poissons qui vivent sur le fond peuvent se blesser avec certains gravillons, qui peuvent être légèrement coupants.

Enfin, pour le meuble, tu n'es pas obligé d'acheter un support spécifique aux aquariums. Ton bac une fois plein pèsera 80kg maximum. Par conséquent, tu peux t'orienter vers des grandes surfaces de bricolage, qui proposent parfois des meubles qui sont capables de soutenir cette masse. Il faut néanmoins veiller à ce qu'ils soient bien stables.
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-20, 17:05

entierement d'accord avec Kibu.

mais quelle est le débis de ta pompe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-20, 21:28

Salut !
Kibuyé a écrit:

Il faut néanmoins veiller à ce qu'ils soient bien stables.



et de niveau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-24, 11:53

Bon bah comme le weekend à été long, je me suis décidé à faire la mise en eau de mon aquarium.

J'ai retrouvé un fond de substrat dattant de mon ancienne installation, donc je l'ai mis, et j'ai ajouté 6 Kg de sables dessus. Puis j'ai placé mes plantes (qui je l'espère vont bien prendre...)

Donc voila la liste :

devant :
1 Anubias Barteri Nana
2 Cryptocoryne Wendtii
2 Sagittaria Pusilla
1 Pogostemon Helferi
au milieu :
2 dont je n'ai pas le nom
1 Cladophora
à l'arrière :
1 Valisneria
1 Cabomba Caroliniana
1 Ceratopteris Cornuta
1 Alternanthera Reineckii
1 Hydrocotyle Leucocephala

Je vous laisse une photo du tout mis en place :
Remise en route de mon aquarium. Aquarium002

Donc maintenant, y a plus qu'à attendre, voir comment tout ça prends. J'espère que mon éclairage sera suffisant, car j'ai regardé, je n'ai pas de place pour mettre un deuxième néon.

J'espère ne pas avoir fait trop de bétises dans le choix de mes plantes. Et après, on verra suivant les paramètres de mon eau pour choisir les poissons.
Remise en route de mon aquarium. Aquarium002


Dernière édition par freesonnerie le 2009-08-24, 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-24, 12:29

c de la cladophora la grosse boule au milieu derriere

sinon c'est tres beau ca rend super bien ^^ tu as bien travaillé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-24, 12:35

J'ai quelques feuilles qui meurent par endroit. C'est normal ? Il faut une période d'acclimatation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-24, 14:01

ta "pelouse", ça ne serait pas de la valisneria ?
celle qui est derrière ta statue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-24, 14:27

C'est bien ça !

Et du coup, j'ai lu que si on la coupait, la feuille mourrait? Car j'ai coupé toutes les feuilles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-24, 20:56

ca arrive que des plantes ne prennes pas dans un bac même bien equipé et qui chez le voisin qui ne s'occupe pas de son bac elle pullule ,des fois faut pas chercher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-24, 22:18

Oui, mais là c'est juste que les plantes ont besoin d'un temps d'adaptation, elles ont poussée dans un autre milieu avec des conditions différente. D'ici deux semaines, voir trois vu que c'est un bac "neuf", elles devraient se sentir mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-25, 11:38

Je trouve que le rendu est réussi, beau boulot!

Mais je trouve aussi que le sol est trop épais, ce qui fait qu'on ne voit que lui. Mais peut être qu'une fois que les plantes auront poussé cela sera-t il plus discret?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-28, 12:21

Salut à tous.

J'ai cru lire, je ne sais plus où, que la pompe devait cracher son eau sous le niveau d'eau de l'aquarium, afin de ne pas avoir d'apport d'air, pour ne pas nuire aux plantes.

Et qu'au contraire, il faut faire des bulles quand il n'y a pas beaucoup de plantes.


Est-ce vrai ? et si oui, comment je dois placer ma pompe ? au dessous du niveau de l'eau, ou en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-08-28, 14:18

Les plantes, le jour, sous l'effet de la lumière, consomment du dioxyde de carbone (CO2) et rejettent de l'oxygène. C'est ce qu'on appelle la photosynthèse. La nuit, c'est l'inverse: les plantes consomment de l'oxygène et rejettent du CO2.

En fait, si tu mets le rejet de ta pompe en dehors de l'eau, ça va faire beaucoup de remous et des bulles (et du bruit aussi....!) . Les bulles sont en fait de l'air (comme celui que tu respires) qui est emprisonné par l'eau. Les bulles ont donc tendance à oxygéner l'eau. Mais les plantes aussi ont tendance à oxygéner l'eau pendant la journée.
Les poissons sont comme toi et moi: ils consomment de l'oxygène, le jour comme la nuit.
C'est pour ça qu'on conseille d'oxygéner l'eau avec le rejet du filtre si tu as peu de plantes, afin que les poissons n'aient pas de difficulté pour respirer.

Actuellement, tu n'as pas de poisson. Donc ce n'est pas la peine d'oxygéner l'eau avec ta pompe. Quand tu auras des poissons, ce ne sera pas la peine non plus, puisque ce seront les plantes qui le feront.

Je ne te parle pas du dégazage du CO2, ni de l'interêt d'ajouter du CO2 dans l'eau pour les plantes puisque ton système d'éclairage n'est pas assez performant Wink


On va arrêter avec les explications, je vais répondre à ta question: je te conseille de mettre le rejet de ta pompe sous l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty2009-09-06, 12:22

Salut tout le monde Wink

J'ai créé un nouveau sujet ici : https://aqua56.forums-actifs.net/besoin-d-aide-f10/beaucoup-d-algues-et-d-escargot-en-seulement-2-semaines-t3112.htm#52252 car j'ai un soucis d'algues et d'escargots.

Sinon, je voulais votre avis. J'ai des plantes qui se sont pas mal déplumées. 3 d'entre elles sont je pense presque mortes. J'attends encore un peu avant de les changer. Est-ce que je devrais attendre d'être ok avec mes plantes avant de mettre des poissons ?

Et concernant les poissons justement, ou plutot les crevettes. Beaucoup de personnes ici possèdent des redcherry. Dans mon ancien aquarium j'avais acheté 3 crevettes mais elles se sont toutes barrées! (par le couvercle de l'aquarium qui a un jour tout autour de l'aquarium).

J'aime pourtant beaucoup les crevettes. Y a t'il une solution pour garder ses crevettes au fond de l'aquarium ?

Et j'ai vu sur plusieurs posts que les redcherry étaient de bonnes jardinière ??? Elles nettoient les feuilles mortes peut-être ?

Si vous pouvez m'en dire plus ce serait sympa.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route de mon aquarium. Empty
MessageSujet: Re: Remise en route de mon aquarium.   Remise en route de mon aquarium. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route de mon aquarium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en route de mon 200 litres
» changement d'eau pendant la mise en route du cycle de l'eau
» mise en route de mon 200 litres
» Mise en route du 468 litres .
» aquarium eau de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: