FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 mur de monosolénium tenerum par Fabilocar

Aller en bas 
AuteurMessage
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Empty
MessageSujet: mur de monosolénium tenerum par Fabilocar   mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Empty2012-05-17, 13:34

Quelques aquariophiles désirent faire un mur végétal sur la vitre arrière de leur bac. Pour cela, ils utilisent bien souvent un morceau d'ardoise qu'ils recouvrent d'un filet ou d'un grillage à petites mailles pour y mettre soit un brin de mousse de java soit un brin de monosolénium.
Par ce post, je vais vous exposer l'expérimentation que je fais depuis 3 semaines pour faire un mur de monosolénium tenerum sur la vite arrière de mon bac.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
- une perceuse de type DREMEL, un foret de diamètre 5 mm, un disque à découper,
- une ventouse,
- une assiette en plastique alimentaire transparente à rebord type assiette à apéro.

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Astuce10

ÉTAPE 1 :
- Percer un trou au centre de l'assiette pour pouvoir y insérer la ventouse. Le trou doit être légèrement plus petit que la ventouse pour que celle ci tienne bien. Autre subtilité, la ventouse doit être assez grosse pour que les bords de l'assiette, une fois en place dans le bac, soient en contact avec la vitre arrière.
- Percer ensuite des trous de diamètre 5 mm sur l'ensemble de l'assiette, rebords compris.
- Couper à l'aide du disque le 4ème rebord.

N.B. Il s'agit en fait plus de faire fondre le plastique de l'assiette que de le percer réellement. Bien ôter toutes bavures de plastique fondu sur chaque trou.

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Astuce11

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Astuce12

ÉTAPE 2 :
- Placer le dispositif à l'endroit du bac que vous désirez, avec le rebord de l'assiette coupé orienté vers le haut.

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Astuce13

Au passage, vous pouvez constater que les rebords du dispositif sont bien en contact avec la vitre du bac. Cela évite que le brin de plante ne sorte du dispositif.

ÉTAPE 3 :
- Placer le brin de plante désirée dans le dispositif par le haut.

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Astuce14

Voilà ! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que cela pousse à travers les trous...

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Astuce15

Les avantages que je trouve à ce système :
- Pas de risque qu'un poisson se prenne les nageoires dans les mailles du filet; Un ancistrus en a fait la fatale expérience lors de mon absence sur un week-end prolongé.
- Du fait qu'il y est un espace entre la vitre et le dispositif, un courant d'eau peut se faire; la plante ne risque pas de pourrir...
- Du fait de la transparence du dispositif, la plante pousse dans toutes les directions.
- En attendant que la plante prenne toute la place, le dispositif offre un refuge à d'éventuels alevins.

COUT DE L'ASTUCE:

- 4 euros les 6 assiettes à GIFI, ( je ne suis pas actionnaire chez eux )
- Moins de 4 euros les 4 ventouses,
- 1/2 heure de travail.


Je mets des photos du mur de monosolénium à J+20 :

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Monoso10

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Monoso11

Une vue du dessus qui montre bien le monosolénium qui sort par les trous :

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Monoso12

Photos en date de J + 3 semaines :


mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Monoso12

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Monoso13

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Monoso14

mur de monosolénium tenerum par Fabilocar Monoso15

Si l'astuce vous plait, bon bricolage !!!

Aquariophilement !!!

Fabien.

Merci à Fabilocar .
Si vous Avez des questions à propos de cet article, merci de cliquer
ICI
Revenir en haut Aller en bas
 
mur de monosolénium tenerum par Fabilocar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur de monosolénium tenerum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Archives-
Sauter vers: