FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Premiers bacs d'élevage de crevettes

Aller en bas 
+8
tony56
Thomas56
walkotame
John56
Jean-Pierre KIRSCH
samz
sebraphnono450
MaxBreizh
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 12:00

Salut cheers

C'est décidé, je me remets à l'eau douce ! La cure d’abstinence n'aura duré que quelques mois.
Alors j'ouvre un post pour suivre ce nouveau projet qui concernera le monde des crevettes que je connais très mal.
J'ajouterai au fil du temps les infos que j'aurais pu trouver sur le sujet, et l'évolution de mon élevage.

Mais pour commencer par le début, la première étape a été de définir le projet. study

1er choix : la taille du bac

Mon bac marin prend déjà une bonne place dans le salon avec ses 1m50, alors ce sera du Nano. J'ai un renfoncement dans le mur a coté de mon bureau qui fait 72cm de large ce sera parfait pour y faire mon/mes bac(s)

2ieme choix : le type de bac
J'ai toujours aimé les bacs bien plantés mais je ne veux pas repartir sur de l'injection de CO2 etc, surtout pour une question de coût, mon bac marin me ruine déjà ^^ Ce ne sera donc pas un bac d'aquascaping sophistiqué. Ce sera un bac d'élevage assez planté mais adapté aux sélections et à l'entretien.

3ieme choix : la population
Ma 1ere idée a été de mettre une espèce de poisson et une espèce de crevette, et de faire de la reproduction sans sélection. Mais après avoir regardé les différentes possibilités, j'ai découvert le monde des crevettes caridina, les sélections, les croisements etc. Et ça m'a très vite beaucoup plu. Aujourd'hui je n'ai pas encore choisi la variété mais ce sera dans les "taiwan bees"/"tibees"/"taitibees", j'y reviendrai dans un post plus détaillé sur les caridina.

Pour faire de la sélection, il me faut au moins 2 bacs. Je pars donc sur 2 bacs 38x33x21cm (26L) pour commencer. J'aurai assez de place pour mettre 6 bacs de cette taille si la passion me donne envie de pousser un peu plus l’expérience de l'élevage de crevettes Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 12:11

les caridina cantonensis

Wikipedia a écrit:
Caridina est un genre de Crevette d'eau douce de la famille des atyidés. Ces espèces sont généralement originaires des rivières tropicales ou subtropicales d'Asie de l'Est. Ce sont des omnivores filtreurs, cueilleurs et charognards.
Elles atteignent de 0.9-9.8 mm (C. cantonensis) à 1.2-7.4 mm (C. serrata) de longueur.

caridea a écrit:
Caridina cf. cantonensis est originaire d'Hong-Kong et du sud de la Chine. Elle vit dans des rivières calmes et bassins tapissés de racines et de feuilles mortes.
Les mâles mesurent entre 2,5, et 3,5 cm et les femelles peuvent parfois atteindre les 4 cm dans les grands aquariums. C'est une espèce qui se reproduit entièrement en eau douce, et sans stade larvaire en eau saumâtre.

Premiers bacs d'élevage de crevettes 2mrdzr9

Il y a de nombreuses variétés, et le plus souvent plusieurs grades par variétés. On peut alors par croisement et hybridations obtenir des variétés puis les sélectionner jusqu'au grade espéré.

Exemple : grades des red crystals

Les cours de génétiques ne seront pas de trop non plus, car certains gènes sont récessifs. On peut alors par reproduction de 2 blacks crystal obtenir une red crystal

Premiers bacs d'élevage de crevettes 671112ca1d82cacac0d69e7e93580d03

Voila pour l'aperçu, on voit vite l’intérêt qu'il peut y avoir dans ces élevages Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 12:24

Les paramètres :

pH 5.5-6.5
Température 20°C-26°C
gH 3-6
kH 0-1

Le materiel

Le kH proche de 0 implique l'utilisation d'eau osmosée reminéralisée avec du gH+, et un sol buffer pour stabiliser le pH proche de 6

Il est aussi important de mettre une branche de Holey-Wood comme support bactérien et des feuilles de catapa notamment pour leur propriété antifongique
Premiers bacs d'élevage de crevettes Feuilles-de-catappa-15-20cmPremiers bacs d'élevage de crevettes Holey-wood-15-cm
source photo : www.skaii-and-shrimps.fr

La filtration doit avoir une crépine de type mousse fine pour éviter d'aspirer des jeunes crevettes. Des exhausteur à air suffisent pour des petits bacs

Le chauffage n'est pas nécessaire d’après les conseils que j'ai reçu, si le bac est dans une piece de vie chauffée

Je souhaite un bac planté donc j'ajouterai également un substrat pour plante sous le sol special crevettes
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 12:31

je commence l'installation Very Happy

je souhaite aménager l'ancien placard pour avoir un meuble bas où stocker le matériel, et 2 étagères pour avoir jusqu'à 6 bacs

Premiers bacs d'élevage de crevettes Mini_921984IMG20170508162934

Cet après-midi je fais les étagères puis je sors la peinture

Je prépare en même temps ma liste de course :

2x Cuve 38x33x21cm (26L)
2x filtre Aquael Turbo Filter 500
1x Bee Mineral Gh+
1x substrat buffer special crevettes Dennerle Shrimp King Active Soil 4L
1x Tropica Plant Growth Substrate

1x Dennerle Bactoclean Bio 50ml bactéries de démarrage

2x Holey-Wood 15 cm
2x Coupelle de Nourrissage verre env. 60mm
1x alimentation pellets Shrimp King Pack Découverte
1x Bacter AE 38g

budget d'environ 200€ hors plantes/crevettes pour 2 bacs

Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 13:46

Très beau projet hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 18:55

Très beau projet.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Premiers bacs d'élevage de crevettes 2731610
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 19:45

Bonjour,

Premiers bacs d'élevage de crevettes 1901219979
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
John56
Ramy
Ramy
John56


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 39
Localisation : Grand-champ
Date d'inscription : 29/12/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 20:26

Super projet
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 23:28

Merci pour les encouragements Premiers bacs d'élevage de crevettes 3161505833

Info trouvée par hasard ce soir : la déformation du céphalothorax
Certaines crevettes sont atteintes d'une déformation du céphalothorax, la tête est trop courte et ne couvre pas bien les branchies. Je n'ai pas trouvé d'info disant si c est génétique, un pb de carence ou autre. Il semble que ce soit génétique car on conseille de mettre à l'écart/"supprimer" les crevettes atteintes pour éviter qu'elles se reproduisent.

exemple de sujet atteint :
Premiers bacs d'élevage de crevettes 876469104373482410908160882376979041088990619127n

exemple de sujet sain :
Premiers bacs d'élevage de crevettes 42759968I
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-09, 23:41

Oui il faut soit écarté sois c est cruelle mais donné a manger a d autre avec
Revenir en haut Aller en bas
walkotame
Scalaire
Scalaire
walkotame


Masculin
Nombre de messages : 787
Age : 37
Localisation : buléon
Date d'inscription : 20/10/2013

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-10, 08:18

ses pas cruelle ses naturel Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 28
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 21/01/2010

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-10, 19:31

Tres beau projet, tu vas t éclater en plus du marin, dommage que tes bacs ne seront pas pres pour la bourse
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-14, 16:11

Salut Premiers bacs d'élevage de crevettes 1313306450

Je profite du week end pour bricoler Smile

- emplacement des bacs => ossature bois, peinture spécial plan de travail. Il reste les portes du placard à faire


- passage des câbles et installation de l’éclairage pour une étagère (une rampe led "amzdeal" légèrement modifiée pour que ça passe en largeur)

Premiers bacs d'élevage de crevettes Mini_860174IMG20170514140154

- Préparation des bonzaï aquatiques => multiples bouillons et plusieurs jours de trempage, travail au couteau pour rendre le bois moins lisse, puis fixation (vis plastique et glue) sur une plaque d'ardoise découpée

Premiers bacs d'élevage de crevettes Mini_867319IMG20170514153719

Premiers bacs d'élevage de crevettes Mini_540836IMG20170514155356

En attente de ma commande de mardi chez Skaï and Shrimps

Je vais récupérer des plantes mardi midi (mousse de java, limnobium, abubia nana,hemientus cuba) et j'ai commandé sur ebay une portion de Bucephalandra sp. Mini Needle Leaf

Pour la population, je n'ai pas encore choisi définitivement, j'aurai le temps du rodage pour affiner. Mais je pense me faire des blue bolt maison (croisement entre une "Snow" et une "King-Kong"), en commençant donc avec ces 2 bacs par une souche perso de snow (par sélections de crystal red SSS)

Premiers bacs d'élevage de crevettes Caridina-cantonensis-blue-bolt

Bon aprem !
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-14, 16:26

Bravo beau boulot hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-14, 18:09

Bonjour,
Premiers bacs d'élevage de crevettes 2045306955 pour ce courage, bonne continuation.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
walkotame
Scalaire
Scalaire
walkotame


Masculin
Nombre de messages : 787
Age : 37
Localisation : buléon
Date d'inscription : 20/10/2013

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-14, 18:27

oui hâte de voir tous sa
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-14, 19:04

Impatient de voir la suite.

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Premiers bacs d'élevage de crevettes 2731610
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-15, 14:09

Les bacs et les débuts du matos sont arrivés cheers Premiers bacs d'élevage de crevettes 877230816 Premiers bacs d'élevage de crevettes 2045306955

Premiers bacs d'élevage de crevettes Mini_692501IMG20170515140156
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-15, 15:51

Nickel au boulot maintenant
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-15, 16:44

on me dit sur un groupe facebook que le "Dennerle Shrimp King Ative Soil" n'est pas top comme sol technique pour caridina crystal red ou PRL, on me conseille de l'Ada ou Borneo à la place

Un de vous a un avis sur ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-16, 02:42

Moi j ai du bornéo il est pas mal après j ai pas une grande expérience en sol technique attent d autre avis
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-16, 11:00

ça fait pas mal de monde qui me conseillent le bornéo

J'en ai commandé du coup, je vais me faire la main en suivant les recommandations c'est plus sûr:)

Je me ferai surement un petit bac avec le dennerle plus tard pour le tester et comme ça j aurai un point de comparaison
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-16, 13:21

Oui c est plus sur comme ça
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-16, 14:38

Je suis allé récupérer les plantes ce matin

- Anubia barteri var. Nana
- Hemiantus Callitrichoides Cuba (gazonnante)
- Vallisneria (americana ?)
- Fontinalis Antipyretica (willow moss)
- Vesicularia sp Sinensis (china moss)
- Vesicularia Dubyana (java moss)
- Limnobium Laevigatum (plante flottante)
- Lomariopsis Lineata (varech d'eau douce)

J'attend aussi de la Bucephalandra sp. Mini Needle Leaf qui doit arriver par la poste

J'ai mis tout ça en bac plastique avec eau du robinet, sous la rampe led, je vais y mettre de l'engrais journalier Nano Dennerle

Premiers bacs d'élevage de crevettes Mini_818545IMG201705161425261

J'ai aussi mis les mini bonsaï, il y en a un des 2 qui a le tronc qui ressort rouge sous led, assez étonnant

Premiers bacs d'élevage de crevettes Mini_521122IMG201705161426041
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty2017-05-16, 16:57

Vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty
MessageSujet: Re: Premiers bacs d'élevage de crevettes   Premiers bacs d'élevage de crevettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers bacs d'élevage de crevettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes 5 bacs à crevettes !!!
» mes 3 bacs
» mes bacs
» mes bacs
» Mes bacs (:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: La Présentation de vos Nano-
Sauter vers: