FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Algues et lumière directe....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vin100
Killy
Killy
vin100


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 47
Localisation : Belgique-Mons.
Date d'inscription : 28/07/2012

Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty2015-06-05, 15:11

Voilà je vous soumet mon idée, et problème.

Mon bac que j'entretien chaque semaine en changeant 20 litres sur +-160 et le nettoyage des vitres plantes, aspiration etc... a tendance a verdir tres vite sur les vitres et les plantes, racines, roches...

Le souci est que je n'ai pas d'autres places que ma cuisine ou il y a une pergola qui donne la lumière du jour toute la journée pas de rayons du soleil direct mais la lumière, j'en ai déduit que ce souci plus mon éclairage qui débute a 12 jusque 22 h était la raison ou du moins l'une d'elles.

Pour première solution je me suis dis que durant la période estivale je ferais démarrer l'éclairage vers 15h jusque 23h afin de diminuer la proliferation de verdure....

Pour le reste je ne nourris pas bcp et je laisse un jour par semaine sans nourriture. Mon eau du robinet est calcaire mais je change l'eau avec 10 du robinet et 10 osmosée chaque semaine.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
spariconia
Guppy
Guppy
spariconia


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : AURAY
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Re: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty2015-06-06, 18:20

Effectivement, la lumière directe est un vrai problème mais il faudrait voir du côté du type de néons que tu utilises car certains favorisent la croissance des algues.

Voilà également de quoi avoir des notions sur l'éclairage, les degrés Kelvin et l' IRC :

Les caractéristiques d'un bon éclairage

Il est des notions plus pointues qu'il est bon de connaître pour identifier un bon éclairage. L'œil humain ne fait parfois pas grande différence entre tout cela, mais l'importance est là. Tant pour les plantes que pour les poissons !

a. La puissance de l'éclairage

Suivant ce que l'on fait de son bac, la puissance de l'éclairage devra varier. En effet, un bac planté aura besoin d'un éclairage plus intense qu'un bac non planté.

Généralement, et par soucis de facilité, on détermine la puissance de l'éclairage par rapport au litrage du bac. Ainsi, on compte:

Eclairage intense: 1W / 1l
Eclairage Fort: 1W / 2l
Eclairage Moyen: 1W / 3l
Eclairage faible: 1W / 4l

Pour un bac planté, il est recommandé d'avoir un éclairage fort. Pour un bac fortement planté et avec des plantes exigeantes un éclairage intense est parfois nécessaire.

Malheureusement, les bacs achetés dans le commerce contiennent souvent un éclairage faible. Tout aquariophile qui souhaite planter son bac devra par conséquent en modifier la galerie. C'est une opération qui crée un surcoût au prix d'achat du bac, mais qui s'avère souvent nécessaire. Autant savoir !

b. La température de couleur

Chaque éclairage dispose d'une dominante de couleur, appelée température de couleur et mesurée en degrés Kelvin.

Il est indispensable, en aquariophilie, d'utiliser un éclairage possédant une température de couleur se rapprochant de la lumière naturelle: celle du soleil. La lumière du soleil de midi a une température de couleur de 6500 °K. Une température basse tendra vers le blanc-rose (2000°K), une température haute tendra vers le bleu (12000°K).

En aquariophilie d'eau douce, il convient d'utiliser des tubes dont la température de couleur est comprise entre 4000 et 9000 °K.

En aquariophilie d'eau de mer, des tubes de Température plus haute sont souvent utilisés pour les coraux.

L'idéal, en bac planté, est d'avoir un spectre le plus complet possible. C'est pour cela qu'il est souvent recommandé de combiner plusieurs types de tubes. Une combinaison classique, mais efficace, consiste à mettre des tubes horticoles (4500°K) avec des tubes de type "Daylight" (6500-7000 °K), de cette manière le spectre est relativement complet tout en ayant un rendu très esthétique au niveau de la couleur.

Perso, j'utilise du Biolux à 6500°K, bon compromis

c. L'indice de rendu des couleurs

Cet indice indique la capacité d'une source lumineuse de restituer les couleurs des choses exposées sans les altérer.

Une source lumineuse avec un IRC très haut rendra des couleurs très fidèles tandis qu'un IRC très bas rendra des couleurs déformées.

L'IRC est noté sur une échelle de 1 à 100 ou par classe:

Classe - IRC
1A – + de 90
1B – de 80 à 89
2A – de 70 à 79
2B – de 60 à 69
3 – de 40 à 59
4 – Moins de 40

Il est donc nécessaire, et bien plus esthétique, de choisir un éclairage disposant d'un IRC élevé.


NB: Pour les lampes fluocompactes, une référence en 3 chiffres peut être indiquée sur le culot de la lampe. Cette référence correspond à l'IRC et à la Température de couleur de la lampe.
860 correspond à un IRC compris entre 80 et 89 et une température de couleur de 6000°K.
865 correspond à un IRC compris entre 80 et 89 et une température de couleur de 6500°K.


_________________
Prenez soin de l'eau et les poissons prendront soin d'eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
vin100
Killy
Killy
vin100


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 47
Localisation : Belgique-Mons.
Date d'inscription : 28/07/2012

Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Re: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty2015-06-06, 19:33

Bon ben je t'avoue que c'est du chinois pour moi je sais juste dire que j'ai 2 fois 45 watts pour +- 160 litres ( 180 mais je décompte les pierres racines, gravier.)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Re: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty2015-06-06, 19:36

Bonsoir,
bravo Sapriconia : Algues et lumière directe.... 2045306955 Algues et lumière directe.... 2045306955 Algues et lumière directe.... 2045306955 .
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Re: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty2015-06-06, 19:42

Rebonsoir,
donc pas d'éclairage du soleil direct ni par réflection;
vois les réf. de ton éclairage et aussi son âge.
Sa puiss
Revenir en haut Aller en bas
spariconia
Guppy
Guppy
spariconia


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : AURAY
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Re: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty2015-06-07, 11:44

Chaque tube néon possède ses caractéristiques
Pour faire simple :

Les types de tubes
Il existe principalement 3 types de tubes :
-Les ‘Daylight’, qui ont pour but de reproduire la lumière du jour
-Les horticoles, qui ont pour but de favoriser la croissance des plantes
-Les "couleur", qui n’ont pour intérêt que de mettre en valeur les couleurs des plantes et des poissons.

La température de couleur.
Elle est exprimée en Kelvins. Cette donnée indique si la couleur du tube sera plutôt chaude ou froide.
Plus elle est basse, plus le tube aura une couleur chaude, et plus elle est haute, plus le tube aura une couleur froide.

Algues et lumière directe.... Kelvin10

Les néons de type "Biolux" sont très bien.
Il faut voir si tes plantes poussent correctement pour éviter les néons horticoles en plus de ta lumière extérieure

L’IRC
C’est l’Indice de Rendu des Couleurs, qui s’exprime avec un pourcentage. C’est une donnée indépendante de la température de couleur.
Plus l’IRC se rapproche de 100, plus le rendu des couleurs sera bon. L’IRC d’un tube ne peut se déterminer visuellement. En aquariophilie il est conseillé de choisir un tube avec un IRC supérieur à 70%.


Algues et lumière directe.... Solar_10

Algues et lumière directe.... Solar_11

Algues et lumière directe.... Solar_12

_________________
Prenez soin de l'eau et les poissons prendront soin d'eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Re: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty2015-06-07, 20:05

Bonsoir,
mon message a été "amputé" : Sad ;
donc j'avais mis que ton éclairage doit être suffisant et aussi combien de temps pour que la nourriture disparaisse (4 min. maxi.).
Encore Algues et lumière directe.... 2045306955 Sapriconia.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
vin100
Killy
Killy
vin100


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 47
Localisation : Belgique-Mons.
Date d'inscription : 28/07/2012

Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Re: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty2015-06-08, 08:48

Oui j'ai des day lights ils fonctionnent max 10 h par jour et la nourriture en même pas une minute c'est parti et je saute souvent un jour sur la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
spariconia
Guppy
Guppy
spariconia


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 53
Localisation : AURAY
Date d'inscription : 01/04/2014

Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Re: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty2015-06-09, 22:57

Salut Vin100
Je pense que tu devrai changer le tube du premier plan par un tube de type "couleur" afin d'éviter trop de lumière par les "daylignt", moins de Kelvin

_________________
Prenez soin de l'eau et les poissons prendront soin d'eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues et lumière directe.... Empty
MessageSujet: Re: Algues et lumière directe....   Algues et lumière directe.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues et lumière directe....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues
» algues
» Help algues !!
» Algues
» algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: