FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1400 litres

Aller en bas 
+11
Aphanius
Cyclamen
fred56520
@ymericoss
gyz56
stephane
Branch
ludolpor
byzouxnours
Dafadof
meldreg
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 47
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2009-12-12, 11:57

..et vu la faible qualité de mon appareil impossible de zomer.

La ponte a été devoré le lendemain prochaine ponte au prochain changement d'eau logiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: pour ton probleme d'algues   1400 litres - Page 2 Empty2010-03-22, 21:10

j'ai eu le meme probleme pour que ca s'arrete j'ai coupe l'eclairage pdt 1 semaine puis j'ai l'avé tous mes cailloux puis j'ai reetudier ma lumière qui etait pas assez puissante
alle aplus jolie le bac
combien ca ta coute
moi je cherche des conseils pour un 3000litres
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 47
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-01, 13:42

Des nouvelles du bac...depuis le temps 1400 litres - Page 2 Icon_redface ...

J'ai réintroduit des nez rouges de chez jarditruc saint nazaire pour ne pas les nommés et hécatombe.Ma maladie(columnaris flexibacter) est apparue de plus belle.Résultat:plus de la moitié de mes nouveaux arrivants deja morts plus quelques cardinalis que j'avais pris le temps de faire pousser dans mon bac de quarantaine.
En parlant de quarantaine je n'en avais pas fait sur les nez rouges:cela me servira de lecon... 1400 litres - Page 2 Icon_evil comme disait Brassens "quant on est c** on est c**"

Cette maladie me fait un peu désespérer.J'ai déja traité au bactopur direct et au nifurpirinol...sans succes...
Jacques quintin m'avait conseillé de traiter au fmc.J'avais un peu peur mais la pas le choix je crois qu'il faut que j'essaie....

Sinon j'ai toujours mes filamenteuses et cela ne s'arrange pas malgré que les plantes se portent bien!!!???

Si je fais un parallèle avec ma maladie je me dis de plus en plus que mon bac manque peut etre un peu d'oxydant je veux dire un peu d'oxygene?(redox)

Je change 300 litres d'eau(puits atésien) toutes les semaines.Je nettoie mes 3 pains de mousses en alternance toutes les semaines.Mon filtre n'est jamais très sale.Trop propre?

J'ai toujours accusé mon éclairage.Je dois changer mes tubes prochainement.(moitié jbl 6500k /jbl 9000k actuellement)

Je me demande aussi si je n'ai pas un peu trop chargé sur le sol nutritif dennerlé.Le chauffage au sol aidant l'eau serait peut etre trop riche??

Voila avec pourtant quelques années d'aquariophilie derriére moi (maintenance pendant 12 ans d'un 525litres sans probleme) mon expérience dans le domaine des gros bacs n'est pour l'instant pas très concluante...

Je suis ouvert à tous les avis et critiques pour me faire avancés en espérant que ma petite aventure aide aussi les autres...
Revenir en haut Aller en bas
@ymericoss
Guppy
Guppy
@ymericoss


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre (44)
Date d'inscription : 13/07/2007

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-01, 22:50

Pourquoi nettoyé tes mousses toutes les semaines, moin on y touche et mieux c est Twisted Evil

Chez moi un filtre externe est nettoyé tout les 4.5 mois et no probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Branch
Ramy
Ramy
Branch


Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/03/2008

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-02, 00:41

@ymericoss a écrit:
Chez moi un filtre externe est nettoyé tout les 4.5 mois et no probleme.
Ha oui ???
Et il ne devient pas tellement encrassé après 4 ou 5 semaines que plus rien ne passe, même pas l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://facq.forum-canada.com/
fred56520
Ramy
Ramy
fred56520


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 49
Localisation : guidel
Date d'inscription : 24/02/2010

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-02, 01:29

tout comme @ymericoss, je nettoie mon filtre tous les 4 mois et mon eau est très claire, pas d'algues (je n'ai pas de plantes, c'est un malawi). Mon bac n'est qu'un 240 litres, donc je ne sais pas si çà peut s'appliquer à un aussi grand que le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-02, 10:41

Je nettoie les mousses de la décante du 1200 litres 2 x par an.
Je pense qu'effectivement, en les nettoyant toutes les semaines (même si ce n'est qu'un pain par semaine et que cela dépend aussi de "l'intensité" du rinçage), tu n'as peut-être pas le rendement d'un filtre plus et mieux colonisé.

Tu peux peut-être essayer de ne les nettoyer que tous les 15 jours (en conservant l'alternance d'un seul pain de mousse à chaque fois car ça, c'est très bien).
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-02, 10:51

idem pour moi... je ne les nettoie que quand elle sont complètement encrassées (en général le filtre commence à avoir des ratés ce qui m'indique qu'il n'y a plus assez d'eau qui passe...). Après cela dépend des aquariums et de la population : certains poissons polluent plus que d'autres et plus il y a de poissons, plus ils vont encrasser le filtre... bref... cela va de 1 fois tous les 2 mois à 1 fois par an...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-02, 12:05

Pareil j'attends que le débit des filtres ralentissement pour nettoyer les masses de filtration mécaniques. Pour les petits bacs c'est plus fréquent mais pour mon 450 litres ça doit être +/- 2 fois part ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-02, 12:06

salut, tes poissons hachettes ont aussi été touchés par la maladie ?? car je n'en vois plus sur tes photos ??

Luc
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 47
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-02, 12:29

merci pour ces réponses.Cela me comfirme qu 'il faut que j'espace le nettoyage de mes pains de mousses surtout que leur nettoyage se fait à gros jet à l'eau du robinet(vu leur dimension) et non pas dans un sceau,légèrement, à l'eau de l'aquarium,ce qui reste l'idéale.

J'ai eu le temps hier de faire un gros coup de jardinage..les photos vont suivre prochainement....

Le gros changement d'eau et le jardinage vont aider je pense à assainir un peu l'aquarium.J'ai passé l'après midi à nettoyer à fond racines et pierres + gros syphonnage pour me débarrasser une bonne fois pour toutes de mes filamenteuses.

Je pense qu'on ne le dit pas assez sur les forums mais il est bon de temps en temps(tous les 2 à 3 ans??) de faire "une tonte boule à zéro"des plantes à tiges et un gros "nettoyage de printemps"...

Concernant l'eau brassage de l'eau je ne sais toujours pas comment faire.Sur mon 525 litres j'avais 950l/heure+700l/heure de filtration.Sur mon 1400 litres j'ai 2*5000l/heure réglé à un peu plus de moitié débit mais vu la colonne d'eau je me demande s'il ne serait pas bon d'augmenter un peu?

Pour mes poissons hachettes ils avaient été touché par la précedente vague de maladie.Mes discus,corydoras,sturisoma,hyphessobrycon bentosi n'ont pas été touché.Elle attaque les poissons stréssées et plus fragile tel que les nez rouges et les poisons hachettes pour mon aquarium.La moindre introduction de poissons stréssées me déclenche une nouvelle attaque...comme dit précédement j'ai assayer beaucoup de traitement en vain 1400 litres - Page 2 Kopfschuettel 1400 litres - Page 2 Kopfschuettel

A noter que les poissons hachettes sont des poissons passionnant mais ils ont une facheuse tendance à l'évasion....le moindre petit trou est exploité 1400 litres - Page 2 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cyclamen
Modo Vieja
Modo Vieja
Cyclamen


Masculin
Nombre de messages : 1474
Age : 58
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 28/10/2007

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-02, 13:22

meldreg a écrit:
Sur mon 1400 litres j'ai 2*5000l/heure réglé à un peu plus de moitié débit mais vu la colonne d'eau je me demande s'il ne serait pas bon d'augmenter un peu?
A mon avis non.
Ce pourrait être trop pour les poissons, et tu reperdrais en qualité de filtration ce que tu vas peut-être gagner en espaçant le nettoyage des masses.
A ta place, je ne jouerais pas sur cette variable là, compte tenu des poissons que tu maintiens.
Pour moi, ton débit actuel est ok (à voir ensuite peut-être comment il est "orienté" dans ton bac...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-02, 16:58

ok, désolé pour toi car moi j'en ai 6 et il n'y a pas de problèmes. 1400 litres - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 47
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2010-09-08, 19:58

Des photos après mon gros jardinage de la semaine dernière.(je viens juste de finir mon changement hebdomadaire d'ou le dégazage)



J'ai (re)traité mon aquarium au furanol dimanche.Gros changement d'eau aujourd'hui.Je vais retraité demain en croisant les doigts...

1400 litres - Page 2 Dsc_0610

1400 litres - Page 2 Dsc_0611

1400 litres - Page 2 Dsc_0612

Sinon je dois changer mes tubes néons.Etant très décu de mes tubes jbl(moitié 9000k/4000k) aussi bien en rendu couleur qu'au niveau des algues je vais surement m'orienté vers des biolux 6500k.Que pensez vous de ces tubes?

Sinon je me demande si je n'ai pas un probleme d'algues(surtout au sol) la cause:? (pas le sturisoma 1400 litres - Page 2 Icon_smile )

1400 litres - Page 2 Dsc_0613

fermentation?
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 47
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2011-11-29, 14:06

Des nouvelles du bac…beau papa m'a (enfin ?) confectionné mon meuble et cela valait le coup d’attendre :
1400 litres - Page 2 Dsc_0410
1400 litres - Page 2 Dsc_0411
1400 litres - Page 2 Dsc_0413
1400 litres - Page 2 Dsc_0414
1400 litres - Page 2 Dsc_0412

Sinon comme vous pouvez le voir sur les photos mes racines sont toujours envahis d’algues filamenteuses ?ainsi que le sol. Je soupçonne mon sol nutritif+mon éclairage un peu faiblard d’en être la cause. J’ai pratiquement moitié sol nutritif dennerle moitié sable et vu que je n’ai que 8 tubes t5 de 54 watts chacun il y a surement un déséquilibre entre un sol trop riche et une lumière trop faible (1 litre/3watt).Ajoutez à cela un peu de fermentation dans le sol mal tassé à l’époque….Qu’en pensez- vous ?

J’hésites à faire une réfection du bac qui me permettrai de refaire la déco et surtout éliminer une bonne fois pour toute ces algues.

La marche à suivre :
J 0 : stockage des plantes et des poissons dans deux grosses poubelles+quelques uns dans mon bac de quarantaine.
Début du terrassement : une grosse partie du sable sera stocké pour être réutilisé dans de futurs aquariums (faisable ?)
J+1 : fin du terrassement. Remise en état du cordon chauffant. La grosse question : dois-je remettre un peu de sol nutritif ?je ne suis pas trop chaud…je compte sur l’engrais naturel des poissons et mes corydoras pour nourrir les racines des plantes. Je remettrai aussi en route le chauffage au sol qui était coupé jusqu’à présent. Rajout de 2 tubes ?
Une bonne couche de sable de Loire par-dessus :d’ailleurs que pensez- vous du sable de Loire de chez jardiland ?pas trop coupant pour les barbillons des corydoras ?pas de changement sur la dureté de l’eau ? Quel sable utilisez-vous ? Moins chère ailleurs ?
Pose du décor et des plantes. Remplissage et remise en route.
J+2 : les poissons retrouvent leur nouvelle maison. Le changement d’eau risque d’être un peu brutal mais je compte sur ma grosse décantation (225 litres) pour ne pas avoir de problème avec un éventuel pic de nitrite. Dois-je faire tourner ma décante en circuit fermé sur 2 jours ? Es-ce bien utile ?

Et les poissons dans tout ca ils vont bien, repro régulière de sturisoma.

J’attends vos réactions….
Revenir en haut Aller en bas
samz
Discus
Discus
samz


Masculin
Nombre de messages : 4105
Age : 44
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/02/2011

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2011-11-29, 15:38


J+1 : fin du terrassement. Remise en état du cordon chauffant. La grosse question : dois-je remettre un peu de sol nutritif ?je ne suis pas trop chaud…je compte sur l’engrais naturel des poissons et mes corydoras pour nourrir les racines des plantes. Je remettrai aussi en route le chauffage au sol qui était coupé jusqu’à présent. Rajout de 2 tubes ?
Une bonne couche de sable de Loire par-dessus :d’ailleurs que pensez- vous du sable de Loire de chez jardiland ?pas trop coupant pour les barbillons des corydoras ?pas de changement sur la dureté de l’eau ? Quel sable utilisez-vous ? Moins chère ailleurs ?


très beau bac, j'adore tes 2 discus rouge et bleu que tu avais au début, je ne sais pas si tu les as encore.
moi, je n'ai pas de sol nutritif et les plantes poussent (maintenant que j'ai régler mon manque de fer).
mon bac contient 190kg de sable de loire de chez jardiland vannes et aucun pb pour les barbillons de mes corydoras et mon ph est à5.5

_________________
Brizh diod hag a oar tewel ouzh un den fur a so heñvel.

1400 litres - Page 2 2731610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2011-11-29, 19:12

Perso, j'ai fait l'expérience du sol dennerle = algues
et quand a la peur de la mise ou re-mise en route................depuis 15ans eau douce ou eau de mer, n'ai jamais eû le moindre souci avec l'utilisation de "sera nitrivec"

ps: ton bac et tes Discus sont superbes
Revenir en haut Aller en bas
redcherrybreton
Scalaire
Scalaire
redcherrybreton


Masculin
Nombre de messages : 791
Age : 28
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/06/2010

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2011-11-30, 08:56

Magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Scalaire
Scalaire
Crevette


Masculin
Nombre de messages : 910
Age : 49
Localisation : Lauzach
Date d'inscription : 07/02/2010

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2011-11-30, 20:36


sacré bac , gros déménagement en perspective....

Pour ta décante, je continuerais de la faire tourner en circuit fermé, brassage d'eau indispensable à la survie des précieuses bactéries

Pour ton sol, beaucoup utilise du sable de filtration de piscine que tu trouves a casto.. tu trouveras pas mieux rapport qualité / prix mais seul probleme il en vende que pendant la saison je crois. A vérifier

http://aqua29.forumactif.fr/t9988-sable-de-filtration-de-piscine?highlight=sable+de+filtration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2011-12-11, 01:47

holala je suis jalouse! tu as vraiment un superbe aqua et un tres jolie habillage!! bravos au bricoleur! c'est vraiment sympas!
je compatis pour ton problème d'algue et de maladie!! car j'ai moi même le meme probleme dans mon bac à discus! cela ne fait que trois mois que je l'ai mais je n'ai que des problèmes! pourtant c'est pas mon premier aqua! mais la franchement les algues elle me sorte par les trous de née!
enfin j'espere que tout rentrera dans l'ordre pour toi! car franchement ton bac est superbe( et au vu du litrage cela ne doit pas etre evident de traiter pour X ou X problème!)! et tes discus aussi! surtout les deux rouge et bleu! j'en avait jamais vu des comme cela?
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 47
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2011-12-13, 07:08

merci pour ces compliments.
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 47
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty2011-12-22, 17:03

Mon projet avance.....je compte mettre de la pouzzolane sous mon sable.Si quelqu'un en a déja utilisé pour son bac qu'il n'hésite pas à poster..(risque d'anaérobie?...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1400 litres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1400 litres   1400 litres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1400 litres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: La Présentation de vos Aquariums :: Bacs populations américaine-
Sauter vers: