FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'un sol nourricier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Réalisation d'un sol nourricier Empty
MessageSujet: Réalisation d'un sol nourricier   Réalisation d'un sol nourricier Empty2015-06-15, 19:11

Bonjour,
pour faire pousser les plantes, sans apport spéciaux, sur toute la surface de l'aquarium, il est plus simple de réaliser un sol nourricier;
Il faut réaliser ce sol composé de :
4 volumes de VRAIE terre de bruyère (pas de celle marquée terre DITE de bruyère), 4 volumes de sable de Loire, 1 volume d'argile verte, le tout bien mélangé (perso à l'époque j'avais essayé par 1/3 et cela pas mal marché);
ensuite on met ce mélange sur le fond de l'aquarium (sur 1 cm. d' épaisseur), on l'humidifie bien et on le tasse avec une planche afin de ne pas laisser d' air dans le substrat (source de mauvaises odeurs et d' algues bleues), sur le dessus il va y avoir une couche d'eau boueuse que l'on retire avec une éponge, on recommence ainsi jusqu'à obtenir 3 cm. d'épaisseur (pour aquarium de 40 cm. de hauteur d'eau, et même 5 cm. pour plus de hauteur d'eau.
Ensuite on recouvre ce sol d'une "moustiquaire" si l'on souhaite mettre des poissons fouisseurs.
Puis on recouvre de 5/6 cm. de sable de Loire particulièrement bien lavé.
Il ne restera plus alors qu'à mettre l'aquarium en eau (on fait couler l'eau sur un assiette posée sur le sol afin de ne pas tout chambouler) puis on retire l'assiette.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 27
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 21/01/2010

Réalisation d'un sol nourricier Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un sol nourricier   Réalisation d'un sol nourricier Empty2017-05-25, 17:15

Pour mon 600 L, je compte faire un sol maison. Je regardais ta méthode qui est enfaîte le "classique". Sur le site aquariophilie.org il propose une méthode similaire mais avec l'ajout de
-Dolomite --> calcium et magnesium
-Le chlorure de potassium -> potassium donc.
l'ajout des éléments coûtent une dizaine d'euro et le sol est plus riche. Cela peut éviter des carences dans un premier temps et éviter d'utiliser des engrais liquide pour ses éléments.

Et une étape en plus qui est le trempage à l'eau et séchage plusieurs fois de suite pour minéraliser la terre de bruyère.

Source: https://www.aquariophilie.org/articles/creation-d-un-sol-nutritif-artisanal-441.html

Je pense tester cette méthode très prochainement.


Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Réalisation d'un sol nourricier Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un sol nourricier   Réalisation d'un sol nourricier Empty2018-03-27, 18:49

Les substrats tout faits peuvent-ils aussi convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Réalisation d'un sol nourricier Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un sol nourricier   Réalisation d'un sol nourricier Empty2018-03-27, 20:06

Bonjour,
les substrats tout fait ???
De l'époque ils ne valaient pas les réalisations à préparer car une durée de vie ùourte, et à mon avis en cette période où seul le "fric compte" cela n'a pas du s'arranger.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Réalisation d'un sol nourricier Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un sol nourricier   Réalisation d'un sol nourricier Empty2018-03-27, 20:32

D'accord Jean-Pierre

Mais où puis-je trouver de l'argile verte, de la terre de bruyère (rayon jardinage ?) et du sable de Loire ?

Olàlà..J'ai vraiment l'impression de poser des questions bêtes ! Réalisation d'un sol nourricier 1960778554
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Réalisation d'un sol nourricier Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un sol nourricier   Réalisation d'un sol nourricier Empty2018-03-27, 20:35

Sable de Loire, c'est bon, ils en vendent dans "mon" magasin Wink
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Réalisation d'un sol nourricier Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un sol nourricier   Réalisation d'un sol nourricier Empty2018-03-27, 20:58

terre de bruyere en magasin oui, par contre l argile verte j avais pas trouvé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Réalisation d'un sol nourricier Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un sol nourricier   Réalisation d'un sol nourricier Empty2018-03-28, 11:07

Bonjour,
pour l'argile verte en "GAM VERT".
Sinon il n'y a jamais de question bête quand cela permet de progresser.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un sol nourricier Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un sol nourricier   Réalisation d'un sol nourricier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un sol nourricier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» realisation et construction potager vegetal en aquaponie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Réalisation d'un aquarium-
Sauter vers: