FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 bac a crevettes

Aller en bas 
AuteurMessage
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire


Masculin
Nombre de messages : 780
Age : 35
Localisation : Séné
Date d'inscription : 24/09/2016

MessageSujet: bac a crevettes   2017-07-23, 11:08

Quelle espèce pour débuter ?


Avant de commencer le bac il faut savoir quelle espèce vous voulez accueillir, pour adapter les conditions de maintenance à son besoin.
Les Neocaridina davidi, dont font parti les Red Cherry, sont souvent conseillées pour les débutants. Elles existent dans de nombreuses couleurs, sont prolifiques et sont peu exigeantes. Évitez de mélanger les couleurs car elles se croiseront entre elles et vous perdrez en qualité. Le plus souvent l’eau de conduite leur conviendra, dans un bac à température ambiante (attention aux fortes chaleurs cependant).

La cuve


Un aquarium de 30 à 60L sera adapté. Sachez que plus le bac sera petit et plus les paramètres seront instables : ils chauffera plus vite en été, sera plus vite pollué  ... Une simple cuve nue en verre suffira.

Le sol


Le sol est un élément important d’un aquarium. Il en existe différents types permettant de s’adapter au besoin des animaux et plantes. La maintenance de certaines crevettes notamment sera beaucoup plus compliquée sur un sol inadapté. Il est donc important de connaitre les besoins de vos futures populations pour bien choisir le sol.
Un support bactérien

Le sol sert de support bactérien permettant de contribuer au cycle de l’azote, transformant l’ammoniac et les nitrites toxiques, en nitrates. Les nitrates moins nocifs seront maintenus à un niveau acceptable par l’absorption des plantes et des changements d’eau réguliers. La porosité et la granulométrie du substrat permettent d’augmenter la surface de support bactérien. Les galets en verre sont peu efficaces, contrairement à du sable de rivière par exemple.

Le sol neutre


Le sable, le gravier et le quartz sont des sols neutre. Ils ne modifient pas les paramètres de l’eau. Évitez certains sols coupants pouvant blesser les animaux. Les quartz, billes et galets colorés artificiellement sont déconseillés pas la plupart des aquariophiles. Évitez aussi les sols calcaires, ou contenant du fer.
Le sol neutre est adapté aux crevettes qui ont besoin d’une eau avec un ph neutre ou basique, notamment les Neocaridina davidi : Blue Velvet, Rili, Red Cherry ...

Le sol technique


Le sol technique permet de baisser le ph pour rendre l’eau plus acide. Il baisse également le kh et le gh. L’effet est plus ou moins fort selon la marque de substrat. On le choisira donc en fonction des besoins des animaux. Le plus sûr est de demander à l’éleveur le type de sol utilisé sur la souche que vous souhaitez acheter.
Pour que le sol puisse être efficace, il faut une eau avec une dureté très faible. Cela augmente également sa durée de vie. On utilise le plus souvent les sols techniques avec de l’eau osmosée reminéralisée au gh+ mais sans kh.
Dans tous les cas il sera nécessaire de le remplacer au bout d’un certain temps (de 1 à 2 ans environ selon la marque, l’épaisseur, la taille du bac et l’eau utilisée). Les  marques les plus connues sont Ada, Akadama, Borneowild, ...
Le sol technique sera utilisé notamment pour les Caridina logemanni (Taiwan Bee, Crystal ...)

La filtration


Les filtres à mousse de type exhausteur sont souvent utilisés pour les bacs à crevette. Ils ont l’avantage d’être peu cher, d’empêcher tout risque d’aspiration de juvéniles et de permettre aux crevettes de s’alimenter avec le biofilm qui se formera à la surface de la mousse. Certains modèles nécessitent une pompe à air pour fonctionner, d’autres intègrent une petite pompe.

Un filtre à mousse type exhausteur à pompe intégrée

Le chauffage


Il n’est pas nécessaire de mettre un chauffage pour la plupart des crevettes, nous avons vu plus haut que les Neocaridina davidi se contentent de la température ambiante d’une maison. Vérifiez pour l'espèce que vous souhaitez maintenir.

L'éclairage


Les crevettes n’ont pas besoin d’un éclairage puissant, mais l’éclairage est important car il permet au biofilm et aux micro algues de se développer, servant ainsi de nourriture pour vos crevettes. Il existe des rampes led d’une qualité satisfaisante pour quelques dizaines d’euros. Ici encore, n’hésitez pas à demander des conseils selon votre budget, la taille du bac, le type de plantes ...

Le décor


Les plantes sont bénéfiques pour les animaux, en servant d’abris, de nourriture, en participant à absorption des déchets organiques, à l’oxygénation du bac etc. Vous trouverez facilement de la mousse de java que vous pourrez fixer sur une pierre* ou une racine**. Les plantes flottantes sont également intéressantes, les crevettes se sentiront plus en sécurité.

La mise en route


Vous pouvez maintenant remplir d’eau votre nouvel aquarium, mettre en marche la filtration et l’éclairage puis vous armer de patience : il faut compter environ un mois avant de pouvoir ajouter ajouter des animaux, le temps que les bactéries nécessaires au bon équilibre s’installent.
Profitez de cette période pour vous renseigner sur la maintenance et sur les bases de l’aquariophilie si nécessaire : cycle de l’azote, changement d’eau, alimentation des crevettes ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus


Masculin
Nombre de messages : 2342
Age : 67
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

MessageSujet: Re: bac a crevettes   2019-03-09, 08:58

Bonjour,
impeccable avec cela nous pouvoir créer la partie "Clefs en mains".
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arou
Scalaire
Scalaire
arou

Féminin
Nombre de messages : 729
Age : 20
Localisation : Carnac
Date d'inscription : 13/01/2017

MessageSujet: Re: bac a crevettes   2019-03-09, 17:16

Bonjour

Super explication

Aquariophilement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tony56
Scalaire
Scalaire
tony56

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : vannes
Date d'inscription : 23/01/2015

MessageSujet: Re: bac a crevettes   2019-03-11, 15:37

yes c'est nickel merci pour le topo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bac a crevettes   

Revenir en haut Aller en bas
 
bac a crevettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspic aux crevettes !!
» Crevettes sautées à l’ail
» Crevettes grillées au lait de coco et à la lime (photo)
» Sauté aux crevettes et aux légumes minute
» crevettes fraîches sautées au beurre salé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Réalisation d'un aquarium-
Sauter vers: