FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mise en route du 468 litres .

Aller en bas 
+2
Cyclamen
Gwenn Pesket
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-15, 19:43

Ne vous moquez pas de moi !
Que faire avant la mise route de ce bac ?
Voire si il ne fuit pas , donc le remplir d'eau et vider le tout ensuite ?
A votre avis combien de litres de sable dois-je acheter ?
Je ne vais pas mettre de terreau dedans puisque je ne sais pas lequel acheter .
Il est entendu qu"avant la véritable mise en route le le lave et je lave le sable .
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-15, 20:55

Mumu quand même tu devrais savoir ça! ^^

Si tu n'est pas sur qu'il soit étanche, n'hésite pas a le remplir dehors pour voir, il vaut mieux une fuite dehors que dans le salon!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-15, 23:59

Pourquoi ne pas mettre de terreau ... Juste parcqu'on sait pas lequel mettre ^^.

Ya des vendeurs pour ça, ou encore des sites, donnant des astuces pour confectionner des sols nutritifs maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 06:16

Oui , Gwenn , je la savais . Mais mes bras ne sont pas musclés comme ceux de supewoman lol! . L' aqua sera testé dans le salon . ( J'ai un peu peur Embarassed )

Astre . Je ne vaux pas payer une fortune en animalerie , puisque la plupart des plante aquatiques se nourrissent par les feuilles .
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 07:25

Heu Mumu, tu as ton nouveau meuble et/ou support ?
Parce que sinon, si le bac est toujours sur les tréteaux là où on l'a mis quand il est arrivé, moi perso, je ne me risquerais pas à monter à une demi tonne sur ces tréteaux...
Ou alors, tu risques juste de tester si... le sol de ton salon est étanche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 07:41

lol!


Oui , j'ai acheté le support et une planche en vrai bois à ludovic du 22 . Il me l'a mis dessus . Juste je n'ai pas mis la plaque de polystirène dessous . J'ai oublié et jeté . Embarassed .Est-ce grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 08:28

Grave non mais tant qu'à faire, si c'est là la position définitive du bac, autant mettre la plaque de polystyrène maintenant, pour ne pas avoir à revenir dessus... (dessous en fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 09:32

Merci Gilles .
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 09:41

Pour tester l'étanchéité, achète des futs de bière et invite nous, en cas de fuite (ou non d'ailleurs), on saura quoi faire lol!
Pour la plaque de polystyrène, ce serait vraiment dommage de ne pas la mettre maintenant!


Dernière édition par dave56 le 2008-05-16, 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 09:47

Un fut de Heineken vous irait ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 10:08

Un gros fut alors parce que pour tester 468L ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 18:30

Les plantes se nourissent par les feuilles oui, mais le seul soucis, c'est que pour accrocher dans ton bac, elles ont besoin d'un support nutritif pour un meilleur enracinement ...

Le terreau n'est pas là pour faire mieux pousser la plante, chose que beaucoup de vendeur dise, il permet juste un meilleur enracinement de la plante donc une meilleur croissance au niveau des feuilles, qui se trouve dans des conditions optimum pour assimiler les produits nécessaire à sa croissance dans l'eau de l'aquarium ...

Donc, il faut arreter de faire des amalgames sur le terreau et son utilité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 19:18

Merci Astre . Je pense faire à mes plantes des petits pots décorés de pierres avec du terreau dans le même syle que ceux que j'ai fais pour mes anubias .

Mise en route du 468 litres . Photo07fl8
By Tarzanne
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 20:05

Le sable est tout aussi efficace pour l'enracinement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 20:12

J'en doute sur la durée et la vitesse d'enracinement ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 20:43

Sur la durée ou sur la vitesse ?...
Tout le monde n'est pas forcément pressé...
Surtout pas en aquario d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-16, 22:13

Je crois qu'avec seulement du sable le choix des plantes est plus restreint.
Perso j'ai constaté un pourrissement des certaines plantes sans présence de terreau.

Apres il est clair que des espèces de plantes "vivent" très bien juste avec du sable, leur vitesse de croissance sera moins rapide qu'avec du terreau.
Donc oui, on peut surement considérer un sol juste de sable mais moi je ne le ferais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-17, 07:43

Ne vous fâchez pas ! Je mettrais mes plantes en pots , il existe beaucoup de pots de différentes formes en plastique alimentaire . Du pot de yaourt en passant par la barquette du rôti de dindonneau . Cela fera plein de petites jardinières dont je pourrais changer le substrat le moment venu . C'est ce que faisait Sam quand il faisait marin d'eau douce Et ce fait Pecky sur Naturawild .
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-17, 12:02

On ne se fâche pas Muriel...
On essaie juste de répondre à tes questions...
Le fait est qu'on est de plus en plus à avoir des bacs plantés, et ce sans substrat... Et ça marche...
Bon... peut-être pas avec certaines plantes peut-être plus exigeantes (mais plus exigeantes en quoi ?... Lumière ? Engrais ? Est-ce vraiment un sol nutritif qui leur manque ?...)...
Donc... on essaie de se reposer les bonnes questions... et d'y répondre...
Acheter, c'est ce qu'il y a de plus facile...
Le commerce aquariophile regorge de sols, engrais, produits divers miracles...
Et on a dejà vu que pour beaucoup d'entre eux, l'utilité réelle était plus que discutable...
Nous on essaie de faire simple... économique... en nous efforçant de nous reposer les bonnes questions... en couplant nos expériences...
C'est une certaine philosophie... chère à beaucoup ici...
(et je pense notamment à tous les "anciens" comme moi, qui pratiquons depuis des dizaines d'années... On a fait longtempts sans tous ces nouveaux produits... et ça marchait quand même, et très bien déjà pour beaucoup d'entre nous... donc sans vouloir pour autant condamner les progrès réels qui peuvent être faits... nous on dit : attention !... ne pas tomber systématiquement dans tous les pièges qui nous sont (trop)souvent tendus dans le commerce...)...

Et je ne voudrais pas que ceux qui se lancent aujourd'hui aient cette désagréable impression que ce loisir serait trop coûteux et donc inabordable... voire trop technique...
Il n'en est rien... pour peu qu'on s'accorde sur un minimum de réflexion... et le fait qu'il existe moultes alternatives que le bête acte d'achat systématique, dans des commerces devenus manifestement trop gourmands...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-17, 12:28

De toute manière , j'ai toute confiance en toi . J'ai décidé de ne pas mettre de substrat sous le sable trop coûteux à mon avis . Mais je ferai au cas par cas comme pour les anubias , j'aime beaucoup cette plante . Je m'essaierai à faire une bouture . Pour le reste je n'y suis pas encore .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-17, 17:29

Moi j'ai fait mon sol nutritif maison avec de la vraie terre de bruyère après filtrage au tamis + un peu d'argile et du sable de loire et je ne suis absolument pas déçue! le reste de terre peut servir pour jardiner ensuite.
Avant ça j'avais toujours du mal avec mes plantes et depuis je trouve qu'elles prennent beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-18, 15:04

Ce sujet avait déjà été débattu : https://aqua56.forums-actifs.net/besoin-d-aide-f10/sol-avec-ou-sans-substrat-t724.htm

Un bac planté ne passe pas forcemment par un sol nutritif... d'autant plus que cela n'a qu'un temps et que ce sol devra être refait au bout de qques années...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-19, 10:01

Tout à fait Céline, d'ailleurs j'ai opté pour le sol sans substrat et boulettes d'engrais et mes plantes se portent pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Invité
Invité




Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: n   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-19, 10:31

Je n'ai pas de substrat dans mon 350 et je ferai pareil dans mon 468 . Seul quelques plantes un peu plus exigeante auront leurs pots décorés avec un substrat . De toute façon je trouve que cela me donnerait trop de travail et coûterait trop d'argent . Donc voilà .
Si vous le voulez-bien après je vous redemanderai un avis sur l'ordre d'introductions des poissons .
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty2008-05-19, 12:29

+1 avec Cyclamen , un bon eclairage et une bonne fertilisation par engrais liquide,un peu de co2 , donne de très bon resultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en route du 468 litres . Empty
MessageSujet: Re: Mise en route du 468 litres .   Mise en route du 468 litres . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en route du 468 litres .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement d'eau pendant la mise en route du cycle de l'eau
» mise en route de mon 200 litres
» mise en route de mon 200 litres
» Aide à la mise en route DSB
» besoin de conseil pour mise en route de mon bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: