FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 eau de pluie

Aller en bas 
+5
richard
dave56
RivulusGreg
Wulkain
gyz56
9 participants
AuteurMessage
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-11, 13:20

je viens de lire un post sur un autre forum sur l'utilisation de l'eau de pluie et je me dis que cela pourrait etre valable
http://forum.aquagora.fr/22/eau-de-pluie/20/
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-11, 14:28

Le problème avec l'eau de pluie c'est qu'on peut avoir un tas de saloperie et les pluies ne sont pas toujours les "mêmes" (paramètres). Et pour la récupérer il faut éviter le zinc des goutières. Je pense qu'une filtration et "nettoyage" au préalable est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-11, 15:23

Oui, le probléme vient des toitures et gouttiéres métalliques, sinon, pas de probléme. En Provence, sur les vieilles maisons, les tuiles sont maçonnées avec du mortier à la chaux, donc là attention au pH oui. Ceci dit, j'en stockais 600 l en août après les orages en laissant toujours passer la premiére demi-heure de pluie, et cela se conservait avec un petit apport d'hiver jusqu'à l'année d'après (tout juste), jamais eu de probléme particulier. Maintenue à l'ombre et fermées, ces réserves restaient assez limpides toute l'année. Je crois savoir que les aquariophiles de montagne stockent les couches superficielles de neige...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-11, 15:28

quand j'étais a Tours,je récuperais l'eau de pluie (toit en ardoise et gouttiere zinc)je n'ai pas eu de problèmes particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-11, 23:13

Un des membres (Guy) a une super installation pour récupérer l'eau de pluie! Il utilise une pompe et un osmoseur ensuite pour éliminer les éventuelles cochonneries de cette eau!
Revenir en haut Aller en bas
richard
Scalaire
Scalaire
richard


Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 57
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 22/01/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-12, 10:15

je pense faire un truc également pour la récupération avec un système de filtre ou autre , cela réduirait quand même pas mal ma consommation (c'est la saur qui ne va pas être contente si ça marche) ....
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-12, 11:00

Pauvres actionnaires de la SAUR ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-18, 21:13

A l 'ere des eoliennes et des economies d'energie bien sur l'eau de pluie sous certaines conditions est une soluce alternative a developper quand on peut L'aquariophilie doit accompagner le mouvement de recherches alternatives Le pb de l'eau est moins capital que ne le pensent certains demandez donc a mon ami claude ce qu'il en pênse http://discus.claude.free.fr/
Mes uarus reputes delicats pondaient et avaient regulierement des jeunes dans une eau de ph 7 et de durete entre 15 et 18 ° (eau de conduite locale) La chimie ne fait pas toute l'aquariophilie meme sq Cool elle a sa placeToutes les repros de paracheirodon axelrodi que j'ai realisees ces dernieres annees l'etaient avec de l'eau de pluie filtree reposee deux mois et additionnee d'un peu d'eau de mer ...
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-18, 21:19

merci pour ton lien très interressant.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Scalaire
Scalaire
richard


Masculin
Nombre de messages : 772
Age : 57
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 22/01/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-18, 21:45

en effet ce lien est vraiment très bien , un passionné qui a su réaliser "du technique par la simplicité" cela avec une très grande humilité ...
je dis bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-20, 18:51

richard a écrit:
en effet ce lien est vraiment très bien , un passionné qui a su réaliser "du technique par la simplicité" cela avec une très grande humilité ...
je dis bravo

Ses idees peu academiques lui ont valu de veritables agressions verbales c'est le seul site discussophile sur mon site Total respect Claude
http://planeteoyapock.net/Bannieres-liens__pageid_190.html
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-20, 19:47

Oui, les qualités d'eau indiquées semblent effroyables et pourtant ça marche, je vois qu'il utilise une filtration sur tourbe. J'en déduirais donc que l'acidité est plus importante que la douceur de l'eau ?

En tout cas, sa démarche originale ouvre des perspectives intéressantes...

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-21, 10:19

oui tu as raison et sa demarche relativise un peu l'importance des parametres physico chimiques de l'eau mais il ne faut pas non plus tomber dans l'extremisme inverse qui consisterait a dire peu importe la qualite de l'eau J'ai vecu lplusieurs annees dans des pays tres chauds et en bonne sante tongue mais je me sens mille fois mieux dans mon biotope d'origine la douce bretagne Les discus des souches actuelles ont une assez large tolerance que sont lon d'avoir les souches sauvagesTu ne pourras jamais obtenir un seul alevin de P axelrodi dans une eau aux parametres de chez claude Tu as probablement raison sur l'acidite de l'eau seul hic il est quasi impossible 'et anti naturel de vouloir rendre acide une eau dure clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-21, 10:30

Moi , j'ai une eau acide et douce . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-21, 10:42

Oui, ma position premiére reste de définir son projet aquariophile en fonction des caractéristiques de son eau de conduite. Bon, j'ai beau jeu de dire ça parce qu'avec l'eau douce et acide de Bretagne on peut tout faire moyennant les bons amendements.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-03-21, 10:46

J'essaie de faire le mieux possible Greg . J'ai peur de rester une éternelle débutante Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-08-26, 00:43

J'y avais jamais penser de récupéré l'eau de pluies moi on ma dit que les aquarium d'eau de mer faillais aller cherche l'eau a keroque elle était très bien mais l'eau douce je ne savais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-08-26, 09:34

moi j'utilise l'eau de pluie pour mes changements d'eau elle est filtrée sur perlon, et stockée dans un recuperateur de 350 litres, avant mes changements d'eau, je la filtre aux UV et je la laisse reposé de nouveaux deux-trois heures, je n'ai pas de problèmes comme ça! tous mes poissons se portent bien
Ph6 No3 - de 10 Gh - de 1 et mes scalaires se sont accouplés hier!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-08-26, 11:13

c est vrai que les eaux de pluies peuvent se charger en pollution atmospherique et devenir ainsi impropre a usage aquariophile (pluies acides dans l Est par exemple) mais ici en bretagne elle nous viens tout droit de la mer et est de bonne qualité reste a faire attention a la toiture effectivement.
je connaissait un aquariophile dans l ain qui recuperait et filtrait l eau de pluie egalement au travers de sable ouate perlon et charbon actif pour finir car l agglomeration de Lyon chargeait apparement la pluie .
il y a aussi le systeme des resines echangeuses d ions c est la technique utilisée par un eleveur a Cuba pour ses discus mais d apres ce que j ai pu lire ce n est pas une tres bonne solution..
eau de pluie M_75442834_0

mais pourtant ca marchait puisque j ai meme vu une ponte le jour de ma visite.

petite photo de Miguel, son fils et son pote devant son installation derriere son jardin ; le pied des repro de discus dans le cabanon du jardin et sans chauffage !

eau de pluie M_75442836_0
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-08-26, 11:17

Ca c'est du vécu !

Veinard !

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
byzouxnours
Scalaire
Scalaire
byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 22/06/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-08-26, 13:07

a quand une visite de groupe pour aqua56 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-08-26, 16:12

le Viet Nam n a pas l air mal non plus ! Very Happy
sinon je suis le membre n°43 de l association aquariophile de Cuba -Club de piscicultura "Charles Darwin"- Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 53
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-08-28, 11:57

je le faisais aussi avec une cuve enterree de 3000L. un surpresseur, filtre mousse sur crepine et c est tout. il ne faut pas oublie de la coupee un peu a l eau du robinet pur la mineralisee un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty2008-08-28, 14:15

a mon petit niveau j'utilise également l'eau de pluie, j'ajoute un gros verre d'eau du robinet par 10 litres d'eau de pluie afin de me prémunir d'une chute de PH. mon bac ne faisant que 120 litres ce n'est pas pour raison budgetaire mais pour offrir aux poipois une eau douce et acide

par contre OK pour laisser la première demi heure de pluie dans l'égout, afin de laver le toit et de limiter les polluants

ensuite et cela n'engage que moi, le projet est de procéder aux changements d'eau uniquement lorsqu'il pleut. l'idée est la suivante, je pense que la pression atmosphérique joue un role dans la reproduction des poissons et cette même pression baisse donc avant une dépression pluvieuse. baisse de pression + eau neuve plus froide = (je l'éspère) reproduction.

affaire à suivre.

je pense que l'on devrait tous (lorsque c'est possible et bien sur selon nos poissons) tenter de récupérer l'eau de pluie, et pour se rassurer quand à la qualité de l'eau je dis +1 avec l'UV. peut être qu'une pharmacie pourrait tester l'eau récupérée ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Paramètres (ph, nitrates, engrais, co2, sol nutritif, ect...)-
Sauter vers: