FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
PNY Mémoire RAM – XLR8 Gaming MAKO DDR5 – 6000MHz – 2×16 Go
79.99 € 119.99 €
Voir le deal

Introduction poisson en bac "territorial"

+4
gyz56
Vatoumba
Aphanius
Cyclamen
8 participants
AuteurMessage
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen

Masculin

Introduction poisson en bac "territorial" Empty
MessageSujet: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 16:12

Je tenais à vous faire part d’une expérience que je suis entrain d’éprouver et qui à ce jour s’avère concluante, en tout cas conforme à ce que je pensais :

Je poste cela en trucs et astuces car elle correspond à une idée que les cichlidophiles peuvent utiliser lorsqu’il veulent introduire une nouvelle espèce dans un bac déjà « complet », peuplé de surcroît d’autres espèces adultes et donc bien implantées (tentatives souvent vouées à l’échec alors que les espèces s’avèrent parfaitement compatibles chez d’autres… Pourquoi ?)

Pour mieux comprendre, je décris mon problème, et comment je suis en passe de le résoudre :
- Mon bac d’Américains Centraux est déjà entièrement peuplé. Pas d’agressivité plus que cela aujourd’hui entre les diverses espèces qui y cohabitent. Chacun a trouvé sa place, seul ou en couple, et je sens bien par contre qu’il n’y a guère plus d’espace disponible.
J’ai par contre des poissons « en trop » (dont je sais avoir à me séparer un jour, car l’introduction correspondait par exemple à la volonté de sortir et ne retenir qu’un mâle ou une femelle d’un groupe par ex, etc…).
- Ces poissons en « trop », je les garde volontairement. Pourquoi : parce qu’à ce jour, même s’ils sont de trop dans la configuration finale que je souhaite réaliser, ils se sont fait leur place. Ils ont donc leur territoire, qu’ils se sont constitué petit à petit, en grandissant, place que les autres occupants actuels du bac ne leur conteste pas.
- Par contre, dans ma configuration finale, j’ai une ou deux espèces que je souhaite introduire dans mon bac. J’ai bien étudié mon coup, je sais que ces espèces sont compatibles, mais malheureusement, comme souvent, je n’ai pas pu, au démarrage du bac, acquérir toutes les espèces au même moment (ou j’ai besoin de renouveler face à un décès etc…).
- C’est exactement mon cas avec les hyspsophrys nicaraguensis que j’ai déjà maintenus par le passé, et dont j’ai déjà essayé de réintroduire un couple à deux reprises dans mon bac, sans succès. J’ai eu la chance d’en retrouver encore un couple de très belle souche à la bourse de St Brieuc hier, donc décidé de remettre ça, non sans avoir réfléchi avant à leur introduction à venir, suite aux dernières tentatives s’étant avérées fatales.

- Et je vous donne donc une « recette » de ce qui, à priori cette fois-ci a fonctionné :

1/ Après acclim d’usage et juste avant introduction dans le bac d’ensemble, j’ai sorti un de ces poissons de trop, un bon gros amphilophus, bien territorial que j’ai placé dans un autre de mes bacs. Cette idée m’a permis de créer un « trou » dans la carte territoriale de l’aquarium.
2/ J’ai introduit mon couple (le soir, donc nickel également pour ce genre de manip), et tout éteint. (difficile de ne pas surveiller l’introduction, mais c’était aussi ainsi prendre le risque de réveiller tous les occupants qui n’auraient pas manqué d’aller voir de plus près les nouveaux arrivants, et de se les renvoyer comme des ballons, les pauvres ayant déjà été bien malmenés par un transport vers la bourse, un séjour d’une journée en bac de vente, et retransport vers chez moi…).
3/ Réveil en douceur ce matin (j’ai la chance d’avoir le bac en sous sol avec réveil à la lumière du jour par des fenêtres restant ouvertes) et… devinez où se trouvaient les nouveaux pensionnaires ?

Pile poil dans le territoire libéré, le « trou » causé par la sortie de l’amphilophus…
Je pense qu’ils ne sortiront guère de là pendant un moment (le temps de vraiment récupérer), mais ce qui m’intéressait surtout, et à priori ça marche, c’était de leur créer un territoire que du coup personne ne leur conteste, et où ils peuvent commencer à créer le leur.

C'est ce que j'appellerais "l'introduction par aspiration"... Copyright Cyclamen Smile ...

Voilà… A méditer… car cela peut répondre à un besoin ponctuel…
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius

Féminin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 16:20

super!... et que comptes tu faire de cet amphilophus de trop? comptes tu le placer ailleurs ou vas tu tenter de le réintroduire dans le bac quand les nica auront leur place?
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 16:26

Très belle démonstration !
Merci.

https://aqua56.forums-actifs.net
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 16:31

Je vais l'offrir à Tatane, pour mettre avec les discus... (je plaisante Tatane Wink ...)

Plus sérieusement, comme j'ai un peu de suite dans les idées, je vais tenter de le faire cohabiter avec Môssieur dovii... mais en lui donnant là aussi toutes ces chances à lui, l'amphilophus (en partie selon le même process...).
Car Môssieur dovii a beau se montrer intolérant à ce jour, il arrive aux dovii de côtoyer des amphilophus en milieu naturel, donc de gré ou de force, je vais lui apprendre les bonnes manières...
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius

Féminin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 16:34

Bonne chance... Tu n'aurais pas qques granulés au valium par hasard? ça pourrait peut-être aider Wink
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 16:40

Je crois que Yobo avait trouvé ça l'autre jour...
Mais gageons qu'avec là encore un minimum de réflexion, on va y arriver sinon en douceur, au moins sans que cela ne soit fatal...
J'y tiens à mon amphilophus de trop...
C'est un sp "hobby zoo" que j'ai eu bien du mal à dénicher...
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 17:59

comme je t'ai dis par téléphone bonne nouvelle. et si cette technique d'introduction fonctionne cela aidera surement beaucoup de monde. après le mergus a quand le barbu!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 19:51

C'est en effet très interressant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 22:00

Cyclamen a écrit:
Je vais l'offrir à Tatane, pour mettre avec les discus... (je plaisante Tatane Wink ...)

Laughing Laughing
il auraient chaud mes discus avec?

c'est celui là que tu as?
http://www.aquaryus.com/poissons-aquarium/amphilophus-citrinellus.html

c'est trés beau en tout cas Wink
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 22:25

Le v'là :

Introduction poisson en bac "territorial" 029jz6

Et je ne donne pas cher de tes discus si on leur adjoint ce beau poisson...

ps : c'est pas 300, mais 800 litres minimum...
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 22:33

Effectivement, c'est un très jolie coup ^^
Et c'est vrai que ça serait dommage de devoir se séparer d'un aussi jolie poisson...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 22:50

il est encore plus beau comme ça, qu'en jaune je trouve Cool

il a l'air tout calme comme ça, comme quoi faut pas se fier a son apparence

et pour le litrage, c'est grand, mais on sait jamais, je ne vais peut etre pas me limiter a mon 600 litres et a mes discus... Wink
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 23:46

Oui là c'est vrai qu'introduire un cichlidés qui a un fort caractère n'est pas simple du tout, que penses tu de l'idée de retirer le décor du bac pour introduire le poisson dans des condition qui mette les poissons dans la condition qui les obliges a ce cotoyer sans pouvoir se cacher ou fuir?!

C'est la technique que je pratique en règle générale avec les discus et autres, mais je ne sais pas si cela serait une bonne idée avec de tel cichlidés?!
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-17, 23:58

Je ne ferais pas ça avec les Centraux...
Enlever complètement le décor, non.
Par contre, chambouler le décor, oui.
Cette technique fonctionne dès que tu as déjà des occupants dans le bac, et que tu introduis un/des nouveaux, et qu'il y a globalement encore de la marge au délà des besoins territoriaux de l'ensemble...
Elle oblige tout le monde, anciens et nouveaux, à (re) prendre leurs marques... et sauf incompatibilité notoire, ça marche très bien.
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-18, 00:02

Ok merci, en même temps j'avais un doute aussi!
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-18, 00:19

ps : Fabien, il faudra à mon avis envisager ce "chamboulement de décor" lors de l'introduction des mesonauta quand on les aura trouvés...
Car on va arriver aux limites de ce que peut accueillir le bac, et surtout car on vient d'introduire ceux qui, je pense à terme, sont et resteront globalement les dominants du bac.

Si on les avait introduit en dernier, on aurait pu s'en passer.
Mais là je pense qu'on n'y coupera pas...

(j'utilise également cette technique avec les "gros" sudistes)
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-18, 05:24

Cyclamen a écrit:

(j'utilise également cette technique avec les "gros" sudistes)

Notre oscar la pratique réguliérement lui-même à grand coups de boule dans les souches, en arranchant subitement la Cerato à qui il foutait la paix depuis des mois et en la trimballant dans tout le bac... Evil or Very Mad
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-18, 09:30

Eh oui finalement ils sont comme nous...
Ils ont besoin par moment de renouveler leur intérieur...
RivulusGreg
Admin Killi
Admin Killi
RivulusGreg

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2008-11-18, 11:06

Hé oui ! Tu devrais louer les services de "Valérie Doviido". elle déménage bien, fous le souk chez toi et montre bien à la France entiére à quel point c'était moche, avant, chez toi... lol!

(Mode grokon grincheux : off)

A+
florentleo
Scalaire
Scalaire
florentleo

Masculin

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty2012-08-02, 11:47

bonne technique bien expliquée qui va aider beaucoup de monde aux transfert de poipoi. Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Introduction poisson en bac "territorial"   Introduction poisson en bac "territorial" Empty

Introduction poisson en bac "territorial"
Page 1 sur 1