Nombre de messages : 1474 Age : 58 Localisation : Caudan Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-25, 22:57
Merci David. Perso, je trouve que cet éclairage est suffisant en continu... As-tu par ailleurs un éclairage naturel donnant sur le bac dans la journée ? Et si après, tu prends le parti de faire un plein soleil avec le hqi quand tu veux mieux les observer, cela ne leur nuira pas non plus je pense... d'autant que tu as veillé à leur aménager des zones d'ombre des fois qu'ils ne veuillent pas se surexposer...
Donc, joli compromis à mon sens...
Et somme toute quasi presque naturel avec des moments plus ensoleillés que d'autres dans la journée...
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-26, 16:10
Cyclamen a écrit:
Merci David. Perso, je trouve que cet éclairage est suffisant en continu... As-tu par ailleurs un éclairage naturel donnant sur le bac dans la journée ?
Oui , j'ai ma porte d'entrée qui est vitrée ( voir photo ) et 4 autres fenêtres sur tout les points cardinaux .
Cette photo avait été faite pour donner un aperçu du bac qui parait il fait petit en photo ( je fais 1.85 m ) .
Cyclamen a écrit:
Et si après, tu prends le parti de faire un plein soleil avec le hqi quand tu veux mieux les observer, cela ne leur nuira pas non plus je pense... d'autant que tu as veillé à leur aménager des zones d'ombre des fois qu'ils ne veuillent pas se surexposer...
Donc, joli compromis à mon sens...
Et somme toute quasi presque naturel avec des moments plus ensoleillés que d'autres dans la journée...
Merci à toi Gilles ! Comme tu dis , je pense avoir trouvé le bon compromis .
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-26, 16:10
Voilà la vidéo avec les HQI !
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-26, 19:02
quelle température ils ont?
Gwenn Pesket Scalaire
Nombre de messages : 972 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-26, 19:11
C'est la video ou ça fait vert?!
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-26, 19:13
c'est pour ça que je demande ça ca peut venir des hqi
moi avant de trouver les bonnes lampes, ça a été la mer**
Cyclamen Modo Vieja
Nombre de messages : 1474 Age : 58 Localisation : Caudan Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-26, 22:06
Tu dois avoir des ampoules autour de 8000 K David, non ? (niveau HQI je parle...) Si à l'occase, tu peux les changer pour du 10000 ou plus, cela devrait aller mieux au niveau du rendu des couleurs.
Mais le plus important pour moi, c'est la lumière naturelle dont bénéficieront tes hôtes. Elle permettra leur réveil progressif et évitera le stress à l'allumage... Et ça, c'est tout bon...
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-26, 22:15
là il aura des probléme d'algues si haut?
Cyclamen Modo Vieja
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-26, 22:57
Les HQI ne seront allumés que pour profiter davantage des poissons et très sporadiquement d'après ce que j'ai compris plus haut, donc...
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 08:30
Cyclamen a écrit:
Les HQI ne seront allumés que pour profiter davantage des poissons et très sporadiquement d'après ce que j'ai compris plus haut, donc...
Tout à fait ça .
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 08:32
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 08:35
Alors sinon pour les news :
- Parade très territoriale des Zonatas et des Rocios .
- Les petits Bocourtis et Managuensis poussent vite .
- Tout le monde à l'air de s'être bien acclimaté .
Donc tout va bien .
Cyclamen Modo Vieja
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 09:21
Nickel. Voilà un projet mûrement réfléchi en amont et une mise en route quasi idéale, avec déjà de très beaux clichés. Bravo.
Un point me chiffonne : tu parles quelques part de "bifa". Tu as dans ce bac en viejas : bifas, synspis, argentea et zonatas, c'est ça ? (tu parles de bifas, mais ils ne figurent pas dans ton descriptif de pop ?).
Si oui, une attention particulière sera à porter sur ceux-ci passés les 15/20 cm à mon sens, car selon la souche que tu as (si à l'occase tu peux nous faire un ou deux gros plan sur eux, que je vois plus précisemment de quoi il retourne...), ça pourra cartonner sec avec les autres viejas entre autres...
Et pour les autres viejas, ce seront sans doute les zonatas qui domineront le bac (d'où une lutte à mon avis sans merci à terme entre les bifas (s'il y en a bien donc) et les zonatas - c'est probablement ce qui se passera, même et en particulier dans 1300 litres...).
Dernière édition par Cyclamen le 2010-02-28, 09:27, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 09:26
Cyclamen a écrit:
Nickel. Voilà un projet mûrement réfléchi en amont et une mise en route quasi idéale, avec déjà de très beaux clichés. Bravo.
Un point me chiffonne : tu parles quelques part de "bifa". Tu as dans ce bac en viejas : bifas, synspis, argentea et zonatas, c'est ça ? (tu parles de bifas, mais ils ne figurent pas dans ton descriptif de pop ?).
Si oui, une attention particulière sera à porter sur ceux-ci passés les 15/20 cm à mon sens, car selon la souche que tu as, ça pourra cartonner sec avec les autres viejas entre autres...
Et pour les autres viejas, ce seront sans doute les zonatas qui domineront le bac (d'où une lutte à mon avis sans merci à terme entre les bifas (s'il y en a bien donc) et les zonatas - c'est probablement ce qui se passera, même et en particulier dans 1300 litres...).
Oui Gilles , j'ai UN Bifa . En fait , il allait être tout seul chez Pierre ( Pifaumage ) et je lui ai pris .
Je vais donc surveiller cela . Tu penses que même s'il est seul , ça peut cartonner ? J'avais bien lu ici et là que le Bifascatius était un peu " péchu" , mais comme il n'est pas en couple , je l'ai pris , croyant justement que tout seul , " ça passerait " ... Mauvais choix ?
Cyclamen Modo Vieja
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 09:31
Non pas forcément... L'option du célibat est déjà une bonne réflexion qui pourrait effectivement tempérer l'ardeur territoriale (et encore une fois, ça dépend de la souche, mais s'il vient de chez Pierre, je crois bien que...). N'oublie pas que tu risques aussi ensuite d'entrer dans des problèmes d'hybridation, et Môssieur Bifa ne restera pas célibataire entouré de partenaires viejas... (face à une femelle synspi, par exemple, il éliminera facilement le mâle concurrent de la même espèce... car... c'est tout à fait son genre... )
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 09:37
Cyclamen a écrit:
Non. L'option du célibat est déjà une bonne réflexion qui pourrait effectivement tempérer l'ardeur territoriale (et encore une fois, ça dépend de la souche, mais s'il vient de chez Pierre, je crois bien que...). Mais tu entres ensuite dans les problèmes d'hybridation, et Môssieur Bifa ne restera pas célibataire entouré de partenaires viejas...
Aie !! Je ne pensais pas à l'hybridation .Pourtant , ce n'est pas faute de me renseigner , ni de faire attention à ce problème pour mes autres biotopes ..
Bon , je vais avoir un truc supplémentaire à régler ..
Cyclamen a écrit:
(et encore une fois, ça dépend de la souche, mais s'il vient de chez Pierre, je crois bien que...)
Tes points de suspension sont très explicites
Cyclamen Modo Vieja
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 09:46
Ne t'affole cependant pas outre mesure pour l'instant avec ça... Vu la taille actuelle des occupants, tu as le temps de voir et de gérer dans le temps...
Il faut tout au plus que tu intégres cela d'ores et déjà dans ta réflexion actuelle... Car cela guidera tes observations et les mesures que tu pourras prendre, ou qui s'imposeront à toi dans le temps, au gré de ta propre expérience donc...
Encore une fois, pour moi, dans le volume dont tu disposes, tu ne pourras maintenir à terme et au mieux que (mais déjà...) deux espèces de viejas en couple (et très idéalement à mon avis : une seule...(1)... car... n'oublie pas que tu as d'autres occupants aussi...). Donc... choix à faire dans le temps...
(1) : c'est le problème avec les viejas : ils sont tous plus beaux les uns que les autres... On les voudrait tous... Mais à moins de disposer de big big bacs de 5000 litres ou plus... Les cohabitations sont très très difficiles dans nos bacs à nous... (même avec pourtant plus de 1000 litres déjà...) Et c'est le problème avec les gros américains centraux en général... Tu n'auras jamais la même densité de pop qu'avec les africains par ex... et même, très très loin de là...
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 10:01
Cyclamen a écrit:
Ne t'affole cependant pas outre mesure pour l'instant avec ça... Vu la taille actuelle des occupants, tu as le temps de voir et de gérer dans le temps...
Il faut tout au plus que tu intégres cela d'ores et déjà dans ta réflexion actuelle... Car cela guidera tes observations et les mesures que tu pourras prendre, ou qui s'imposeront à toi dans le temps, au gré de ta propre expérience donc...
Encore une fois, pour moi, dans le volume dont tu disposes, tu ne pourras maintenir à terme et au mieux que (mais déjà...) deux espèces de viejas en couple (et très idéalement à mon avis : une seule...(1)... car... n'oublie pas que tu as d'autres occupants aussi...). Donc... choix à faire dans le temps...
(1) : c'est le problème avec les viejas : ils sont tous plus beaux les uns que les autres... On les voudrait tous... Mais à moins de disposer de big big bacs de 5000 litres ou plus... Les cohabitations sont très très difficiles dans nos bacs à nous... (même avec pourtant plus de 1000 litres déjà...)
Merci Gilles . Il va vraiment falloir que l'on se rencontre ailleurs que sur une bourse afin de discuter de nos poipois
Cyclamen Modo Vieja
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 10:09
Cela se fera... Sans nul doute... Tout est affaire de patience... de réflexions... d'opportunités... et... d'échanges... Et cela on est plusieurs ici à l'avoir parfaitement compris et intégré...
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 11:31
datri a écrit:
Cyclamen a écrit:
Tout à fait ça .
cépafo, j'avais oublié que c'était pas en route toute la journée
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 15:33
Comme je voulais de la verdure , j'en ai mis au dessus du bac mais aussi sur le bac .
Du Scindapsus et du Ficus Repens Sunny , dans des jardinières remplies de billes d'argile . Le tout arrosé continuellement par de l'eau du bac , pompée par une Eheim 1002 placée dans la décante , et distribuée par tube percé . Cette Eheim est réglabe de 150 à 1000/h , je l'ai réglé approximativement à 300 L/H , ce qui me donne le bon débit jusqu'au bout de la deuxième jardinière .
Et voilà comme enlever les nitrates de mon eau , en ayant de la verdure par la même occasion .
Cyclamen Modo Vieja
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 15:45
C'est effectivement à la fois esthétique, et utile... Il faudra à l'occase que j'actualise mon post là dessus, en mettant de nouvelles photos (cela a bien poussé depuis, malgré le peu de luminosité dont je dispose dans mon sous-sol).
Par contre, je ne suis pas sûr que cela change énormément la donne en nitrates (pas autant qu'on pourrait le croire en tout cas...).
yann56 Scalaire
Nombre de messages : 536 Age : 38 Localisation : morlaix Date d'inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 18:35
l'eau qui coulent dans tes jardinières retombe dans ton aqua? très intéressante comme installation...
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-02-28, 18:39
yann56 a écrit:
l'eau qui coulent dans tes jardinières retombe dans ton aqua? très intéressante comme installation...
Oui , comme décrit plus haut , je pompe dans le bac , arrose les plantes avec et retombe dans le bac
Invité Invité
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains 2010-03-04, 13:30
Alors quelques résultats après même pas une semaine .
Le 28/02 , test nitrates = 40 mg
Le 01/03 test nitrates= 20mg
Le 03/03 test nitrates = 05 mg
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains
Nouveau bac de 1300 litres pour gros cichlidés américains