FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Macropodus ocellatus

Aller en bas 
+6
Wulkain
Vatoumba
Aphanius
Cyclamen
stephane
RivulusGreg
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-03, 18:24

Mon mâle dominant ne venait plus manger, et restait dans son coin. Ce soir Céline a trouvé le nid avec quelques alevins.

Cruel dilemme, dois-je les laisser avec leurs parents ou les prélever ?

Bientôt les photos...

A+
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-03, 21:35

demande a jm je crois qu il en a une en route et de memoire il les a syphone
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-03, 21:48

Si c'est une première ponte, je suis d'avis de les laisser avec les parents...
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-03, 21:59

1ère ponte de l'année en effet (on ne pensait même pas en avoir une si tôt car la température descend quand même bien la nuit)... mais on se demandait quand même si on allait pas en siphonner qques uns et les mettre dans le bac à daphnies juste à coté... pour l'instant c'est encore en discussion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-03, 22:03

Ce sont les occupants de vos poubellariums je suppose...
Vivement l'invasion Very Happy

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-03, 23:00

Super !!! Vivement les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-03, 23:09

Cyclamen a écrit:
Si c'est une première ponte, je suis d'avis de les laisser avec les parents...

meme avis laissons faire la nature greg N'intervenons que si c'est vraiment indispensable Et les macropodes nous emmeneront au par:breizh: adis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 00:45

Petite parentese dans votre poste, si je peu me permetre. Qu'appelez vous poubellarium? C'est peu etre une question bete pour vous mais sa m'interraiserais de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 08:49

Une grosse poubelle, la mienne est noir dans laquelles tu met de l'eau pour stocker plantes ou poisson, tu peut y mettre chauffage bulleur decante et meme de la lumière, un aquarium mais dans une poubelle! quoi, l'inconveniant c'est qu'ont voit pas au travers! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 09:29

En général un poubellarium ne contient ni chauffage ni bulleur ni lumière... c'est d'ailleurs là l'intérêt... c'est un bac que tu mets dehors et tu laisses tes poissons faire leur vie dedans de mai à octobre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Invité
Invité




Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 09:34

salut celine! et bien avec le froid qu'il fait chez moi ce matin le poubelarium c'est dedans avec chauffage! :froid:
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 09:52

Poubellarium de luxe chez toi alors Benoit Laughing
J'ai 4 poubellarium sans rien et même avec les températures de mai, aucun mort à déplorer parmi les guppys, platy, tanichtys et autres super-poissons... :panda:

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Invité
Invité




Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 09:55

oui mais je suis pas sur que les miens tiennent en dessous de 20 degrès la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 10:09

Vatoumba a écrit:
Poubellarium de luxe chez toi alors Benoit Laughing
J'ai 4 poubellarium sans rien et même avec les températures de mai, aucun mort à déplorer parmi les guppys, platy, tanichtys et autres super-poissons... :panda:

+ 1 avec Vatoumba

Tout l'interet de mettre ses poissons en exterieur c'est precisememt de ne mettre ni chauffage ni rien Depuis debut Mai tous mes guppys tanichtys corydoras et d'autres encore vivent dans ma piscine gonglable de 4000 litres achetee il y a deux ans 12 euros a Leclerc Elle est pleine de plantes et je ne perds jamais un seul poisson Au mois de septembre ou octobre hop on vide on peche et qq milliers de guppys tanychtys prennent le chemin des bourses leurs couleurs sont alors incroyables Je vais poster une photo pour les saint thomassiens...

PS
Tanichtys et C paleatus peuvent vivre tout l'hivers en exterieur meme dans une eau autour de O° cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dafadof
Scalaire
Scalaire
Dafadof


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 53
Localisation : LA TRINITE SURZUR
Date d'inscription : 21/08/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 11:49

Aphanius a écrit:
En général un poubellarium ne contient ni chauffage ni bulleur ni lumière... c'est d'ailleurs là l'intérêt... c'est un bac que tu mets dehors et tu laisses tes poissons faire leur vie dedans de mai à octobre...

Je pollue le post un peu à mon tour,
vos poubellariums vous y faites des changements d'eau et nourrissage ou dame nature fait tout??
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 12:03

Pas de changement d'eau pour nous mais des remplissage quand trop d'évaporation... sinon en période de pluie le changement se fait tout seul...
Par contre nourrissage de temps en temps pour compléter les insectes... mais pas obligatoire (à mon sens ça dépend des variables volume et chargement en poissons...)

PS : faut ptet ouvrir un post poubellarium dans le bistrot avec ces débordements?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Invité
Invité




Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 12:07

Ha ! C'est donc ça un poubellarium ?!
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 12:12

Oui... je pense qu'on devrait ouvrir un post là dessus...
Ca pourrait donner des idées à certains... et évacuer un peu d'idées reçues concernant nos poïpoïs dont certains s'accomodent très bien d'une sortie estivale...

ps : j'ai également mis en route un 100 l extérieur avec guppy...
Revenir en haut Aller en bas
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 12:17

Perso, je ne m'en occupe pas à part donner un peu à manger maintenant que les daphnies ont disparu et c'est tout.

L'intérêt c'est aussi que malgré une température plus faible, les alevins grossissent mieux et plus vite qu'en aquarium. Nourrissat l'appliquait à merveille pour ses cichlidés qu'il élevait en plein air à la belle saison.

Par contre, j'avoue que les poissons qu'on sort ne sont pas fragiles. Les macropodes sont hypersolides et même on peut les maintenir en bacs non chauffé toute l'année. En principe ils tiennent même sous la glace mais tout de même, j'ai eu de grosses pertes l'an dernier chez mes parents avec -5°C sur plusieurs jours et je crois que j'ai sauvé ma souche là tout de même en les repêchant. L'année d'avant, je les avais mis dans une simple cuve de novembre à avril à 10°C, je ne les ai même pas nourri et il y en avait une soixantaine dans 70L. D'un côté je ne voulais pas les supprimer parce que c'est la souche historique et d'un autre côté personne n'en veut parce qu'ils sont ternes en aquarium. Par contre en lumiére naturelle, ils sont à tomber par terre.

Je n'oserai peut-être pas passer des discus en poubellarium mais qui sait ? Si ça se trouve, ils s'en trouveraient mieux. Certaines souches pré-andines vivent dans des eaux fraîches.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-04, 12:20

J'ai ouvert un post et j'attends vos réponses éclairées . bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-05, 14:35

Bon les petiots sont toujours là et n'ont pas encore résorbé leur sac vitellin... voici les photos que j'ai à peu près réussi à prendre (le male a choisi de faire son nid juste en dessous d'un renfort... donc pas évident de se contorsionner pour faire la photo...)

Monsieur en gros plan
Macropodus ocellatus 2639045266_18b040cc54

Le male en train de remettre de l'ordre dans son nid
Macropodus ocellatus 2639041142_1c0d725142

Et le nid avec les petits
Macropodus ocellatus 2639037236_11337896df
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-06, 16:09

L'a pas l'air commode le mâle Laughing

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-06, 16:15

Ils vont vite grossir avec les infusoires qu'il doit y avoir des les filamenteuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg


Masculin
Nombre de messages : 1188
Age : 46
Localisation : Landaul - 56
Date d'inscription : 24/09/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-06, 19:22

On espère que oui et surtout qu'ils échappent à leurs tontons et tatas...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty2008-07-07, 13:34

ça va être l'invasion cheers
Sympa les photos, on voit bien la taille des alevins avec les lentilles d'eau à côté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macropodus ocellatus Empty
MessageSujet: Re: Macropodus ocellatus   Macropodus ocellatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macropodus ocellatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le miracle de l'extérieur
» macropodus opercularis "Quang Nam"
» question sur les Astronotus ocellatus
» [Tanganyika] Neolamprologus ocellatus gold
» mon oscar astronotus ocellatus ne vas pas bien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Reproduction-
Sauter vers: