Grosse surprise ce soir en revenant à la maison.
Je vous disais hier que j'avais une autre femelle
Parachromis Dovii qui voullait pondre, mais comme mon mâle dominant n'était pas disponible car il s'était accouplé la veille avec sa femelle préférée, elle cherchait à le faire avec le mâle dominé mais il semblait ne pas vouloir le faire.
La surprise est qu'elle a pondu, et c'est le mâle dominé qui a fécondé ses oeufs (il avait encore son tube sorti quand nous sommes arrivés à la maison). Il ne semble plus s'occuper de rien par contre, pas plus de la ventilation des oeufs que de la protection du territoire. Il a sembler abandonner sa femelle à elle même.
Son site de ponte est en plein milieu de l'aquarium, tout près de la vitre avant, sans aucune protection, là où l'éclairage est à son maximum. Ça aurait fait le plus beau vidéo de ponte qu'il soit possible de faire, mais il fallait que je sois à l'extérieur de la maison. Une chance comme celle-là ne reviendra peut-être jamais :toc: .
Je vous mettrais des photos demain (mais je vais prendre les photos immédiatement car j'ai peur qu'elle ne réussisse pas à protéger ses oeufs durant toute la nuit) et vous allez voir comment elle est installée en plein trafic. Mais il faut admettre qu'elle n'avait pas beaucoup de choix. Il y a eu une ponte de
Parachromis Managuensis complètement à la droite de l'aquarium le 25 août (il y a 6 jours) et les alevins sont dans une grotte à cet endroit car ils ne nagent pas encore, il y a eu l'autre ponte des
Parachromis Dovii hier complètement à la gauche de l'aquarium, donc il ne lui restait que le centre, et mon énorme plécostomus passe toutes ses journées la grotte du centre et il leur était impossible de le déloger de là.
Il va y avoir de l'action dans une semaine si tous ces petites bêtes là demeurent en vie et que ça commence à nager partout.
Ayayaye !!!