FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une vraie débutante a besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Une vraie débutante a besoin de conseils   2011-08-07, 13:11

Bonjour,

Bon alors, en fait j’étais venue chercher des conseils plutôt basiques, mais d'après ce que j'ai vu, les gens qui partagent ici ne font pas de l'aquariophilie du dimanche, c'est du sérieux, gros bassins, poissons exotiques et compagnie, super technique et tout. Moi je n'en suis qu'aux poissons rouges communs, alors j'espère que je ne vais pas trop vous ennuyer.

Voilà, j'ai depuis deux ans environ un simple petit aquarium de 17L, avec 3 poissons rouges dedans, dont un qui a 2 ans et fait 10cm. Les deux autres sont plus jeunes et plus petits. Evidemment, je dois changer l'eau toute les deux semaines et c'est une vraie galère, je pense que je m'y prends comme un manche avec mon petit système de filtration minable, sans compter que je les nourris peut-être trop (et que 3 dans un aquarium de cette taille, c'est peut-être trop aussi). Bref, je déménage bientôt, j'aurai plus de place, et je voudrais pendre un aquarium de plus grande capacité. Mais tant qu'à faire, j'aimerais faire les choses bien dès le départ.

J’avais commencé avec des poissons rouges très simples pour voir déjà comment je m’en sortais. Je ne suis pas spécialement passionnée d’aquariophilie, je ne veux pas me lancer dans des choses trop complexes, pour moi un aquarium c’est à but décoratif essentiellement. Mais quand même, ce sont des animaux vivants dedans, et comme n’importe quel animal sous ma responsabilité, je veux qu’ils soient bien, en bonne santé, en forme, et dans un environnement qui leur convient le mieux possible.

Ce que je voudrais savoir c'est :
- Quels systèmes de filtrations faut-il utiliser qui soient efficaces et pratiques d'entretien ? Je veux bien investir dans quelque chose d’un peu onéruex du moment que je ne sois pas obligée de nettoyer l’aquarium sans arrêt (c’est évidemment hors de question si c’est un 200L ou quelque chose de cet ordre). Clairement, les filtres vendus avec les aquariums de 17L ne fonctionnent pas comme ils devraient, ou bien je n'ai pas compris le principe ?
- Quels autres espèces de poissons je pourrais mettre avec mes poissons rouges sans qu'il y ait de problème de cohabitation (je pensais à un combattant, en particulier, si quelqu’un s’y connait un peu) ?
- Qu’est-ce qui convient comme plantes / décors ?
- Y a-t-il sur Lorient ou ses environs des petits magasins spécialisés où je pourrais trouver des conseils et des gens qui prendront vraiment le temps de m'expliquer ? Philanima, Jardiland, ça va cinq minutes mais j'ai toujours l'impression qu'ils me prennent pour une débile quand je pose des questions, ou qu'ils n'ont pas le temps de me répondre.

Si ces sujets ont déjà été traités quelque part sur ce forum, ce serait gentil de me mettre les liens, pas forcément la peine de tout répéter. Sinon, je suis preneuse de tous conseils / anecdotes qui pourraient m’aider.

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 21
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

MessageSujet: Re: Une vraie débutante a besoin de conseils   2011-08-07, 14:56

Tu dis que tout animal est sous ta responsabilité doit être en forme et tu as 3 poissons rouges dans un 17l? Evil or Very Mad
Pour commencer les poissons rouges, c'est un bac de 150l minimum, cela peut atteindre une taille de plus de 35cm .
Quels sortes de filtration as-tu? Il faut que tu saches que les poissons rouges sont de très gros pollueurs.
De plus dans un 17l tu devrais mettre plutôt des crevettes genre des red cherry ou un trio de endlers.
Pour le combattant c'est du 50l minimum. Les animaleries sont de vrai boucher avec les combattants... No
Pose nous tes questions, tu te fera pas au moins berner.
Je suis là donc dis moi ce que tu veux comme réponse.

Je ne veux pas t'enfoncer mais il faut que tu saches que j'ai fait la même erreur, j'ai été en quelque sorte enguirlander mais après cette réponse mes poissons allaient vachement mieux.

Tu comptes avoir des poissons d'eau chaude ou d'eau froide. Avec tes poissons rouges tu peux mettre des danios. Tu as quel sol? Quels sont tes paramètres? Quelle température d'eau?

Redcherrybreton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Rha là là, c'est vrai, les pauvres, à 3 dans 17L.   2011-08-08, 10:21

Et je fais quoi alors, je les relâche dans la nature ?
Je sais bien que ce n'est pas ce qui convient, c'est bien pour ça que je pose des questions.

Dans l'animalerie où j'ai tout acheté, ils n'ont aucun scrupule à vendre des petits aquariums et à dire qu'on peut y mettre plusieurs poissons rouges, moi bêtement j'ai supposé qu'ils savaient de quoi ils parlaient. Vu le nombre de poissons qu'ils ont dans leurs bassins, eux ! Et comme depuis deux ans je n'ai pas eu d'hécatombe, je n'ai jamais pensé qu'il y avait un problème.

Pour ce qui est de polluer leur eau, je me suis bien rendue compte que mes poissons étaient très forts, alors je fais des changements d'eau partiels régulièrement (1 à 2 fois par semaine). A part ça, je les trouve plutôt en forme, actifs sans être nerveux. Il y a eu des sauts hors de l'aquarium parfois, mais tout s'est bien terminé et c'est reparti comme en 40. Donc je suppose que les poissons rouges sont plus résistants qu'on le pense.

Le futur bassin que je prendrai sera sûrement quelque chose de l'ordre de 200L ou plus, tant qu'à investir, et je ne pense pas rajouter un tas d'autres poissons pour l'instant (peut être un de plus, mais c'est même pas sûr) donc pour le rapport capacité/nombre de poissons ça devrait aller ? Les crevettes ça ne m'intéresse pas, et comme je l'ai dit je n'ai pas envie de me lancer dans de l'aquariophilie compliquée, donc pas de poissons qui ont besoin d'une température très précise non plus, je reste aux poissons qui vivent dans une eau à température ambiante et qui ne font pas une crise cardiaque si ça baisse de 1 degré. Les endlers et les danios sont très jolis, mais je suppose qu'ils demandent plus de soin. Je pensais plutôt à un genre de poisson de même gabarit que les poissons rouges. C'est pour ça que je parlais d'un combattant (ceux qu'on voit en animalerie font tellement pitié, ils sont pratiquement vendus dans des tubes à essai !) mais peut-être que les combattants n'aiment pas la compagnie.

Pour l'instant je n'ai pas de sol, pas de système de contrôle de température ni de chauffage, pas de plantes dans l'aquarium. Mon filtre est un filtre type décantation, vendu en série avec les aquariums de 17L (je suppose que vous voyez de quoi je parle, un tout petit moteur qui s'encrasse en 5 minutes et des mousses bleues pour filtrer). Quant aux paramètres ? Je ne sais même pas ce que ça veut dire.
Donc la question ce n'est pas de savoir ce que j'ai (presque rien, et ça ne convient pas), mais ce que je devrait avoir. Qu'est-ce qui serait bien pour trois poissons rouges communs + un éventuel quatrième copain dans un bassin de 200L. En fait, faites comme si je n'avais rien et que je voulais démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 38
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Une vraie débutante a besoin de conseils   2011-08-08, 11:20

Salut,

ne t'inquiètes pas, on est nombreux à avoir fait la même chose... Ne surtout jamais relacher des poissons dans la nature!!!
Tu es en bonne voie puisque tu parle de prendre un aquarium plus grand (car il est vrai que 17L c'est beaucoup trop petit mais tu t'en était certainement déjà rendu compte).

Moi j'aime beaucoup les filtres externes... Faciles d'entretien et pratiques... Mais les décantations fournies en général avec les aquariums sont corrects également... Ce qui est surtout important c'est le débit et pour cela, tout dépendra de ton aquarium (on compte en général un débit de 4 fois le volume par heure pour des gros pollueurs comme les poissons rouges)...

Pour les paramètres de l'eau, pour les poissons rouges, cela n'a pas vraiment d'importance... L'eau de ton robinet est bonne, pas d'inquiétude...

Si tu veux conserver tes poissons rouges, tu devras choisir des poissons d'eau "froide" (entendre tempérée)... Tu as par exemple les tanichthys albonubes ou les danio rerio... Par contre tu pourras oublier le bel aquarium planté (celui dont on parle en général quand on dit que l'aquarium doit être avant tout décoratif)... Les poissons rouges aiment beaucoup les grignoter, surtout celles qui sont tendres mais il est possible qu'avec qques anubias, le paysage puisse être joli..

Un dernier conseil, ne fais plus confiance aux "conseillers" animaliers... ce ne sont que des vendeurs, rien de plus... Certains sont compétents mais quand tu es débutant, il est difficile de les distinguer des autres...

Et sinon je ne suis pas d'accord avec toi, choisir un poisson rouges pour débuter n'est pas si facile!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1467
Age : 51
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

MessageSujet: Re: Une vraie débutante a besoin de conseils   2011-08-08, 14:47

Ca c'est sympa.
Tu as 3 poissons rouges, et as fait le constat que les 17 l actuels, c'est trop peu pour eux.
C'est vrai qu'on pourrait te dire : laisses tomber... même 200 l, ce sera trop peu encore...

Seulement voilà : tu t'y es attachée, et tu veux qu'ils soient mieux.

Et si effectivement, tu leur offres 200 l demain, je pense sincèrement qu'il seront mieux... au moins 10 x mieux !...

Ils grandiront du coup davantage (et tu pourras toujours, par la suite, quand ils resatureront dans ce volume, car ils resatureront..., songer à leur offir un bassin... le tien... ou celui d'amis qui en ont un...

En attendant : 200 l vont incontestablement leur plaire.

Et pour la filtration, un peu comme Céline, je pense qu'un filtre externe va présenter plusieurs intérêts :
1/ il pourra être nettoyé à part du bac (et de préférence pas au même moment que lors d'un changement d'eau)
2/ s'il est bien dimensionné (en terme de puissance et de volume filtré / heure) au volume du bac, il va te permettre d'espacer un peu tes changements d'eau
3/ et c'est le volume intégral de la cuve qui profitera aux poissons...

Tu as des nouveaux "petits" filtres Eheim (gamme ecco pro... je ne fais pas de pub, mais la marque est quand même synonyme de robustesse et de longévité...), peu gourmands en watts consommés, qui peuvent faire l'affaire.

Pour le reste, je ne mettrais pas de colocs supplémentaires.
Ni de plantes qui ne tiendront pas.

Juste les poissons... et une certaine liberté retrouvée...

ps : c'est super sympa, des poissons rouges grandissant dans un 200 l...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une vraie débutante a besoin de conseils   2011-08-08, 19:51

Comme j'aurai un jardin, je les aurais bien mis dehors, j'aurais creusé un petit bassin... Mais il se trouve que j'ai aussi un chat. Mieux vaut ne pas tenter le diable.
J'espère ques mes poissons ne deviendront pas aussi grands que des truites quand même, parce que s'ils tiennent jusque là je ne pourrai pas les garder Laughing

Un filtre externe, ok, est-ce que vous avez des sites où on peut comparer les marques, les prix, et où le fonctionnement technique et pratique est bien expliqué ?

Sinon, quelqu'un a parlé de sol. Est-ce que ça a une utilité de mettre des sables ou des trucs au fond ? Ca ne complique pas le nettoyage ?

Est-ce qu'il y a des systèmes pour aspirer les saletés qui ont décanté au fond, pour éviter de brasser tout ça quand on fait des changements d'eau ?

Et est-ce qu'il y a des trucs, niveau déco, qui sont à éviter (toxiques ou dangereux ou qui se dégradent trop facilement dans l'eau) ? Si je ne mets pas de plantes, j'aimerais bien meubler un petit peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
yann56
Scalaire
Scalaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 31
Localisation : morlaix
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: Une vraie débutante a besoin de conseils   2011-08-08, 23:46

le chat et les poissons dans un bassin ne doivent pas poser problème surtout si tu met un nénuphar dans le bassin mais bon le sujet présent n'est pas la...

Pour le sol, tu peux mettre un peu se que tu préfères (sable fin , un peu plus gros , de couleur, naturel, etc) après le mieux si tu veux limiter les dépenses c'est de le trouver en milieu naturel. après le sol ne compliquera pas le nettoyage si tu as un bon système de filtration, surtout qu'un poisson rouge ca déplace enormement un sol.

après coté déco, tu peux mettre quelques roches ou du bois. attention il ne faut pas non plus leur restreindre toute leur surface de nage.

Pour les filtres externe je laisse les personnes qui s'y connaissent bien car moi j'en utilise pas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une vraie débutante a besoin de conseils   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vraie débutante a besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vraie débutante a besoin de conseils
» Projet aquarium 54 L planté - Débutante & Besoin de vos conseils ^^
» frangipanier - besoin de conseils
» Besoin de conseils pour la reproduction du Ramirezi
» On m'a donné 2 Marocaines j'ai besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: