FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Bac asiatique sans filtration

Aller en bas 
+3
lecuistot
Thomas56
Discus3105
7 participants
AuteurMessage
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 16:33

Bonjour,

Il y a quelques mois, je suis entré sur ce forum par la catégorie eau de mer. J'avais expliqué que mon choix de maintenance récifale ( DSB ) était le prolongement de mon application "personnalisée", en eau douce, de la méthode "naturelle" théorisée par Diana Walstad. Je tiens à repréciser ici que je respecte tous les autres types de maintenance, à partir de l'instant où ils fonctionnent et apportent satisfaction à l'aquariophile.

Voici la présentation de mon aquarium asiatique de 450 litres qui fonctionne sans filtre ni décante depuis plusieurs années. Seule une petite pompe dirigée vers la surface assure un mouvement de l'eau reproduisant le lent courant de certains petits cours d'eau d'Asie du Sud Est cheminant dans la forêt tropicale. L'eau de cet aquarium est, à l'image du biotope représenté, légèrement ambrée ( branches et feuilles de chêne ) et turpide ( particules végétales en suspension ).

Deux fois par an, je simule la mousson en faisant, plusieurs fois par jour et pendant une semaine environ, plusieurs petits changements d'eau ( 5% ) à l'eau de pluie et en ajoutant plusieurs poignées de feuilles de chêne sèches. Le PH tombe alors de 7 à 6, voir 5,5, et quasiment tous les cyprinidés qui peuplent ce bac entament leur parades de reproduction. Naturellement, seulement deux ou trois alevins de chaque espèces échappent à la rapacité des innombrables crevettes qui assurent le premier stade de dégradation des déchets dans ce bac. Quelques copépodes de plusieurs espèces parviennent dans cette jungle "sauvage" à ne pas se faire dévorer par les poissons adultes et contribuent à nourrir les alevins. Quatre Trigonostigma heteromorpha, réputés difficile à "démarrer" sont nés l'an dernier et ont grandi dans ce bac.  Ce dernier est peuplé d'une quarantaine de poissons adultes ( quatre espèces - des petits cyprinidés asiatiques de 5 cm en moyenne et deux Crossocheilus oblongus d'une bonne douzaine de cm. Les plantes, elles, ne sont pas toutes d'origine asiatique.

À certains endroits du bac, l'apaisseur de mulm - résultant de la décomposition végétale - atteint 8 cm ; ai-dessus de ce "terreau" très fertile 7 espèces de plantes s'entremêlent dans un désordre relativement contrôlé. Autant dire que d'un point de vue esthétique cet aquarium est aux antipodes du concept aquascaping de Takashi Amano.

Faut-il préciser que cet aquarium n'a ni besoin d'un ajout de co2 ( fermentation naturelle bactérienne du sol ) ni d'ajout d'engrais. En dehors des changements d'eau bisannuels mentionnés plus haut, seule l'évaporation est comblée.

Pour finir, avant de vous le présenter en photos ( de qualité médiocre Embarassed ) j'ajouterais que le bac n'est pas chauffé mais à température de la pièce où il se trouve, soit de 19 à 21 degrés en hiver jusqu'à 30 en été. Il ne s'agit pas non plus à proprement dit d'un aquarium low tech car il est artificiellement éclairé par 2 tubes t8 38 watts ( 12heures / jour ) et 2 tubes t5 54 watts ( 10 heures/jour ).
Bac asiatique sans filtration  Photo_64
Bac asiatique sans filtration  Photo_67
Bac asiatique sans filtration  Photo_68
Bac asiatique sans filtration  Photo_69
Bac asiatique sans filtration  Photo_66
[url=https://servimg.com/view/19609302/56]


Dernière édition par Discus3105 le 2017-02-01, 16:40, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 28
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 21/01/2010

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 17:02

Dommage que les photos ne soient pas de très bonne qualité mais le bac est magnifique en tout ça !

je trouve cette manière d'aborder l'aquariophilie très intéressante et tout à l'air de bien rouler en plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 17:26

Thomas56 a écrit:
Dommage que les photos ne soient pas de très bonne qualité mais le bac est magnifique en tout ça !

je trouve cette manière d'aborder l'aquariophilie très intéressante et tout à l'air de bien rouler en plus ^^

Oui, je suis vraiment désolé pour la qualité des photos Bac asiatique sans filtration  51784684 ; il faudrait que je suive une formation !

Grâce à la signature de ton message je viens de découvrir l'existence d'un club aquariophile à Lanester... je suis de Pluvigner.  

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
lecuistot
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 48
Localisation : ST Jean La Poterie
Date d'inscription : 16/11/2011

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 17:31

tres beau bac
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 17:47

lecuistot a écrit:
tres beau bac

Merci. Je crois que tu "fais", en autre, du Malawi. Avant d'être transformé en Asiatique le bac que j'ai présenté était en Malawi :

Bac asiatique sans filtration  P17-0710
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
lecuistot
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 48
Localisation : ST Jean La Poterie
Date d'inscription : 16/11/2011

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 17:56

tu as d' autre bac ?
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 18:02

Très jolie, ta méthode ressemble à la méthode walstad.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Bac asiatique sans filtration  2731610
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 18:25

lecuistot a écrit:
tu as d' autre bac ?

J'ai aussi :

- Un récifal de 240 litres que j'ai présenté par ailleurs sur le forum.

-  un petit bac d'une quarantaine de litre " flaque de l'estran breton" peuplé de différentes algues supérieures, d'anémones tomates ( Actinia equina ), de limaces de mer, de gastéropodes et d'une myriade de copépodes et de quelques vers errants de nos côtes.

- un bac de 140 litres, sans décor, dans lequel un vieux Amphilophus citrinellus mâle de plus de dix ans ( 30 bons cm ! ), rescapé d'une mauvaise maintenance de cichlidés américains d'Amérique centrale, vit en célibataire depuis environ 5 ans. Je le nourris avec des croquettes pour mon chien et il partage son aquarium avec un petit groupe de guppys qu'il ne touche même pas ! Il ne s'agit pas de ce que j'ai fais de mieux en aquariophilie mais bon il est vivant et son comportement est plus proche d'un animal de compagnie que d'un poisson sauvage.


Dernière édition par Discus3105 le 2017-02-01, 18:35, édité 1 fois (Raison : grammaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 18:32

samz a écrit:
Très jolie,  ta méthode ressemble à la méthode walstad.

Oui tout à fait. Mise à part le sol qui n'est initialement constitué que d'un fond de quartz ( 2 cm )et non d'un terreau "spécial" du commerce. C'est au fil du temps que les débris de végétaux ont formé naturellement une couche de mulm qui atteint à certain endroit 8 cm d’épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 19:35

Bonjour,
intéressant comme méthode.
Par contre tu as peut-être pas loin de chez toi des personnes qui pourraient venir pour des photos, à développer certainement.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-01, 22:33

Très sympa les bac et la méthode
Revenir en haut Aller en bas
arou
Scalaire
Scalaire
arou


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 25
Localisation : Carnac
Date d'inscription : 13/01/2017

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-05, 19:25

Superbe
Revenir en haut Aller en bas
Discus3105
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 22/04/2016

Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty2017-02-05, 20:08

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Bac asiatique sans filtration  Empty
MessageSujet: Re: Bac asiatique sans filtration    Bac asiatique sans filtration  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac asiatique sans filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» $ BAC ASIATIQUE
» Mon 50 litres asiatique
» osaka 155 asiatique
» Aquarium asiatique
» Bac asiatique en cours 145l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: La Présentation de vos Aquariums :: Bacs populations asiatique-
Sauter vers: