FORUM AQUA56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUA56

Aquariophilie eau douce,Marine ainsi que récifal du Morbihan et de la Bretagne
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 nouveau projet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

nouveau projet Empty
MessageSujet: nouveau projet   nouveau projet Empty2009-10-24, 19:23

salut a tous je suis sur un nouveau projet et j'aurais besoiin d'info sur vos décante externe:
-volume de la décante et volume du bac.
-petite description si possible
-et photos
si vous pôuvez ce serais génial.
je part sur un nouveau bac de 800l percé. j'ai pour faire ma décante j'ai a disposition un 200l net 2 bac de 100l. je pensais mettre le 200l et un 100l du fait d'une future pop assez polluante mais:
comment relier les 2 bacs?
comment positionnez vous vous mousse de façon verticale ou horizontale?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ludovite
Scalaire
Scalaire
ludovite


Masculin
Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : monterblanc (56)
Date d'inscription : 22/11/2007

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Empty2009-10-24, 20:38

Pour relier les bacs, je pense qu'un systeme de siphon serait le plus simple .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Empty2009-10-24, 21:15

les mousses sont positionnées verticalement

et juste avec un bac de 200 litres tu auras assez, c'est quand meme énorme déjà
Revenir en haut Aller en bas
ludolpor
Scalaire
Scalaire
ludolpor


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 47
Localisation : sauzon
Date d'inscription : 24/06/2008

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Empty2009-10-25, 13:11

moi perso, ma décante sur mon gros fait 10% du volume du bac et pas de probleme!

3 mousses vertical et un panier de nouille et 3* le volume en refoulement!
Revenir en haut Aller en bas
meldreg
Ramy
Ramy



Masculin
Nombre de messages : 270
Age : 46
Localisation : penestin
Date d'inscription : 13/02/2008

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Empty2009-10-26, 18:44

+1 avec ludolpor 200 litres de décante pour 800 litres de bac je pense que cela est suffisant meme pour des pollueurs.Pour mon 1400 litres ma décante fait 225litres et mon eau est propres et les mousses très peu sales.

D'ailleurs tu peux consulter mon post https://aqua56.forums-actifs.net/besoin-d-aide-f10/projet-1500-litres-t1794-20.htm j'y ai fait deux croquis de ma décante que j'ai copié sur un mec qui hébergait des pirahnas donc de gros polleurs aussi.

L'avantage des mousses en vertical c'est que la saleté se décante et tombe sur le fond.Les mousses sont ainsi plus propres pas de risques d'anaérobies ni de colmatage.J'ai des photos de ma décante sur la présentation de mon 1400 litres ou tu pourra voir l'encrassement du filtre.

Par contre qui dit décante dit prise de tete pour régler les bruits de chute d'eau et de suscion.J'ai longtemps hésiter à mettre un systeme durso(j'aurai mieu fait peut etre ) pour finalement me laisser convaincre par le gars qui m'a fait mon aqua.Il me disait que la colonne de descente coupé en biais suffisait.Pas de bruit qu'il disait.Le pire il n'a pas voulu m'installer de vanne.J'ai du par la suite en rajouter une à chaque descente pour régler le bruit.

Pour en finir avec un dernier conseil:réfléchi bien sur ta décante et surtout sur les descentes.

L'avantage d'une décante sous le bac sont à mon avis:
-énorme quantité de masses de filtration
-refuge pour alevin

par contre dégazage très important...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Empty2009-10-27, 10:58

Personnellement, je recommande l'utilisation d'une colonne de débordement associée à un système Durso. Je conseille de faire le système Durso soi même, avec du tube PVC et des accessoires type coude, Y et bouchon vissable, cela ne coûte pas bien cher.
Il faut tout d'abord boucher la descente avec le bouchon, et faire un trou très petit, à l'aide d'un trombone chauffé sur une flemme par exemple. Il faut ensuite agrandir le trou jusqu'à ce que le bruit de chasse d'eau disparaisse nouveau projet Icon_wink (Dans ce cas, pas besoin de robinet comme sur le schéma ci-dessous)

nouveau projet Durso2
Si jamais le bruit résiduel te gêne toujours, tu peux encore améliorer le système en ajoutant un silencieux au dessus du bouchon (voir ici des exemples de silencieux fait maison)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Empty2009-10-27, 11:40

Et en ce qui concerne la décantation, voici un système que je trouve très intelligent, et que je vais mettre en oeuvre prochainement: la décantation gravitaire.
nouveau projet Img-113725a3tm9
Il s'agit d'une cuve "verticale", avec une forme en biseau en bas. Une plaque de verre verticale est collée à l'intérieur de la cuve.
Deux passe-cloison sont installés: celui en haut est pour le rejet de l'eau, celui du bas est pour la tuyauterie de vidange, fermée avec un robinet.

Le principe est simple: il s'agit d'une grande chicane qui force l'eau à descendre puis remonter. Les particules et sédiments se déposent et s'accumulent au fond dans la partie en V, tandis que l'eau "propre" remonte vers le rejet.
Le tuyau de vidange permet d'évacuer les boues et sédiments déposés aisément.
L'interêt est l'absence d'entretien (pas de mousse qui pourrait s'encrasser), et la facilité de maintenance (il suffit de brancher un tuyau en bas et d'ouvrir le robinet pour vidanger) ainsi que son efficacité, du fait de la hauteur d'eau. De plus, la forme de cette décantation permet de conserver beaucoup de place sous un meuble pour la réserve d'eau par exemple, et pour la partie technique dans le cas d'un bac récifal.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket
Scalaire
Scalaire
Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 19/11/2007

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Empty2009-10-27, 12:36

+1, 200 litres c'est idéale, pour les chicanes, verticale, le nombre bien a doit de voir selon la filtration que tu veux mettre en place, mais 4 est un bon compromis!
Revenir en haut Aller en bas
gyz56
Modérateur
Modérateur
gyz56


Masculin
Nombre de messages : 1479
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 13/08/2007

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Empty2009-11-01, 12:13

merci a tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau projet !!
» nouveau projet eau douce
» l'aquarium de byzoux ^^
» Nouveau projet 60 litres séparé en 2 batteries indépendantes c est partis :)
» Mon 20L (en projet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUA56 :: Aquariophilie d'eau douce :: Besoin d'Aide ?-
Sauter vers: