FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Le chauffage

Aller en bas 
AuteurMessage
spariconia
Guppy
Guppy
spariconia

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : AURAY
Date d'inscription : 01/04/2014

Le chauffage Empty
MessageSujet: Le chauffage   Le chauffage Empty2015-06-15, 23:32

Pour obtenir la température régulière désirée, la technique moderne nous offre les résistances pour chauffer et les thermostats pour contrôler. Les 2 appareils réunis en un seul ont le nom de combinés.


Installer son chauffage

Il ne suffit pas de fixer le combiné sur une vitre à l'aide de ses ventouses, il convient de déterminer l'emplacement et la position adéquats. Positionner son chauffage à proximité et dans le flux de la sortie d'eau du filtre s'avère déterminant pour répartir uniformément la chaleur. Certains fabricants l'ont si bien compris qu'ils ont opté pour un chauffage du tuyau dans lequel circule l'eau filtrée (Hydor). Il existe aussi des filtres extérieurs avec chauffage intégré (Eheim). L'intégration du combiné chauffant dans un filtre à décantation représente une option intéressante. Placé dans le dernier compartiment l'appareil est invisible et chauffe l'eau avant son retour dans le bac. On positionne son chauffage à la verticale. Il existe des modèles dont le réglage se vérifie par un contrôle visuel à travers la vitre et d'autres qui affichent la température de réglage du thermostat vu du dessus. Les deux systèmes se valent.


 

Ils n'empêchent pas la présence, vivement recommandée, d'un petit thermomètre aquariophile traditionnel, attaché par une ventouse. Celui-ci permet de vérifier si le chauffage marche bien.
En revanche, il ne faut pas lésiner sur la sécurité. De l'électricité passe dans le combiné qui est immergé dans l'eau. L'extrémité supérieure de l'appareil doit recevoir une protection spécifique. Les joints et la qualité du verre sont à vérifier avant l'achat. Il faut privilégier les systèmes qui se coupent automatiquement lorsqu'ils sont hors de l'eau. La convection chimique ou système PTC sont véritablement intéressants par leur sécurité et leur confort d'utilisation.



Chauffage au sol

Depuis quelques années et avec l'engouement pour les bacs plantés, le chauffage par le substrat et non par l'eau se démocratise. Il a beaucoup de qualités car non seulement chauffer autour des racines des plantes leur donne de la vigueur mais aussi cela favorise une lente circulation d'eau au sein du substrat. Il existe plusieurs systèmes. Certains peuvent même se coupler avec un combiné chauffant en appoint. Attention il ne faut pas utiliser un sol terreux comme celui préconisé par Aquarium Magazine (terre de bruyère, marne verte et sable de Loire) avec ce type de chauffage. Le plus simple est de suivre les conseils du fabricant et de votre détaillant.



CHAUFFAGE - Pour résumer

Puissance du chauffage
La puissance nécessaire pour un aquarium se calcule sur la base d'un nombre de watts par litre d'eau. En général on compte 1 W par litre d'eau. Pour simplifier :
– En dessous de 50 l, un bac nécessite un combiné de 25 W
– Un 50 l nécessite un 50 W
– De 50 à 100 l, un 100 W
– De 100 l à 150 l un 150 W
– De 150 à 200 l un 200 W
– De 250 l à 300 l un 300 W

pour un aquarium supérieur à 1,20 m. de façade prévoir 2 combinés chauffants pour éviter les zones froides; et dans le cas d'une décant. externe 1 dans la décant..
Il vaut mieux acheter des bonnes marques que de la m. (oh!) même si c'est un peu plus cher.
Bien sur comme tu es dans le chauffage prévoir aussi des thermomètres.
Certains filtres extérieurs ont les chauffages intégrés (certains Eheim p. e.), dans ce cas il faut régler la température légèrement supérieure.

_________________
Prenez soin de l'eau et les poissons prendront soin d'eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan chauffage dans une maison habitée...
» chauffage dans maison en paille
» besoins thermiques de chauffage de bureaux paille
» chauffage sol sur dalle chaux-chanvre
» chauffage solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Réalisation d'un aquarium-
Sauter vers: