FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-10-30, 12:20

Un petit message en trucs et astuces, car je viens de me reconditionner un thermoplongeur à l'aide de trois autres défectueux :
- l'un a explosé récemment lors d'un changement d'eau (quand on veut aller trop vite et qu'on oublie de couper le chauffage... Crying or Very sad ) : le tube en verre a explosé ainsi que certains des mini tubes qui entouraient le fil électrique servant à chauffer (mais le thermostat était ok).
- les deux autres, je les ai conservés de longue date (problème de thermostat et/ou de lamelle restant collée, et donc fonctionnant mais en continu, sans jamais s'arrêter... pratique pour réaliser une soupe de poissons, mais pas top pour un réglage de température).

Moralité : un chauffage tout neuf ce jour avec le thermostat de l'un, le fil conducteur d'un autre, et enfin le tube "contenant" d'un autre encore...
Tout cela, avec un peu de patience certes, se démonte et se reconditionne (moyennant quelques adaptations au passage - au niveau des connexions...), mais ça le fait... donc...
Ne jetez pas vos "vieux" thermoplongeurs !
Revenir en haut Aller en bas
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 52
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-10-30, 12:26

Ben je le saurais pour la prochaine fois, j'en ai jeté un il y a quelques semaines, qui avait explosé dans le bac, alors que je le coupe systématiquent quand je fais des changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-10-30, 12:31

Tiens un collègue !... Wink (tu l'avais coupé et il était encore (trop) chaud ou tu avais oublié de le couper cette fois-ci, comme moi...?)
Dommage effectivement de l'avoir jeté, car le thermostat devait être ok et c'est plus souvent celui là qui fait défaut (donc plus difficile à trouver)...

ps : j'ai oublié de préciser que j'ai quand même travaillé à puissances à peu près identiques (200 à 250 W) entre "corps moteur thermostaté" et résistance...
Ca me semble important de le préciser...
S'agit pas de remettre ça non plus ("réexplosion"...)
Revenir en haut Aller en bas
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 52
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-10-30, 12:51

Non, non, je l'avais bien coupé, mais je m'en été rendu compte bien après, car après mon changement d'eau, je l'avais bien entenud rebranché, je suis parti quelques jours chez moi à Lorient, puis en revenant dans mon autre chez moi à Josselin, là où sont tous mes bacs, je constate que la température était monté à 38 alors que le thermostat était réglé sur 30. Je regarde et je vois le tube complètement explosé.
Heureusement pour moi, j'avais une résistance de 200 watts qui trainait à la maison, j'ai donc pu le remplacer provisoirement le temps d'en recommander une de 300 watts, qui m'a été offerte par le magasin, puisque lui même ne comprenait pas pourquoi elle avait explosée alors qu'il me l'avait vendue moins de 3 mois avant.
Je fais pas de pub pour le magasin d'un copain dans l'est qui s'appelle Sébastien, enfin le copain pas le magasin.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-10-30, 12:59

Ok...
J'en profite pour rajouter qu'un thermoplongeur, même n'étant plus thermostaté (fonctionnant en continu), peut très bien servir encore en dépannage, couplé à un minuteur... (le temps de se retourner pour racheter (ou fabriquer...) un nouveau chauffage...)
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-10-30, 13:09

pour les thermoplongeurs qui reste collé il y a la solution du thermostat exterieur (comme je l'ai fait). ca m'a couté 15€ donc moins cher qu'un thermostat neuf
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Scalaire
Scalaire
stephane


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 53
Localisation : quimper
Date d'inscription : 05/06/2008

Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-10-30, 13:46

merci pour l astuce si quelqu un en veut j en ai.
Revenir en haut Aller en bas
jm8021
Scalaire
Scalaire
jm8021


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-10-30, 18:26

Quand je pense que j'en ai jeté 4 ou 5 il y a quelques semaines...

Tu n'as pas de soucis d'étanchéité? comment règle tu le problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-10-30, 19:26

En règle générale, c'est un bouchon en caoutchouc (solidaire de la tête d'allumage thermostatée) qui assure l'étancheité.
Si tu t'assures de reprendre un tube de même diamètre (c'est d'ailleurs pour cela qu'il m'a fallu recourir à un troisième thermo défectueux), pas de souci. (et sinon, le bon vieux silicone doit le faire également... mais pour réouvrir au besoin, bonjour...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty2008-11-01, 19:52

stephane a écrit:
merci pour l astuce si quelqu un en veut j en ai.

moi ça peut m'intéréssé Wink

moi j'en ai un en rab, de 250w, qui chauffe en continue (lame du thermostat collé)
il me sert a monter rapidement la température de mes bac, car je le met en plus des autres déjà installé

et me permet de pas toucher a mes réglages de résistances déjà bien callé
j'avais monté mon 400 litres a 34c avec, trés bien pour les discus pour un traitement tehmique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty
MessageSujet: Re: Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !   Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne jetez pas vos thermoplongeurs défectueux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Électricité-
Sauter vers: