FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Démarrage nano 20 L : Le grand jour !

Aller en bas 
+2
ludolpor
pompier56
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-01-16, 23:10

Salut !

J'ai fait il y a une semaine l'acquisition du NanoCube de 20 litres, dans lequel je compte mettre un Betta et quelques crevettes.

Comme c'est ma première expérience, j'ai pas mal de questions :

J'ai mis du quartz, des plantes, de l'eau Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Icon_cool.
Jusque là, ça va...

J'ai mis du "water conditionner" et des bactéries le premier jour.
Je mets de l'engrais pour les plantes (celui livré avec le NanoCube) de temps en temps.

Les plantes ont l'air plutôt en forme, j'ai quelques petites bestioles qui se promènent dessus, et sur les vitres (mini erscargot ?). Est-ce bon signe ?

L'eau est restée bien claire.

Et maintenant ?
- Faut-il commencer à faire des changements d'eau avant même d'avoir mis le poisson ?

- Faut-il continuer à mettre des bactéries ? Du "water conditionner" au moment des changements d'eau ?

- Il y a un fin dépot blanc sur les feuilles et les cailloux. Est-ce normal ?

Et une dernière question pour la route :
Où trouver des Caridina Japonica (les crevettes que je pensais mettre avec mon combattant) ?

Merci de votre aide !

A bientôt,
Alysla


Dernière édition par Alysla le 2010-02-06, 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pompier56
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : lorient
Date d'inscription : 04/11/2009

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-01-16, 23:20

Pour le changement d'eau non attend que le cycle soit fini.( 3semaine a plus 1 mois)

Pour les crevettes Le boin coin ou dans les membres de aqua56! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-01-16, 23:40

Merci !

Ah la la... Trois semaines... Que c'est long ! Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
pompier56
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : lorient
Date d'inscription : 04/11/2009

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-01-16, 23:43

oui mais apres l'aqurarium sera niquel! Very Happy et puis j'ai pas de nano mais je pense que c'est pareil que les aqua normal mais a confirmé par nos pro des nanos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-01-17, 00:11

Alysla a écrit:
Les plantes ont l'air plutôt en forme, j'ai quelques petites bestioles qui se promènent dessus, et sur les vitres (mini erscargot ?). Est-ce bon signe ?
oui! c'est bon signe... la vie c'est toujours bon signe... et en plus, les escargot peuvent aider a la mise en place du cycle e l'azote.

Alysla a écrit:
L'eau est restée bien claire.

Et maintenant ?
patience... le maître mot de tous les aquariophile.

Alysla a écrit:
- Faut-il commencer à faire des changements d'eau avant même d'avoir mis le poisson ?
non! comme de l'a dit pimpon56, attend que ton bac soit roder.

Alysla a écrit:
- Faut-il continuer à mettre des bactéries ? Du "water conditionner" au moment des changements d'eau ?
normalement si tu a mis de bacterie au début, elle vont ce multiplier toute seul... pour les contitionneur d'eau et autre produit chimique, oublie... moins tu utilise ce genre de chose mieux ton bac se porte!

Alysla a écrit:
- Il y a un fin dépot blanc sur les feuilles et les cailloux. Est-ce normal ?
c'est tous a fait normal comme ton bac est entierement neuf... se sont des bacterie, sa va disparaitre comme c'est arriver... ou au pire tes crevette s'en régalerons...

Alysla a écrit:
Et une dernière question pour la route :
Où trouver des Caridina Japonica (les crevettes que je pensais mettre avec mon combattant) ?
pour les japonica tu peut les trouver dans la plus par des animalerie, ils peuvent te les commander... pour en trouver chez un particulier c'est plus hard, car les japonica doivent passer par un stade de zoé en eau saumatre et ce n'est pas a la porté de tous le monde!
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-01-17, 00:36

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-01-17, 10:16

Merci de tous ces bons conseils !
Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
charlot2b
Néon
Néon
charlot2b


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : bastia
Date d'inscription : 17/12/2009

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-01-18, 23:10

met des photos si tu peux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-02-01, 00:32

Bonjour,

Désolée de mon silence prolongé, la vie de tous les jours est bien prenante...

Pour me faire pardonner, voici quelques photos :

Fin de la premiere semaine :

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Sem1


Courant de la deuxième semaine, j'ai ajouté une racine de mangrove que j'avais fait tremper plusieurs jours, et bouillir 10 min en plus...

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Sem2


Photos d'aujourd'hui, fin de la semaine 3 :

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Sem3

Vue sous les autres angles :

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Sem3b
Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Sem3c

Comme vous le voyez, l'eau est devenue franchement colorée...

Le niveau a baissé (forcement), de 15mm environ.
Les plantes poussent avec vigueur

Ce qu'on voit moins, c'est que tout est un peu sale, en paticulier parce que les habitants naturels du bac (les escargots) laissent des... souillures un peu partout. Ils sont en pleine forme, et il y a quelques larves qui nagent à toute vitesse.

Une photo des bestioles en question :

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Bestioles

Alors quelques questions :

- A ce stade, je change de l'eau, ou je refais juste les niveaux ? Sachant que je n'aurais pas d'habitants avant 10 jours, le temps que Phila**** reçoive des Japonica...

- Y a t-il quelque chose à faire pour nettoyer mon aquarium ?

- D'autres conseils ?

Sinon, je vais en Thailande dans deux semaines. A votre avis, je fais venir un combattant de là-bas, ou je l'achète ici ?


Merci ! Et à bientôt !

Alysla
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-02-01, 13:27

Le changement d'eau hebdomadaire est un obligation surtout pour un nano. Changes 1/10 de l'eau.

Nettoyer ? Non pas trop, à part passer du perlon sur les vitre quand tu as des algues.

En Thaïlande, tu pourras ramener quelques poissons mais sans garantie qu'à l'arrivée, les douanes te les laisse.

Sinon, tu as un marché aux poissons énorme à Bangkok dans le quartier de Chatuchak (plus sûr du nom ! ).

Sinon, y'a un Français du nom d'Anthony Blanc qui s'est installé sur place pour faire de l'export de Betta.

A+
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-02-01, 13:29

Ah un dernier truc ! Tu as laissé les fougéres dans le panier plastique noir. Tu les as bien défaites pour enlever la laine de roche ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-02-02, 20:18

En fait, je n'ai pas laissé le panier noir, c'était juste en attendant de planter la fougère. J'ai enlevé le maximum du laine de roche, mais j'ai du en laisser un peu pour ne pas abimer les rizomes. C'est grave ?

Au fait, pour changer l'eau, j'ai quelques questions toutes bêtes (de débutante, quoi Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Icon_redface ) : Vaut-il mieux enlever l'eau du dessus ou du fond de l'aquarium ? Et quand on complète le volume, je suppose qu'il faut que l'eau qu'on rajoute soit à la même température que l'eau de l'aquarium. Fait-on ça juste en réglant "au dos de la main" la température au robinet, où faut-il être plus précis que ça ?

Enfin, j'ai bien compris que le changement d'eau est indispensable pour la survie des poissons... Là, ça fait trois semaines, je n'ai pas changé l'eau comme vous me l'avez conseillé. Le cycle de l'azote doit donc s'être déroulé, et je n'ai pas de poisson pour quelques semaines encore. Je commence donc à changer l'eau dès maintenant ?

Ca me préoccupe un peu, parce que j'aimerais avoir une eau un peu moins colorée. Je pense que ça ne vient que de la racine. D'un autre coté, j'ai lu que les bettas aiment bien une eau un peu sombre, comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-02-02, 20:46

l'eau du dessus est la même que celle du fond Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Lol
par contre, le mieux est de profiter de vidanger un peu d'eau pour nettoyer le sable

oui, pour le changement d'eau, il est conseillé de mettre une température équivalente à celle du bac (on est pas à 1° près)
ce que je te conseil, c'est de tirer 24h à l'avance ton eau dans un bac et de le placer dans la même pièce que ton nano. ça à pour avantage de faire décanter l'eau et le lui donner une température identique à celle de ton nano (qui n'a pas de chauffage si j'ai bien vu)

oui, tu peux changer un peu d'eau

oui c'est la racine qui dégage du tanin ! si elle est neuve, elle va en dégager pendant pas mal de temp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-02-06, 23:43

C'est le grand jour !!

Aujourd'hui, petite virée à Lorient, pour ramener les crevettes.

D'abord test de l'eau : pH 7.5, KH 5, Nitrites 0, tout va bien...

De retour à la maison, je suis le "mode d'emploi" : sac à la surface de l'aquarium, j'ajoute petit à petit de l'eau du bac, au bout d'une demi-heure, les pensionnaires rejoignent leur nouvel habitat...

Quelques photos :

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Cr1

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Cr2

C'est fou comme elles ont la pêche. Tout de suite, l'aquarium tout calme devient animé. Elles sont vraiment marrantes à regarder. Il y en a une qui fait le tour des parois, juste sous la surface, à toute vitesse. On dirait qu'elle veut vérifier s'il n'y a pas un moyen de se faire la malle. Pendant ce temps, les autres ont entrepris un nettoyage en règle de la racine de mangrove et des galets. Bref, tout à l'air de se passer au mieux.

Dans quelques semaines, ce sera au tour du Betta. Cela dit, ceux que j'ai vu à l'animalerie m'ont semblé tellement amorphes que j'hésite un peu. C'était peut-être le manque de place, mais j'espère que dans mon aquarium, il sera un peu plus actif...

En tout cas, merci encore à tous pour vos conseils ! Vous m'avez été d'un grand secours !

A bientôt pour la suite de l'aventure !

Alysla
Revenir en haut Aller en bas
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-02-07, 09:28

Au sujet de tes escargots..ce sont des physes...Excellent pour nettoyer la surface des plantes...moins bon pour les vitres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-02-07, 18:47

ce sont des cardina japonica (je ne m'y connais pas trop en crevettes ?)
si c'est le cas, il ma semble qu'il faille faire varier la salinité du bac pour avoir des repros.
Revenir en haut Aller en bas
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty2010-02-07, 19:31

Repro commence en eau douce mais les larves grandissent en eau saumâtre...une fois matures, il faut faire redescendre la salinité....Pas évident du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty
MessageSujet: Re: Démarrage nano 20 L : Le grand jour !   Démarrage nano 20 L : Le grand jour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage nano 20 L : Le grand jour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage : question sur qualité de l'eau
» Mon bac presque un an après son démarrage
» nano 50l
» Nano 50 L
» Nano 30L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: