FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les algues en aquarium d'eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spariconia
Guppy
Guppy
avatar

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : AURAY
Date d'inscription : 01/04/2014

MessageSujet: Les algues en aquarium d'eau douce   2015-06-14, 14:47

Les algues sont des végétaux inférieurs dont le cycle biologique se déroule, au moins en partie, en milieu aquatique.
Leur morphologie est assez diversifiée, elles peuvent être unicellulaires, mobiles, ou bien former par association de cellules des filaments ou des lames de formes variées mais ne présentent jamais de véritables organes différenciés, en particulier ni racine, ni tige, ni vraies feuilles, comme on en trouve chez les plantes plus évoluées.

ALGUES AQUARIUM D'EAU DOUCE

Éclairage insuffisant ou excessif, acidité de l'eau trop élevée, surpopulation en poissons, etc. Les causes de la naissance et de la prolifération des algues d'aquarium sont multiples. Ces microorganismes peuvent rendre l'entretien de votre aquarium plus délicat et impacter sur le bien-être de vos poissons.

Pour remédier à ce problème que sont les algues d'aquarium, voici des conseils et informations vous permettant de limiter leur prolifération.

Algues aquarium : ce qu'il faut savoir

La présence d'algues dans votre bac est tout à fait naturelle, en particulier si vous venez de le lancer et que son équilibre n'est pas encore fait. Cependant, si les algues persistent voire prolifèrent, il faut agir en commençant par comprendre leur fonctionnement pour réagir au mieux.

Les causes du développement des algues d'aquarium

La prolifération des algues d'aquarium peut s'expliquer par différents facteurs :

 -  un éclairage trop important (en terme d'intensité, mais aussi de durée journalière) ou de mauvaise qualité ;
 -  une surpopulation d'espèces de poissons ;
 -  peu de plantes d'aquarium ;
 -  taux d'azote ou de nitrate trop élevé.

Des espèces d'algues d'aquarium variées

       L'eau verte: Algue verte unicellulaire non fixée. Si elle se propage, elle donne une couleur verte à l'eau. Peut former un tapis vert à la surface de l'eau si celle-ci n'est pas brassée.

Causes :
Un excès de lumière est la cause principale. Un surplus de matières organiques encourage leur pullulation.
Conséquences :
Esthétique.
Traitement :
Diminution de la durée et de la puissance d'éclairage.
Evitez que le soleil ne vienne frapper directement les vitres de l'aquarium.
Surveillez nitrates/phosphates et changez une partie de l'eau si nécessaire.

  Les brunes : cette algue d'aquarium fait partie des plus courantes. Elle investit principalement les parois de l'aquarium, les éléments de décor ou encore en surface du gravier. Si sa prolifération est trop importante, elle occulte peu à peu les vitres et peut boucher la sortie du filtre ou de la pompe à air.

Causes :
Ces algues peuvent être présentes dans les aquariums ayant un taux de nitrate trop important, un éclairage trop faible et une eau trop dure (pH de 7,5 / 8 ). De même, un excès de silicates dans l'eau est aussi une cause importante, ces algues utilisant la silice pour former leur test.
Conséquences :
Purement esthétique.
Traitement :
Lutte biologique possible : les plécos, ancistrus et escargots broutent ces algues.
Enlevez les manuellement sur les vitres avec une lame de rasoir (attention de ne pas rayer les vitres car leur coquille est dure). Augmentez l'intensité lumineuse du bac. Faîtes des changements d'eau régulier avec de l'eau osmosée pour baisser la dureté de l'eau et les nitrates/phosphates.

   Les vertes :    
       Filamenteuses : semblables à de fines fibres de coton, ces algues se posent sur vos plantes et décors artificiels. Si elles deviennent trop envahissantes, elles peuvent empêcher la lumière d'illuminer la plante et mener à son pourrissement.

Causes :
Ces algues peuvent être présentes dans les aquariums ayant un taux de nitrates/phosphates trop important. Les bacs peu plantés sont souvent la cible de cette algue. Si vos plantes ne poussent pas, le manque d'un ou plusieurs éléments nécessaires à la pousse des plantes peut être aussi une cause (les algues prennent le dessus sur les plantes). Si les plantes poussent bien, un excès d'éléments nutritifs comme le fer peut être la cause, comme un éclairage trop fort.
Conséquences :
Esthétique. Les plantes peuvent être étouffées. Avoir un peu de cette algue est utile pour les organismes s'en nourrissant.
Traitement :
Lutte biologique possible : poissons mangeurs d'algues et escargots la broutent.
Des changements d'eau réguliers et un bon entretien du filtre sont la meilleure prévention.
Rajout de plantes si bac peu planté.
Arrachage manuel.
Ajout d'éléments nutritifs si les plantes ne poussent plus au profit des algues (fer, oligo-éléments, carbonates (le KH doit être supérieur à 0))
Vérifier la qualité de l'éclairage (âge des néons) et sa puissance.

       Encroutantes : cette algue forme une sorte de croute verte et marron . Elles naissent souvent suite à un éclairage excessif. Plutôt discrètes, ces algues sont aussi présentes dans un aquarium en bonne santé. Mais ne s'attaquent le plus souvent qu'aux plantes à pousse lente (anubias, ...) ou sur les surfaces vitrées du bac.

Causes :
Trop de nitrates, éclairage trop puissant si prolifération excessive.
Conséquences :
Esthétique.
Traitement :
Lutte biologique efficace : mangeurs d'algues, escargots.
Baisser la puissance et la durée d'éclairage si prolifération.
Elimination manuelle avec un grattoir très efficace.

   Les rouges ou "pinceaux" : ces poils de teinte rougeâtre presque noir s'installent sur les plantes dont la croissance est lente. Ces algues se développent généralement dans des eaux manquant de dioxyde de carbone.

Causes :
Une eau dure et une carence en CO2 la favoriserait. Excès de matières organiques et de phosphates.
Conséquences :
Esthétique. Les plantes peuvent être étouffées.
Traitement :
Des changements d'eau réguliers et un bon entretien du filtre sont la meilleure prévention.
Élimination des plantes atteintes.
Trempage des décors dans l'eau bouillante ou dans l'eau de javel et grattage manuel.
Ajout de plantes à croissance rapide.
Baisse de la dureté de l'eau par ajout d'eau osmosée.
Baisse du pH par filtration sur tourbe.
Vérifier la qualité de l'éclairage (âge des néons) et sa puissance.

   Les bleues : elles forment un aspect visqueux sur les surfaces de vos éléments d'aquarium et sur les vitres.  Elles prolifèrent dans des eaux fortement phosphatées et sont toxiques pour vos poissons. Si elles apparaissent, veillez à couper les feuilles sur lesquelles les algues se sont installées.

Causes :On assiste à l'apparition de cette algue dans l'aquarium quand l'eau contient de l'azote et du phosphore en excès. En aquariophilie, la présence de cyanobactéries traduit donc un problème au niveau de l'eau. Ces algues apparaissent souvent après que l'aquarium ait été laissé sans entretien. Les matières organiques en décomposition favorisent ainsi sa venue. Un éclairage trop long peut-être également un facteur déclenchant.
Conséquences :
La prolifération de ces algues est très nocive dans un milieu aquatique aussi clos que l'aquarium. En effet, elles finissent vite par créer un tapis gluant sur les plantes leur empêchant toute activité chlorophyllienne. Ainsi, les plantes affaiblies finissent par mourir et viennent polluer l'eau.
Le sable, lui, devient impropre à toute vie microbienne.
En bassin, elles forment ce que l'on appelle la fleur d'eau.
Traitement :
Nettoyage de l'aquarium et du filtre suivi de changements d'eau importants seront d'abord nécessaires pour limiter les nitrates et les phosphates. Evitez toute alimentation excessive, source de pollution. Utilisez un produit antibiotique comme l'érythomycine (vendu en pharmacie) et pas un produit anti-algue car sa morphologie est plus proche de celle d'une bactérie.
Surveillez les paramètres de l'eau, car l'utilisation d'un antibiotique tue aussi vos "bonnes" bactéries du filtre. Nettoyage minutieux du décor et du sol de l'aquarium.
La lutte biologique est inefficace car l'algue est toxique.
Cette algue est dure à éradiquer car elle compense la baisse de nitrates par sa capacité à transformer l'azote atmosphérique en nitrate. De plus, elle peut vivre dans des conditions de faible éclairage.


Surtout : Ne pas utiliser de produits algicides, ces produits ont l'inconvénient de perturber l'équilibre du bac, de nuire à la croissance des plantes et certains sont toxiques pour les invertébrés (crevettes, escargots, etc.). En outre, ces produits ne traitent pas les causes de l'apparition d'algues et celles-ci réapparaîtront dès l'arrêt du produit.

_________________
Prenez soin de l'eau et les poissons prendront soin d'eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas56
Scalaire
Scalaire
avatar

Masculin
Nombre de messages : 762
Age : 21
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Les algues en aquarium d'eau douce   2017-05-25, 17:29

En complément -->

Algue corne de cerf : Poils au bord des feuilles.



Causes : apparition dans courant fort ou une carence en potassium.

Conséquence prolifération d'algue et plante peu esthétique.

Traitement : Ajout de potassium pour contrer la carence et renforcer les plantes. Ajout de co2, méthode la plus efficace en complément du potassium, les algues blanchissent en quelques jours. Les plantes prennent le dessus. Diriger le rejet du filtre pas directement sur les plantes ou réduire le débit.
Les semaines suivantes enlever les algues "blanche" à la main, elles se retirent beaucoup plus facilement morte mais se "dissout" dans l'eau très lentement.






Changement d'eau plus régulier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les algues en aquarium d'eau douce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les algues en aquarium d'eau douce
» aquarium d'eau douce
» Aquarium d'eau douce
» Mon aquarium d'eau douce
» mon Aquarium d' eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Réalisation d'un aquarium-
Sauter vers: