FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 fertilisation méthode PMDD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty2007-07-07, 11:58

Bonjour,

A la demande de certain, j'ouvre un post pour parler de fertilisation et notamment de a méthode PMDD (poor mans dupla drops).
C'est une technique de fertilisation qui à la base je crois cherchait à imiter la fameuse technique de la marque dupla qui revient cher!
Je ne suis pas encore en mesure de donner le détail mais en gros l'hypothèse de base est que le facteur limitant (et contrôlé) à la croissance des plantes est le phosphate.
Il faut donc essayer de minimiser la concentration en phosphate libre (sans non plus arriver à pas de phosphate du tout!) en mettant un très bon éclairage, du CO2 si possible et en apportant de l'azote (nitrates) si besoin, du potassium et les classiques micro-éléments.
On surveille le taux de nitrates qui doit être maintenu entre 3 et 5 mg/L et on l'ajuste avec une première solution préparée avec du KNO3, du K2SO4 et du MgSO4.
On surveille d'autre part le taux de fer qui doit être maintenu vers 0,1 mg/L et on l'ajuste avec une solution de micro-nutriments (plusieurs possibilités: mélange maison, engrais du commerce type Seachem Flourish ou Tropica Nutrition Plant ou autre)
En procédant ainsi, on fait donc en sorte que les phosphates soient le facteur limitant! Leur concentration va diminuer et au bout d'un certain temps, si on constate que la croissance des plantes diminuent alors que tous les paramètres sont bons (lumière, CO2, potassium, nitrates, fer, oligoéléments) il faut alors introduire des phosphates sous la forme de K2HPO4 ou KH2PO4 par exemple.
J'essaierai de mettre des recettes et des protocoles, il faut que je fasse quelques recherches!
Revenir en haut Aller en bas
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 51
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: Re: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty2007-07-07, 12:04

J'attends tes recettes, ça m'a l'air très intéressant comme technique, si j'ai ça avant la mise en place de mon 350 litres, je pourrais m'en servir, pour favoriser la croissance des plantes, et peut être éviter le chauffage au sol.
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: Re: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty2007-07-07, 22:41

Le chauffage est sol est un plus indéniable à mon avis! (le top étant un cordon 24V et non pas un 220V)

Pour revenir à la méthode PMDD, voic les explications détaillées (sorry pour ceux que ça va barber !) :
Cette méthode est réservée aux bacs plantés avec un éclairage adapté (0,5 à 1 W/L au minimum) et si possible avec apport en CO2. Dans ces bacs où les plantes poussent bien, les carences apparaissent vite si on ne fertilise pas ce qui a pour conséquence de stopper la croissance des plantes et très souvent les algues prennent alors le dessus avec les effets désastreux que l’on connaît tous !
Le principe est de fournir aux plantes l’ensemble des nutriments dont elles ont besoin pour la photosynthèse et de s’assurer que le facteur limitant à la croissance des plantes est le phosphate. Attention, sans phosphate, les plantes ne peuvent pas pousser mais pour garder un aquarium planté avec très peu d’algues, il faut minimiser la concentration en phosphate dans l’eau.

Dans la méthode que j’ai adoptée et que j’ai trouvée sur le net, on prépare deux solutions : la première contient des micronutriments ou oligonutriments et la seconde des macronutriments.

1) solution de micronutriments : elle apportera du fer, du bore, du molybdène, du cuivre (très peu), du zinc, (parfois du magnésium) …
Le plus simple pour la préparer est d’utiliser un mélange spécifique comme le Tropica Plant Nutrition, le Seachem Flourish ou le CSM+B de Plantex. Personnellement j’utilise ce dernier.
Le dosage est de 15 g dans 500 mL d’eau distillée ou osmosée. (de l’eau du robinet peut convenir à mon avis à condition qu’elle soit légèrement acide)

2) solution de macronutriments : elle apportera des nitrates, du potassium et éventuellement du magnésium
Dosage : 23 g de K2SO4 , 10 g de KNO3, 50 g de MgSO4 (à diminuer voire supprimer si la solution de micronutriments contient déjà du magnésium) dans 500 mL d’eau distillée ou osmosée.
Ces produits peuvent se trouver en pharmacie (j’ai essayé sans succès), dans des labos de chimie ou en vpc notamment sur le site suivant : http://www.aquariumfertilizer.com/store/categories.php
Le plus difficile est d’avoir du KNO3 car ce produit peut permettre de faire des explosifs donc sa vente est quelque peu contrôlée !


L’objectif est de maintenir les concentrations suivantes dans le bac :
- Fer : 0,1 ppm (rappel 1 ppm correspond à 1 mg/L)
- NO3 : 3 à 5 ppm
- PO4 : entre 0 et 1 ppm (le plus près de 0 possible)

On ajoute donc suffisamment de la solution de micronutriment pour maintenir le taux de fer à 0,1 ppm. Voici la dose de base préconisée : 12 mL de la solution pour 100 L d’eau et par semaine. Par exemple pour un bac de 250L net (300L brut), il faut ajouter 30 mL de la solution de micronutriments par semaine, l’idéal étant un apport quotidien, on peut donc partir sur environ 4 mL par jour !
Il est fortement recommandé de tester et de surveiller son taux de fer régulièrement.

Pour la solution de macronutriments, c’est plus complexe ! En effet tout dépend des caractéristiques de votre eau de conduite, de votre bac (bcp de nourriture donc de pollution ou non …) ! Il faut donc absolument tester les nitrates et ajouter si besoin progressivement de la solution de macronutriments pour arriver à un taux de nitrates compris entre 3 et 5 ppm !
Un outil de calcul spécialement conçu pour les aquariums est très pratique, en voici un :
http://www.csd.net/~cgadd/aqua/art_plant_dosage_calc.htm
Par exemple dans notre cas (solution préparée avec 10 g de KNO3 pour 500 mL d’eau) et aquarium de 250L, on peut voir qu’1 mL de la solution augmente de 0,05 ppm le taux de nitrates dans l’aquarium. Si on mesure un taux à 2 mg/L et que l’on veut passer à 5 mg/L, il faudra donc ajouter 60 mL de la solution préparée ! Là encore, mieux vaut agir doucement et augmenter progressivement la dose !

Pour conclure, cette méthode est économique et permet de savoir exactement ce que l’on ajoute dans son bac (pour les invertébrés je rappelle qu’un excès de cuivre est fatal et que trop de fer n’est pas terrible non plus !) mais elle n’est pas super simple !
Il convient de vérifier régulièrement ses paramètres au début au moins et de bien observer le comportement des plantes !
Attention surtout à ne pas se tromper dans les calculs et à ne pas surdoser !

Amusez-vous bien si vous testez cette méthode !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: Re: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty2007-07-08, 14:51

Bien expliqué... Wink
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: Re: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty2007-07-08, 21:44

merci, je crains juste que ce ne soit pas abordable pour des non-initiés!
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: Re: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty2007-07-09, 10:42

Faut faire bac +5 en chimie scratch

Je me remets dans les études study

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 51
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: Re: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty2007-07-09, 11:14

Si j'ai bien lu ce qu'a écrit Dave56, c'est trop compliqué ^pour moi, ce n'est aps à 35 ans que je vais replonger dans les études. Je ne suis plus motivé pour ça, et puis, faudrait déjà avoir le bac, ce que je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: Re: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty2007-07-09, 12:18

Désolé les amis! C'est vrai que ce n'est pas super simple mais c'est pas infaisable non plus et puis je veux bien aider ceux qui veulent se lancer dans la mesure de mes possibilités!
Revenir en haut Aller en bas
F@nf@n
Modo Sauvage
F@nf@n


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2008

fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: Re: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty2013-11-22, 00:06

Bonsoir,
Merci Dave56 pour ce post bien détaillé et très claire :-) cheers cheers cheers cheers 
Je viens juste d’apprendre que cette méthode existait et voilà j'ai tout servi sur un plateau.
Par contre, j'ai 2 3 questions:
Ca doit couter chère en test au final ?
Tu parles de mesure très précise au ppm près,mais avec quoi tu mesures cela?
Tu as acheté un photomètre ?

Sinon tu parles de Magnésium en optionnel.
C'est juste pour pouvoir gérer ton Gh et KH?
Quelle Gh ou KH conseilles tu si tu le mesure bien sur lol! lol! lol! 

PS: Pour le coté compliqué certes affraid affraid affraid affraid 
Mais si notre passion peux enrichir de connaissance personnel, c'est vraiment appréciable a mon avis. afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fertilisation méthode PMDD Empty
MessageSujet: Re: fertilisation méthode PMDD   fertilisation méthode PMDD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fertilisation méthode PMDD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fertilisation avec du ferolon
» ma méthode est-elle bonne?
» pH stable en aquarium récifal, la méthode Régis Doutres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Paramètres (ph, nitrates, engrais, co2, sol nutritif, ect...)-
Sauter vers: