FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Résistance chauffante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred0476
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Saint Jean Brévelay
Date d'inscription : 09/01/2015

Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty2021-01-16, 10:20

Bonjour à tous, en général, on considère une puissance de chauffage de 1 watt par litre d eau lorsque le bac est installé dans une pièce de vie chauffée normalement, 19/20 degrés. Ce que j applique depuis que de pratique l aquariophilie.
Quand je regarde les recommandations de la marque ehiem, eux préconisent contrairement aux autres marque une puissance de 300watts pour 600 à 1000 litres pour citer un exemple.
La longueur de la resistance EHIEM de 300 watts est de 50,6 cm contrairement aux autres marques qui sont plus courte comme JUWEL 300watts qui mesure 33 cm ou encore JBL 300watts 37,5 cm.
Est ce que la longueur des résistances EHIEM permettent elle reellement de chauffer un plus grand volume avec une puissance moindre?
Pour ceux qui possèdent la marque EHIEM, qu'elle puissance utilisez vous pour quel volume d eau svp?
Merci d avance,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty2021-01-16, 10:57

Bonjour,
j'ai toujours utilisé du Eheim; les autres marques fonctionnent bien aussi mais moins fiables dans le temps (du moins au temps où je faisais de la maintenance et l'installation d'aquariums).
Pour mon petit aquarium (3 m. et 1086 l., descriptif sur le forum dans "mon petit aquarium"), j'ai toujours mis 600 W., et actuellement j'ai 4 de 150 W. pour avoir une meilleure répartition des points de chauffe.
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred0476
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Saint Jean Brévelay
Date d'inscription : 09/01/2015

Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty2021-01-16, 13:14

Merci pour ta réponse Jean-Pierre.
600 watts pour 1100 litres tu en est satisfait? Tu ne trouve pas qu'elles sont trop souvent sollicitées?
En faisant la regle de trois, je trouve 360 watts pour 600 litres net, je peux partir sur deux résistances de 200 watts. Une de chaque coté...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty2021-01-16, 18:43

Re,
quand tu as un grand volume tu as donc une grande inertie, donc de ce côté là pas de soucis.
Sinon actuellement avec les changements climatiques (air beaucoup plus humide qu'avant) je chauffe beaucoup plus longtemps, même si un léger isolant autour de l'aquarium.
Sinon pour toi je mettrais plus des 300 W. que des 200W., car dans ce cas durée de chauffage plus courte (même si en consommation électrique cela revient à l'identique).
Regardes les tarifs chez "Zoomalia" et peut être attends la fin du mois (les soldes).
Aquariophilement.
Revenir en haut Aller en bas
gsx
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 37
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2017

Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty2021-01-17, 11:23

Je pense que l'important sur des volumes conséquents est surtout la redondance des moyens de chauffe avec une puissance adéquat histoire de limiter la casse en cas de soucis (dans les deux sens panne totale ou bilame qui resterait collé).
Sinon comme l'as dit jean pierre, avec de gros volumes l'inertie du bac est beaucoup plus importante et la "problématique" peut etre une montée en température longue lors de la mise en eau, aprés ce sont juste des "appoints" de chauffe pour maintenir la température souhaitée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred0476
Guppy
Guppy



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : Saint Jean Brévelay
Date d'inscription : 09/01/2015

Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty2021-01-17, 22:00

Merci Jean Pierre et gsx. Je vais acheter 2 résistances de 300watts + 1 en réserve au cas où. On reste donc sur 1 watt par litre d eau. Je vais attendre les soldes, je ne suis pas pressé, je doit recevoir mon bac fin févier.
Bonne semaine.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
gsx
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 37
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2017

Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty2021-01-18, 10:42

Résistance chauffante 3161505833
Ne lésine pas sur la qualité des thermoplongeurs Wink
Si je prends un chauffage eheim entre un 200 un 250 et un 300 les prix sont identiques...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre KIRSCH
Discus
Discus



Masculin
Nombre de messages : 2710
Age : 72
Localisation : morbihan ménéac
Date d'inscription : 22/07/2014

Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty2021-01-18, 11:09

Bonjour,
de rien nous sommes là pour aider et Résistance chauffante 3161505833
Aquariophilement
Revenir en haut Aller en bas
gsx
Killy
Killy



Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 37
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/09/2017

Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty2021-01-19, 18:07

Jean-Pierre KIRSCH a écrit:
Bonjour,
de rien nous sommes là pour aider et Résistance chauffante 3161505833
Aquariophilement

Résistance chauffante 1901219979
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance chauffante Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante   Résistance chauffante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance chauffante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Matériel-
Sauter vers: