FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Renforts à recoller et/ou à déplacer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seb_L
Modo Sauvage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 29/03/2019

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-03-29, 14:38

Salut à tous Smile
Pour mon premier post ici, j'ai une question "renforts de bac" comme dit dans le titre Smile
J'ai acheté récemment un bac d'occasion de 240L, 120x40 au sol, 55 de haut (dimensions intérieures 246L environ), parois de 8mm. Il a vécu une quinzaine d'années déjà, jamais arrêté avec les anciens proprio (qui sont sur ce forum d'ailleurs, c'est ici qu'était passée l'annonce), et il est resté 3 mois stocké au sec dans une grange. Je précise que les joints sont nickels et bien souples, l'examen loupe + lampe de chantier n'a pas montré de porosité du tout non plus.
Il a 2 renforts comme sur la photo que j'ajoute ce soir (la 4G est en rade pour l'instant)
J'ai remarqué une fois le bac rempli, un écart au centre de 4mm (38,5mm au bord et 38,9mm au centre du bac), donc j'ai vérifié et les renforts n'ont pas l'air vraiment collés, si je pousse sur un d'eux il bouge un petit peu. Google me dit que c'est pas gênant du tout une flexion de 4mm sur 120cm de long et qu'apparemment les renforts ne sont même pas nécessaires, mais évidemment je vais recoller les renforts, j'ai pas un salon waterproof.
Les renforts font 8mm d'épaisseur et 20 cm de large, mais l'un d'eux est collé à 13 cm du côté du bac, et l'autre à 15 cm de l'autre côté du bac.
Ils sont d'ailleurs à la limite de la garniture qui les cache, et on voit un peu le joint donc j'aimerais les remonter en passant.
Du coup, ma question est : est-ce que je peux les recoller plus vers le centre, pour faire 3 zones avec le même espacement et répartir la pression exercée sur les façades, et les remonter un peu tant qu'à faire, ou mauvais plan ?

Actuellement :
Renforts à 7 cm du haut du bac
Positionnement : côté/13cm/renfort/50,5cm/renfort/15cm/côté

Je voudrais faire :
Renforts à 5 cm du haut du bac
Positionnement : côté/26cm/renfort/26,5cm/renfort/26cm/côté

Le bac est rempli depuis 3 semaines pour tester l'étanchéité donc ils sera entièrement vide pour la réparation.
L'éclairage à faire maison sera fixé au couvercle donc pas de contrainte "technique" du genre "poser un truc sur les renforts".
Je n'arrive pas à savoir si les renforts sont d'origine vu l'écart différent de chaque côté (13 et 15 cm ?!?), mais le joint est fait comme si il avait été collé à l'assemblage du bac, tout noir tout propre avec un joli bourrelet, et je n'ai jamais trouvé la référence du modèle...
Petite photo du bac avant mes modifs (ce soir aussi), si un antiquaire passe dans la salle et reconnaît un modèle ou une marque, ça me permettrait de me documenter dessus parce que là je sèche lol!

Si il manque une info ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas Smile
Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-03-29, 17:41

Bonjour Seb.,
je pense sérieusement qu'il vaut mieux recoller ton bac, ce n'est pas parce-que tu ne vois rien que le silicone n'a pas séché en son milieu (cela m'est arrivé sur un 500 l. après 1 an de fonctionnement (bac d'occasion), il a commencé par prendre du "ventre" en son milieu).
Sinon le "truc" de Google à mettre à la poubelle.
Les renforts c'est bien d'en avoir, c'est une sécurité sup..
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Seb_L
Modo Sauvage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 29/03/2019

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-03-30, 12:02

Bonjour Jean-Pierre,
Tout d'abord merci pour ta réponse 😁
Je vais bien évidemment les recoller, je suis maniaque et prudent donc ce sera fait.
Là où j'ai un souci, c'est pour l'emplacement des renforts, comme indiqué plus haut je voudrais les déplacer. Le souci c'est que je n'ai pas d'infos sur le bac, et même si j'en avais, j'ai de gros doutes sur la disponibilité de données telles qu'un coefficient de résistance à la flexion du verre utilisé...
Comme je ne peux pas calculer le comportement des parois en fonction de l'emplacement des renforts, je demande de l'aide ici 😁 En soi c'est "juste" bouger les renforts 2 cm plus haut et 10 cm plus au centre, mais c'est aussi "juste" 250 kilos de flotte qui appuient sur un carreau...
Et voici les photos que j'ai zappé d'ajouter hier soir, le bac vu de dessus avec les renforts, et le bac d'origine avant que je vire tout dessus.
Merci encore 😁
Bon décidément les photos veulent pas passer sur mobile...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-03-30, 18:09

Bonjour Seb.,
pour les renforts mets en 1 de chaque côté et 1 au milieu car il ne faut pas que la vitre bombe (impératif);
si pas facile en intérieur tu les mets sur le dessus.
Sinon ce qui compte en premier pour l'épaisseur du verre c'est la hauteur d'eau (je crois que nous avons des données sur cela), puis le volume.
Sinon quand on est dans les grands volumes on en met aussi au fond de la cuve.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Seb_L
Modo Sauvage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 29/03/2019

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-03-31, 04:09

https://i.servimg.com/u/f85/20/05/22/20/img_2010.jpg
https://i.servimg.com/u/f85/20/05/22/20/img_2011.jpg
Voilà les photos, enfin ça a marché :-)
Du coup je pensais garder ces 2 renforts là, mais plutôt les remonter 2 cm vers le haut, et les rapprocher du centre du bac.
Tu penses que c'est possible ?
Le bac sera en eau jusqu'en haut donc les renforts seront immergés de 2 ou 3 cm.
J'ai fouiné pas mal sur le forum mais j'ai rien trouvé sur les données dont tu parles, je dois pas chercher où il faut.
Et le bac, si quelqu'un le reconnaît, ça m'intéresse :-)
Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-03-31, 10:21

Bonjour Seb.,
pour l'épaisseur du verre vois : Réalisation d'un aquarium - Epaisseur du verre .
Cela traite des épaisseurs en fonction des hauteurs d'eau, bonne study .
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Seb_L
Modo Sauvage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 29/03/2019

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-04-01, 14:07

Bonjour, Jean-Pierre Smile
J'ai effectivement déjà lu ce post et j'avais vérifié de suite que j'avais bien du 8mm (petit coup de pression).

J'ai donc continué à fouiner un peu et je suis tombé sur cet article aussi intéressant que complexe sur la conception des aquariums et les forces exercées sur les parois, je te mets le lien ici (si jamais ça intéresse quelqu'un d'autre) par contre je suis nouveau donc pas le droit de mettre de lien pour l'instant alors je l'ai "découpé" mais il marche quand même :
cap-recifal.com/articles.html/materiel/aquarium-en-verre-partie-1-au-c%C5%93ur-de-la-cuve-r91/

J'ai retenu une partie explicative sur la répartition en fonction des traverses placées si l'article ne t'intéresse pas (ce que je pourrais comprendre vu la dissertation de l'auteur Laughing), je te mets le bout d'article qui concerne mon cas précis :
Renforts à recoller et/ou à déplacer Sans_t10
La simulation concerne une paroi de 2m x 70 cm, avec un renfort de 15 cm ou 2 renforts de 11 cm à équidistance des côtés et entre eux, collés en haut de la paroi. Les 2 renforts plus fins répartissent plus efficacement la pression qu'un seul plus large (8MPa sur le centre du verre avec un seul renfort, et 5 MPa au centre du verre avec 2 renforts plus petits).

Dans mon cas, la répartition sera bien plus importante que sur la simulation car je n'aurai que 26 cm d'écart entre les parois et les renforts, et les renforts entre eux. Les remonter de 2 cm n'a pas l'air de poser problème non plus au vu de la baisse conséquente de répartition des forces que je vais générer en les plaçant à équidistance, je vais donc me lancer dans un repositionnement des renforts comme prévu Smile
Je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2709
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-04-02, 09:47

Bonjour Seb.,
c'est des articles intéressants et cela me rappelle les recherches que je faisais à l'époque sur les rayonnements électromagnétique et leurs gènes sur les transmissions : très dur à appréhender et difficiles à extrapoler.
Il y a une chose que je n'ai pas vu : les courants générés par les diverses pompes, donc les forces d'appui évolutives; ensuite il ne faut pas oublier que l'on transporte les cuves (pour l'installation).
Je confirme donc : les renforts c'est très important, afin de diminuer les pressions sur les parois; les cuves qui n'en ont pas : ce n'est qu'une question d'économie de bas étage (on vient de voir jusqu'où cela a conduit dans le cas de "Boeing" (même principe)).
Merci pour la donne;
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
gsx
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 37
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2017

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-04-03, 20:48

Salut,
Perso, j'aurais recoller à l'identique en les plaçant légèrement plus haut uniquement si ils entrent dans le champs de vision. (la conception d'origine devait etre bien calculée)
En ajouter un 3eme sa devient compliquer pour passer l'épuisette et partir à la pêche… même avec deux, si il sont "mal" placés…
Après, pourquoi ne pas mettre des raidisseurs si le verre bombe vraiment beaucoup?

La marque je la connais mais je n'ai plus sont nom mais elle n'existe plus aujourd'hui. (ou rachetée peu être)

Pour ton éclairage, au moment de le faire, pense aux rampe chihiros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb_L
Modo Sauvage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 29/03/2019

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-04-04, 09:19

Salut Smile
Si tu reconnais ce modèle ou même la marque, ça m'intéresse vraiment même si elle n'existe plus Smile
Comme je disais plus haut, les renforts ne sont à mon avis pas à leur emplacement d'origine (l'un à 13cm d'une paroi et l'autre à 15 cm) donc avoir la marque ou le modèle va me permettre de trouver le reste des infos et de voir un peu les emplacements d'origine des renforts Smile
Et les replacer au même endroit mais légèrement plus hauts va augmenter la surface de pression en hauteur sans pour autant soulager la pression au centre. Donc si la conception a été calculée pour être au plus juste (ce qui est à mon avis le cas, bizness iz bizness) les remonter sans répartir la pression au centre risque d'être problématique.
Pour l'éclairage j'ai déjà installé une chihiros dans mon 60L clos Smile je vais fabriquer le mien cette fois-ci en revanche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gsx
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 37
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2017

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-04-05, 18:17

Si je retrouve le nom de la marque je te le dirais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb_L
Modo Sauvage



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 29/03/2019

Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty2019-04-08, 09:00

Salut à tous Smile
J'ai failli décoller les renforts ce weekend, et finalement j'ai préféré attendre.
Le renfort qui est collé plus proche de la paroi latérale (celui à 13 cm) se situe du côté où j'ai un angle de la vitre coupé pour le passage de tuyaux (découpe d'origine). Je n'avais pas fait le lien avant...
Du coup je repars dans mes investigations parce que c'est peut-être volontaire qu'il ait été rapproché, et si vous avez des infos sur une faiblesse potentielle à cause des angles coupés pour les tuyaux, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty
MessageSujet: Re: Renforts à recoller et/ou à déplacer   Renforts à recoller et/ou à déplacer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renforts à recoller et/ou à déplacer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de renforts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage-
Sauter vers: