FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 peu glorieux, mais bon....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rox
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Montsurs(53) puis Locmalo (56)
Date d'inscription : 01/08/2009

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-16, 23:17

Moins d'une semaine après l'introduction du trio dans le bac, voilà déjà une ponte (première) de mes jeunes nigro.
Il n'y a là rien de glorieux, et j'aurai préféré une repro d'autres écailles (sachant qu'aujourd'hui je n'ai guère que des nigros et...des discus heckelpeu glorieux, mais bon.... Lol ), mais on s'en contentera.....

Evidemment, sur 5 m de façade, ils ont choisi les 50cm contre le mur pour faire leur affaire: pas facile de photographier....Déjà que je suis pas terrible dans le domaine.....

peu glorieux, mais bon.... Pontenigro1

Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-17, 09:16

Bravo, c'est la première étape avant d'élever de très grands prédateurs... peu glorieux, mais bon.... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-17, 11:19

bravissimo!!
Revenir en haut Aller en bas
rox
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Montsurs(53) puis Locmalo (56)
Date d'inscription : 01/08/2009

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-17, 12:10

Un peu d'éthologie malgré tout:
je n'ai pas assisté à la ponte elle-même; cependant, c'est bien sur une racine, et qui plus est une surface quasi verticale que les poissons ont frayé, alors que des pierres plates étaient disposées un peu partout dans le bac (y compris à côté et sous la racine support de la ponte).
De plus, je constate au pied de la racine que les parents ont déjà creusé une cavité, celle je suppose où ils comptent déposer leur projéniture éclose (si on arrive à ce stade, je confirmerai!).
Quant aux paramètres...eau à 20°C!

Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-18, 08:19

c'est pas grave tu es un bon papa quand meme... peu glorieux, mais bon.... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
rox
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Montsurs(53) puis Locmalo (56)
Date d'inscription : 01/08/2009

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-19, 11:45

En parlant de papa...Le nigro a quitté le nid (où veille la femelle1) pour courtiser la femelle 2....
Je croyais les américains fidèles....

Revenir en haut Aller en bas
rox
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Montsurs(53) puis Locmalo (56)
Date d'inscription : 01/08/2009

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-19, 17:03

le mâle trompeur (et ça se voit):
peu glorieux, mais bon.... Nigrotrompe

Revenir en haut Aller en bas
rox
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Montsurs(53) puis Locmalo (56)
Date d'inscription : 01/08/2009

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-28, 20:06

un petit peu de données: 10 jours après la ponte, éclosion.
J'en déduis qu'à 20, 21 degrés C, le métabolisme tourne au ralenti (ce que tout le monde savait...), mais qu'il tourne apparemment rond!
J'en déduis également que j'ai une bonne mère, très persévérente, que dix jours de veille et de garde ne refroidissent pas!
J'en viens à me poser une question plus vaste: n'a-t-on pas intérêt, d'une façon générale, à abaisser (un peu) la température de nos bacs afin de prolonger la vie de nos poissons -sans parler du comportement citoyen vis à vis de l'éconmie des sources d'énergie de la planète....-? Ils pondraient probablement moins fréquemment, mais peut-être plus longtemps..... Pour qui ne souhaite poursuivre un but lucratif, c'est peut-être un biais intéressant; qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
richard
Scalaire
Scalaire
richard


Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 22/01/2008

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-28, 20:57

lorsque tu dis 5m de facade ... qu'as tu comme volume de bac ?
Revenir en haut Aller en bas
rox
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Montsurs(53) puis Locmalo (56)
Date d'inscription : 01/08/2009

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-29, 10:12

5m: 2m ("avant") + 2m ("arrièrre") + 50cm d'un côté et 50cm de l'autre coté.....
Pas l'aqua de Dubai!!!

Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-30, 07:55

J'avais bien compris que notre nouvel américanophile (bienvenue au Club ! peu glorieux, mais bon.... Icon_wink ) parlait de la ceinture du bac...
Laquelle il faut bien se serrer, par les temps qui courent...

Mais là n'est pas que l'enjeu...
L'enjeu est peut-être également de mieux nous occuper de nos hôtes, de leur offrir de peut-être meilleures conditions de maintenance. Mais peut-être donc...
Méfions-nous des idées reçues certes, mais méfions nous également d'une simple systématisation d'une maintenance que l'on jugerais réussie car les poissons supporteraient la chose (pas toujours synonyme du fait qu'ils le vivent bien...).
Ceci dit...

Effectivement, ton idée de baisser un peu la température de nos bacs est déjà en pratique chez certains ici (dont moi), si ce n'est de façon courante, au moins intermittente (simulation de saisons) chez d'autres également...

Mais je crois qu'il faut être prudent eut égard aux espèces qu'on maintient, lesquelles peuvent ne pas toutes "supporter" si allégrement de plus basses températures (peut-être dû au fait qu'à l'origine elles évolueraient dans un biotope peut-être plus stable et à température effectivement plus élevée et de façon plus continue donc...)
Je sais que j'ai essayé des maintenances moins tempérées avec certaines espèces qui n'ont absolument pas supporté, et que je m'aventurerai pas à reproduire donc...

Attention aussi à nourrir moins dès lors qu'on travaille à de plus basses températures (avec des espèces qui le supportent donc), car comme tu le dis, le métabolisme tourne au ralenti...
Si les températures varient dans la nature, celle-ci n'offre pas toujours non plus l'abondance de nourriture qu'on propose également de façon trop régulière et systématique...
...
Revenir en haut Aller en bas
rox
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : Montsurs(53) puis Locmalo (56)
Date d'inscription : 01/08/2009

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-30, 12:30

Merci pour cette réponse fournie.
Cependant, en dehors des critères de reproduction et de bonne santé (poissons non malades, qui s'alimentent, donc non maigres), quels pourraient être les signes "du fait qu'ils le vivent bien" ou pas, sachant que les bêtes ne parlent pas, et un poisson moins qu'une autre (les mammifères notamment, qui communiquent assez aisément pour qui veut bien se donner le mal d'observer)....

Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty2010-07-30, 18:45

Les poissons aussi communiquent...
D'ailleurs et spécialement toi, tu devrais peut-être t'adonner à la maintenance de l'hippocampe pour t'en convaincre... peu glorieux, mais bon.... Icon_wink

Plus sérieusement, question à laquelle il est très difficile de répondre...
De façon immédiate, et faute de les avoir déjà maintenus et observés longuement en conditions dites "normales", pour pouvoir "comparer", je dirais : aucun...
Et à plus long terme, je pense qu'il faut aller au delà de la seule repro pour "valider" la chose, à savoir élever les alevins, voir là aussi dans quelle mesure ils grandissent aussi bien que ceux maintenus plus chaudement (aussi bien càd autant, même si plus lentement, ce que tu as déjà constaté au stade pré nage libre et que je confirme et même au delà de celui-ci...).
Et qu'ils finissent par effectivement avoir une meilleure espérance de vie maintenus ainsi à long terme, comme on le prétend...
Soit sur 8 à 10 ans pour le nigro... fois X générations...

Rendez-vous en 2050 pour validation !... peu glorieux, mais bon.... Icon_scratch
(mais on peut aussi tenter la chose avec des poissons à cycle de vie plus court pour se convaincre plus rapidement qu'on ne fait pas fausse route...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peu glorieux, mais bon.... Empty
MessageSujet: Re: peu glorieux, mais bon....   peu glorieux, mais bon.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peu glorieux, mais bon....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une ponte, mais ...
» Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: