FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Que veut dire lumineux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Que veut dire lumineux ? Empty
MessageSujet: Que veut dire lumineux ?   Que veut dire lumineux ? Empty2010-04-08, 10:44

Que veut dire lumineux ?

Dans l’obscurité nocturne, une bougie allumée nous semble lumineuse. Cependant, pendant la journée, on doit regarder assez attentivement pour uniquement percevoir la flamme "lumineuse" de cette même bougie. Un aquarium illuminé artificiellement brille merveilleusement pendant la nuit et illumine la pièce en même temps. Mais pendant la journée, lorsque le soleil éclaire celle-ci, la lumière de l’aquarium est à peine perceptible. Donc, les termes lumineux lumière forte ou faible sont relatifs et totalement inadaptés pour évaluer la luminosité de différentes sources lumineuses. Nous allons plutôt faire connaissance avec les termes lumen et lux qui seront par la suite les critères objectifs avec lesquels nous évaluerons la luminosité.

La quantité totale de lumière émise par une source lumineuse est connue sous le nom de flux lumineux. On le mesure en lumen (abréviation : lm). La mesure de la luminosité est appelée intensité lumineuse. On la mesure en lux (abréviation lx). L’intensité lumineuse est directement proportionnelle au flux lumineux ; elle indique combien de lumens tombent (verticalement) sur une surface par mètre carré (M²).

Intensité lumineuse = flux lumineux : surface

Le flux lumineux, comme mentionner précédemment, indique la quantité totale de lumière produite par une source lumineuse et est estimé en fonction de la sensibilité spectrale oculaire établie à un niveau international. Donc, l’intensité lumineuse est également basée sur la perception des couleurs par l’œil humain.

Voici un exemple qui permettra de mieux comprendre le langage sec de la formule : un vidéo projecteur éclaire un écran. Il n’y a aucune image et le fond est blanc et la surface est, par exemple, de 2 M². Si la lampe émet un flux lumineux de 4 000 lumens au travers de l’objectif, l’écran est alors éclairé avec une intensité lumineuse de 4 000 : 2 = 2 000 lux. Si on éloigne l’écran, c’est-à-dire la surface sur laquelle tombe la lumière, est agrandi, par exemple 4 M². Ceci veut également dire que la luminosité de l’image diminue puisqu’alors l’intensité lumineuse n’est plus que de 4 000 : 4 = 1 000 lux.

Pour donner une idée de l’ordre de grandeur des différentes intensités lumineuses, voici quelques exemples :

La plus grande intensité lumineuse naturelle est produite par le soleil éclatant de midi, pendant une belle journée d’été, avec environ 100 000 lx.

Si vous avez fui les chauds rayons du soleil pour vous réfugier à l’ombre d’un arbre, ce point précis n’est éclairé que d’environ 10 000 lx.

Dans l’eau claire et rafraîchissante d’une piscine, à une profondeur de 2 M, le baigneur trouvera environ 15 000 lx.

Dans une salle d’usine éclairée indirectement par le ciel, vous devez vous contenter de seulement 2 000 lx.

Un bon éclairage dans les rues au trafic important ne produit que 15 à 30 lx environ, il fait assez clair pour conduire un véhicule avec les feux de position allumés.

Mais si vous préférez faire une promenade dans les sentiers parmi les champs au claire de lune, vous aurez qu’une lumière lunaire que de 0,2 lx.
Revenir en haut Aller en bas
 
Que veut dire lumineux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que veut dire "tropical" ?
» ca veut dire quoi pour vous...?
» qu'est-ce que ça veut dire?
» Que veut dire designer de ...
» que veut dire PO ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Matériel-
Sauter vers: