FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Supervision des aquariums - éviter les tragédies ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gautier56
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 43
Localisation : lanester
Date d'inscription : 01/12/2014

Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty
MessageSujet: Supervision des aquariums - éviter les tragédies ?   Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty2015-01-11, 01:30

Suite aux pertes tragiques de beaucoups de spécimens de Anne56, je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas plus de précautions dans les aquas chauffés... En effet, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai lu ce genre d'histoire sur le net, une thermistance qui merde et les poissons cuisent, une panne de courant et les poissons meurent de froid... et ça a l'air d'arriver à tout le monde ! (moi pour le moment je m'en fous, je suis en low-tech, sans chauffage, mais je pense aux autres set surtout aux pauvres poissons qui font les frais de ces dysfonctionnements).
Bref, je me suis dit (en tant qu'ingé élec/info) : un système de monitoring qui envoie un mail en cas de problème c'est faisable, moi je saurais faire pour 100/150€... J'ai regardé vite fait sur google et j'ai trouvé ça :
http://www.babyfish.fr/fr/catalog/supervision/usbrf
Alors, je connais pas le produit, je connais pas la boite qui le fait, mais en tout cas c'est sur les mêmes bases que j'aurais fait ça pour pas que ça coute cher Smile
Vous me direz, si il y a une panne électrique, ça change pas le problème, je ne recevrai pas l'alerte...
Eh bien si, il y a 3 solution potentielles (je ne sais pas si ce produit peut le faire) :
- faire envoyer un mail 1/2 fois par jour pour dire que tout va bien, si on a pas le mail c'est qu'il y a un problème
- mettre sur onduleur la box internet et le superviseur pour recevoir le mail (encore faut il avoir un capteur de présence de 220v ou que l'onduleur envoie l'info à la centrale de supervision)
- mettre un onduleur sur la centrale de supervision, un capteur de 220v et un module pour envoyer des SMS.
Bref, il y a moyen de superviser les installations... Il faut encore investir dedans, mais quand on voit le prix des poissons parfois, je me dit que ça peut valoir le coup (et le coût).

Encore une fois, je ne connais pas le produit, il y en a certainement d'autres qui existent. Mais au moins, sachez que ça existe et posez vous la question ?

_________________
«La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.» Antoine de Saint-Exupéry.
Revenir en haut Aller en bas
gautier56
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 43
Localisation : lanester
Date d'inscription : 01/12/2014

Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty
MessageSujet: Re: Supervision des aquariums - éviter les tragédies ?   Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty2015-01-11, 01:45

En listant vite fait la page sur la régulation de température, le superviseur peut envoyer un rapport journalier, c'est déjà ça.

_________________
«La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.» Antoine de Saint-Exupéry.
Revenir en haut Aller en bas
pierre56
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 34
Localisation : kervignac
Date d'inscription : 11/12/2013

Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty
MessageSujet: Re: Supervision des aquariums - éviter les tragédies ?   Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty2015-01-11, 11:45

Dans mon cas j utilise Très peut le chauffage, mais l idée peut être valable pour les bacs chauffe a 25/30 toute l année
Revenir en haut Aller en bas
gautier56
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 356
Age : 43
Localisation : lanester
Date d'inscription : 01/12/2014

Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty
MessageSujet: Re: Supervision des aquariums - éviter les tragédies ?   Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty2015-01-11, 11:55

Oui, ou même pour les espèces qui ne supportent pas plus de 25° et qui posent problème les étés chauds (oui ça arrive Smile.

_________________
«La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.» Antoine de Saint-Exupéry.
Revenir en haut Aller en bas
pierre56
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 34
Localisation : kervignac
Date d'inscription : 11/12/2013

Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty
MessageSujet: Re: Supervision des aquariums - éviter les tragédies ?   Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty2015-01-11, 12:05

J avoue cet été sans chauffage j étais a 26.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty
MessageSujet: Re: Supervision des aquariums - éviter les tragédies ?   Supervision des aquariums - éviter les tragédies ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supervision des aquariums - éviter les tragédies ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons à éviter...
» Nos aquariums
» Mes aquariums
» Mes aquariums
» mes 3 aquariums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Matériel-
Sauter vers: