FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 filtre fait maison

Aller en bas 
+6
Wulkain
discus56
gyz56
Vatoumba
jeje56
yobo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 52
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-12, 10:36

La céramique doit être au deuxième étage de ta filtration, donc, le premier élément que doit traverser l'eau, d'abord, tu places des bioballes, puis les céramiques, ensute, la mousse à grosse maille, la mousse à mailles fines, et en dernier le perlon. Tu les places dans cet ordre si l'aspiration de ton bac arrive en bas de ton filtre, si elle arrive par en eau, tu inverse tout.
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 41
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-12, 10:46

Moi perso j'ai mélangé la ceramique et les bioballes, est ce grave???
Revenir en haut Aller en bas
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 52
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-12, 10:57

Je ne pense pas mais ce n'est pas l'idéal, chaque élément de filtration a son importance, les bioballes et les céramiques sont une filtration biologique, je ne les mélange pas, mais si tu n'as aucun souci de ton côté, c'est que ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 41
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-12, 11:11

ok je pensais que les deux étaients des supports bacteriens, et que c'étais juste le model et la forme qui changeais.....
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-12, 11:20

je pensais ça aussi Jéjé !!!!

mon arrivée d'eau arrivera par le haut, donc la question est:
je peux placer mes bioballes dans le même compartiment que la crépine (sortie du filtre) ou bien la mettre dans un compartiment au dessus ???
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-14, 12:35

je pense que tu peux ls placer dans le même compartiment.
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius
Modo Tateur
Aphanius


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Plouharnel
Date d'inscription : 23/09/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-16, 10:05

discus56 a écrit:
La céramique doit être au deuxième étage de ta filtration, donc, le premier élément que doit traverser l'eau, d'abord, tu places des bioballes, puis les céramiques, ensute, la mousse à grosse maille, la mousse à mailles fines, et en dernier le perlon. Tu les places dans cet ordre si l'aspiration de ton bac arrive en bas de ton filtre, si elle arrive par en eau, tu inverse tout.

C'est marrant mais j'aurais fait totalement le contraire :
d'abord les mousses (grosses mailles et mailles fines ensuite) ou du perlon, objectif : filtration mécanique c'est à dire débarasser l'eau des macro déchets aspirés par la crépine... (l'eau subi ici également un premier traitementy biologique puisqu'il y a aussi des bactéries qui s'installent dans les mousses)
puis les céramiques et/ou les bioballes, objectif : filtration biologique c'est à dire modifier les paramètres de l'eau (notament les nitrates) grace à l'action des bactéries installés sur les céramiques ou les bioballes...

Si tu envoies directement l'eau sur les céramiques, les mousses dérrière ne serviront plus à grand chose à mon avis et les macrodéchets risquent de colmater assez rapidement l'espace entre les céramiques non?

Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr
jeje56
Fondateur.
Fondateur.
jeje56


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 41
Localisation : Questembert
Date d'inscription : 29/06/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-16, 10:29

+ 1 avec toi aussi Aphanius, c'est comme ca que je résonne aussi!
Revenir en haut Aller en bas
discus56
Scalaire
Scalaire
discus56


Masculin
Nombre de messages : 1320
Age : 52
Localisation : Vitré - Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/07/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-16, 12:21

Je parlais du placement des masses filtrantes en partant du bas du filtre, sur mon filtre (celui du 200 litres), un JBL cristal profi 250, entièrement équipé lors de l'achat, je n'ai rien modifié sur l'emplacement des masses filtrantes. l'aspiration du bac passe d'abord par les bioballes puis remonte en travesrant les céramiques, puis les mousses pour finir par le perlon avant le retour dans le bac.
Je n'ai jamais eu de soucis de filtration depuis l'achat. Mes céramiques sont rincées 1 fois par mois, en décalé avec les mousses et les bioballes, et elles n'ont jamais été obstruées par les déchets. Mais c'estvrai que faire à l'envers peut être bien.
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-10-31, 14:58

juste pour vous dire que le projet n'est pas abandonné mais en attente de trouver un système pour les tuyaux de sortie des pompes

il va falloir attendre encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-11-17, 19:22

alors yobo tu as trouvé une solution?
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-11-18, 20:58

cette question est résolue mais une autre se pose. C'est pour la sortie des tuyaux du filtre. j'étudie différents assemblage !!!
la fabrication n'avance pas, mais les idées, oui !!!

ce projet est relativement long, puisque je veux que le filtre soit:
- éfficace
- silencieux
- pratique
et bien sur, étanche !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-11-18, 21:01

oui étanche peut etre ma foi assez pratique!!! :zinzin:
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-29, 22:49

Je viens de lire ton post "YOBO" , alors tu en est ou ,car ton idée pourait bien m'interresser , et si tu peux tout penser à ma place c'est encore plus interressent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vatoumba
Fondateur
Vatoumba


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 46
Localisation : Ploëmel les Bains
Date d'inscription : 28/06/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-29, 23:31

Méfiez vous des apparences... en regardant les photos je pensais que le filtre était d'une taille "normale" mais j'ai vu la "bête" pour de vrai et c'est autre chose, il doit m'arriver au niveau du nombril et ceux qui m'ont déjà vu savent que je suis pas si piti Laughing . Pour te dire qu'il faudra le planquer discrétement comme le fera Yobo pour ne pas faire crier Madame...

Yobo, tu pourras nous dire la taille exacte de ton ...
...filtre.

_________________
................................
Trugarez Memes Tra
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua56.forums-actifs.net
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-30, 22:39

ludovite a écrit:
Je viens de lire ton post "YOBO" , alors tu en est ou ,car ton idée pourait bien m'interresser , et si tu peux tout penser à ma place c'est encore plus interressent !!!

j'en suis que ça avance tout doucement.
maintenant, ça devrait avancer plus vite puisque je dois penser pour 2 lol!

je planche en ce moment sur la sortie de l'eau, je vais peut-être la faire avec du PE de plancher chauffant. A voir si les courbures importante peuvent être fait avec ce type de matériau
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-30, 22:42

Vatoumba a écrit:
Méfiez vous des apparences... en regardant les photos je pensais que le filtre était d'une taille "normale" mais j'ai vu la "bête" pour de vrai et c'est autre chose, il doit m'arriver au niveau du nombril et ceux qui m'ont déjà vu savent que je suis pas si piti Laughing . Pour te dire qu'il faudra le planquer discrétement comme le fera Yobo pour ne pas faire crier Madame...

Yobo, tu pourras nous dire la taille exacte de ton ...
...filtre.

ben ............. la taille de ton nombril !!! lol!


la cuve de filtration fait 74cm pour un diamètre de 25cm
Non, Vatoumba n'est pas petit, c'est son nombril qui est bas :excellent:
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-30, 22:51

moi j'ai utilé du tube pour le passage de fils électrique pour faire mes aspiration et refoulement d'eau. Il il à les tubes et les coudes. Par contre les coudes ne sont pas étanchent d'origine, j'ai fait l'étanchéité avec de la colle à PVC. Voici des photos:
filtre fait maison - Page 2 Img1287xa4

filtre fait maison - Page 2 Img1288ar5
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-30, 22:51

Citation :
je planche en ce moment sur la sortie de l'eau, je vais peut-être la faire avec du PE de plancher chauffant. A voir si les courbures importante peuvent être fait avec ce type de matériau


il doit y avoir moyen de mettre des guide dans les courbe , comme pour les tuyau souple "Eheim" .

Voila , j'ai contribué à tes recherche , tu n'à plus qu'à penser pour 1,5 lol!
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-30, 23:27

gyz56 a écrit:
moi j'ai utilé du tube pour le passage de fils électrique pour faire mes aspiration et refoulement d'eau. Il il à les tubes et les coudes. Par contre les coudes ne sont pas étanchent d'origine, j'ai fait l'étanchéité avec de la colle à PVC. Voici des photos:

je n'y avais pas pensé à ce système........... c'est pas mal du tout. Par contre, les coudes à 90° risquent de provoquer une perte de charge, et je ne crois pas qu'il existe des coude à 45°. Deplus, je sort du filtre avec un filtage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-30, 23:29

ce ne sont que des coude à 45° je les colle par deux pour faire 90°
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 52
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-30, 23:29

chez "fransbonhomme" ils ont toute la gamme de coude en pvc et en plus il sont très serviables !
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-30, 23:34

ludovite a écrit:
il doit y avoir moyen de mettre des guide dans les courbe , comme pour les tuyau souple "Eheim" .

oui ça existe, ce sont des ressorts que tu glisses à l'intérieur du tuyau pour éviter qu'il s'écrase dans la courbe. mais la question est plutôt de savoir, jusqu'ou je peux le plier et si il va garder la forme voulue


ludovite a écrit:

Voila , j'ai contribué à tes recherche , tu n'à plus qu'à penser pour 1,5 lol!

merci bien Grand seigneur :maitre: :excellent:

euh............ encore une contribution ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
yobo
Malawi
Malawi
yobo


Masculin
Nombre de messages : 1541
Age : 50
Localisation : locmaria grandchamp
Date d'inscription : 05/10/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-30, 23:37

gyz56 a écrit:
ce ne sont que des coude à 45° je les colle par deux pour faire 90°

un coude, c'est du 2*45° sur les photos ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty2007-12-31, 07:08

oups désolé autant pour moi je voulait dire qu'il me semble qu'il y en a. moi j'en ai pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre fait maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: filtre fait maison   filtre fait maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre fait maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» filtre fait maison par Yobo
» filtre d'élevage maison..
» filtre d'élevage maison..
» filtre exhauseur maison
» Filtre exhausteur maison par Byzouxnours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Trucs, Astuces et Bricolage :: Filtre, décante-
Sauter vers: