FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!

Aller en bas 
+6
arou
Jean-Pierre KIRSCH
samz
MaxBreizh
sebraphnono450
moonowl
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-09, 21:10

Et voilà, pour la première fois, nous voilà avec des petits "écailleux" qui ont un aquarium de 220 litres pour évoluer.

Pour le moment, on a un souci d'installation de filtre, mais j'espère qu'avec les conseils que vous nous avez donné dans la rubrique d'aide, on aura résolu ce souci demain.

Allez, place aux photos !

https://i.servimg.com/u/f11/19/77/05/01/20170910.jpg

https://i.servimg.com/u/f11/19/77/05/01/20170912.jpg


Dernière édition par moonowl le 2017-09-12, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-09, 22:57

bon début
mon propre avis manque de plante naturelle et de bois
bravo
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-09, 23:44

c est un bon volume pour commencer Smile

+1 avec Seb, mais une chose après l'autre, profitez bien:)
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 09:05

+ 1 avec MaxBreizh

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! 2731610
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 09:22

Bonjour,
un bon début avec quelques corrections à apporter :
augmenter le nombre de plantes (oxygénation de l'eau), plusieurs parmi nous en proposent régulièrement,
une racine cela sera "nickel",
la plante rouge : c'est quoi?,
SUPPRIMER LE BATEAU : du plastique n'a rien à faire en aquariophilie (surtout que ce n'est pas du contact alimentaire) !!.
Voila un  bon lancement, continues c'est la bonne voie Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! 2045306955 .
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 09:42

Merci encore une fois pour vos encouragements et vos conseils.

Les plantes sont toutes en plastique Jean-Pierre Kirsch. La rouge aussi

En fait, on a utilisé les décorations que nous a données l'ancienne propriétaire. Si on était parti de zéro, j'aurais aimé faire un intérieur un peu style "mangrove" : une ou deux belles racines et des plantes.

Je pense qu'on va progressivement aller dans ce sens.
On changera progressivement. On ne veut pas trop stresser nos nouveaux venus pour le moment ! Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! 1960778554

Pour les plantes, plusieurs professionnels nous ont déconseillé le choix des plantes vivantes pour commencer : trop d'entretien, apparition d'escargots, de verdure... Ils nous ont dit que c'était plus facile de commencer avec du plastique et changer progressivement pour du naturel si on le souhaitait.

Je ne sais pas ce que vous en pensez scratch

Ah oui, encore une question ! Je n'arrête pas ! Embarassed Very Happy

Il y a deux petites crevettes avec les poissons. Les "restes" alimentaires des poissons suffisent-elles à les nourrir ? La dame ne nous a rien dit à leur sujet
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 10:29

Citation :
plusieurs professionnels nous ont déconseillé le choix des plantes vivantes

les plantes en plastique coûtent plus cher, et les produits permettant de compenser l'absence des plantes, le rachat de poissons morts ... ils ont tout intérêt à vendre leurs trucs en plastique ^^

la leçon n° 1 en aquariophilie est de ne pas écouter les vendeurs sans vérifier ensuite par soi même Smile
On peut tomber sur des vendeurs ou des petits magasins consciencieux (ou qui ne sont pas trop forcés à la vente par leur hiérarchie) bien sûr mais c'est loin d'être toujours le cas.

Tu peux commencer par prendre une belle pierre non calcaire dans la nature, récupérer de la fougère de java ou une bouture d'anubia (quelqu'un aura surement ça a te donner ici), tu fixe la plante sur la pierre avec un peu de fil de peche => 0€, plante naturelle resistante peu exigeante Smile

tes crevettes sont probablement des red cherry qui se contenteront des restes et du biofilm qui va se developper sur le sol, la vitre arriere etc. Par contre il y a un risque d aspiration par la crepine de l'aspiration de la pompe, tu peu mettre un morceau de collant/filet fin autour de la crepine, ou un bloc de mousse pour éviter ça
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 10:43

Super merci MaxBreizh !

Je vais t'écouter. On veut surtout que nos poissons soient bien. Ce n'est pas facile car on croit que les vendeurs sont de bons conseils...Pffff....
On a pourtant essayé de nous renseigner avant de nous lancer, mais il y a tellement de choses à apprendre, qu'il nous faudra du temps pour être aux taquets ! Very Happy

J'aime bien l'idée de faire moi même une déco utile. Je vais partir sur ce que tu dis. J'avais déjà vu des vidéos de personnes qui accrochaient des plantes (mousses ?) sur des racines. Je trouvais çà magnifique et çà me tentait beaucoup. Si je te lis bien, çà ne semble pas insurmontable comme réalisation. Je vais donc me lancer.

En surfant sur les pages de ce forum et en lisant vos commentaires, je commence déjà à avoir une meilleure idée du chemin qu'on doit prendre.
Revenir en haut Aller en bas
sebraphnono450
Discus
Discus
sebraphnono450


Masculin
Nombre de messages : 2606
Age : 39
Localisation : monterrein
Date d'inscription : 22/01/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 11:19

tu trouveras tout ici
Revenir en haut Aller en bas
arou
Scalaire
Scalaire
arou


Féminin
Nombre de messages : 796
Age : 25
Localisation : Carnac
Date d'inscription : 13/01/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 12:04

Bravo joli
Revenir en haut Aller en bas
Thomas56
Scalaire
Scalaire
Thomas56


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 27
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 21/01/2010

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 15:11

+ 1 avec les autres
- excellent volume pour démarrer
- ne pas écouter les vendeurs
- enlever plantes plastiques
- Dès le démarrage du bac mettre un maximum de plante facile, il n'y a pas de secret Smile

Tu as quoi comme éclairage ?

Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 16:24

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! 3270283502

Ce sont deux néons blancs Thomas56 qui sont fixés au dessus de l'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-10, 20:18

Bonjour,
surtout pas de plastiques on les Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! 1183503897

Pour les plantes demandes, il y a certainement des personnes parmi nous qui ont ce qu'il te faut.
Pour l'éclairage, vois avec nos données mais si blanc cela inclus la couleur bleu qui signifie "développement" des algues.
Sinon quel est l'âge des néons ?

Aussi n'oublies jamais que les vendeurs (à de rares exceptions près) sont la pour faire du chiffre et rien d'autre.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-11, 10:41

Je vais changer mon plastique (pas fantastique pour le coup ! Lol ) par des plantes dès samedi prochain. Vous nous avez convaincu !
L'âge des néons ? Aucune idée. Tout était ensemble..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-11, 10:46

Bonjour,
alors remplaces les car ils ont certainement perdu leur pouvoir horticole (durée de vie de l'ordre de 6 à 7000 h.) bien qu'éclairant encore.
Dans ce cas on te donneras ce que tu peux mettre.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-11, 11:03

Pouvoir horticole ?
Je vais demander à la personne quand elle les avait changées. Si ça se trouve ce n'est pas si vieux.
Je trouve fou quand même que les professionnels n'informent pas mieux les gens. Tout paraît tellement simple avec eux. Un aquarium, quelques plantes plastiques, un chauffage et un filtre et zou...le tour est joué !
Heureusement que l'on s'est inscrit sur ce forum sinon ce seraient nos poissons qui en auraient payer le prix cher...
Je sais que les magasins doivent faire du profit mais bon...

Au fait une question : je vais donc fixer de la mousse sur des souches mais j'aimerais éviter le terreau dans l'aquarium. Existe il des plantes plus grandes qui pourraient elles aussi se fixer en dehors du sol ? ( c'est sans doute une question très bête) l'anubia peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
tony56
Scalaire
Scalaire
tony56


Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 42
Localisation : vannes
Date d'inscription : 23/01/2015

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-11, 11:36

bonjour
j'arrive apres la bataille mais je suis a 200% les conseils des gars
dans un bac que du naturel zero plastique zero produits faut laisser la nature faire
mise sur le developpement des bonnes bactéries de ta filtration en placant dans celui ci des nouilles en ceramiques ou pouzzolane encore mieux!
un bon eclairage 10h par jour avec ci possible led ou t5 pour les neons
le sol sable de loire ou riviere pour ma part,les autres auront plus de conseils a donner
des plantes a pousse facile ceratophyllum vallisnerias cryptocoryne, et des plantes a fixer sur pierres ou souches tels que microsoriums anubias mousse de java vareck.
tu as deja quelques poissons robustes pour bien démarrer ,joli le male gourami perlé en passant Smile
une bonne adresse pour te fournir en poissons la maison du poisson a st jacques de la landes et les bourses biensur prochainement a nantes et st brieuc.
voila voila bonne journée et bonne continuation pour le cheminement de ton bac Smile
aquariophilement
tony
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-11, 20:15

Bonjour,

pas du terreau mais un sol nourricier (Cf. Réalisation d'un sol nourricier dans la partie Réalisation d'un aquarium) recouvert de 5/6 cm. de sable de Loire bien lavé;

pour le "pouvoir horticole" cela correspond à la "température d'éclairage" (dans le rose p.e.) exprimée en degré K, à oui quand on change ses tubes néon on remplace les ballasts;

si tu mets des leds, plusieurs pourront te dire lesquelles choisir;

si tu mets des Anubias Nana, le mieux c'est des pieds-mères (plus gros donc plus beaux et plus résistants).

Sinon pour les vendeurs "purs et durs", ben c'est plus simple et juteux qu'un client revienne 10 fois de suite qu'une fois par an (heureusement il y a encore quelques vendeurs aquariophiles);
pour anecdote, j'ai vu un vendeur préférer vendre un poisson eau de mer pour un eau douce (car de belles couleurs) plus-tôt que de perdre la cliente (toujours une histoire de profit, mais pas de pot à l'époque il y avait Aquarium-Magasine et là grosse perte de clientèle).
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-12, 12:58

Bonjour

Nous sommes du coup retournés à Jardiland pour regarder les plantes dont vous parlez. On a vu des anubias Nana avec une sorte de grosse racine (je pense que c'est ce que vous appelé les "pieds mères").

On a aussi regardé les mousses, mais je n'avais pas noté le nom que vous nous aviez donnée. Du coup, j'étais un peu perdu avec ce qui était proposé.

On n'en a pas pris pour le moment, car on compte nous rendre à l'asso de Lanester et peut-être en auront ils à vendre.

Le vendeur nous a dit qu'il fallait absolument des poissons de fond dans un aquarium et nous, bons clients, avons donc pris 2 corydoras sterbei. (Oui, oui je sais, on s'est laissé encore une fois influencé ! Gloups !).

Bref, ils sont arrivés hier et semblent plutôt stressés. Ils nagent dans tous les sens... Sad
Bien sûr, c'est en arrivant chez nous qu'on a appris sur le net, qu'il en fallait minimum 6....Pourtant j'ai bien posé la question au vendeur...Arffff...
Pensez-vous que ce comportement va s'arrêter dans les jours qui viennent ou doit-on prendre le risque d'en prendre d'autres pour leur tenir compagnie ?

J'ai l'impression que l'on ne fait que des bêtises malgré tous nos efforts ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-12, 13:14

Je vous mets une photo d'une de nos deux crevettes (même espèce mais je ne sais pas ce que c'est)

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! 20170913

Et l'aquarium avec l'eau moins trouble

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! 20170914

Et bient$ot, promis, il n'y aura plus que du naturel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-12, 13:43

en effet les corydoras sont des poissons gregaires, il faut 4 ou 5 individus minimum, il va falloir prendre l'habitude de ne plus écouter le vendeur avant d'acheter Wink il vaut mieux en acheter 2 ou 3 de plus maintenant. Il leur faut des cachettes (racine, pierres etc) pour qu'ils se cachent dessous, ça leur evite de stresser

les crevettes ce sont des Caridina multidentata, dites crevettes amano ou japonica
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-12, 13:52

Merci pour le nom des crevettes.
Oui je sais que l'on est encore beaucoup trop a l'écoute des vendeurs. C'est la dernière fois que je me fais avoir. Je vais d'ailleurs retourner voir cette personne et lui dire mon ressenti...
Je vais donc aller en reprendre 2 ou 3. Ne risquent ils pas d'imiter les 2 que j'ai déjà ?
Les 2 petits pères vont ils rapidement s'apaiser ?
Revenir en haut Aller en bas
MaxBreizh
Scalaire
Scalaire



Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 40
Localisation : Plouhinec
Date d'inscription : 24/09/2016

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-12, 14:17

il faut leur mettre des cachettes pour qu'ils se calment, si tu as quelques pierres non calcaires dans ton jardin ou meme une plaque d'ardoise ça ira, pas d'abris = stress = maladie
Revenir en haut Aller en bas
moonowl
Cory
Cory
moonowl


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Guidel
Date d'inscription : 04/09/2017

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-12, 18:55

Alors alors...4 nouveaux corydoras pour tenir compagnie aux 2 premiers.
Notre première plante achetée !!! Anabia Et première plante plastique à la poubelle ^^
Avec en prime les conseils d'un stagiaire du magasin, membre de l'association de Lanester (Julian56). On va y arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty2017-09-12, 19:23

Bonjour,
en progression c'est bien Very Happy .
Tu sais l'aquariophilie c'est l'école de la vie.
Les données pour la réalisation d'un aquarium sont dans la chapitre "Réalisation d'un aquarium", prends ton temps, lis les, demandes nous, nous serons présents.
Sinon pour l'Anubias Nana et toutes les autres plantes : les pieds-mère sont beaucoup plus importants que les autres (si tu connais les géraniums tu vois la différence entre une bouture et un pied-mère, c'est idem pour les plantes en aquarium).
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty
MessageSujet: Re: Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!   Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous fiers de notre premier aquarium ! Mais tellement à apprendre !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier aquarium
» présentation de mon premier aquarium
» Mon premier Aquarium ! Bac ouvert (100L)
» peu glorieux, mais bon....
» une ponte, mais ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: La Présentation de vos Aquariums :: Bacs communautaire-
Sauter vers: