FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Escargots envahissants

Aller en bas 
+2
Vatoumba
ludolpor
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 22:26

Bonsoir à tout le monde =)
J'espère que vous allez bien Like a Star @ heaven

J'ai un problème avec mon aqua. Pas bien grave, je pense.
Au départ, j'avais un escargot sorti de je ne sais où. (pas d'achat de plante auparavant) : mystère. Et maintenant, c'est l'envahission. Il y a une semaine, j'en ai enlevé 100. Puis, aujourd'hui, j'ai pris mon mal en patience, j'ai lavé chaque plante, pour enlever les oeufs, j'ai enlevé au moins 150, c'est énorme.

J'aimerais savoir comment m'en débarrassé. J'ai mis un ampullaire en espérant qu'il mange les oeufs, mais ça marche pas. Est-ce qu'il y aurait un poisson qui mangerait les petits? J'ai essayé la feuille de salade, mais ça marche pas.

Merci de vos réponses Like a Star @ heaven Passez une bonne soirée Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 22:37

les botia mange unpeu d'escargot mais c'est pas la panacée!
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 47
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 22:44

Puis avant d'introduire un "mangeur" d'escargot qui va finir par te poser problème (taille du bac, longévité, devient titulaire fonctionnaire donc ne fait plus son boulot Laughing ...), il faudrait que tu analyses les causes de cette invasion (excès de nourriture...).
Mais la meilleure solution pour les réguler reste tes petites mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
Invité
Invité




Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 22:51

Je les nourris deux fois par jour. Je vais essayé de les nourrir moins. Et siphonner le sol, avec un aspirateur avec sac pour pas que les surplus de nourriture reste. Est-ce la température peut jouer un role? Parce qu'elle est à 30°C, et je n'arrive pas à la baisser, j'ai enlever le chauffage et je met une bouteille congelée le soir, mais ça baisse pas.

Quant au botia, c'est un très joli poissonk, mais beaucoup trop gros, pour un 54l.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 22:57

30°c c'est clair que c'est beaucoup...
tu éclaire ton bac combien de temps par jour?
As-tu un couvercle que tu pourrais laisser ouvert tout le temps?
Quel est la température de la pièce ou il se trouve?

Perso j'ai plus de chauffage depuis avril où le bac était a 22 et là il est à 26, mais je laisse les trappes du capot ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:01

c'est claire botia dans 54l, niet!
pour ta T°, ouvre ta galerie si s'ait pas déja fait, essais d'augmenter ton brassage, met un vendilateur au dessus.c'est comme cela que j'ai réussis.et non je ne pense pas qu'il y est une insidance sur la prolifération de gastéropode. limite la nouriture, 1 fois par jour la quantité qu'il sont capable de mangé en 1 minute (30mn pour les pastille de font).


ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:05

La températue de la pièce est à 30° aussi, J'habite dans le sud, il
fait plus chaud que dans le nord. Je ne peut pas ouvrir le capot, j'ai
des crevettes, et un ampullaire, j'ai peur qu'ils sortent. J'éclaire mon bac 2h le matin, et 6h le soir. Je vais donc leur donner plus qu'une fois à manger. 🐟
J'ai dejà mis ma pompe au maximum
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 53
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:09

mets des glacons lol + 1 avec vatoumba avant de mettre un poisson dont tu ne serra pas quoi en faire dans 6 mois regle ton probleme autrement. les escargots se developent en nombre sil ont a manger donc..
il vaut mieu donner 4 fois par jours en toute petite quantite que 2 fois en plus grosse surtout que vu le volume de ton bac il se pollue vite.
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:11

a 30° ton ampullaire va pas aprécier.
temps que ta piece est a cette T° tu va avoir du mal a fair baisser celle de ton bac. a moin d'investire dans un groupe froid, mais là c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 53
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:12

un ventilateur peut aider avec un brassage de l eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:15

Je vais mettre le ventilateur alors, mais ça risque par si je laisse le capot ouvert pour l'ampullaire et les crevettes ? La température si haute peut favoriser leur reproduction vous croyez?
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:23

ton ampullaire va peut etre faire un petit tour sur le bord mais ne t'inquiète pas pour lui il retrouveras sont chemin et en plus a cette T° il va se tenir a carreaux.
les crevette ???
non la forte T° n'aide pas a la prolifération sauf si sagit d'espèce bien particuliere mais elle ne serais pas aparut comme cela.

ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:31

je sais que pour les crevettes il faut tenir un couvercle car elles ont tendance à sauter. Demain, je ferais l'expérience, je les survillerais. Je ne sais pas comment le premier est arrivé. Je n'avais pas acheter de plantes les jours d'avant. C'est un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 53
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:39

si tu as un linge fin ou une moustiquaire a mettre par dessus
Revenir en haut Aller en bas
Dafadof
Scalaire
Scalaire
Dafadof


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 54
Localisation : LA TRINITE SURZUR
Date d'inscription : 21/08/2007

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-07-31, 23:55

déclares leur la guerre!!!

dans mon 400l j'étais également envahi l'année dernière, deux botias introduits:quelques coquilles vides mais pas de quoi éradiquer.
la soluce, chiante mais efficace: une croisade!
durant une quinzaine de jours, dès que je passais devant, je retirais tous ceux que je voyais, une fois par jour je retournais toutes les pierres et "pouillait" chaque plante, en gros 1 heure/jour de taf
A ce stade, tu crois avoir gagner mais restent les pontes qui t'auraient echappé, donc faut remettre ca, sans faillir, dès que tu vois les rejetons

après , tu savoures, et tu fais vachement attention, lors de l'introduction de nouvelles plantes

perso, je fais comme pour la salade, un bon bain dans de l'eau vinaigrée décolle les bestioles, je rince et inspecte feuille par feuille, et rererecince...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-08-01, 00:20

si les escargots n'ont pas aimer la salade c'est qu'il aurais fallut la pocher dans de l'eau bouillante avant, ils preferent, les poissons aussi d'ailleurs.
Sinon,des escargots que n'est pas bien grave, ils se regulent d'eux même quand tu donne la bonne quantité de nourriture, ca rejoint ce que tout le monde dit! donnes à mangé en t'assurant que rien ne soit oublié par les poissons!
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-08-01, 10:20

En fait il ne faut pas retirer le surplus de nourriture... il ne doit pas y avoir de surplus de nourriture... si tout n'est pas mangé dans les 5 minutes c'est que tu en mets trop... donc diminue la quantité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-08-01, 10:41

Tu peux aussi éventuellement, en plus du ventilo, rajouter une pompe à air pour aérer. Dans le sud c'est vrai que c'est pas évident durant l'été...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-08-01, 11:37

Merci beaucoup de vos réponses Very Happy

Je vais faire comme vous avez dit. Ventilateur, et mes petites mains, pour les retirer. Je vais leur donner à manger matin, midi et soir à manger en toute petite quantité.

Merci de votre aide I love you
sunny Je vous souhaite à tous de passer une bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-08-01, 21:17

Aujourd'hui, j'ai mis en permanence la pompe à air, le ventilateur devant. la température a baissé de 3°, elle est à 27°. Demain, je vais acheter de la moustiquaire pour pouvoir laisser le capot ouvert.

Passez une bonne soirée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 53
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-08-02, 00:15

c est cool tout ca en donnant plusieurs fois tout doit disparaitre en 2 minutes. par contre si tes escargots ont moins a manger surveille ton eau car en cas de morts nombreuses d escargots tu peux polluer ton bc donc peche ce que tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty2008-08-05, 11:11

En leur donnant 4 fois par jour, il n'y en a plus qui vont au fond de l'eau. Je n'ai revu que 3 escargots depuis que je les ai tous enlevés. Au niveau de la température, je laisse toute la journée le ventilateur, et tout les amtins je met une bouteille congelée. Elle stagne entre 27 et 28°. C'est beaucoup trop encore, mais c'est mieu que 30°

Merci à tous de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escargots envahissants Empty
MessageSujet: Re: Escargots envahissants   Escargots envahissants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escargots envahissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question escargots
» Comment attrapé les escargots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Les Invertébrés-
Sauter vers: