FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 au amateur d'orchidée !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-10, 21:51

J'aimerai rajouter au dessus de mon aqua (ouvert) une sorte de jardinière ou circulerait l'eau du bacs pour y mettre une ou des orchidées et autres plantes.Aurriez vous quelque conseil sur la maintenance de ces plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-10, 22:20

je te déconseil de faire baigner les racines de tes orchidées dans l'eau car elles vont pourrir et finir part mourrir.

Tu peut mettre un papyrus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-10, 23:00

ou de la spiranthes cernua (orchidée aquatique)!
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-11, 21:01

pessi a écrit:
ou de la spiranthes cernua (orchidée aquatique)!

Il y en a chez jardiland,mais je ne sais pas à quoi ça resemble en grandissant.Ca fait des fleur?

Citation :

GwennDiscus<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td width="100%">au amateur d'orchidée ! Icon_minipostedLun 10 Déc - 22:20 </TD></TR>
<tr><td colSpan=2>
</TD></TR>
<tr><td colSpan=2>je te déconseil de faire baigner les racines de tes orchidées dans l'eau car elles vont pourrir et finir part mourrir.

Tu peut mettre un papyrus
</TD></TR></TABLE>

Et si je fais circuler l'eau seulement quelque minutes par jour , que dois je mettre dans la jardiniere,du perlon ou des petite boules d'argiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-11, 21:21

les orchidées vivent accroché dans la jungle humide, donc il faut les arroser en simulant une pluie
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-11, 21:33

Donc pulverisation(à quelle frequence ?) .
Mais les racines , je les mets ou , au sec , ou dans des billes d'argile humide? scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-11, 21:36

Tu là met au sec, pour l'arrosage tu pulvérises une à deux fois part semaine max
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-11, 21:47

Encore une question , et j'arrete!!!

Pour l'eclairage pense tu que celui de mon bacs va suffire (il y a une photo dans la presentation de mon bac) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-11, 21:49

une orchidée n'à pas besoin de beaucoup de lumiére car elles vivent dans les sous bois
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-11, 21:54

Voila une chose quelle est bonne!!!Encore plus simple que je le pensai.
Merci GwennDiscus !

Et au sujet des orchidée aquatique , si quelq'un a une petite photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-11, 23:22

au amateur d'orchidée ! Spiranthes_cernua_chaddsford1 voici un petite photo elle peut être en immersion dans environ 40 cm d'eau par contre la hampe sort de l'eau (nickel si ta un bac ouvert), beaucoup de personne la cultive en dehors de l'eau mais il faut une hygrométrie importante! si en immersion ta T° ne devra pas être au dessus de 26°c voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-12, 00:43

Des orchidées ça, on dirait du digital... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-12, 21:36

pessi a écrit:
au amateur d'orchidée ! Spiranthes_cernua_chaddsford1 voici un petite photo elle peut être en immersion dans environ 40 cm d'eau par contre la hampe sort de l'eau (nickel si ta un bac ouvert), beaucoup de personne la cultive en dehors de l'eau mais il faut une hygrométrie importante! si en immersion ta T° ne devra pas être au dessus de 26°c voila voila

petit probleme car mon bac fait 70 cm de haut(60 cm d'eau) , et la temperature est à 28°C:pluie:
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-12, 21:38

Aïe.
Plus qu'à trouver une autre idée ...
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-13, 10:39

Hum ! Salut à tous

Méfiez-vous de toutes les généralités sur les orchidées, sur 30 000 espèces, on voit un peu de tout.

Donc choisissez vos espèces attentivement et renseignez-vous pour chaque espèce.

Une jardinière-biofiltre c'est une bonne idée, mais ce ne sont pas des orchidées que j'aurai mis dedans.

Les spiranthes peuvent peut-être convenir, mais le probléme qui se pose, c'est celui de la lumiére. Pour leur offrir de la lumiére, il faut de grosses lampes, or, les grosses lampes ça chauffe énormément et désséchent les plantes, favorisent les algues, etc... Bref, pas top !

Bon, concernant le besoin des orchidées en lumiére, on dit que la plupart des épiphytes doivent rester à moins de 50 cm des fenêtres. Si vous me dites le contraire, je vous demanderai depuis combien de temps elles y sont, un phal hybride en bonne santé, met 2-3 an à crever dans ces conditions.

Pour les terrestres de sous-bois, tu vas trouver les Ludisia assez facilement, mais je peux t'assurer qu'elles détestent avoir les racines saturées d'eau et aiment un peu de calcaire.

Bref, je serai toi j'abandonnerai les orchidées autour d'aquarium (sauf mur végétal, mais c'est une autre démarche...). Eventuellemnt, tu peux tenter la vanille, mais elle ne fleurira pas avant que la tige fasse 6 bons métres de long, mais les fleurs de vanilles sont petites et vertes chez nous (pas très jolies) et même remarque concernant le comportement des racines vis à vis de l'eau.

Par contre, tu peux tabler sur des Coleus (excellents pompeurs de nitrates), des aracées type Anubias, Pothos, philodendron divers, des selaginella, des maranthea, la mousse de java et les microsorium sont très joli aussi hors des bacs, voire d'autres fougéres au beau feuillage, des bégos de sous-bois ou des ficus repens (rampants).

J'ai commis un petit article à ce sujet dans la killi revue 6/05 alors, ce théme m'intéresse, si tu trouves des plantes qui vont bien, tiens moi au courant, ça m'intéresse beaucoup !

A+

Greg
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-15, 10:18

Merci pour tes conseilles , je vais donc revoir mon projet et me tourner vers les plantes que tu as citées , elles ne sembles pas trops difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-15, 12:12

Si tu veux, je te prépare des boutures de Ficus repens. Il a l'avantage de se développer assez vite et lorsque les branches touchent l'eau, elles font des racines et pompent les nutriments (dont les nitrates) direct dans le bac sans que les racines en question soient toxiques (A la différence des Philodendron).

En fait, il te faut chercher des plantes à croissance assez rapide mais "ombrophiles" c'est à dire tolérant une lumiére faible. Toutes les orchidées de jardinerie n'appartiennent pas à cette catégorie.

Au fait, concernant, les spiranthes, correction : J'en ai une, que je cultive comme une terrestre rustique. Elle a besoin d'un repos hivernal à faible température, nos bacs étant à température constante toute l'année, je doute qu'on les garde bien longtemps. Encore une trouvaille géniale du commerce pas durable pour nous.

A+

Grég
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-15, 14:52

Pour l'instant j'ai ça :
au amateur d'orchidée ! 15_12_10
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-15, 19:12

Epipremnum alias Pothos, c'est très bien, mais par contre, fais gaffe de bien guider la tige, parce que c'est une rampante. C'est increvable par contre ce n'est pas une grosse consommatrice de nitrate. Bonne pioche !

A+
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty2007-12-16, 14:46

Ya plus qu'à fabriquer la jardiniere , et trouver le reste :super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au amateur d'orchidée ! Empty
MessageSujet: Re: au amateur d'orchidée !   au amateur d'orchidée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au amateur d'orchidée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Les plantes-
Sauter vers: