FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des questions sur mes néons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-03, 19:35

J'ai deux néons , pour mon bac de 350 litres, de 36 w est-ce suffisant ?
Ils sont vieux d'un an et demi . Je dois les changer mais je ne sais comment procéder . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Philoubetta
Néon
Néon
Philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : finistère
Date d'inscription : 11/12/2007

Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-03, 20:10

Muriel a écrit:
J'ai deux néons , pour mon bac de 350 litres, de 36 w est-ce suffisant ?
Ils sont vieux d'un an et demi . Je dois les changer mais je ne sais comment procéder . scratch

Bonjour,
non 72 watts pour environ 300lts bruts ce n'est pas suffisant.
Enfin si tu parles de faire pousser des plantes autres que celles qui demandent peu d'éclairage et de soins.

Une bonne base est 1watt/2lts d'eau, voir pour les puristes des bacs plantés (mais l'on déborde un peu du sujet) 1watt/lt.

Sinon, oui il te faut les changer et ce peut importe la marque.
Après 9 à 12 mois de fonctionnement, le rayonnement émis n'est plus que d'environ 20 à 30% de celui d'origine.

Philoubetta.
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-03, 21:18

à noter, que tu dois éviter de changer tes néons en même temps pour éviter l'apparition d'algues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-03, 21:25

hello muriel

+1 avec philoubetta

et je rajouterais ceci

si tu change tes néons , ne les change pas tous les 2 en même temps , une petite semaine/15 jours de décalage , t'éviteras bien des désagréments , surtout au niveaux des algues.

ensuite le spectre lumineux sera différent suivant le bac que tu souhaiteras avoir , dans le sens ou l'éclairage d'un bac amazonien "plus jaune" sera totalement différent par rapport à un bac tanga "plus blanc bleu "

les vert / jaune , privilégieront les plantes
les bleu la couleur des poissons et l'ambiance du bac

le soleil à le spectre colométrique le plus complet , toutes les couleur sont représenter et aucun néons du marcher actuellement n'est capable de le reproduire, à toi suivant le type de bac et de région que tu souhaite reproduire d'essayer de te rapprocher le plus possible de ce spectre.
en essayant par exemple d'associer deux néons totalement différent .
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-03, 23:59

Moi phil je n'ai que deux fois 36 watts pour 450 litres, la seule plante qui ne pousse pas bien est la vallisnéria!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-04, 03:43

Donc , si j'ai compris , il me faut 175 w au total plutôt jaune . Je vais essayé de trouver ça . Des questions sur mes néons Gs80910pz8
By Tarzanne
Revenir en haut Aller en bas
Philoubetta
Néon
Néon
Philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : finistère
Date d'inscription : 11/12/2007

Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-04, 08:49

GwennDiscus a écrit:
Moi phil je n'ai que deux fois 36 watts pour 450 litres, la seule plante qui ne pousse pas bien est la vallisnéria!

Salut Gwenn,
les valeurs que j'ai annoncé sont des valeurs moyennes qui ont été établies depuis des années par les aquariophiles.

Il arrive bien sûr de temps en temps qu'une plante s'épanouisse sans ces valeurs recquises.
Mais cela n'est pas la généralité, de plus les vallisnéries sont réputées pour leur faculté d'adaptation.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-04, 10:02

Salut Phil,

Je ne remet pas en cause des valeurs que tu as donner Wink

Si j'ai bien lu ce que tu as écrit Phil
Philoubetta a écrit:


de plus les vallisnéries sont réputées pour leur faculté d'adaptation.

Mas vallisnéria devrais bien pousser normalement Question

Mais moi je pensais que la vallisnéria avais besoin de beaucoup de lumière Exclamation

Donc normal pour moi quel ne pousse pas Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-04, 11:49

GwennDiscus a écrit:
Moi phil je n'ai que deux fois 36 watts pour 450 litres, la seule plante qui ne pousse pas bien est la vallisnéria!

Je trouve également que 36W pour 450L c'est un peu juste et les plantes végétent plus qu'elles ne poussent...

J'avais 60W pour mon 300L et j'ai rajouté 2 néons de 30W (merci JP Wink )soit 120W en tout et j'ai vu la différence... les plantes s'étoffent et poussent à vue d'oeil. Et encore 120W c'est juste pour certaines plantes, donc à toi de voir.

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Philoubetta
Néon
Néon
Philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : finistère
Date d'inscription : 11/12/2007

Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-04, 13:40

Re,
j'ai connu beaucoup d'exemple ou les vallisnéries partaient comme du chiendant dans des bacs sans sol riche et sans
éclairage puissant, j'en ai donc déduit tout naturellement que parfois cette plante pouvait partir sans grands moyens.

Maintenant ce n'est pas une généralité, il arrive même parfois que dans certains bacs de la cerato ou bien encore des hygrophila (polysperma ou triflorum) ne partent pas et ne partiront jamais.

Chaque bac est différent, j'ai même vu dans une même pièce dans deux bacs différents et ayant les mêmes paramètres d'eau, de lumière et d'entretien des départs de plantes assez spectaculaires dans un et "rien" dans l'autre.

Alors pourquoi?, et bien aucunne réponse logique à ce type de phénomène, la seule solution valable à mes yeux :

- lorsque l'on fait tout pour qu'une plante s'épanouisse et que cela ne donne rien et bien tout simplement passer à une autre.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-04, 14:15

Moi je pense qu'elles ne poussent pas car elles sont trop petite!

Peut-être quand mettent des plus grands ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-04, 17:07

Pour mes néons , je n'ai pas eu le choix . En un mètre vingt , il n'y a que du 36w , j'en ai deux sortes différentes que j'instalerai demain . Enfin un puis deux semaines plus tard l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-04, 17:09

Ouai comme ça on aura un éclairage tip top pour l'apéro:lol!:

ok je sors:civiere:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Invité
Invité




Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty2008-01-04, 17:11

La fille de l'animalerie m'a proposé un néon pour les plantes et l'autre pour les poissons .
Pour l'apéro , ce sera pour bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des questions sur mes néons Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur mes néons   Des questions sur mes néons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions sur mes néons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» neons
» Philips TL5 ( néons t5 )
» Questions diverses
» questions bêtes
» questions crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: