FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dénitrateur au souffre .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-19, 06:11

J'ai peut-être trouvé une solution pour les nitrates . Le réacteur parait simple à faire , mais j'avoue ne pas comprendre comment le relier à la pompe . scratch

http://mbunas.com/modules.php?name=News&file=article&sid=8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-19, 11:41

J'ai trouvé plein de dénitrateurs sur le poissons d'or . Les prix sont très variables de 50 à 1000 euros affraid . Je ne sais lequel choisir . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-20, 10:21

personnellement je ne sais pas trop quoi penser de ces bestioles la... si tu arrive a stabiliser tes nitrates a 50mg c est tres bien deja je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
Invité
Invité




Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-20, 10:48

Oui , c'est sans doute très bien mais pas assez pour que je fasse de l'apisto .
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-20, 11:44

Je ne pense pas que ton taux à 50 (aujourd'hui... et en bac planté..., ce qui pour moi veut dire également que ton taux de nitrate dans ton eau de puits est moindre, de l'ordre de 25 je dirais à priori...) t'empêche de maintenir de l'apisto...
Pour moi, les vrais pbs pour nos pensionnaires commencent au delà d'une concentration de 100 mg/l...

Et puis, pour les dénitrateurs au souffre, ok en eau de mer, mais pas suffisamment de retours concluant en eau douce...
Au contraire, pbs de stabilisation du pH en sortie, donc necessité d'apports extérieurs encore pour compenser => surveillance et mesures quasi quotidienne etc...

En bref à ce jour pour moi en résumé... à déconseiller en eau douce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-20, 11:47

Gilles , je t'envoie en mp la réponse qui m'a été faite sur le forum spécial apisto .
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-20, 12:10

J'ai bien lu le mp Mumu et suis d'accord avec ce qui y est écrit...
Tu noteras qu'on ne parle pas de dénitrateur...
Et qu'on te dit que ton taux de nitrate (à 50 aujourd'hui encore une fois...) posera des pbs pour les alevins apisto, s'ils se reproduisent...
Alors on te conseille d'éventuellement coupler ton eau avec de l'eau osmosée, achetée ou produite... Donc là encore, manip à venir en dosages de couplage, reminéralisations et mesures...
Il est vrai que pour reproduire certaines espèces exigeantes aujourd'hui, on est obligé de recourir à cette méthode...
Mais très franchement, si c'est pour élever de l'apisto exigeant des concentrations < à 25, à qui les cèderas-tu par la suite, la majorité de nos eaux de conduite à tous gravitant aujourd'hui autour de ce taux minimum...

Pour moi encore une fois, tu es aujourd'hui dans ton bac à 50... ce qui déjà veut dire que ton taux en sortie au robinet est moindre... je dirais compte tenu de ta pop et de ta plantation, deux fois moindre... soit aux alentours de 25...

A 25, tes apistos adultes évolueront sans gros soucis et beaucoup d'espèces s'essaieront à la ponte...
En plantant d'avantage ton bac et avec des changements d'eau réguliers, tu dois pouvoir t'approcher des 25 en continu...

Ensuite, si ponte et tentative de ponte il y a, tu peux toujours sortir ton couple et/ou tes alevins et ne "travailler" déjà ton eau que dans un bac plus petit, pour "gérer" les premiers stades de croissance des alevins...

Mais reconnais que ceux-ci devront de toute façon s'adapter à une concentration supérieure, faute de quoi ils seront inmaintenable dans la plupart de nos bacs !...

Et puis à la base donc, tout dépend de la finalité que tu t'accordes en aquario : maintenir des poissons adultes dans de bonnes conditions ou réussir des repros que peu de gens réussissent, sur du poisson d'ailleurs en général trop exigeant pour convenir à la plupart de nos bacs...
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-20, 12:25

je suis tout a fait d'accord, en plantant plus tes nitrates baisseront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-20, 12:52

Merci , je ne vais donc pas renoncer à prendre des apistos . Bon ils ne reproduiront probablement pas . Mais deux couples dans mon futur 400 litres plus quelques ventouses et sterbai Plus un petit banc de cardinalis , je ne pense pas que je serai en surpopulation .
Me voilà rassurée , je pensais qu'il fallait que je renonce à toute aquariophilie .
Mon aqua n'est pas encore en route mais il a un support . Il me faut juste acheter de quoi le lancer prochainement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-22, 19:36

Je pense avoir trouvé plus simple . J'ai acheté une boite de Nitratex JBL . Un problème le contenu est prévu pour 200 litres d'eau , mon aquarium fait 350 litres . Dois-je en acheter une autre boite demain ?
Et à quel étage de mon filtre le mettre ou à la plce de quelle filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-23, 11:37

Tu dois pouvoir démarrer avec cette boite là...
La descente du taux de nitrate sera plus lente, mais aussi moins brutale... Mais cela fonctionnera quand même...
Pour la position dans le filtre, on conseille de le placer entre 2 étages d'ouate...
De mémoire, tu avais déjà après remaniement : mousses, ouate, céramiques et bioballes...
Selon le volume pris, je ne vois pas trop comment les insérer sauf à enlever un des étages existant, et si cela devait être le cas, j'enlèverais les bioballes, ce qui donnerait : mousses, ouate+Nitratex, Nitratex+ouate, et céramiques pour finir...
Mais peut-être qu'un petit filtre supplémentaire et dédié au Nitratex (avec donc ouate, Nitratex et reouate), filtre interne à débit réglable serait une meilleure idée ?...
Cela t'éviterait de toucher à ton filtre principal quand tu auras à régénerer les résines...

Mais encore une fois, tu te lances là dans une solution technique qui certes devrait fonctionner, mais qui t'obligera à en vérifier le bon fonctionnement et l'efficacité en continu (tu auras dans le temps une perte de rendement due à l'"usure" des résines, symptôme d'une régénération à faire...
Et tout ça n'est pas très "naturel"...
Je reste persuadé que tu peux trouver des solutions plus simples, moins coûteuses et plus durables pour un meilleur équilibre de l'eau de ton bac...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-23, 11:43

Bon je vais attendre encore un peu . ça m'énerve . Evil or Very Mad No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-24, 08:47

Sur aqua35 , on m'a parlé de zéolith quand penses-tu Gilles et les autres . Je'essaie de régler mon banc de 350 litres pour comprendre et faire au mieux pour mes futurs apistos et autres écailles .
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-24, 09:58

Mumu,

Essaies de sortir de cette voie que tu empruntes en ce moment et qui te conduit à vouloir absolument rajouter du matériau de filtration pour baisser tes nitrates...
Encore une fois, ton taux n'est pas catastrophique et en équipement, tu as aujourd'hui tout ce qu'il faut dans et hors de ton bac pour équilibrer tout cela...
Le zéro nitrate n'est pas une finalité (surtout pas en bac planté car n'oublies pas que les végétaux s'en nourrissent...) et encore une fois, les nitrates ne sont pas mortels pour nos poissons, en tout cas pas avec des concentrations comme la tienne...

Pour moi pour l'instant, tu dois pouvoir te fixer un objectif réaliste de 25 mg/l que tu dois pouvoir atteindre simplement en étant plus rigoureuse dans les changements d'eau et en continuant de planter ton bac...
Donc pas plus d'investissement que toujours de la patience et un peu de temps à passer...


Dernière édition par Cyclamen le 2008-04-24, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-24, 10:21

Merci Gilles . Alors je vais mettre une petite annonce dans l'autre rubrique .
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Nijsseni
Nijsseni
Eric


Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 46
Localisation : Plouay
Date d'inscription : 12/11/2007

Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-24, 18:29

d autant qu avec 50mg certaines souches d apistos d elevages peuvent tres bien se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://s17.bitefight.fr/c.php?uid=54344
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty2008-04-24, 19:19

Tout à fait Eric...
Et mes dovii ont pondu avec une concentration de plus de 100 mg/l, et les petiots sont toujours là... et en pleine forme...
Ca permet de relativiser quelque peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dénitrateur au souffre . Empty
MessageSujet: Re: Dénitrateur au souffre .   Dénitrateur au souffre . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dénitrateur au souffre .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dénitrateur soufre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Paramètres (ph, nitrates, engrais, co2, sol nutritif, ect...)-
Sauter vers: