FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus

Aller en bas 
+6
pompier56
jm8021
stephane
ludolpor
Vatoumba
RivulusGreg
10 participants
AuteurMessage
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2009-10-18, 07:42

Salut,

Sur le couple de Rivulus agilae rivière d'Hervieux JRG 03/10, je viens d'inspecter les mops et d'en retirer une trentaine d'oeufs (pondu en 15 jours) dont certains embryons semblent prêts à éclore, tellement prêts même que l'un d'entre eux a éclos juste après son prélèvement ce soir, l'alevin est déjà super vigoureux.

Chose amusante, je leur ai mis 4 mops de fond identiques sauf pour la couleur, 2 verts et 2 noir que j'ai consciencieusement épouillés brin par brin ce soir et je trouve 4 fois plus d'œufs sur les mops verts alors que j'avais lu dans le KR et sur le net qu'il valait mieux privilégier les mops bruns ou noir...

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus RagilaeRivHerv
Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus RagilaeRivDHervieuxGP5-13

Je suis très étonné, je m'attendais à des temps d'incubation beaucoup plus longs. Je n'ai pas trouvé d'oeufs moisis mais un tiers des oeufs récoltés sont entièrement transparents. Je regarderais demain à la bino si j'y vois un embryon ou si ce sont des oeufs non fécondés (?). Je découvre tout ça avec délectation.


JP Cicéron m'avait donné des œufs prêts à éclore de Rivulus tenuis la Ceiba (Honduras), deux avaient éclos dans sa poche au congrès et ils vont bien, j'ai introduit des brins de mousse de Java et des anguillules pendant les quatre premiers jours et ensuite ils se sont très bien accoutumés aux nauplies. En revanche j'ai essayé par trois fois la "méthode à Maurice" sur le reste des oeufs depuis, sans succès alors qu'ils sont vraiment bien embryonés et enroulés sur eux-mêmes. Je n'ai pas changé l'eau dans laquelle ils sont arrivés mais ça n'a pas l'air de moisir pour l'instant.

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Riten_u0

Il m'a aussi donné des oeufs de Rivulus chucunaque sucubti filo del tallo (Panama) PLL 08/02 que j'ai laissé tranquille sous les néons et le premier alevin est né aujourd'hui. Là, il s'agit d'une sous-espèce découverte en 2008 alors j'ai pas intérêt à me croûter...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2009-10-18, 10:13

Super Greg !
Ca copule dur chez vous !
Il va falloir pousser les murs avec toutes ces repros...
Encore des bacs en perspective.

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2009-10-18, 16:06

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus 49868910


Dernière édition par ludolpor le 2009-10-20, 09:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2009-10-19, 14:29

extra greg
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2009-10-20, 18:31

bravo! belle espèce!
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2009-10-20, 21:20

Merci !

Les naissances continuent. En fait pour agilae la durée d'incub sous eau est de 11 à 14 jours et on sait qu'ils vont naître quand on voit l'oeil et que ça commence à bouger dedans genre :

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus A_affinis_egg_rth_Kl_x
(tiré de ce blog que je vous recommande : http://killis4ever.blogspot.com/ )

Après, faut le faire sortir. Pour ça, il faut simuler la pluie. En général, on fait un changement d'eau frais, on ferme le tube et on part avec lui dans la poche. Le simple fait de marcher fait croire au poisson qu'un bon orage est en train de tomber et qu'il peut éclore.

Mais il y a quatre stades de diapause embryonnaire à passer et seule une partie du stock d'œufs va éclore donc il faut recommencer tous les jours.

Par contre, on a un ennemi c'est l'Aphanomyces, un champi aquatique qui parasite les oeufs et les fait pourrir. Alors tous les jours, il faut inspecter les œufs et retirer le moisi s'il y en a. Les fongicides, y compris le bleu de méthyléne posent un probléme. Ils font durcir les coquilles et c'est encore plus difficile pour les alevins d'éclore.

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Minnow43
http://aqualandpetsplus.com

Bon, une fois les alevins éclos, je les transfère à la pipette dans une boîte de glace et les nourris aux anguillules.

Pour la suite : inch allah!

Voilou.

A+
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2009-10-20, 22:12

whaouw quel pot de pouvoir faire des photos comme ca
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2009-10-27, 13:43

Pontes et naissances se poursuivent, j'ai deux gros tiers de perte des oeufs pour une incubation en eau.

Je vais essayer deux autre techniques, l'incubation en thé de tourbe et l'incub à sec sur tourbe humide.

A+
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-15, 00:42

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Imgp0810

A Cognac en octobre dernier, JP Cicéron m'avait donné un tube avec 8
oeufs de Rivulus tenuis "La Ceiba Honduras".
Je vous met cette photo pour vous montrer ce que ces oeufs qui ont éclos
dans ma poche le 4 octobre ont donné. En haut la femelle, en bas le
mâle qui n'a pas encore fini de se colorer.
http://filaman.ifm-geomar.de/Summary/speciesSummary.php?ID=49439&genusname=Rivulus&speciesname=tenuis


-Comme pour la plupart des killis, mieux vaut partir d'œufs et
élever les alevins qui vont grandir et vivre dans les mêmes conditions sans passer par du transport pendant leur croissance (sauf qu'on a déménagé).
-Ensuite, les oeufs ça voyage très bien chez les killis.
-Enfin, quand
après 6 mois d'efforts, cette espèce -que je ne connaissais pas,
je ne savais même pas à quoi elle ressemblait quand JP m'a filé le
tube d'oeufs- prend ses couleurs et commence à se reproduire, et ben j'ai une
ch'tite larme qui coule parce qu'ils sont vraiment mignons mes
"gosses". Et maintenant, il va falloir que je passe ce couple en bac de
repro avec un mop... On voir ce que ça donne.

A+
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-15, 01:20

Par contre, chez les agilae ça a mieux et moins bien marché à la fois.

Donc, j'ai une dizaine de subadultes nés du couple ramené de Cognac.
Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Imgp0610
Malheureusement, vous voyez la tache noire à la base de la queue ? Ce sont toutes des femelles. Donc, je dois demander au copains qui maintiennent les cousins s'ils peuvent me filer des mâles pour former des couples. Ces problémes de sex ratio sont assez courants chez les rivulophiles. Personne ne sait à quoi c'est dû...

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Imgp0611
Le papa...

A+
Revenir en haut Aller en bas
pompier56
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : lorient
Date d'inscription : 04/11/2009

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-15, 17:22

tres jolie tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-15, 17:30

genial tout ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-23, 23:36

Salut,

Une ch'tite photo de Rivulus tenuis "La Ceiba" du Honduras

Désolé, le bac était super crade, c'est justement d'ailleurs en virant la mousse de Java pour le nettoyer que j'ai pu faire cette photo à la va-vite et dans leur propre bac (pas propre).
Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Imgp1510

Donc en haut vous avez un mâle en rode de nuit. C'est amusant parce que la journée, à la lumiére du jour il a une robe qui se rapproche un peu de ça (un peu hein !) :
Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus 17_tenuis_Tamarindito_Poves
http://www.sekweb.org/fotos/concurso_foto_04.htm

Et le soir il est plutôt comme sur ma photo avec un gorge d'un très beau jaune.

Mais le truc le plus marrant c'est la femelle en dessous. Regardez bien son abdomen, quelque chose me dit qu'il est temps de mettre un mop !

A+
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
yann56


Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 38
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-24, 09:20

et encore une ponte qui va pas tarder. ca n'arrête pas !!! bravo Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-24, 09:33

Super repro... Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Icon_biggrin
Mais tu leur fait quoi à tes poissons pour qu'il soient aussi en chaleur ?????? Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-24, 09:37

ficus30 a écrit:
Super repro... Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Icon_biggrin
Mais tu leur fait quoi à tes poissons pour qu'il soient aussi en chaleur ?????? Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Icon_lol

Rien, j'attends qu'ils soient en âge de se reproduire, je leur donne du vivant et des changements d'eau très régulier. Chez les killis c'est très simple, tu oublies de les nourrir un soir et les pontes s'arrêtent direct...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-24, 11:13

Je ne savais pas que c'était aussi simple avec les killis....En tout cas ton espèce est super sympa...mais quelles sont les paramètres de maintien ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-24, 11:23

eau de source pour tous les killis... elle sort à 5,3 mais je n'ai jamais tester les bacs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-24, 12:45

Donc c'est super simplement que tu reproduits tes killis....Et bien félicitation...vive la simplicité...On en voit les résultat...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-25, 23:28

Argh ! Je croyais n'avoir que des mâles chez mes Rivulus chucunaque sucubti "filo del tallo" (Panama)... Normalement, les femelles ont des ocelles a la base de la queue et là, rien sur la dizaine de jeunes que j'ai fait naître et grandir.

Et ce soir en nourrissant mes "garçons", je m'aperçois qu'au moins 2 ont des chapelets d'oeufs dans le ventre...

Allez, vite, un mop ! Mais, mais j'en ai plus ! Argh !

Demain, mission trouver de la laine 100% acrylique...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty2010-04-26, 09:46

T'en as de la chance.... Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty
MessageSujet: Re: Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus   Rivulus agilae... de Guyane !  et autres Rivulus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivulus agilae... de Guyane ! et autres Rivulus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rivulus igneus
» coucou de guyane
»  Nannacara Anomala "Pipri Yiyi" (Guyane)
» Une rareté nommée APISTOGRAMMA GOSSEI Marais de Kaw GUYANE
» Mon Osaka 320 ... Et les autres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: