FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 nettoyage du bac selon le sol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
charlot2b
Néon
Néon
charlot2b


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/12/2009

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2009-12-21, 21:17

salut une question technique je ne sais pas encore si je ferai un sol avec du gros sable ou une espece de gazon dans mon 20l
la question est comment vous nettoyer votre fond de bac selon le sol (sable ou gazon si vous avez) dans votre petit bac
et quand vous changer completement l eau de votre bac?
merci
Revenir en haut Aller en bas
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2009-12-22, 08:52

Perso, j'ai du sable fin dans un 10L; c'est les crevetets qui s'occupent du nettoyage...lol...
Dans mon autre 15L; une cladophora est ouverte sur le sol pour donner un effet gazon...dans ce cas j'ai quelques saletés qui vont entre elle et le sol...pas de moyen pour l'enlever sans tout retourner....snif...
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Néon
Néon
charlot2b


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/12/2009

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2009-12-29, 23:11

zut j ai commandé une petite cloche d aspiration et je viens de lire sur aqua-planète qu il ne faut pas que je l utilise si j ai du terrau en dessous du gravier et c est mon cas (substrat+gravillons)...nettoyage du bac selon le sol Icon_mad
comment je vais faire pour nettoyer le sol de mon 20l alors?
sachant qu il sera bien fourni en plantes!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2009-12-29, 23:34

disons qu'il ne faut pas remuer toute l'épaisseur de ton sol
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Néon
Néon
charlot2b


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/12/2009

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2009-12-30, 11:07

tu me rassures un peu donc je pourrais remuer juste la surface du gravier, c est une petite cloche donc je devrai pouvoir jauger, mais bon ca nettoiera moins bien, tans pisnettoyage du bac selon le sol Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2009-12-30, 16:56

Je suis loin d'être un pro
mais je me dis que la merde dans le sable qui n'a pas pu être aspirée sert à donner à bouffer aux plantes.

d'ailleurs je n'insiste jamais sur le nettoyage du sable (à tors peut être)
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Néon
Néon
charlot2b


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/12/2009

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2009-12-30, 18:37

en fait c etait parce que j avais lu aussi que l accumulation de dechets dans le sol pouvait faire augmenter le taux de nitrites et comme j ai un petit aqua, ca risque de monter vite
je serai vigilant ( j ai de bons test liquides) et je nettoierai doucement avec la cloche regulierement et ca devrait aller
merci en tout cas nettoyage du bac selon le sol Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
richard
Scalaire
Scalaire
richard


Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 22/01/2008

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2009-12-30, 18:59

salut , perso j'ai un nano de 35l avec des cre et cardinalis depuis pas loin d'un an et je n'ai jamais nettoyé le fond , c'est les cre qui s'en occupe , et c'est vraiment nickel depuis le temps mes changements d'eau suffisent,
pourquoi se prendre la tête ??? pour nos yeux ou le bien être de nos bestioles ???
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Néon
Néon
charlot2b


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/12/2009

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2009-12-31, 12:51

oui cest sure que les crecre ca aide bien mais j en aurai pas les planorbes nettoieront un peu je pense aussi
non moi c etait pour les nitrites que je m inquietais mais la ca va
merci
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 46
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2010-01-06, 18:18

c'est un bon débat le nettoyage du sol et à vrai dire meme après plusieurs années d'aquariophilie je me demande toujours ce qui est le mieu??
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Néon
Néon
charlot2b


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/12/2009

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2010-01-06, 20:16

j ai mis que du gravier et pas de substrat donc je nettoierai avec la cloche et les saletés qui vont remonter du gravier brassé iront dans le filtre et l epuisette
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Néon
Néon
charlot2b


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/12/2009

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2010-01-22, 23:51

bon ben la cloche meme si c etait la plus petite du magasin est trop grosse pour mon nano, elle m a vidé la moitié du bac en 3 minutes...
du coup y a pas 36 solutions pour nettoyer les dechets au sol: la fb7 de dennerle ou biodigest
ce sont des bacteries qui bouferaient les dechets de nourriture et de vegetaux!
sinon et c est ce que je vais faire pour l instant, laisser tranquile le sol et surveiller les parametres!

ps: pour ce que ca interessse il parait qu il existe un petit aspi qui filtre les dechets et rejette l eau dans le bac! pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2010-01-23, 07:36

Arrêtes donc de dépenser du pognon pour des bêtises. La nature c'est pas propre ! nettoyage du bac selon le sol Icon_smile

Les déchets, les sédiments, s'accumulent au fond, sont transformés par les détritivores, enfouis, métabolisés par les bactéries et réutilisés par les plantes. Ca c'est un cycle normal. Si avec ta cloche tu supprimes tout ça, fatalement ça va pas le faire et surtout dans un nano, tu vas te retrouver avec des pics de nitrites alors que paradoxalement, les déchets et leur chaîne de dégradation les auraient maintenus sous des formes plus inertes.

Tiens, par exemple, les Vases sous la cité de la voile à Lorient sous pleines de métaux lourd compléxés avec des molécules par les algues et les bactéries. Il y en a une quantité effroyable. Mais ils sont neutralisés. Or, il faudrait draguer cette zone pour la dégager. Et bien les autorités ont décidé de ne pas la draguer parce que en remuant les sédiments on réactiverait ces polluants que la nature a emprisonné dans les vases. D'après toi, en clochant ton sable, ça s'apparente à quoi ? nettoyage du bac selon le sol Icon_wink

Au passage, j'en profite pour rappeller que les nano, ce sont des bacs pour experts ou des "vases à fleurs coupées" pour des gens qui trouvent normal de racheter des poissons tous les trois mois. Le moindre pet de travers, la moindre erreur se traduit par des pollutions diverses pouvant entraîner la mort des occupants.

Remarque très générale : Quand on débute, pour le prix d'un nano, on prend un 30l (idéalement un 100L si possible) au moins, on le fait tourner sans accroc 3 ans au moins et après on redescend en volume. Et il n'existe pas de poudre de perlimpinpin miracle.

Si les déchets s'accumulent anormalement au fond, qu'est ce que ça signifie ?

Ou : Je me faisais une fausse idée sur l'esthétique normale d'un bac

Ou : Je suis en surpopulation biochimique

Ou : Mes plantes crèvent

Ou : Je nourris trop

Ou : J'ai oublié d'installer des détritivores (crevettes, mélanoïdes, planorbes)

Ou : Une combinaison de ces facteurs.

Maintenant, les nanobacs, je connais sans connaître puisque mes bacs de repro et de grossissement de killis font 8,10,12 ou 15L. La seule vérité c'est que c'est du bordel parce que ça dégénère vite, trop vite, un poisson qui meurt et adieu tout le monde en 8h à 23°C, etc. Après 5 ans sur ces petits volumes, je n'ai qu'un rêve, passer sur des 40L par couple et des 20L minimum pour les jeunes histoire que si un poisson meurt le matin, j'ai une chance d'arriver à temps pour changer l'eau le soir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Néon
Néon
charlot2b


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/12/2009

nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty2010-01-23, 10:15

oui tu as raison et cest aussi ce qu ils m ont dit sur le kfc c est pour ca que j ai decidé de ne plus syphoner
ensuite plus le temps passe plus je me dis que je n aurais pas du prendre un nano (meme si c est tres joli et bien equipé) pour mes futurs killis mais plutot un bac rectangulaire standard
mais bon maintenant c est fait et j ecoute tous les bons conseils (dont les tiens) pour bien stabiliser l eau et l adapter au mieux à mes futurs pensionnaires
c est aussi vrai que plus tard quand j aurai plus d experience je passerai a un peu plus grand genre 40 ou 60l max(pas plus car je n ai pas trop de place chez moi)

merci encore a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage du bac selon le sol Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac selon le sol   nettoyage du bac selon le sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage du bac selon le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage
» nettoyage filtre exterieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: