| Mon aquarium, mon combat. | |
|
+4stephane gyz56 Wulkain Aphanius 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-05, 16:11 | |
| Bonjour, Je me bats depuis 1 mois contre une attaque de cyanobactérie. Je ne sais pas d'ou vient le problème et surtout comment le résoudre. j'ai fait 2 blackout : un de 3 jours, un autre de 4 jours, rien n'y fait. apres avoir jeter toutes les plantes aspirer le sable, replanter avec ce que j'avais sous la main, la cyano est toujours la... je nettois quotidiennement les plantes et le sable mais je ne peux pas lutter contre lcette force de la nature. donc je viens crier ici mon désespoir : AU SECOURS !! AIDEZ MOI !! les parametres de l'aqua en question : KH 2 dh GH 5 dH PH 7 (oui, il manque les nitrates et nitrites mais mes test sont périmés... il faut que j'y remédie.) éclairage 10h par jour (4 X 30W osram et sylvania) CO2 artisanal depuis 3 semaines Pas de poisson actuellement, l'aquarium à 6 mois et après un épisode de filamenteuse, la cyano m'a volé mes derniers espoirs. j'avais commencé à mettre de l'engrais mais j'ai arreté rapidement et changé beaucoup d'eau. Il faudrait que je relance la fertilisation étant donner que mes plantes ne poussent pas tres vite, mais vu l'ampleur des dégats, j'ai un peu peur d'aggraver la situation. voila, merci de votre avis ! |
|
| |
Aphanius Modo Tateur
Nombre de messages : 1380 Age : 45 Localisation : Plouharnel Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-05, 16:21 | |
| Je ne sais pas si ce que je vais dire va t'aider mais moi aussi j'ai eu une attaque de cyano dans mon bac à tetraodons pendant le 1er mois de mise en route et depuis cette semaine, j'ai l'impression que le bac s'est équilibré puisque les plantes ont l'air d'avoir pris le dessus et les cyano ne se développent plus... Les choses que j'ai changé : plus d'engrais (j'utilisais de l'algoflash une fois par semaine après chaque changement d'eau) et abaissement de la durtée d'éclairage de 12h à 10h. As tu des plantes à pousse rapide? | |
|
| |
Wulkain Admin
Nombre de messages : 2355 Age : 41 Localisation : Vannes Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-05, 17:13 | |
| Quel est le volume de ton bac? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-05, 17:17 | |
| c'est un 180L net. avec comme plantation principalement du micranthemum umbrosum, un peu de rotala rotundifolia et d'hygrophila rosanervig. |
|
| |
gyz56 Modérateur
Nombre de messages : 1479 Age : 41 Localisation : 56 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-05, 17:32 | |
| les cyano sont généralement dut a un déséquilibre entre les nitrate et phosphate. | |
|
| |
Wulkain Admin
Nombre de messages : 2355 Age : 41 Localisation : Vannes Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-05, 18:40 | |
| La lumière extérieur ne tape pas dessus directement? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-05, 19:03 | |
| La piece est assez claire mais il n'y a pas de lumière directe. Pour ce qui est de l'équilibre phosphate / nitrate. Je n'en ai aucune idée pour ce qui est de mon aqua vu que j'ai pas les tests... mais j'ai regardé un peu sur les autres forums et apparemment les causes d'apparition des cyano sont difficiles à déterminer. Peut etre que mon sol nutritif en est la cause, j'ai peut etre remuer un peu trop le sol est plantant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-05, 19:14 | |
| J'avais aussi des cyano. J'ai changé de sol nutritif et elle ne reviennent plus alors c'est peut être ça. Mais franchement pour les cyano comme tu dit, c'est hyper difficile à determiner les causes. Alors bonne chance en espérant que tes plantes tiennent. |
|
| |
gyz56 Modérateur
Nombre de messages : 1479 Age : 41 Localisation : 56 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-05, 20:01 | |
| là j'ai uner pousée de cyano mais elle ne va pas sur les plantes. je ne sais pas d'où ca vient je vais refaire des test pour voir. si je trouve la cause chez moi je te dis | |
|
| |
gyz56 Modérateur
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-06, 00:16 | |
| de plus retire un max de cyano tout les jours, je sais que c'est ch:twisted: mais c'est une des meilleurs solutions. | |
|
| |
stephane Scalaire
Nombre de messages : 673 Age : 53 Localisation : quimper Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-06, 10:34 | |
| souvent a la mise en route du bac le terreau a tendance a degorger ce qui desequilibre le bac. l aqualit marche pour stocker ce trop plein. quel age ont tes tubes? quel genre de tubes? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-06, 13:14 | |
| les tubes ont 6 mois comme l'aquarium, 3 osram et 1 sylvania. j'ai fait de gros changement d'eau et je nettois les plantes et le sol tous les jours. Le probleme c'est qu'il est impossible de tout enlevé et les cyano continue de se developper... |
|
| |
Vatoumba Fondateur
Nombre de messages : 1826 Age : 47 Localisation : Ploëmel les Bains Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-06, 13:26 | |
| Etant donné que tu n'as pas de poissons pour le moment dans ton bac, ne serait il pas plus simple de repartir à bonjour, avec nettoyage à fond du bac et du filtre ? Et surtout ne pas récupérer l'ancien sable, et pour les plantes tu trouveras ton bonheur parmi les membres jardiniers de notre forum. Pour ma part j'ai suivi le conseil de Greg concernant le sol "sans substrat", que du sable avec boulettes au pied de mes échinos et cryptos, c'est tout. Sinon, personnellement je ne mettrais pas d'engrais liquide dans un premier temps... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-06, 18:55 | |
| refaire le bac sera mon dernier recourt. J'aimerai essayer de m'en debarrasser. Le sol doit certainement en être la cause. Je vais refaire un blakout de 4 jour après avoir bien nettoyé les plantes. J'aviserai a ce moment la. J'avais jamais eut de cyano, je connais la douleur maintenant... |
|
| |
yobo Malawi
Nombre de messages : 1541 Age : 50 Localisation : locmaria grandchamp Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-06, 22:11 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-06, 23:20 | |
| |
|
| |
stephane Scalaire
Nombre de messages : 673 Age : 53 Localisation : quimper Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-07, 08:47 | |
| essaye en mettant entre autre de la ceratophylum demersum c est une plante qui pompe enormement de nitrates. moins tu en as dans ton eau moins tu donneras a manger a tes algues. pour les tubes eviter les bleus souvent favorisant les algues et eviter de trop charger en tubes horticoles. tiens nous au courant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-09, 20:33 | |
| Bon alors la j'en ai marre... j'ai beau retirer tout ce que je peux de cyano, y en a toujours plus le lendemain. Je vais utiliser l'arme absolue : le cyanocell. J'ai vu sur d'autre forums que ca marchait plutot bien. Je suis d'habitude contre l'utilisation de médicament pour régler les problemes d'algue mais visiblement contre la cyano, les méthodes traditionnelles ne marchent pas. (J'ai meme vu sur un forum, une personne qui avait refait entierement son aquarium en faisant tout bouillir et malgré cela les cyano sont revenues...) Donc je vais essayer le cyanocell, en couvrant l'aquarium pour le mettre dans le noir, je filtrerai sur charbon actif après et changerai bcp d'eau. Je peux me le permettre, j'ai pas encore mis de poisson dedans... et puis ca ne pourra pas être pire. Quand je pense que j'ai racheté cet aqua à un mec qui m'avait dit qu'il arrêtait l'aquariophilie parce qu'il n'arrivait pas a gérer les algues... cet aquarium est maudit j'en suis sur ! |
|
| |
stephane Scalaire
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-09, 22:56 | |
| tu avais tout changer et javeliser avant de le remettre en route? sol neuf etc | |
|
| |
Cyclamen Modo Vieja
Nombre de messages : 1474 Age : 58 Localisation : Caudan Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-10, 07:16 | |
| Je comprends ta lassitude... Mais donc, si tu repars de zéro, mets le tout à tremper dans une baignoire (bac, mais aussi galerie (en général démontable) etc...), dans une eau bien concentrée en eau de javel et le tout 2-3 jours... Et n'oublies pas de bien rincer tout ça abondamment à l'issue... | |
|
| |
stephane Scalaire
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-10, 10:54 | |
| +1 avec cyclamen le probleme c est que 2 ou 3 spores sufisent a tout repourrir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-10, 11:00 | |
| Mettre du chlore , c'est obligé avant de remettre en route un aqua ? |
|
| |
stephane Scalaire
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-10, 11:17 | |
| ca depend s il est d occasion oui par securite. surtout si l ancien proprio avait des algues ou la laisse amoitie rempli comme parfois tu peux voir des annonces avec des aquas tout vert | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-10, 13:17 | |
| Je n'ai pas javelisé l'aquarium avant de le mettre en eau. J'y ai pas du tout pensé parce que l'ancien proprio l'avait vraiment bien nettoyé, il ne restait plus rien, pas une trace de sable ou d'algue. j'ai mis en eau l'aqua en octobre dernier et les cyano sont apparues debut mai... s'il restait des spores de cyano à l'origine, ne se serait elle pas developpée plus rapidement ? Je vais essayer avec du cyanocell, si ca ne marche pas, je referai tout, sauf que je n'ai pas de baignoire alors je vais m'amuser moi a tout faire tremper... |
|
| |
stephane Scalaire
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. 2008-06-10, 13:43 | |
| pour le developpemnt plus rapide c est un mystere. ca peut aussi venir de plantes ou autres que tu aurais rajoutees. pour le trempage, ta un jardin ou un balcon? tu le rempli presque a ras bord meme avec de l eau de pluie tu mets tes decors et et eau de javel. en 2 minutes tes algues serront cuites. surtout bien rincer c est important. pour ton traitements je ne connais pas regarde bien le mode d emploi savoir si ca ne detruit pas autre chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon aquarium, mon combat. | |
| |
|
| |
| Mon aquarium, mon combat. | |
|