FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 En cours de construction...

Aller en bas 
+7
samz
MaxBreizh
John56
Jean-Pierre KIRSCH
sebraphnono450
Thomas56
Steph
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 14:26

Bonjour à tous et à toutes,
Comme convenu voici une petite photo (tiens ça me rappelle une p'tite chanson), bref.
En cours de construction... Aquari10


Alors c'est un bac de 120x40x50, à filtre par décantation à la droite de la photo. Le sol est enrichi en substrat (conseil du vendeur) DEPONITMIX Pro et du sable MANADO.
Pour le décor, une grande racine (que je trouve très jolie), un bateau coulé (of course), plus tard je pense mettre un sous-marin (je trouve ça plus joli) et de plantes. Alors les noms (un peu difficile pour moi encore):
1 Crinum à côté du filtre
2 Lotus,
3 Hydrocotyle leucocephala (mais je pense que j'ai fait une connerie, je suis pas fan) et en plus je sais pas comment la planté,
1 Cladophora, perso je trouve ça rigolo,
Plusieurs plan d'Helanthium,
1 Colomba (mais je pense qu'elle ont souffert),
3 Rotala rotundifolia,
Plusieurs Hygrophila polysperma,
1 Cryptocoryne Pontederiifolia,
1 Cryptocoryne wendtii,
1 Echinodorus Reni, derrière la racine,
Et je pense que c'est une Crypto, derrière le bateau mais j'ai doute,
Je pense avoir fait le tour.
Le bac est en eau depuis mardi, j'ai lu et on m'a conseillé d'éclairer le temps que l'aquarium s'installe d'éclairer 8h et d'ici 3 semaines de passer à 10h. Comme ça les racines ont le temps d'aller chercher le substrat.
En tout cas les analyses d'eau sont un peu déconcertante, j'ai rempli en eau du robinet. Petite analyse faite, elle est plus que correct (et en plus vérifie par un pro). Et 48h plus tard, ça commence à dérivé. Le taux de CO2 est tombé.
Petit comparatif.
PH 6,4 à 7,5 bien
KH 2 à 4/5 bien
CO2 15 à 4 pas bien
NO2 0,05 à 0,01 bien
Fe Inf 0,02 à inf 0,05 bien
NO3 1/10 à 10/15 pas bien.

après j'ai lu sur un forum quelqu'un qui préconisait de faire 2 prélèvements dans la journée. 1 le matin avant allumage et 1 le soir après extinction. Et le soir je veux même pas mettre les résultats.

Du coup, si vous avez des remarques, des suggestions, des conseils à faire n'hésité pas, je suis preneur.
@plus en attendant de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 27
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 21/01/2010

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 17:04

Le bac est jeune et le temps que tout se met en place, les paramètres vont forcément bouger. Le mieux durant le cyclage, c'est de rien faire, tu fais tes tests 2/3 fois par semaine et ça suffit.

l'hydrocotyle est bien planté. Tu as pas mal de variété de plante mais peu en quantité (normal pportion de magasin), Un peu plus aurait été bien surtout du style cabomba en croissance rapide (pour consommer les nitrates).

Tu as quoi comme éclairage ? Fait attention à la lumière du jour direct, je vois un velux dans le reflet du bac. Il pourrait te poser des problèmes niveau algue.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 17:23

OK merci pour les tuyaux. Niveaux éclairage, rampe de fluo T8 de 30W(un blanc et un tropique) l'un à 6mois l'autre est neuf. Je pense que d'ici quelques temps je passerais en LED. Le bac est posé au milieu du salon. Effectivement j'ai une baie vitrée exposé ouest, j'ai le soleil en milieu et fin de journée et une fenêtre exposé sud mais le volet est cassement tout le temps baisser.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 27
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 21/01/2010

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 18:11

Oui en led tu gagnerais largement. Et le prix de 2 tubes t8 te paiera une rampe led. Si il est baissé régulièrement ca va.
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 18:13

Beau bac un petit détail me chagrine le bateau je l aurais pas mis mais chacun fait ce qu'il veux sinon bravo
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 18:33

Merci, j'ai essayé de combler un peu. Je suis ouvert à toutes propositions utiles
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 18:36

J aurais sois des pierres ou une petites racines ou des plantes
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 18:57

A mediter. Lorsque j'ai pris le bac, le vendeur m'a filé tout un tas de p'tites choses, des pierres. Du coup je pense que je vais étudier ton idée ce week-end. On verra lundi si la réflexion aura produit son effet.
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 19:03

Ça fera plus naturel bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 19:04

Bonjour,
donc c'est une belle installation avec des petites choses à modifier
- le Titanic à mettre en vitrine et basta, car on fait de l'aquariophilie et pas de la déco (les plastiques utilisés ne sont pas contact alimentaire et vont dégazés dans le temps (pollution)),
- les nitrates pas de soucis,
- les nitrites il ne doit pas y en avoir,
- l'eau de remplacement doit être préparée 48 h. à l'avance (le chlore s'est ainsi évaporé), as-tu testé l'eau du robinet ?,
- la lumière du soleil risque de faire "très mal" (l'eau verte),
- à propos c'est qui ton "pro" ?,
- augmente la quantité de tes plantes (c'est important car ce sont elles qui vont t'apporter l'oxygène dans l'eau),
- vire l'éclairage blanc (source de rayonnement bleu qui favorise la croissance des algues) et installe un NTX à dominance rose), ou alors si tu passes en leds appelles à Lanester car de bons conseils.
Bon courage, nous sommes là pour t'aider.
Aquariophilement.

Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 20:04

le Titanic à mettre en vitrine et basta, car on fait de l'aquariophilie et pas de la déco (les plastiques utilisés ne sont pas contact alimentaire et vont dégazés dans le temps (pollution). Ca c'est dit, bon je vous l'accorde. Au début, c'est vrai que ça pouvait penser faire bien. Maintenant, quand on voit la taille de la racine et la taille du bateau, ça cloche. Du coup, il va virer.
Oui, j'ai pensé à faire plusieurs prélèvements. J'ai demandé à philanima de vérifier mon analyse à peu de patate près on était raccord.
PH 6,4
KH 2
NO2 0,05
NO3 1/10
Fe inf à 0,02
CO2 15
Pour le pro, c'est un vendeur du magasin précédemment cité.
Moi qui pensait attendre quelques mois pour l'éclairage. Du coup on va accélérer les changements.
Ensuite, j'ai plusieurs plantes en vue mais on m'a conseillé le kit CO2 et éclairage LED pour qu'elles tiennent. Vu que je débute, je ne voudrais pas voir trop costaud au début.
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 20:39

Voilà, j'ai écouté et j'ai modifié.
En cours de construction... Aprys_10
En cours de construction... De_cot10
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
John56
Ramy
Ramy
John56


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 39
Localisation : Grand-champ
Date d'inscription : 29/12/2016

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 21:11

C'est 100000000 fois mieux
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 21:13

Je trouve ça beaucoup mieux ça fait plus naturel plus qu a attendre que ça pousse
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-25, 21:14

sur la bonne voie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-26, 10:23

Bonjour,
En cours de construction... 1901219979 avec tout le monde.
Par contre comme je l'ai déjà mis par ailleurs le kit CO2 n'est pour moi qu'une affaire de vente.
Sinon continues ainsi tu es sur la bonne voie.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-26, 10:31

Très beau bac, bravo.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

En cours de construction... 2731610
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-26, 11:43

Bonjour et merci pour ces encouragements,
Petit entretien du bac ce matin, je viens de voir que j'avais peut-être perdu un lotus. J'ai la tige et les feuilles qui se sont séparés du bulbe. Snif, c'était joli.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-27, 11:09

Bonjour à tous,
Après l'allumage du bac ce matin, découverte du désastre.  Hier soir, j'ai balancé un peu d'engrais (S7vitamix) comme indiquer sur la notice du substrat. Cet après-midi je vais aller faire un tour à Philanima pour avoir quelques conseils pour récupérer tout ça. en attendant voici quelques photos, si quelqu'un peut me dire ce qui se passe.
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-27, 11:25

Avec les photos c'est mieux...
En cours de construction... Colomb10
En cours de construction... Crinum10
En cours de construction... Crypto10
En cours de construction... Hygrop10
En cours de construction... Lotus10
Revenir en haut Aller en bas
Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 27
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 21/01/2010

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-27, 18:24

tu parles des plantes qui dépérisse un peu non ?, L'ajout d'engrais faut le faire après le cyclage, si tu le fais pendant tu vas déstabiliser un bac déjà pas stabilisé. Une autre chose, quand tu veux mettre de l’engrais peu importe le type, ce qui est écrit sur la notice n'est pas la réalité et dépend des bacs. Il faut doser en fonction de ce que tes plantes consomment. Un exemple si tu maintiens ton taux de fer à 0.1mg/L ( le taux "idéal" ), et que tes plantes poussent et que tu ne leurs vois pas de carence mais que d'un coup tu augmentes la dose, ce que les plantes ne consommeront pas, les algues se feront un plaisir. je ne suis pas du tout expert.

Je regardais tes tubes t8, si j'ai trouvé la bonne ref, ils sont à 1650 lumens soit 3300 lumens. ça te fait 13 lumens par litres. En t5 le rendement serait meilleurs, les t8 sont dépassés.

Pour te donner une échelle (internet):

Pour un bac peu (ou pas) planté (cichildés) : 25 lumens par litre d'eau
Pour un bac moyennement planté : 30 lumens par litre d'eau
Pour un bac très planté (Amazonien) : 35 lumens par litre d'eau
et je rajouterais que l'aquascaping c'est entre 40/50 lumens par litre d'eau

je te dis ça car trop d'éclairage = algue mais trop peu = algue. En gros ne t'attend pas a des miracles en T8 niveau plante. Si dans 1/2 semaines tes plantes galère toujours, tu sauras d'ou ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-27, 18:43

Merci Thomas,
Pour les infos, ça va me servir. Mais en faite je ne comprends pas la différence entre le T8/T5, je connais les T1000 (les terminators). Du coup pour moi c'est un peu du charabia. Je vais me pencher la dessus.

Je suis de retour après un passage au magasin. Bon apparement, c'est tout à fait normal. Les plantes vont très bien, au départ il me dit que j'ai peut-être planté trop profondément les plantes et que ça serait le substrat qui grillerait les racines. Et là grosse flipette. Et je lui ai montré les photos et que en faite ce sont de jeunes pousses. Que le bac se porte plutôt bien pour le moment. Effectivement à regarder plus près ce soir, y a plein de nouvelles tiges qui sortent de partout, je vois aussi des jeunes feuilles encore enroulées. On verra demain.

En conclusion, wait n see. On regardera au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-27, 19:22

Oui rien n est innormale sur les photos pour ça va plutôt bien
Revenir en haut Aller en bas
eiffel56bzh
Scalaire
Scalaire
eiffel56bzh


Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 64
Localisation : PLEUCADEUC 56
Date d'inscription : 15/01/2015

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-27, 19:30

Tout est pile-poil sauf qu'il y a un gros pb : il manque Kate Winslet et Léonardo DiCaprio

En cours de construction... 877230816 En cours de construction... 877230816 En cours de construction... 877230816
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Néon
Néon



Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 24/03/2017

En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty2017-03-27, 20:12

Vous me rassurer. Pour la suite, je vais essayer de trouver les sirènes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cours de construction... Empty
MessageSujet: Re: En cours de construction...   En cours de construction... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cours de construction...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de la construction de mon étang intérieur
» realisation et construction potager vegetal en aquaponie
» Bac asiatique en cours 145l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: La Présentation de vos Aquariums-
Sauter vers: