FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 scalaire parasité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

scalaire parasité Empty
MessageSujet: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-02, 20:37

Hello,

un de mes quatre scalaires refusent de manger depuis quelques jours, ses couleurs sont ternes et son comportement anormalement apathique.
Je viens en plus de voir ce soir comme des petits filaments blancs au niveau de son anus, je pense donc que le diagnostic est simple: vers intestinaux!

Je voudrais des conseils sur la manière de le traiter! traitement dans le communautaire de manière à traiter aussi les autres poissons ou en bac hôpital? ( Je le traite alors seul ou je mets les 4 en quarantaine?)
Quel produit et comment procéder (traitement par la nourriture ou traitement général).
J'ai un vermifuge assez puissant pour chien, c'est du dolthène que j'ai utilisé une fois avec succès pour éradiquer des planaires dans un bac de crevettes!

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-02, 21:57

depuis que mes scalaires sont malades aussi je me renseigne sur les différents pathologies.

ce qui est sûr c'est qu'il faudra traiter tout ton bac car les autres poissons ont pu être contaminé pas des oeufs (et je suis d'accord avec toi, les symptômes sont très parlants !).


--> mettre des vers dans du lait et du vermifuge et rinçage par contre ce qu'il me manque ce sont les dosages ! ! ! !

il y a un poste à ce sujet mais lequel ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-03, 06:38

Il y a un post sur mes apisto et les vers .
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 47
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-03, 18:28

un des traitement préventif les plus simple et sur:de l'ail dans les patés maison.Tu trouvera une recette ici https://aqua56.forums-actifs.net/alimentation-f23/recette-maison-t370.htm?highlight=recette+maison
Apres pour un traitement pour des poissons deja bien atteint malheuresement c'est très délicat...Gyrodol de chez jbl?en tout cas renseigne toi bien sur le produit pour qu'il traite pas tes bonnes bactéries...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-08, 10:13

si il refuse de manger il ne reste plus qu'a traiter l'ensemble du bac ( les 4 scalaires )
- en premier j'opterai pour le pries coly
un traitement naturel qui donne de bon resultat sur le discus
teins nous au courant car il y a d'autre traitement qui donne de bons resultats aussi, mais plus violent
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-11, 17:14

Hello,

je suis passé à la Maison des Poissons et Jacques m'a vendu un produit de traitement destiné normalement aux caprins et aux ovins. Il faut traiter tout le bac et deux fois (à 15 jours d'intervalle)
Je ne l'ai pas encore fait car j'ai des craintes pour mes escargots et mes crevettes. Je vais d'abord essayer de leur donner des vers vivants trempés au préalable dans un vermifuge pour chien (dolthène)
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-23, 15:13

Quelques nouvelles:

le traitement au dolthène a apparemment été assez efficace!
Je l'ai fait une première fois avec des vers rouges congelés que j'ai laissé tremper dans du dolthène pur pendant une heure ou deux avant de les distribuer (je les avais juste égouttés mais pas rincés)
J'ai recommencé 10 jours plus tard avec des larves joliment nommées "fifises" par les pêcheurs qui étaient vivantes avant le passage dans du dolthène mélangé à un peu de lait.

Le scalaire a repris des couleurs, il s'alimente à nouveau et je ne vois plus rien d'anormal au niveau des selles!
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-23, 15:47

Content que tout soit revenu à la normale Very Happy

Une vraie mère poule notre Dave Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-23, 22:40

Merci!
Je vais leur chanter une berceuse de ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
Wulkain
Admin
Admin
Wulkain


Masculin
Nombre de messages : 2355
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 08/07/2007

scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-03-24, 00:21

Ouaip c'est super tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-04-02, 17:42

dave56 a écrit:
Hello,

je suis passé à la Maison des Poissons et Jacques m'a vendu un produit de traitement destiné normalement aux caprins et aux ovins. Il faut traiter tout le bac et deux fois (à 15 jours d'intervalle)
Je ne l'ai pas encore fait car j'ai des craintes pour mes escargots et mes crevettes. Je vais d'abord essayer de leur donner des vers vivants trempés au préalable dans un vermifuge pour chien (dolthène)

Justement j'ai une question :
Dolthene est un vermifuge pour chien, disponible dans les pharmacies et chez les vétérinaires. Produit inoffencif envers les poissons, oeufs et alevins.
Mais est-il inoffencif pour les escargots, les cpo et les crevettes?
Revenir en haut Aller en bas
dave56
Moderateur
Moderateur
dave56


Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 49
Localisation : Guer (56)
Date d'inscription : 05/07/2007

scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-04-02, 18:52

Alors voici ce que je peux te dire suite à différents tests que j'ai menés:
Le dolthène (principe actif = oxfendazole) est efficace sur les hydres et les planaires, aucun soucis constaté ni sur mes crevettes (juvéniles compris) ni sur mes écrevisses. Par précaution j'avais retiré un maximum de planorbes et de mélanoïdes mais il en restait bien évidemment et ils ont survécu.

Le fluvermal (principe actif= flubendazole) est efficace sur les hydres et les planaires, aucun soucis constaté sur crevettes et écrevisses (juvéniles compris) mais par contre les escargots y sont passés! Peut-être est-ce une question de dosage?
A noter qu'il existe un équivalent en usage vétérinaire: le flubénol easy et que de manière générale, il est préférable d'utiliser des produits vétérinaires pour plusieurs raisons que je ne développerai pas ici (ce serait trop long)

Si besoin, je recherche dans mes notes les dosages que j'ai utilisés pour ces deux produits.

Je conseille donc quand même la plus grande méfiance par rapport aux escargots! Il est sage de limiter leur population avant traitement et bien évidemment de retirer les escargots maintenus par choix (néritina, ampulaires ...) et de les mettre ailleurs pendant et après le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty2009-04-02, 18:58

dave56 a écrit:

Je conseille donc quand même la plus grande méfiance par rapport aux escargots! Il est sage de limiter leur population avant traitement et bien évidemment de retirer les escargots maintenus par choix (néritina, ampulaires ...) et de les mettre ailleurs pendant et après le traitement.

Ca ne risque de faire un pic de polution en déchets de décomposition ?
Je ne pense pas que ce soit bon d'avoir plein de cadavres en même temps dans le bac.

il faut que je traite mon bac contre les hydres et du coup je pense le faire avec le Dolthène (même si je suis tenté de limiter un peu ma population d'escargots
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scalaire parasité Empty
MessageSujet: Re: scalaire parasité   scalaire parasité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scalaire parasité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasite sur mes temporalis?
» scalaire
» ponte scalaire
» discus/scalaire
» quel scalaire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: