FORUM AQUA56 Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne |
|
| Le cycle d'azote | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le cycle d'azote 2008-10-02, 15:36 | |
| Salut tout le monde, J'aimerais avoir vos conseils pour que le fameux cycle d'azote se passe bien. Quelle méthode avez-vous utilisée ? Que pensez-vous des produits du commerce censé l'accélérer, j'ai même lu un article qui parlait d'une approche chimique avec l'ajout d'amoniaque A priori je m'oriente vers la méthode naturelle :petard: , mais je ne sais pas trop quels poissons cobayes mettre. |
| | | discus56 Scalaire
Nombre de messages : 1320 Age : 52 Localisation : Vitré - Ille et Vilaine Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Le cycle d'azote 2008-10-02, 16:56 | |
| Salut Pour moi, aucun produit utilisé, mais comme je n'utilise que de l'eau osmosée, je n'ai pas besoin de produits, hormis des bactéries pour la filtration, c'est tou ce que j'y ai mis lorss du démarrage des bacs. Laisse le tourner san saucun poisson pendant un bon mois, et si tu es patient, je te conseillerais un mois et demi avant l'introduction du premier poisson. Personellement, j'ai introduit des cardi, mais en petit nombre. | |
| | | ludolpor Scalaire
Nombre de messages : 876 Age : 47 Localisation : sauzon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Le cycle d'azote 2008-10-02, 17:05 | |
| Cycle de l'azote dans un aquarium. (1) ajout de nourriture et de nutriments, (2) production d'urée et d'ammoniac par les poissons, (3) Conversion de l'ammoniac en nitrites par les bactéries du genre Nitrosomonas, (4) les nitrites sont convertis en nitrates par les bactéries du genre Nitrospira. Les nitrates, moins toxiques que les nitrites et l'ammoniac, sont consommées par les plantes. Le renouvellement périodique de l'eau élimine les nitrates en excès. (5) Évaporation, (6) lumière, (7) cycle de l'oxygène, (8 O2 produit par les plantes, (9) CO2 produit par les poissons. | |
| | | ludolpor Scalaire
Nombre de messages : 876 Age : 47 Localisation : sauzon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: Le cycle d'azote 2008-10-02, 17:12 | |
| +1 avec discus56
et avant d'introduire des poipoi, fait une analyse des parametre de ton eau. le top c'est 0 de nitrite. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cycle d'azote 2008-10-02, 17:42 | |
| Mon aqua est déjà en eau avec plantes mais sans écaille [mode neurone=éteint] Mais j'ai toujours pensé qu'il fallait des excréments de poisson pour commencer un cycle, d'où mon envie d'en introduire (des costauds) et attendre que le pic se produise et que les nitrines disparaissent puis mettre d'autres poissons [/mode neurone] |
| | | Aphanius Modo Tateur
Nombre de messages : 1380 Age : 45 Localisation : Plouharnel Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Le cycle d'azote 2008-10-02, 18:17 | |
| Si tu veux "lancer le cycle", introduit plutot une petite quantité de nourriture et qques escargots... je n'aime vraiment pas ce terme de poisson test... les poissons, même costauds, sont sensibles aux nitrites donc pas de poissons avant au moins 3 semaines... Un bon test pour les nitrites : les melanoides... s'il y a un pic de nitrites, tu les verras tous remonter à la surface... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cycle d'azote 2008-10-02, 20:16 | |
| Tout à été dit! un peu de paillettes, quelques escargots et une bonne dose de patience (un mois c'est long!) mais ça vaux le coup! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cycle d'azote 2008-10-02, 21:23 | |
| Merci bcp je vais faire ça .. et j'éviterai ainsi de faire souffrir des poissons cobayes (hein Aphanius) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cycle d'azote | |
| |
| | | | Le cycle d'azote | |
|