FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ecrevisse marmor..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-04-23, 15:23

bon ma question va peut etre etre bete..mais suis novice en la matiere!!

je possede depuis 2 mois une ecrevisse marmor..
et la je viens de m'apercevoir que madame a plein d'oeufs accrochés a son abdomen!!

question : quelle nourriture puis je donner aux petits quand ils seront nés??
et sinon , ai je le droit de les donner ou de les vendre ??

merci de vos reponses et de vos conseils!!

sinon je vous annonce aussi mes premieres naissances de bb red cherry!!

amities celtiques a tous!!
Revenir en haut Aller en bas
kik-56
Scalaire
Scalaire
kik-56


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Locminé (56)
Date d'inscription : 22/05/2008

ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-04-23, 23:06

tu peux leur donner n'importe quoi à manger (je donne donne des paillettes), et je ne suis pas sûre que la détention de tel écrevisses sois vraiment autorisé (invasives), donc les donner oui ça fera des ravis mais les vendre ça ma toujours fait mal aux yeux
Revenir en haut Aller en bas
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-04-24, 09:34

Attention car vendre une écrevisse invasive peut te coûter chère !
Je sais très bien qu'il y en a pas mal dans le monde aquariophile sur le Finistère mais attention...car une femelle toute seule peut se reproduire (parthénogenèse) et donc interdiction de les rejeter dans un cours d'eau ou même dans les WC (elles y survivent)...et en plus elles peuvent passer l'hiver dans nos étangs ou nos cours d'eau....d'où le grand danger pour la faune locale.

Pour en avoir déjà eu à la maison dans un bac spécifique, tu peux donner n'importe quoi mais attention à les nourrir correctement car avec les petits qui vont venir tu vas devoir progressivement augmenter les proportions à défaut tu risques de perdre de plus en plus de plantes.... 1 semaine de vacances et mon 200L ressemblait à une scène de guerre avec les quelques plantes survivantes à la surface car elles avaient été méticuleusement coupées par nos petites (à l'époque j'avais 1 femelle adulte et une dizaine de petits)...

Donc fais bien attention à ces petites et à leur maintenance dans ton bac.... Si tu es envahi à un moment ou un autre, pour réguler ta population, les deux seules solutions, le don mais avec des mises en gardes ! ou sinon il ne te restera qu'à tuer les individus en trop (radical mais obligatoire)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-04-24, 09:54

petite question à part ... : Dans leur biotope naturel , ces écrevisse ne sont-elle pas une menace pour la flore ? car si elle survive dans les wc et l'hiver , elle peuvent (je suppose) envahir une bonne partie du globe!! Après une petite lecture du site :http://www.crevettes.ch/ecrevisses/fiches_marmor.html
J'ai vu que les petits se montraient cannibalisme entre eux ... est-ce que cela est le cas aussi dans l'espace naturel?
si quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet SVP.


ps: désolé pour la pollution du post !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-04-25, 10:07

kik-56 a écrit:
tu peux leur donner n'importe quoi à manger (je donne donne des paillettes), et je ne suis pas sûre que la détention de tel écrevisses sois vraiment autorisé (invasives), donc les donner oui ça fera des ravis mais les vendre ça ma toujours fait mal aux yeux

c'est mon fiston (12 ans) qui se proposait de la vendre sur le bon coin pour se faire de l'argent de poche!!
moi je suis plus dons et echanges!!

par contre, la ou je trouve lamentable, c'est que les "vendeurs" d'animalerie ne precisent pas ce genre d'informations!!

je vous remercie de vos conseils et informations ...je mettrais un petit mot ici si des membres en veulent...sinon malheureusement..elles finiront dans le bidon des poissons ...

Revenir en haut Aller en bas
ficus30
Killy
Killy
ficus30


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 49
Localisation : LABARTHE SUR LEZE 31860
Date d'inscription : 16/08/2009

ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-04-26, 09:26

linkinpark a écrit:
petite question à part ... : Dans leur biotope naturel , ces écrevisse ne sont-elle pas une menace pour la flore ? car si elle survive dans les wc et l'hiver , elle peuvent (je suppose) envahir une bonne partie du globe!! Après une petite lecture du site :http://www.crevettes.ch/ecrevisses/fiches_marmor.html
J'ai vu que les petits se montraient cannibalisme entre eux ... est-ce que cela est le cas aussi dans l'espace naturel?
si quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet SVP.


ps: désolé pour la pollution du post !

Pour info, ces écrevisses sont interdites à la vente dans quelques pays à cause de leur effet sur la faune locale en cas "fuite"... C'est exactement le même cas que pour les tortue de Floride qui elles aussi survivent en France dans les lacs ou les cours d'eau.... Pour les écrevisses, elles s'attaquent aux espèces françaises et prennent le pas car elles sont plus résistantes et leur reproduction tiens de l'anarchie (avec la parthénogenèse, une seule femelle se reproduit sans mâle....).
Sinon pour les petits, c'est la même chose dans la nature, les plus faibles sont mangés par les plus fort...le cannibalisme est de mise chez cette espèce...cela arrive même entre mâle adulte...

Question survie, j'en ai eu dans un bac et lors de mon déménagement, le bac a passé 2 semaines sans eau (juste une très fine hauteur dans le sable qui y restait)...les petites écrevisses ont survécu sans problème...cela laisse à penser ce qui peut arriver chez nous même dans nos rivières lors d'une sécheresse (elles s'enterrent le temps que la pluie fasse son retour)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-04-26, 10:36

impressionnant! merci pour ta réponse Ficus 30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-04-26, 22:29

oui impressionnant!! en tout cas merci a tous pour vos reponses qui m'ont eclairées!!
Revenir en haut Aller en bas
patou
Killy
Killy
patou


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : riec sur belon
Date d'inscription : 17/09/2008

ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-05-03, 21:16

le problème est qu'elles sont jolies donc souvent les gens craquent et achètent.
quand ils se rendent compte que cette écrevisse se reproduit seule sans mâle(parthénogenèse) et à très grande vitesse , ils ne savent plus comment faire pour sans débarrasser.
perso je suis pour l'interdiction de vente et de maintient pour cette écrevisse.

tu as les CPO pour ton fils qui sont très rigolotes.
Revenir en haut Aller en bas
Grom29
Scalaire
Scalaire
Grom29


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 48
Localisation : carhaix(29)
Date d'inscription : 03/09/2010

ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-05-04, 10:45

+1 pour les CPO, en plus elles ne s'attaquent pas aux plantes, aux autres habitants et niveau évasion du bac elles ne semblent pas très motivées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-05-08, 22:40

merci !!
je l'ai prevenu que les petites ecrevisses qui n'auront pas trouvé preneur ici (hors de question que je les mette sur le bon coin en dons si c'est pour tomber dans de mauvaises mains) seront tuées , il a eu du mal a comprendre mais apres explications , il etait plus comprehensif!
ca sera la derniere ecrevisse et il va se concentrer sur ses reds cherry (d'ailleurs , il aura des bb a donner!!)
Revenir en haut Aller en bas
patou
Killy
Killy
patou


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : riec sur belon
Date d'inscription : 17/09/2008

ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-05-09, 21:35

pas évident pour un enfant de comprendre.c'est sa première leçon de sagesse.
selon l'endroit où tu es, tu peux te procurer des cpo ou texanus avec des aquariophiles.
ce sont de très mignonnes écrevisses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty2011-10-11, 13:58

Bonjour à tous je suis nouveau et j'aimerai retouver une écrevisse car j'en avait une bleu avant et ça me manque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecrevisse marmor.. Empty
MessageSujet: Re: ecrevisse marmor..   ecrevisse marmor.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ecrevisse marmor..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écrevisse de Floride et écrevisse Ecrevisse cherax quadricar
» Procambarus sp Marmor
» Ecrevisse CPO
» ecrevisse bleu
»  écrevisse cherax quadricarinatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Les Invertébrés-
Sauter vers: