FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2011-03-31, 14:29

bonjour,

à force de répondre aux posts sur le sujet ou de montrer des photos de mes bacs, de mes écailles et de partager mes réussites et déconvenues, on me demande souvent sur les forums du coin des infos ou des liens pour démarrer ou peupler un bac Tanganyika, donc je me suis dit que ça serait bien de regrouper tout ça dans un petit topo sur les petits gris du Tanga
on les surnommes comme ça car certaines espèces ne sont pas très colorées(mais il en existe aussi de superbes espèces très colorées) par rapport, par exemple, aux cichlidés du lac Malawi, il paraît même qu'il existerait une couleur Gris Tanganyika Laughing
mais les petits gris se rattrapent avec un fort caractère, leurs comportements et leurs modes de repro, choses m'ont fait plongé un jour dans le Tanga, il y a plus de 15 ans......

il existe de petites espèces que l'on peut commencer à maintenir en bac spécifique à partir de 50-60 litres donc pas spécialement besoin d'un gros bac pour débuter

tous ces chiffres évoluent bien sûr régulièrement mais niveau poissons la principale famille représentée est celle des cichlidés, représentée par 50 genres comprenant 185 espèces dont 180 endémiques au lac, il existe 21 autres familles avec 51 genres, 145 espèces dont 61 endémiques (avec certaines espèces intéressantes à maintenir comme certains Synodontis, Mastacembelus ou Killies)

avec ces espèces on rencontre donc une grosse diversité de comportement, de modes de reproduction, de stratégies alimentaire et tous les types d'habitats sont occupés
de plus pour la plupart des espèces il existe des localités de pêche différentes entrainant souvent des colorations et des comportements pour une même espèce

côté cichlidés la taille des poisson est très variable, allant de 2.5-3 cm pour les femelles des plus petits à 80 cm pour l'espèce la plus grande

les principaux sites en français où vous pourrez trouver photos et infos:
le meilleur pour moi et régulièrement mis à jour est celui de Benoit Jonas
http://www.destin-tanganyika.com/
il y a aussi des sites plus généraux sur les Cichlidés mais ont des parties ou des bonnes galeries sur le Tanga:
http://burnel.perso.neuf.fr/page1cichlid.html
http://www.aquapages.fr/
un avec de supers articles de Sylvain29 entre autres:
http://aquarium-webzine.com/

un site sur les herbivores du Tanga avec un bon forum:
http://www.gtroph.fr/forum/portal.php

les forums:
cichlidsForum(CCF) avec une section Tanga qui marche bien, on peut le consulter sans s'inscrire:
http://www.cichlidsforum.fr/index.php?sid=ff4a6ea9a8780c2fe2345daed9df0a75
après, en forums spécifiques mais où il faut s'inscrire:
http://tanganyikapassion.forums-actifs.com/
http://www.aqua-rift-cichlids.com/forum2/

un des problèmes avec les poissons du lac Tanganyika est d'en trouver, il y en a bien un peut dans les magasins de la région, du classique en général et c'est pas mal pour démarré mais dès qu'on commence à être mordu et chercher d'autres espèces, avec les localités de pêche de préférence, ça se complique. Il y a biensûr les bourses et les forum où l'on peut trouver des poissons auprès d'autres passionnés, mais autrement il y a quelques mags pratiquant la VPC:
http://www.abysse-cichlides.com/
http://www.franchi-cichlids.com/
http://www.paradise-malawi-cichlids.com/
http://iktus-aqua.fr/accueil.html
avec une nette préférence pour Abysse, j'ai testé plusieurs fois et jamais aucun soucis, très sympa, prix correctes et surtout qualité des poissons top

sinon dans la région on en trouve chez:
AQUA PARADIS
17 rue hippolyte Le Bas ROSPORDEN
02 98 87 90 73
06 86 72 82 56
Dimanche - Lundi: fermé
Mardi au samedi : de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00
et
Maison des poissons(Ty ar Pesked)
11 route de Mivoie
35136 St Jacques de la Lande
Tel : 02.99.53.20.36

des vidéos:
http://www.aquanet.tv/Suche/Standard/tanganjikasee

Voilà pour les différents liens très utiles, ensuite pour démarrer un bac Tanga rien de sorcier, il faut en gros juste de l'eau du sable, des pierres, quelques coquilles et éventuellement quelques plantes coriaces Laughing

pour le sable celui pour filtre piscine est très bien et pas cher, ou celui de bac à sable(non traité) est bien aussi mais attention au colmatage de filtre

en pierres, des plaques/blocs de schiste, des galets ou des pierres calcaires c'est très bien, éviter les mélanges, le rendu est pas top
certaines espèces ont besoins d'éboulis, de pierres plates verticales, des quelques pierres empilées, de failles, bien observer le besoin de vos poissons et modifier votre déco si besoin

il faut parfois quelques(voire beaucoup) coquilles d'escargots pour certaines espèces qui vivent et se reproduisent dedans

éventuellement un peu de verdure genre anubias ou vallisnérias

quelques photos du lac pour vous donner des idées:
http://www.cichlidsforum.fr/biotopes-au-tanganyika-vt17835.html

niveau équipement rien de bien sorcier
filtration 2-3 fois le volume du bac
il faut une bonne aération et brassage/rejet du filtre en surface, je mets aussi du sable de corail dans un bas dans mes filtres pour avoir un ph un peu au dessus de 8, certains utilisent des coquilles d'huitres

pour les paramètres....j'avoue que je suis pas trop chimiste donc.....un petit
lien:http://www.destin-tanganyika.com/Articles-divers/mineralite-tanganyika.htm

pour la température, mes bacs sont à 23-24°C

éclairage, pas besoin d'y aller fort car le bac est peu voir pas planté du tout, certains n'éclairent même pas leur bac pour profiter des reflets de leurs poissons à la lumière naturelle

pour la pop ça se complique car on démarre souvent avec des petits bacs et généralement on a du mal à accepter d'avoir qu'un couple/espèce dans son 100l par exemple

quelques exemples de pop là:
http://www.cichlidsforum.fr/exemples-de-populations-tanganyika-bacs-de-80-a-300-litres-vt19312.html

pour composer une population il faut éviter de faire cohabiter des espèces occupant le même habitat, d'autant que les Cichlidés du lac ont du caractère, beaucoup pour certains, même(surtout) les plus petits et si on ne respecte pas ça on peut aller très vite à la cata, pour certaines espèces c'est déjà pas évident en intraspécifique
donc éviter de trop peupler un bac, au besoin le peupler progressivement, attendre et observer comment ça évolue, comment les espèces en place occupent le bac pour voir si il y a de la place pour rajouter une espèce
éviter le craquage coup de cœur dans un mag si on n'a pas connaissance de l'espèce, bien se renseigner avant!!!!(surtout pas qu'auprès du vendeur)

les cichlidés du lac se sont adaptés aux divers habitats qui y sont proposé donc on trouve en gros des espèces:
-pétricoles: il vivent dans les roches, certains sont solitaires, d'autres en couples et certains en colonies défendant farouchement leur progéniture de différents âges
-conchylicoles: dans des coquilles d'escargots, en couple, harem ou colonies suivant les espèces, avec eux méfiez vous, petite taille mais énorme caractère
-sabulicoles: la zone sableuse, vivent en couple ou groupes/bancs là aussi suivant les espèces
-pélagiques: la pleine eau, généralement en groupes/bancs

il existe aussi de nombreux modes de repro, sur substrat couvert, découvert, sable, coquilles, incubateurs buccaux paternel/maternel/bi-parentaux, etc....

niveau alimentation ils ne sont pas difficiles mais pas de vers rouges, éviter aussi TetraPrima discus, attention pour les brouteurs(Tropheus et gobies), si vous en prenez c'est régime vert et les autres occupant du bac y seront aussi(ça ne pose pas trop de problèmes), Novo Malawi de JBL ou SAAK green(Aquaparadis) sont très bien

donc bien réfléchir à tout ça quand on compose sa pop

enfin il n'y a pas que des cichlidés dans le lac, certaines espèces sont même très sympa et intéressantes à observer, les Synodontis par exemple(je reproduit régulièrement des S. lucipinnis), les killies (très peut d'espèces, surtout une est trouvable, Lamprichthys tanganicanus, superbes mais pour avoir essayé ils sont fragiles car très sujette au stress, les "anguilles" Mastacembelus qui sont de gros prédateurs d'œufs et alevins

voili voilou dans les grandes lignes les infos principales, j'en oublie sans doute alors hésitez pas à me le signaler(ou si j'ai mis des bêtises), hésitez pas non plus à me poser des questions et à parcourir les différents sites pour récolter des infos sur les cichlidés et autres poissons du Tanga
quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Icon_study
Jérôme
quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Icon_smile


Dernière édition par Grom29 le 2011-07-15, 01:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2011-03-31, 16:46

Bravo et merci pour cette très jolie synthèse.
C'est clair, net, et les liens sont "efficaces".

Pour un néophyte comme moi qui n'y entendais rien ou presque, et dont le temps est compté, j'en ai appris l'essentiel en quelques minutes.

C'est une réelle performance que je salue bien bas.
Respect.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2011-03-31, 17:28

en fait j'avais fait une première version sur le fofo du 29, je l'ai juste copiée ici, remise à jour et pas mal complété(du coup j'ai refait celle d'aqua29 geek ) donc voilààààà

mais merci!! Embarassed et je te retourne le compliment pour ton excellent topo sur les Centram, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait pensé à en mettre un sur le Tanga ici car je l'ai parcouru aujourd'hui après avoir regardé le post de samz Wink
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2011-03-31, 19:55

Salut !

Merci Grom, génial le topo !

J'en profite pour signaler que ces topos sont les plus lus du forum si on fait le ration, nombres de lectures/nombre de messages, ce sont les plus lus et de loin. Alors merci pour les topos et de les compléter au gré de vos aventures aquariophiles, ça rend service ou ça fait rêver pleins de lecteurs et cela témoigne aussi de la passion des forumistes ici.

Le Tanga, c'est le bien, la lumière, faites du Tanga (et d'autres choses aussi Razz ) Soyez... aquariophiles cheers !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2011-03-31, 23:14

c'est rien, toujours un plaisir de faire partager ma passion Wink
Revenir en haut Aller en bas
patou
Killy
Killy
patou


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : riec sur belon
Date d'inscription : 17/09/2008

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2011-07-07, 12:06

super topo merci g'rom

erratum Auaparadis est à Rosporden désormais .
Aqua Paradis

Dimanche - Lundi: fermé

Mardi au samedi : de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00

17 rue hippolyte Le Bas ROSPORDEN
02 98 87 90 73
06 86 72 82 56
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2011-07-15, 01:06

exact, merci Patou Wink d'ailleurs j'y suis passé récemment et lui ai commandé des écailles
modif faite ainsi que la suppression d'un lien plus valable
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2011-12-16, 00:02

deux vidéos in-situ


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2014-07-27, 10:53

Bonjour à vous toutes et tous;
comme pour le Malawi (je l'ai lu avant car faisant du Malawi), c'est un très bon topo.
Ce que je peux rajouter pour la composition de l'eau pour une maintenance à long terme :
- eau osmosée (eau du robinet beurk !) : 100 l.,
- bicarbonate de sodium : 20 g.,
- chlorure de calcium : 6 g.,
- hydroxycarbonate de magnésium : 25 g.,
- sel de mer d'aquariophilie : 10 g.;
cette composition permet de se rapprocher le plus possible des eaux du Tanganyika et surtout n'est pas valable pour les 2 autres grands lacs (Malawi et Victoria).
Bien sur toujours de 30 / 35 % de changement d'eau / semaine.
Aquariophilment.
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2014-07-30, 16:02

salut,
merci pour ces infos complémentaires Jean-Pierre  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2014-08-01, 18:51

Bonjour,
de rien cela va nous permettre d'avancer.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2015-01-17, 10:42

Bonjour Grom,
une question : as tu déjà essayé la surpopulation pour éviter les conflits (comme dans le Malawi tu mets 2/4 de la même espèce dans 600 l. et tu as 2/4 morts; tu "surpeuples", ils ne savent plus contre qui se battre donc plus d'agression mortelle).
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2015-01-17, 12:00

salut,
bonne question Jean-Pierre!
oui et non, pas récemment, mais à mes débuts oui un peu mais c'était par méconnaissance et le bac que j'avais à l'époque a parfois été un peu surpeuplé...et j'ai parfois galéré, je perdais plus de poissons
Je ne connais pas beaucoup le Malawi, les comportements des poissons, si des couples fidèles s'y forment, si ils établissent des territoires
le hic en Tanga c'est ça, du coup quand un couple s'installe et se reproduit il défend son territoire et prend donc de la place au détriment des autres, donc plus tu as d'espèces et donc de couple qui s'installent et plus il faut de place, et certains ont besoin d'un grand territoire
après en intraspécifique, ça peut être possible mais pas avec toutes les espèces, tu as certains Julidochromis par exemple qui à partir d'un groupe vont s'éliminer jusqu'à ne plus avoir qu'un couple(c'est du vécu dans un 600 litres). Par contre avec certains Cyprichromis ça peut peut-être marcher, avec deux mâles tu en a un qui risque d'être dominé et souffrir, si tu en as plus l'agressivité du dominant peut être dissipé
Je sais aussi que certains blindent leurs bac de roches et y maintiennent un peu plus d'espèces, mais il y a des limites quand même lol et il faut quand même un volume mini
mais bon difficile pour moi de comparer car comme je te dis pour le Malawi je suis une buse totale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2015-01-17, 18:19

Bonsoir Grom,
merci pour ta réponse.
Pour les Malawi , du moins pour ceux que je maintiens, c'est tout le contraire; quels "cavaleurs"!!
Bien sur il y a des dominants , mais peut d'importance vu le volume.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2015-01-17, 19:24

et ils établissent des territoires? car c'est ça le "soucis" avec le tanga
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty2015-01-18, 17:50

Bonsoir Groom,
oui ils font des territoires : le bac, donc des effets de ruptures visuelles avec les dalles, des caches et surtout du monde (on sait pas sur qui "taper" car trop nombreux donc on se tolère et on se calme).
Dès que j'aurais l'éclairage (toujours en attente car je souhaite du leds mais cela doit arriver sans se ruiner) je ferais appel aux connaissances pour mettre des photos.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty
MessageSujet: Re: quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika   quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques infos pour démarrer un bac Tanganyika
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour bien démarrer dans la crevette
» 180 litres pour population tanganyika
» Comment bien démarrer sur le forum ?
» demande d'infos
» mes Tanganyika:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Topos sur les spécialisations :: Faune et flore africaine-
Sauter vers: