FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Présentation de mes bacs

Aller en bas 
+9
aquafree
julie56
samz
fab
sebraphnono450
Crevette
marco56
Anne56
eiffel56bzh
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Scalaire
Scalaire
Crevette


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 49
Localisation : Lauzach
Date d'inscription : 07/02/2010

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-14, 15:01

sacré potentiel a exploiter chez toi eiffel Very Happy tu me laisse rêveur........ drunken  
Une belle mare :source inépuisable de nourriture vivante..
Et l'eau cristalline de ton ruisseau... t'as pas d'actions a la SAUR toi lol!  après attention  quand même aux engrais et pesticides des champs environnants
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-14, 15:08

0 % je la bois pour prouver le contraire,
c'est peut être à cause de cela que je suis un peu ouf!!!!!


quand je vois la microfaune et certaines plantes (tel-que du cresson) on peut juger de la qualité de l'eau
(à été vérifiée en laboratoire)

pour le cresson je le cultive , le récolte et je fais de bonnes soupes et salades... geek
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-14, 23:12

PLUS SÉRIEUSEMENT

je vais essayer de vous expliquer ma conception de mon aquariophilie
(et je vais vous dévoiler ou redévoiler quelques trucs et astuces ) parce que je ne vais pas parler de secret.
mes principes sont connus sur internet (il suffit simplement de faire des recherches)

mais quand j'ai commencé je n'avais que les livres et revues "aquarama et les "aquarium magasines"

je préviens tout de suite par rapport à certains qui " s'emm... " (DÉSOLÉ) à faire de la "chimie aquariophile"
désolé pour tout ceux qui se posent tant de questions et qui essaient de maintenir leur progéniture
à grand coup de formule chimique ou montage et cela pour de nombreuse espéces.
...
tant mieux si cela fonctionne, mais moi depuis le temps et le nombre de variété et genre de poisson que j'ai pu conserver j'ai appris certaines bases
quelles sont elles ? :
- le départ est le biotope d'origine (facile à trouver)
- les paramètres (t° , ph principalement) (facile à trouver attention ce sont des plages, prendre la moyenne)
- reconstitution du biotope dans l’aquarium (je laisse tout de même à chacun ses idées), il faut quant même essayer de s'approcher au mieux du milieu de vie (les éléments principaux : substrat, plantes, minéraux, eau, courant...)

le problème est souvent que notre eau n'est pas adaptée (PH) c' est là que beaucoup se grattent la tête scratch
deux autres problèmes : la filtration  et l'éclairage

pour l'eau il est possible naturellement de faire varier votre PH en + ou - et de manière stable et sur des périodes appréciables (même avec les changements d'eau)

la filtration pour ma part uniquement mécanique avec pompe extérieure et retour avec diffuseur venturi et rampe (plus de pompe à air) gros débit je ne lésine pas mais j'adapte mes points d'aspiration et refoulement selon aqua

L'éclairage : je vous préviens je bannis tout ce qui est led  et + encore (je ne suis encore convaincu du bienfait de ce mode d'éclairage)
personnellement j'ai toujours suivi de vieilles études sur ce sujet
entre 2 et 5 tubes néons (je parle aquarium à partir de 100l mini....1000l et +)
je joue avec la lumière naturelle

du spectre le plus bas pendant la période la plus longue , 12 h 00 environ au plus haut 3 h 00
le tout sur programmateur individuel
nous avons des tubes  sur le marché qui permettent la croissance des plantes,les microorganismes, la lumière naturelle du jour, les algues, le rendu des couleurs... simplement en travaillant sur ces différents spectre j'ai un optimal à tous niveaux

(j'en viens au co2 , si on regarde le processus de vie et fonctionnement des plantes, mois je m'en passe et compense avec l'éclairage)

pour le substrat : que du sable , l'aquarium va se chargé naturellement de déchets qui vont rentrer dans le sable (le nettoyage est tout de même de mise) et les plantes vont s'en servir.

ATTENTION : je fonctionne de cette manière et je laisse libre choix à chacun d'entre vous de faire à votre guise
mais l'aquariophilie est un plaisir mais pas une contrainte ni une corvée ,
mes systèmes sont automatisés et stables dans le temps, une bonne gestion est la clé de la réussite

par contre l'action  sur les plantes, le nettoyage et l'alimentation se doit tout de même d'être manuelle .

pour les 2 premiers mon action est très limitée

pour l'alimentation adaptée selon poisson mais aussi varié dans le sens de:
paillettes, granulés, congelés, vivants et plats maisons soit frais ou congelés les derniers étant pour moi de meilleur qualité (je me fais des glaçons - moins contraignant)




toujours dans le naturel il faut penser que nous avons des poissons de surface, pleine eau et de sol, tous sont utiles et ce qui est pour moi nécésaire sont les poissons de sol ou substrat (ancistrus, corydo et ...... et surtout nos fameux escargots...)
leur prendre un soin particulier, ils sont très utiles... ils faut savoir simplement les gérer.


VOILA POUR CE SOIR,
la suite au prochain n°


Dernière édition par eiffel56bzh le 2015-03-15, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 13:52

Vivement le prochain numéro

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Présentation de mes bacs - Page 2 2731610
Revenir en haut Aller en bas
marco56
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 862
Age : 33
Localisation : auray
Date d'inscription : 08/08/2012

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 13:53

Présentation de mes bacs - Page 2 4103216645
Revenir en haut Aller en bas
julie56
Scalaire
Scalaire
julie56


Féminin
Nombre de messages : 345
Age : 23
Localisation : saint ave
Date d'inscription : 03/07/2013

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 14:02

Présentation de mes bacs - Page 2 2045306955 vivement la suite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 14:50

Bonjour à tous,
et dans la liste des remerciements,
Cher Samz tu est désormais "dans la liste de mon club"
Grand merci à toi Samz et toi colas une fois de plus  cheers
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 16:13

Les coquilles d'huitres dans le ruisseau : bizard, non !!!


je les mets après avoir savouré le principal dans le courant pour les laver , retirer la salinité.pendant .....
ensuite elles sont concassées grossièrement et je les mets dans une ancienne cuve de pompe de filtration ext eheim (20cm de diamètre sur 40 cm de haut) le moteur est retiré, sur la cuve une entrée basse et une sortie haute .
je comble avec mon agglomérat de coquille la cuve.
après la sortie de ma filtration ext je mets 1 té de dérivation
- par contre important toujours mettre des robinets de fermeture avec désaccouplement à tous les niveau pour isoler éventuellement ou procédure de nettoyage

l'eau après ma filtration mécanique est théoriquement exempt d’impuretés et passe en partie par ma 2 ème cuve

un 2éme té de dérivation après ma cuve sur mon tuyau de rejet

au travers du passage dans les coquilles l'eau monte en  en en en ????

PH BIEN SUR
on laisse tourner le système , on vérifie la montée ph et on régule avec quoi ????
les robinets

dans le bac un diffuseur venturi  (sans faire de pub éheim pour une mise en pression et évite la pompe à merd....oups ...à air qui fait du bruit et qui consomme de l'énergie

une fois le ph stabilisé à 7,5 voir 8 si on à un ph de 7 par ex on laisse faire les choses (vérifier toutes les 15 aines si pas de baisse ou inverse
ce montage dure   ????????????????? je dirais pas mal de temps

fiable, sûr, pas cher, cheers

c'est le système que j'ai inventé sur mes bacs cichlids


j'attends vos questions Basketball
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 16:21

bientôt le plan pour les durs de l'écriture sur mon installation
et ...........comment faire baisser votre ph facilement et durablement   study   scratch
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 19:24

Suite à cela je lance un petit jeu (celui ou celle qui me trouvera une réponse le plus rapidement gagnera : "1 veuve noire (adulte)" à prendre sur site"


quels sont les autres éléments (tout est permis) qui soit naturel et qui puisse augmenter
de façon stable et durable le ph de l'eau ???


si vous avez compris ma façon d'augmenter le ph de l'eau, je suis sûr qu'il y aura des réponses...

Allez aquariophiles creusez vous les méninges et montez moi vos talents

je dis bien un élément de nature d'origine animale, minérale ou ...autre
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 20:05

- Pour monter le ph, sable ou roche calcaire.
- Pour diminuer le ph, feuilles de cattapa, feuilles de chêne, tourbe.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Présentation de mes bacs - Page 2 2731610
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 20:32

Bien Samz mais tu en oubli , recherche encore tu va peut être gagner le gros lot
et pour l'instant ce n'est que tout ce qui peut faire augmenter
(va pas trop vite Samz) je sais que tu as la science... study
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 20:36

Coquille d oeuf.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Présentation de mes bacs - Page 2 2731610
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 20:46

oui c'est du calcaire, Very Happy mais pour remplir ma cuve il va falloir que tu face une grosse omelette
et de plus, enlever la peau qui est sous la coquille...

recherche encore petit scarabée je vois que le gros lot t’intéresse scratch
Revenir en haut Aller en bas
aquafree
Scalaire
Scalaire
aquafree


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-15, 23:27

En utilisant un fort brassage de l'eau donc une bonne oxygénation on augmente le Ph ,d'où l'intérêt de ton venturi…simple et efficace. Wink
Bravo pour tes bacs ,suis impatient de suivre l'évolution de ton 450.
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-16, 00:12

il est vrai  qu'une grosse filtration pompe de débit environ 5 fois le volume / h voir +
avec plusieurs points d'aspiration et refoulement adapté avec rampe et un venturi permet une injection en pression de l'air dans l'eau (un peu comme dans le système marin) microbulles en injection, turbulences et j'ai remarqué que certains poissons aimaient se mettre dans ce flux de pression...
système efficace pour une oxygénation optimale

je fais cela pour les gros bacs car on à tendance à mettre l'aspiration et le refoulement à l’opposé de la longueur, mais à partir de 1m50 cela devient inefficace sur une zone centrale surtout avec les plantes et décor (je ferai un schéma pour plus de clarté)...

sur une grosse filtration le système permet aussi de diminuer par point la dépression de l'aspiration

ce qui va, et tu as raison favoriser l'augmentation du ph.
mais des fois cela ne suffit pas et il faut trouver un complément
c'est là que je propose des solutions et le petit quizz
merci de ta proposition les méninges commencent à chauffer....
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-16, 13:56

voici le schéma d'une de mes installations :

Présentation de mes bacs - Page 2 Plan_011


Dernière édition par eiffel56bzh le 2015-03-16, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-16, 14:15

- la cuve N° 2 contient des coquilles d'huitre légèrement concassées (il est possible de mettre tout autres minéraux ou autres coquillages ....

- mes points d'aspiration en partie basse judicieusement répartis permettent une meilleure aspiration sur l'ensemble de la surface du bac , mais aussi une trop forte aspiration en un seul point (de + si on a de la repro il est facile de mettre un "filet" sur les embouts pour que les alevins ne soient pas aspirés....

- en haut une rampe rigide percée et en fin un diffuseur pour l'oxygénation Présentation de mes bacs - Page 2 693004067

Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-16, 14:26

ET POUR FAIRE BAISSER LE PH:

on recommence, on fait la même chose sauf qu'à la place de matières alcalinisantes
on place  des matières qui vont acidifier l'eau  je vous laisse chercher un peu.... study

PS : il faudra tout de même sur la cuve N° 2 mettre en partie supérieure
     un peu de perlon et ou mousse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-16, 20:53

Et ton pseudo alors ? Par ce que tu a verrouillé le post mais bon... Pas de réponse concrète de ta part Wink
Revenir en haut Aller en bas
tony56
Scalaire
Scalaire
tony56


Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 42
Localisation : vannes
Date d'inscription : 23/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-18, 23:04

hello j'ai aperçu ton com de remerciement c'est sympa
j'espere que mes labidochromis vont se reproduire chez toi aussi vite que chez moi Smile
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-18, 23:21

des choses se profilent à l'horizon Présentation de mes bacs - Page 2 3367134562
Revenir en haut Aller en bas
jyves
Guppy
Guppy
jyves


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : vannes
Date d'inscription : 16/04/2013

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-03-31, 19:30

il es fou ce mec Présentation de mes bacs - Page 2 4103216645
j'ai enfin compris d'ou vient la maladie de l’huître( l’Herpès virus ) lol!
en tout ca encore un passionné ,bravo
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-05-02, 22:40

jyves a écrit:
il es fou ce mec Présentation de mes bacs - Page 2 4103216645
j'ai enfin compris d'ou vient la maladie de l’huître( l’Herpès virus ) lol!
en tout ca encore un passionné ,bravo

hé oui il est fou ce mec

mais un passionné comme Jean Yves,
j'en ai rarement vu et connu
et je me permets de l'appeler "Monsieur Jean Yves"
tu es parti dans le fond des abimes avec tes passionnés d'amis : les poissons Présentation de mes bacs - Page 2 4103216645
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty2015-05-02, 22:47

Pour continuer mon évolution pour ceux qui la suivent
voici le nouveau bac de "grossissement" pour mes rami

je préviens de suite que ce n'est qu'un bac d'attente
il va bientôt avoir du poisson à prendre sur le forum

et pour mon bac c'est " 10 poissons au litre " geek

Présentation de mes bacs - Page 2 100_2510


Présentation de mes bacs - Page 2 100_2511

désolé pour la qualité mais là je ne suis pas un pro scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mes bacs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Présentation de mes bacs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mes bacs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de mes bacs
» mes bacs
» Mes bacs (:
» Mes Bacs (120 L, 96 L, 60 L....)
» mes bacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: La Présentation de vos fishrooms (à partir de 2 bacs mini ou une batteries d'aquariums)-
Sauter vers: