FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Quels poissons pour un nano aquarium ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty
MessageSujet: Quels poissons pour un nano aquarium ?   Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty2011-12-01, 10:58

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire à fin de trouver des réponses Smile

Je suis de Strasbourg (je pense que ca ne pose pas de problèmes) et je suis tombée sur vous par hasard. J'ai posé ma question sur un autre forum très très connu, j'ai été très mal reçu car pour eux, un nano de 40L n'est ni plus ni moins qu'un objet de torture à poissons. Sad
Je vous explique. J'ai moi même deux aquariums, et j'offre pour noel à mon petit frère de 11 ans un nano de 30L net. Je l'ai mis en route hier soir, et j'aimerais lui faire une liste des poissons qu'il aura le droit de mettre dedans quand il l'aura reçu !
Il veut absolument des caridina japonica, donc je pense en mettre déjà 4 ou 5. Ensuite, à cela puis-je ajouter des killis ? (Le vendeur m'a dit qu'ils mesuraient 7cm à l'age adulte, je ne veux pas de tels monstres dans un si petit volume !) Si oui, en quelle quantité ?
J'ai également vu que je pouvais y mettre des pseudoepiplatys annulatus. Est-ce possible ? En quelle quantité ? (Ca se trouve en animalerie ca ???)
J'ai lu que je pouvais mettre 3 ou 4 guppys males. Mais est-ce bien raisonnable ?
Des rasbora heteromorpha ? Possible ? En quelle quantité ?
Pour finir, si j'y mets un betta, est-ce possible de lui rajouter un ou deux femelles ? Ou simplement mettre 2 ou 3 femelles betta ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quels poissons pour un nano aquarium ?   Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty2011-12-01, 12:23

Merci de passer par la case présentation avant de poster ailleurs. (terme de la charte accepté lors de l'inscription)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quels poissons pour un nano aquarium ?   Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty2011-12-01, 12:27

Ok j'y vais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne56
Scalaire
Scalaire
Anne56


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Near Pontivy
Date d'inscription : 22/01/2011

Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quels poissons pour un nano aquarium ?   Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty2011-12-02, 01:02

alors, pour les caridinas multidentata, (ex caridina japonica, ça a changé de nom ^^) 30 litres je pense que c'est trop petit.

Pour ce qui est de killies, il y a des dizaines d'espèces, donc il ne font pas tous dans les 7 cm. Oui dans 30 litres tu peux en mettre. Par contre, pour le choix de l'espèce, je laisse les killiphiles te répondre, car je ne sais pas. Au passage, le pseudoepiplatys annulatus est une espèce de killie. Wink

Pour les guppys, même si que des mâles, je dirais non, car se sont de bons nageurs, et ils ont besoin d'une certaine longueur de nage qu'un 30 litres ne peut leur offrir.

rasbora heteromorpha, non car ils doivent vivre en banc de 10 individus minimum, et eux aussi ont besoin d'une certaine longueur de bac (80cm mini)

Alors pour les bettas (c'est plus mon domaine Wink ), dans 30 litres c'est trop petit pour mettre mâle et femelle. Pour ce qui est de mettre plusieurs femelles c'est possible MAIS ce n'est pas garanti que ça marche, donc toujours prévoir une solution de repli au cas où .
Tu peux quand même optimiser tes chances de succès d'une cohabitation réussie si :
- Prendre plutôt 5 ou mieux 6 femelles, car l'agressivité sera diluée, à 2 ou 3 tu as plus de chances qu'il y ait combat.
- il faut que le bac soit très fourni en plantes et décos/cachettes afin que les dominées puissent se cacher.
- Prendre un groupe de soeurs issu d'un même frai et qui n'ont jamais étés séparées.
- Savoir que si on retire une femelle pour une raison quelconque (repro, mise en quarantaine...), la remettre dans le groupe sera très risqué car elle ne sera plus reconnue, et sera considérée comme une intruse.

bien observer leur comportement, apprendre à bien les connaître afin de déceler les signes qui montrent que ça va tourner à la vraie bagarre. Et comme j'ai déjà dit : prévoir une solution de repli au cas où. Avec les combattants, rien n'est acquis Razz

J'ai un groupe de 5 soeurs nées chez moi, et jamais séparées dans un 25 litres depuis 8 mois, et ça se passe bien pour le moment. Le bac est vraiment bien planté, et pourvu de plusieurs cachettes (racine, coco, pierres....) Enfin, ça veut pas dire que ça marchera aussi pour ton frère, mais que c'est possible.

Tu sais 30 litres c'est pas grand, donc même s' il n'a qu'un seul betta splendens et que le bac est joliment aménagé, ça mettra le poisson en valeur, et le poisson mettra à son tout le bac en valeur.

Sinon, il y a les crevettes naines : comme les red cherrys (neocaridina hétéropoda) pour ne citer qu'elles. Tu en as de différentes couleurs (mais à ne pas mélanger). Ce sont des petites bébêttes vraiment sympas à observer.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quels poissons pour un nano aquarium ?   Quels poissons pour un nano aquarium ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels poissons pour un nano aquarium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nano aquarium 10L - Crevettes + Poissons
» Galerie pour NANO 60L
» Plantes pour nano ?
» Nano aquarium 30L
» Aquarium de 40 litres, combien de poissons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: