FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Substrat maison en test

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-07-10, 12:04

ARTICLE ACCESSIBLE ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Invité
Invité




Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-07-11, 16:41

Vatoumba ton idée d'utiliser ces bacs me paraît excellente pour donner du reliel à l'aqua.
Par dessus chaque bas j'aurai quant à moi positionné un plastique à mailles fines (c'est ce que je fait au-dessus de mon substrat), et cela pourrait éviter la remontée de tes billes d'argiles.

Pour mon substrat fait maison j'utilise quant à moi du terreau aquacole que je mélange à du sable de loire...
Et un petit peu d'aqualit parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-07-11, 17:08

Avec le sable par dessus, pour le moment les billes restent en place et j'espère qu'elles le resteront même après de nouvelles pousses... au pire je passerais l'épuisette pour les récupérer, j'aurais l'impression de nettoyer ma piscine Very Happy (faut bien r^éver un peu...)

A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-07-11, 23:20

Bonne idée Vatoumba! Par contre tu ne mets pas un peu plus de sable (ou de quartz décoratif) en dernière couche?
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 40
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-07-25, 17:29

Bon je vais également tester le substra Vatoumba t'oubli pas de m'en ramener lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dafadof
Scalaire
Scalaire
Dafadof


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 53
Localisation : LA TRINITE SURZUR
Date d'inscription : 21/08/2007

Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-08-24, 04:11

salut j'avais pas vu ce post avant
j'ai vu que tu avais repris l'idée des bacs pour ton substrat
comme dans le mien
mais j'ai pour ma part utilisé une fine couche de perlon au fond plutot que du plastique ce qui permet aux racines de continuer leur croissance sans former de '"chignon"
je retiens l'idée du filet qui aurait empecher mon pleco de les vider partiellement
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 40
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-09-15, 23:04

pour info entre le substrat et le gravier décoratif, je met une petite couche de gravier grain moyen pour la circulation de l'eau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-09-16, 18:50

vatoumba,

sur la photo "après le jardinage", j'ai l'impression que tu as un anubias d'enterré ?
il va pourir... il doit fixer ses racines sur une roche ou sur une racine.
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 40
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-09-16, 20:55

je crois que depuis il a modifié!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2007-10-06, 11:48

je vien de trouver une info: l'argile verte ferait durcir un peu l'eau.Du coup certain utilise du kaolin: http://forum.aquagora.fr/2/sol-nutritif/75/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2009-03-08, 22:09

salut pour ma part j'ai fais un substrat maison dans le 200L amazonien qui se porte tres bien mais il faut un grillage ou un filet fin sur le dessus et mettre ton sable ensuite.
pour le plastique je ne suis pas pour (pas super)...
mais aucun prob pour les poisson Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty2009-03-08, 22:15

autres choses il te faut de la véritable terre de bruyères, de l'argile, des billes d'argiles et le filet.
bonne change car prend du temps, il faut tamiser la véritable terre de bruyère mais cela vaut que cout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat maison en test Empty
MessageSujet: Re: Substrat maison en test   Substrat maison en test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat maison en test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat maison
» substrat maison
» Substrat maison par Vatoumba
» recette maison de substrat
» Substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Paramètres (ph, nitrates, engrais, co2, sol nutritif, ect...)-
Sauter vers: